Aller au contenu
olib

Compatibilité prise green up

Messages recommandés

Je pense qu'il faut fournir d'autre renseignements :

 

Câble fourni d'origine avec prise domestique (schucko)  qui fonctionne sous combien d'ampères ?

 

Par exemple : le nouveau câble avec prise domestique (CRO autrement dit) fourni par Smart en 2020 plafonne à 9A  donc la prise green up est inutile .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui la GreenUp est une prise classique renforcée, et fonctionne avec tous les Câbles de Recharge Occasionnelle (CRO).

 

Celui du Kona permettra de charger à 12A sur une GreenUp, contre 8A sur une prise normale.

Note: le réglage est manuel en appuyant sur le bouton sous le CRO, 8A est une limite légale, la limite technique est l'échauffement de la prise et la section du câble (2.5mm² mini).

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément : Si tu l'installes toi même une GreenUp c'est 80~100€ pour un peu de confort et de sécurité.

J'ai déjà chargé sur une prise 16A normale, câblée en 2.5mm², la charge en 12A fonctionne très bien, la prise ne chauffe pas, mais c'est hors des limites de la loi.



Reynald - Kona 64 2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info je me demandais justement, car ça fait des années que je charge à 10A sur ma prise extérieure classique, assemblée par mes soins avec du cable 3g6. Et pour le coup je n'ai jamais eu d'échauffement de la prise ou autre souci. Occasionnellement à 12A et pareil. Maintenant je saurais qu'en déplacement il est préférable de se mettre en 8A par sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour toute les infos par contre tu me dis me cela me couterai entre 80 et 100 euros si je l’installe moi meme .D’après mes recherches cela reviens beaucoup plus cher

Ou trouve tu tes tarifs?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partais du postulat que tu avais un départ dans ton tableau, et une prise classique que tu voulais remplacer par une GreenUp qui, seule, coûte 80€ environ.

Sinon pour une ligne dédiée, voici un pack (Hager Witty, on trouve Legrand GreenUp a 20-30€ de plus):

https://www.alliancelec.fr/borne-recharge-hager-voiture-electrique/175451-borne-de-charge-vehicule-electrique-witty-mode-2-saillie-inter-diff-hager-3250617111751.html

Il faut rajouter la gaine et les fils en 2.5²

Reynald - Kona 64 2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SAABFOREVER a dit :

Si le chargeur (CRO) du Kona peut aller jusqu'à 16 ampères, il ne faut pas hésiter mais bien dimensionner le câblage.

 

Même avec une petite batterie comme la Smart, je remarque la différence entre 8 et 16A de charge !

Alors avec un Kona !  :)

6mm2 est suffisant non??

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Si le chargeur (CRO) du Kona peut aller jusqu'à 16 ampères, il ne faut pas hésiter mais bien dimensionner le câblage.
 
Même avec une petite batterie comme la Smart, je remarque la différence entre 8 et 16A de charge !
Alors avec un Kona ! 


Non, le CRO du Kona monte a 12. Par contre on peut acheter un CRO 16A.

On va forcément 2 fois plus vite a charger à 16A qu'à 8.

Reynald - Kona 64 2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6mm2   Oui pour du 16 Ampères.

 

En discutant avec des électriciens, je me suis aperçu qu'en installation intérieure : chambre, salon, les câbles ne sont pas prévus pour un débit de 16A en continu sauf exception.

Modifié par SAABFOREVER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour du 16 Ampères.
 
En discutant avec des électriciens, je me suis aperçu qu'en installation intérieure : chambre, salon, les câbles ne sont pas prévus pour un débit de 16A en continu sauf exception.
C'est jamais prévu pour un débit continu (sauf les points de charge spécifique VE type GreenUp justement).

Je crois qu'en débit continu on tire maxi 80% soit 12.8A sur une prise 16A non renforcée.

Reynald - Kona 64 2019

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai fait installer une prise "camping" P17 dans mon garage en sous sol , la ligne part de mon compteur situé dans mon appart au 4eme étage les fils sont en 2.5 mm², la longueur de la ligne est d'environ 35 m.

Je charge dans la plupart des cas en heures creuses de 23 h à 7 h et je n'ai pas constaté d'echauffement significatif en 10A comme en 12A.

Je sais que vu la distance beaucoup vont me conseiller de ne pas aller au delà de 12A d'autres personnes de mon entourage me disent que je pourrais monter à 16A sans prendre de risque.

Je me demande donc si en changeant le CRO du KONA je peux raisonnablement charger en 16A ?

Bonne journée à tous

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred2Mars a dit :

Bonjour à tous,

J'ai fait installer une prise "camping" P17 dans mon garage en sous sol , la ligne part de mon compteur situé dans mon appart au 4eme étage les fils sont en 2.5 mm², la longueur de la ligne est d'environ 35 m.

Je charge dans la plupart des cas en heures creuses de 23 h à 7 h et je n'ai pas constaté d'echauffement significatif en 10A comme en 12A.

Je sais que vu la distance beaucoup vont me conseiller de ne pas aller au delà de 12A d'autres personnes de mon entourage me disent que je pourrais monter à 16A sans prendre de risque.

Je me demande donc si en changeant le CRO du KONA je peux raisonnablement charger en 16A ?

Bonne journée à tous

 

 

Il vaut mieux rester à 12 ampères et éviter de passer à 16A, vu la section du câble.

Il y a un risque d'échauffement, qui peut conduire à un incendie. Et dans le pire des cas, lors du passage d'un expert, s'il voit la section et la longueur du câble, et le CRO en 16A, je ne sais pas comment ça se passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 m de ligne, soit 70 m de câble en 2,5 mm²... je ne dépasserais pas 10 A (12 grand max).

 

Ce n'est pas tant le risque (d'incendie ou autre) que je craindrais à 16A, c'est le manque de fiabilité de la charge (les chargeurs des voitures ont tendance à couper la charge si la tension devient trop faible ...)

 

A 10A, on perd environ 5V sur cette longueur, à 12A, 6V et à 16A, la perte serait de près de 9V, en plus d'une perte de puissance de 140W dans le câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.