Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Dommage que la couleur de présentation du Symbioz soit pas dispo sur toute la gamme, je la trouve splendide !

 

 

Capture d’écran 2024-05-03 à 09.04.56.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2024 à 15:17, CAC72 a dit :

Dommage que la couleur de présentation du Symbioz soit pas dispo sur toute la gamme, je la trouve splendide !

 

 

Capture d’écran 2024-05-03 à 09.04.56.png

Moi c’est le bleu du 3008 que j’aime beaucoup.. Mais il est pas mal non plus celui du Symbioz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les connaisseurs des voitures electriques.

Avec ma femme, on a essayé la Scenic Iconic cette aprem, essentiellement en ville. Après 15-20 minutes, on ressentait tous les deux comme une légère nausée.

Est-ce que c'est quelque-chose de normal pour les premiers essais de voiture électrique? Je me demande si ca n'était pas lie au freinage régénératif qu'on ne maitrise pas encore, et qui du coup provoque pas mal d'à-coups?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ressenti un peu la même chose lorsque la régénération est à fond... Dès qu'on lâche la pédale d'accélérateur, la voiture freine brutalement et on se retrouve "un peu" projeté en avant... Il faut savoir doser la pédale et la régénération... Ça vient avec l'habitude (expérience d'un collègue avec sa Mégane Etech)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 04/05/2024 à 21:32, Tech21 a dit :

Sur un VE ???

Si tu relaches trop brusquement l'accelerateur avec une regen haute, ca freine brusquement, de manière répèté, c'est pas tres agreable.

Modifié par kael77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avec la régénération à fond, il faut perdre l'habitude de lâcher l'accélérateur d'un coup, mais ça vient assez vite je trouve. 

Par contre, de là à ce que ça donne la nausée ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2024 à 21:30, kael77 a dit :

Petite question pour les connaisseurs des voitures electriques.

Avec ma femme, on a essayé la Scenic Iconic cette aprem, essentiellement en ville. Après 15-20 minutes, on ressentait tous les deux comme une légère nausée.

Est-ce que c'est quelque-chose de normal pour les premiers essais de voiture électrique? Je me demande si ca n'était pas lie au freinage régénératif qu'on ne maitrise pas encore, et qui du coup provoque pas mal d'à-coups?

Effectivement, ça vaut le coup de commencer avec la régénération la plus basse pour commencer à s'habituer pendant quelques semaines/mois, puis d'augmenter la régénération progressivement.

 

Le dosage sur la pédale d'accélérateur est effectivement très important 

On peut s'y entraîner facilement à l'approche d'un rond-point (anticiper pour ne pas avoir à freiner), ou bien en descendant une route de montagne par exemple 

 

La régénération est très liée à l'anticipation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 01:17, Vince66 a dit :

La régénération est très liée à l'anticipation.

Parfaitement d'accord avec toi, une régénération forte a son intérêt en montagne et en ville, le reste du temps une plus légère est suffisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on vient d'une thermique, c'est normal d'avoir un ressentis bizarre.

La conduite en VE est assez différente d'une thermique. Il faut quelques temps pour s'y habituer.

Apprendre freiner avec la régénération, et anticipé les ralentissements et les arrêts, en laissant couler la voiture sur son élan. en fait, ne pas freiner au dernier moment (comme le fond beaucoup de conducteurs thermique).

Une fois que l'on maîtrise un peu ça, on peut jouer avec les palettes du volant, pour gérer la puissance du freinage (sans toucher la pédale de frein). On ne freine la plupart du temps, que pour arrêter le véhicule (en dessous de 20 km/h).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2024 à 14:25, Scritchoune a dit :

Même en VT il ne faut pas lâcher, appuyer, lâcher, appuyer, lâcher l'accélérateur... 😅

Sur mon dernier véhicule diesel quand je l'ai fait reprendre pour un VE les plaquettes étaient toujours d'origine, j'utilisais déjà les palettes pour rétrograder et ne toucher aux freins que pour l'arrêt total mais malheureusement aucune énergie récupérée contrairement aux VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Zoé d'un collègue, j'ai eu la nausée. En essayant le Scenic, le freinage régénératif était un coup à prendre pas super agréable au début mais une fois le principe acquis c'était un confort de conduite incroyable pour moi dans le Scenic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2024 à 21:59, Davy38 a dit :

Après un essai totalement non prévu vendredi j'ai adoré cette voiture.

Autant la Mégane compacte était bien mais l'impossibilité de mettre les pieds sous le siège conducteur depuis la place arrière m'a fait abandonner la voiture.

La Scénic possède beaucoup d'atouts, une habitabilité et compacité de dingue qui fait oublier la Tesla Y.

L'essai routier au top, elle est très agréable a conduire, le seul hic c'est la conso de 19kW sur un trajet basique qui aurait consommé 14kW avec ma petite Corsa 

Par contre les détails a la Renault que je ne supporte pas : résolution de la caméra de recul (j'ai cru a une blague qu'elle soit a peine mieux que mon ateca de 2017), pas de siège passager réglable en hauteur/pas de siège chauffant en option a part dans les gros packs d'options, les tirettes avec des sangles pour la bascule des sièges/trappe arrière, la clé/carte des années 90, c'est du détail mais a près de 50k on est en devoir d'attendre certaines finitions 

Les Scenic en concession n'ont pas la bonne camera, celle livré l'auront. Moi aussi j'ai été surpris mais comme il faut que les gens puissent tester, Renault à envoyer des voitures tests aux concessions qui ne reflètent pas les modèles qui seront livrés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 10:46, Kaelvin a dit :

Les Scenic en concession n'ont pas la bonne camera, celle livré l'auront. Moi aussi j'ai été surpris mais comme il faut que les gens puissent tester, Renault à envoyer des voitures tests aux concessions qui ne reflètent pas les modèles qui seront livrés 

Source "concessionnaire qui veut vendre" ou c'est confirmé ? 😁

Parce que avec le one-pedal qui devrait arriver dans les prochaines productions, ça commence à faire beaucoup de trucs "qui doivent arriver".

 

Je n'ai pas encore essayé le Scenic, je m'étonne juste que des véhicules ne correspondant pas au produit fini soient envoyés, surtout pour les essais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 14:38, Frost a dit :

Source "concessionnaire qui veut vendre" ou c'est confirmé ? 😁

Parce que avec le one-pedal qui devrait arriver dans les prochaines productions, ça commence à faire beaucoup de trucs "qui doivent arriver".

 

Je n'ai pas encore essayé le Scenic, je m'étonne juste que des véhicules ne correspondant pas au produit fini soient envoyés, surtout pour les essais !

Ayant une Megane E-TEch la qualité de la camera est bien meilleure que les Scénic qui ont été acheminée pour les showroom dans les concessions. LE vendeur a dit que ce problème serait corrigé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après environ 3 semaines d'impossibilité d'ajouter le VIN à l'application MYREnault, aujourd'hui cela a cessé de fonctionner.
Et je peux voir la voiture, mais je ne peux pas voir le calendrier de livraison... Savez-vous pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

Apres un court essais d'une trentaine de minutes :

Modèle essayé : 

  • Esprit Alpine
  • Jantes 20" (esprit alpine)
  • Son HK
  • Solarbay

Il manquait donc l'option vision&advanced driving assist.

 

Mes impressions : 

  • Le véhicule offre énormément de place autant à l'avant qu'a l'arrière
  • Les siège de la version Esprit Alpine sont très confortables avec un excellent maintient.
  • Aucun problème avec ces sièges pour glisser les pieds des passagers arrières sous les sièges avant (et honnêtement vu la place derrière c'est loin d être nécessaire).
  • Concernant les 2 points précédents : a voir ce que cela donne en version iconique (pas les même sièges + système électrique / massant) 
  • Le seuil de chargement semble moins profond que la Mégane, le sous coffre est lui plus généreux et le volume général du coffre me semble confortable (malgré la place importante laissée au passagers arrière). On regrette toujours de pas avoir un seuil plat mais ca semble bien moins contraignant que sur la Mégane.
  • J'ai tendance a préférer la présentation des écrans de la Mégane (sauf les 3 indications d'autonomie : ville / actuel / autoroute) mais c'est peut être simplement que j'y suis habitué... a voir a l'usage. 
  • L'alarme de survitesse est très discrète, vraiment pas intrusive même si le bouton magique permet de désactiver simplement. 
  • Je trouve la position de conduite très différente de la mégane :
    • On monte et descend beaucoup plus facilement a bord (hauteur du véhicule)
    • La position de conduite et bien plus "SUV" que sur la mégane
  • Sur le confort de conduite on retrouve vite le plaisir de la Mégane avec plusieurs différence notables : 
    • La regen max me semble moins prononcée sur le Scénic (peut être même puissance mais plus de masse a ralentir ? )
    • Je le trouve plus silencieux, toujours de légers bruits d'air a partir de 110 mais beaucoup moins présents que sur la mégane (je le trouve plus silencieux dur ce niveau que le Kadjar par exemple). Les bruits de roulement sur la route sont trés bien filtrés et sont également plutôt discret.
    • J'ai pas noté de problème de confort sur les défauts de la route malgré les jantes 20" (apres la route est relativement bonne mais bon...) 
  • En ayant l'habitude du pack d'aides a la conduite sur la Mégane, j'ai vraiment regretté leur absence sur le modèle essayé. 
  • La qualité de la caméra de recul est très décevante ( et c'est un doux euphémisme)... Je ne sais pas si c'est la faute à la version d'essais qui est sortie un peu vite des usine ou si c'est lié à l'absence du pack avec les ADAS... A suivre donc mais vraiment décevant en l'état.
  • Le bleu de l'esprit alpine qui me faisait un peu peur est finalement pas si choquant que cela. D'autant qu'il est facile de la dissimulé un peu avec des tapis de protection. 
  • Le solarbay est sympa et libère aussi de la place au dessus de la tête pour les passagers avant.
  • J'ai pas spécialement fait gaffe aux consos par contre. 

Je pense avoir fait a peut près le tour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La caméra de recul sans le pack d’aide et vision est peut être de qualité inférieure. À confirmer. J’ai essayé une iconic. J’ai trouvé ça bien. Le birdview est top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Comparatif détaillé de caradisiac en 4 pages. (en plus de la vidéo ci-dessus)

https://www.caradisiac.com/renault-scenic-e-tech-electrique-2024-vs-peugeot-e-3008-2024-quel-suv-electrique-francais-acheter-comparatif-video-208525.htm

 

Décidément les avis divergent côté conso... Et comme toujours, personne ne parle des capacités de tractage (remorque ou porte-vélo), ni des plateaux de double fond de coffre (optionnel sur Scenic) qui rendent le plancher plat (pourtant cité comme point faible) et réduisent par la même le seuil de chargement ! 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.