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ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

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Le 16/09/2024 à 13:43, futur a dit :

Et dire qu'il y  aune écrasante majorité de " non intelligents" qui rechargent leur VE sur une prise  (pour certains depuis des années)

 

Point grammaire héhé : dans ma phrase, le mot "intelligent" se rapporte à la politique du constructeur, pas au consommateur (si des étrangers nous lisent).

Il est intelligent de favoriser les solutions qui permettront à l'acheteur de mieux profiter des capacités de la voiture au quotidien, et donc de rendre "l'expérience" électrique encore plus agréable...

 

Et, non, elle ne se "fait pas du fric" puisque le prix de la voiture est moins cher (ou il y a un équipement en plus, à marge égale, qui, est, je le répète, dans la moyenne basse de l'industrie auto)! Ne nous ressers pas indéfiniment ce couplet du "bénéf pour le constructeur", ça n'a (toujours) aucun sens ici... (si tu le souhaites je peux t'expliquer pourquoi en détail, en moins de 10 lignes, promis!)

 

Modifié par CAC72

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Hello Bernache

Pourrais tu tu nous partager les réf de ton CRO.

J’en avais pris un sur le net avec réglage puissance conso mais il me mettait en erreur la Megane en fin de charge.

Donc je l’ai retourné et du coup j’en cherche un de 15m.

Merci

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Perso j'ai un chargeur réglable commandé sur la 'zone avec câble de 10M qui fonctionne très bien et m'a couté à peine plus de 100€ (le 8A qu'on a déjà dans le garage était un peu juste pour recharger convenablement le Scénic) que je mets sur 13A pour charger sur les heures creuses.

 

Pour ceux qui n'ont pas une offre avec leur véhicule pour installer un borne, il y en a chez une des chaines de garages dont je ne citerais pas le nom ici à 999€ avec l'installation comprise (monophasée, 7.4kW et délestage avec connexion sur le Linky) pour peu que le tableau soit dans la même pièce que la borne et à moins de 10m, avec le crédit d'impôts ça revient à 499€ ce qui ne fait pas beaucoup plus que le CRO Renault xD

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J'ai eu des véhicules où les deux câbles étaient vendus avec. Donc, j'ai tout rendu en revendant le véhicule. Pas de CRO en rab.

Maintenant, pourquoi le CRO n'est pas donné avec la voiture, alors que le câble T2/T2, l'est.

Si j'en crois ce que je lis ici et ailleurs, beaucoup ne recharge que sur prise secteur. Beaucoup d'utilisateurs de VE disent qu'une borne n'est pas utile pour la recharge, car trop cher. Et qu'une simple prise suffit.

Pourtant, ce n'est pas le CRO que les constructeurs donnent avec le véhicule, maintenant.

Tout ça me parait assez contradictoire 🤔

Faudrait faire un sondage, pour voir la réalité.

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Le 16/09/2024 à 16:57, fzik a dit :

J'ai eu des véhicules où les deux câbles étaient vendus avec. Donc, j'ai tout rendu en revendant le véhicule. Pas de CRO en rab.

Maintenant, pourquoi le CRO n'est pas donné avec la voiture, alors que le câble T2/T2, l'est.

Si j'en crois ce que je lis ici et ailleurs, beaucoup ne recharge que sur prise secteur. Beaucoup d'utilisateurs de VE disent qu'une borne n'est pas utile pour la recharge, car trop cher. Et qu'une simple prise suffit.

Pourtant, ce n'est pas le CRO que les constructeurs donnent avec le véhicule, maintenant.

Tout ça me parait assez contradictoire 🤔

Faudrait faire un sondage, pour voir la réalité.

Perso je n'ai jamais déballé mon cable T2, depuis les 26 mois que le possède mon VE, car soit je recharge sur ma box avec cable attaché,  à mon domicile principal, soit j'utilise le CRO ailleurs (résidence secondaire ou amis).

Sur route, c'est les bornes rapides avec cable attaché .

Donc, ne sont concernés que ceux qui ont une wall box, sans cable attaché...les plus anciennes (ou basiques), quand notre législation à la c..., ne les autorisait pas ...encore, contrairement aux autres pays . 

Modifié par futur

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Le 16/09/2024 à 14:19, Megane33 a dit :

Hello Bernache

Pourrais tu tu nous partager les réf de ton CRO.

J’en avais pris un sur le net avec réglage puissance conso mais il me mettait en erreur la Megane en fin de charge.

Donc je l’ai retourné et du coup j’en cherche un de 15m.

Merci

Voici

Il est à 88€ en ce moment en T2 5m , 132€ en 10m pas de 15m, mais une bonne rallonge en minimum 2.5 ou mieux en 4mm² et une boite de raccordement étanche devrait amener à 15m.

 

Pour les raccords T2-T2 fournis en série, c'est surement lié à la puissance du chargeur embarqué qui est différent d'un modèle à l'autre (7,11, ou 22kW)mono ou triphasé.

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Le 16/09/2024 à 20:58, futur a dit :

Donc, ne sont concernés que ceux qui ont une wall box, sans cable attaché...les plus anciennes (

Et ceux qui ont une borne publique 22kW ou moins à destination sans le cordon, et dans les campagnes c'est souvent le cas.

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Comme dit plus haut, le CRO est un chargeur compact (étanche) et à ce titre pratiquement impossible à recycler (pire que les chargeurs de téléphone). Il est potentiellement dangereux si maltraité (surtout si acheté d'occasion) et ne garantit pas que le tableau/cablage en amont est aux normes. A contrario, le câble T2 necessite une borne aux normes (théoriquement installée par un professionnel), suivra l'auto pour toute sa vie sans s'user ou devenir obsolescent et sans que le vendeur ne veuille en tirer de l'argent. 

 

Il ne sert à rien pour ceux qui investissent dans une borne AC (pas besoin d'acheter un câble attaché si vous le recevez avec l'auto et ne le voulez pas dans le coffre) ou bénéficient d'une déduction/intervention professionnelle nécessitant une facturation séparée (badge) ou encore ne vivant pas en maison individuelle (soit 45% des français). 

 

Il peut dégoûter les (potentiels) nouveaux acquéreurs d'EV par le temps de charge annoncé au catalogue (>24h soit près du double d'il y a 10ans du fait de l'augmentation des capacités des batteries) et de l'absence de délestage en cas de surcharge du tableau/compteur.

 

Selon gemini :

Non, l'Europe n'impose pas systématiquement le câble Type 2 lors de la vente de véhicules électriques (VE) en remplacement du chargeur sur prise domestique.
Voici quelques éléments à considérer :
 * Diversité des infrastructures de charge : L'Europe a mis en place des directives pour harmoniser les infrastructures de charge pour véhicules électriques, mais elle laisse une certaine flexibilité aux États membres et aux constructeurs automobiles.
 * Type 2 : norme européenne : Le câble Type 2 est effectivement une norme européenne pour la charge en courant alternatif (AC). Il est plus performant et sécurisé que les chargeurs domestiques classiques.
 * Choix du constructeur : Les constructeurs automobiles ont généralement le choix d'inclure ou non un câble Type 2 avec leurs véhicules électriques. Certains le proposent en standard, d'autres en option ou pas du tout.
 * Besoins des utilisateurs : Le choix du câble dépend aussi des besoins des utilisateurs. Par exemple, un utilisateur disposant déjà d'une borne de recharge à domicile n'aura peut-être pas besoin d'un câble supplémentaire.

Modifié par Scritchoune

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Le 16/09/2024 à 23:30, Scritchoune a dit :

Comme dit plus haut, le CRO est un chargeur compact (étanche) et à ce titre pratiquement impossible à recycler (pire que les chargeurs de téléphone). Il est potentiellement dangereux si maltraité (surtout si acheté d'occasion) et ne garantit pas que le tableau/cablage en amont est aux normes. A contrario, le câble T2 necessite une borne aux normes (théoriquement installée par un professionnel), suivra l'auto pour toute sa vie sans s'user ou devenir obsolescent et sans que le vendeur ne veuille en tirer de l'argent. 

 

Il ne sert à rien pour ceux qui investissent dans une borne AC (pas besoin d'acheter un câble attaché si vous le recevez avec l'auto et ne le voulez pas dans le coffre) ou bénéficient d'une déduction/intervention professionnelle nécessitant une facturation séparée (badge) ou encore ne vivant pas en maison individuelle (soit 45% des français). 

 

Il peut dégoûter les (potentiels) nouveaux acquéreurs d'EV par le temps de charge annoncé au catalogue (>24h soit près du double d'il y a 10ans du fait de l'augmentation des capacités des batteries) et de l'absence de délestage en cas de surcharge du tableau/compteur.

 

Selon gemini :

Non, l'Europe n'impose pas systématiquement le câble Type 2 lors de la vente de véhicules électriques (VE) en remplacement du chargeur sur prise domestique.
Voici quelques éléments à considérer :
 * Diversité des infrastructures de charge : L'Europe a mis en place des directives pour harmoniser les infrastructures de charge pour véhicules électriques, mais elle laisse une certaine flexibilité aux États membres et aux constructeurs automobiles.
 * Type 2 : norme européenne : Le câble Type 2 est effectivement une norme européenne pour la charge en courant alternatif (AC). Il est plus performant et sécurisé que les chargeurs domestiques classiques.
 * Choix du constructeur : Les constructeurs automobiles ont généralement le choix d'inclure ou non un câble Type 2 avec leurs véhicules électriques. Certains le proposent en standard, d'autres en option ou pas du tout.
 * Besoins des utilisateurs : Le choix du câble dépend aussi des besoins des utilisateurs. Par exemple, un utilisateur disposant déjà d'une borne de recharge à domicile n'aura peut-être pas besoin d'un câble supplémentaire.

Toutes ces belles raisons ont bon dos, et la réalité est nettement plus évidente: l'ECONOMIE faite par le constructeur qui ne fournit plus le cable en question (cro), et en profite pour essayer de le vendre 3  ou 4 fois son prix de revient !!!

Bref cela s'appelle du business !!!

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Quelle économie c'est juste inclus ou pas dans le prix de vente de l'auto avec une marge d'accessoire inclue... Tu crois vraiment que Renault te vends la peinture métallisée au prix coûtant ? C'est pas plus un business que les barres de toit ou le crochet d'attelage ou l'autoradio dans les années 80... Qui sont toujours en option car la majorité des acheteurs n'en ont pas besoin ou ont déjà le leur !🙄

Il ne manquerait plus qu'ils nous imposent les jantes 20"... là on ralerait sûrement ! 😂

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Dans la présentation Suisse du Scénic je lis que la consommation en cycle complet est mentionnée à 18,9 Kwh/100 km contre 17,1 ou 17,4 en France en cycle combiné ...

De toutes façons je comprends mal ces histoires de consommation, car même à 17,1Kwh,  618 km d'autonomie nécessiteraient une batterie de plus 100KW ?

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Sauf erreur, la conso WLTP est donnée en tenant compte des pertes du chargeur. Donc si le chargeur a un rendement de 90%, une conso WLTP de 17 kWh/100 (pertes incluses) revient à une conso réelle de la batterie de 15,3 kWh/100 et si la batterie fait 97 kWh, on a environ 630 km d'autonomie WLTP (97/15,3).

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Le 19/09/2024 à 07:24, Positron a dit :

Sauf erreur, la conso WLTP est donnée en tenant compte des pertes du chargeur.

Oui

 

Les deux mesures effectuées par le WLTP sont l'autonomie et la consommation à la recharge. 

Ces deux valeurs ne nécessitent ni intervention du calculateur de la voiture, ni une connaissance de la capacité utile de la batterie que le constructeur ne communique pas toujours.

 

 

Modifié par Remy

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Bonjour

je m’interroge sur la vue depuis les caméras latérales.

Pas de pb sur la vue camera avant ou arrière c’est clair, par contre j’ai du mal à voir sur les divers tuto Renault si on arrive à bien voir la positon de la roue avant par rapport à un trottoir histoire de ne pas l’abîmer lors de manœuvre, via une vraie image et non pas une reconstitution genre vue 360.

merci

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Le Scénic a dû être commercialisé récemment au Royaume Uni et en Pologne, on voit fleurir de nouveaux essais...

(un polonais à 150K abonnés a même pensé pendant tout son test que c'était une propulsion, malgré ses nombreux sprints départ arrêté, il a dû corriger et s'excuser dans les commentaires  :D )

 

Aide à la décision couleur :

Capture d’écran 2024-09-22 à 19.45.03.png

Capture d’écran 2024-09-22 à 19.41.55.png

Capture d’écran 2024-09-22 à 21.46.13.png

Modifié par CAC72

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Le 22/09/2024 à 22:03, CAC72 a dit :

(un polonais à 150K abonnés a même pensé pendant tout son test que c'était une propulsion, malgré ses nombreux sprints départ arrêté, il a dû corriger et s'excuser dans les commentaires

toujours plus fort, !!!

merci pour cette franche rigolade, qui met en forme pour la journée  !

(a moins que par habitude, notre "essayeur" du jour, était sincèrement persuadé que TOUS les constructeurs, adoptent le solution la plus logique  et judicieuse pour la motricité de leurs nouveaux  VE ( à défaut de ne pas forcément être la moins onéreuse...dixit Kia) ...

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Le 23/09/2024 à 12:05, futur a dit :

a moins que par habitude, notre "essayeur" du jour, était sincèrement persuadé que TOUS les constructeurs, adoptent le solution la plus logique  et judicieuse pour la motricité de leurs nouveaux  VE  ...

 

oh je pense qu'il est quand même au courant qu'il existe une palanquée de VE en traction (à commencer par ton Niro préféré!), surtout s'il connaît cette différence technique et en parle dans ses essais...

Mais quand bien même il penserait qu'un VE ne peut être que propulsion, ce qui est intéressant, c'est que malgré sa conduite énergique... il n'a ressenti aucune différence ! ;-)  (c'est évidemment ça la grande leçon de sa petite erreur, et il n'y en a pas d'autre... )

 

ps : j'étais sûr que cette anecdote allait te faire sortir de ta tanière !

Modifié par CAC72

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Le 22/09/2024 à 15:21, Megane33 a dit :

Bonjour

je m’interroge sur la vue depuis les caméras latérales.

Pas de pb sur la vue camera avant ou arrière c’est clair, par contre j’ai du mal à voir sur les divers tuto Renault si on arrive à bien voir la positon de la roue avant par rapport à un trottoir histoire de ne pas l’abîmer lors de manœuvre, via une vraie image et non pas une reconstitution genre vue 360.

merci

Bonjour sur la mienne (iconic) il y a un mode ou l'on voit les jantes depuis les retros, cela permet de clairement voir ou se situe le trottoir par rapport aux 4 jantes.

Je ne sais pas si la vue est dispo sur toutes les versions ou si elle nécessite le pack Vision en revanche.

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Le 23/09/2024 à 12:24, CAC72 a dit :

ps : j'étais sûr que cette anecdote allait te faire sortir de ta tanière !

ravi de t'avoir fait plaisir !!!

Question d'être " au courant ", ç'a n'a visiblement pas trop l'air, d'être le cas  ...

Apparement, c'est pas l'avis de @gilsou, question conduite énergique, qui lui note clairement un bridage électronique ....lors d'un essai long .

Modifié par futur

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