Aller au contenu
ManuTaden

Presentation du Scenic électrique

Messages recommandés

Le 05/03/2024 à 19:18, kael77 a dit :

Je crois avoir vu que le siège pouvait se relever, mais jusqu'à quelle hauteur?

La malheureusement je ne vais pas pouvoir t'aider, moi je baisse systématiquement mon siege au mini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 14:48, fzik a dit :

Les premiers essais français, viennent de sortir sur Youtube.

Caradisiac et AP.

LaChaineEV espère sortir la vidéo ce soir .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en ligne les amis :)

 

 

On a fait un 15/80%, c'est mieux que la Megane.

 

On a pas mal d'infos dessus, on a passé la soirée à discuter avec les responsables du projet. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Modifié par krucial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 17:29, krucial a dit :

On a fait un 15/80%, c'est mieux que la Megane.

C'est au contraire un c-rating moyen sur du 15-80 encore moins bon que celui de la Megane, vu que ca mets plus de temps.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les dernières production Renault (Megane, Scenic, R5) , je lui trouve une sacré bonne bouille à ce "scenic". 

Mais très franchement, le simple fait de conserver le nom "Scenic", avec toute l'image d'habitabilité et de praticité qui va avec (dont les 3 vraies places à l'arrière)  , je me permets de penser qu'il y a une sacré boulette de la part de Renault.

Si c'est pour rogner tout l'ADN du nom "Scenic", autant lui donner un autre nom (ils ont déjà commencé d'ailleurs avec les Austral, Rafale , etc ...). 

 

A l'arrivée, je suis vraiment perplexe sur la finalité de ce véhicule (et encore plus sur son devenir commercialement parlant) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 17:29, krucial a dit :

C'est en ligne les amis :)

 

 

On a fait un 15/80%, c'est mieux que la Megane.

 

On a pas mal d'infos dessus, on a passé la soirée à discuter avec les responsables du projet. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci pour la vidéo ! Super intéressant comme toujours 😀

 

A quand le Ioniq 28 challenge avec cette voiture ? 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 17:29, krucial a dit :

C'est en ligne les amis :)

 

 

On a fait un 15/80%, c'est mieux que la Megane.

 

On a pas mal d'infos dessus, on a passé la soirée à discuter avec les responsables du projet. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Top comme toujours :-) Merci les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 17:29, krucial a dit :

C'est en ligne les amis :)

 

 

On a fait un 15/80%, c'est mieux que la Megane.

 

On a pas mal d'infos dessus, on a passé la soirée à discuter avec les responsables du projet. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Ils ont dis quoi exactement chez Renault pour le one pedal ? Ils y reflichissent .. mais c’est plus oui ça va arriver ou non c’est pas pour tout de suite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 19:31, trankil a dit :

Comme les dernières production Renault (Megane, Scenic, R5) , je lui trouve une sacré bonne bouille à ce "scenic". 

Mais très franchement, le simple fait de conserver le nom "Scenic", avec toute l'image d'habitabilité et de praticité qui va avec (dont les 3 vraies places à l'arrière)  , je me permets de penser qu'il y a une sacré boulette de la part de Renault.

Si c'est pour rogner tout l'ADN du nom "Scenic", autant lui donner un autre nom (ils ont déjà commencé d'ailleurs avec les Austral, Rafale , etc ...). 

 

A l'arrivée, je suis vraiment perplexe sur la finalité de ce véhicule (et encore plus sur son devenir commercialement parlant) 

Ben ils ont fais ça pour Mégane, je suis pas sûr que ça a été problématique..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 19:08, barbaresclub a dit :

C'est au contraire un c-rating moyen sur du 15-80 encore moins bon que celui de la Megane, vu que ca mets plus de temps.

 

Je pense qu'il voulait dire : "on a fait un 15-80%, la courbe de charge est meilleure que celle de la Mégane"... ce qui est vrai, et c'est tout ce qui compte pour le client (récupérer plus de watts dans le même temps). Leur vidéo le montre bien. Le truc intéressant pour le confort d'usage, c'est la courbe de charge!

L'enjeu c'est bien de charger le maximum de watts le plus vite possible, pas d'atteindre plus vite un taux de remplissage identique d'une batterie pourtant plus grosse (ce n'est pas comme ça que travaille le planificateur, et ça n'aurait aucun sens).

D'ailleurs le C-rating moyen de la model 3 LR est moins bon que celui d'une SR+. Et pourtant elle charge plus vite :-) 

Notion assez technique, mal comprise, et qui induit beaucoup en erreur à mon humble avis...

 

 

Modifié par 20100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 20:06, hpo a dit :

Ben ils ont fais ça pour Mégane, je suis pas sûr que ça a été problématique..

 

Je ne vois aucune différence fondamentale entre l'actuelle Mégane et la précédente.

Par contre j'en vois de très nombreuses entre l'ancien Scénic et le nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on n'apprend pas grand chose dans ces essais (en moyenne)... 

Ce Scénic est très photogénique, la finition intérieure claire fait très chic, avec des écrans qui claquent bien... et je retiens aussi ce bouton qui permet de couper d'un coup tous les bips obligatoires (dont celui de survitesse)  :D

On attendra des vrais comparos avec plusieurs voitures alignées dans des conditions similaires... ça aide les journalistes à y voir clair!

 

x8Hhmo8g.png

Modifié par 20100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 17:29, krucial a dit :

C'est en ligne les amis :)

 

 

On a fait un 15/80%, c'est mieux que la Megane.

 

On a pas mal d'infos dessus, on a passé la soirée à discuter avec les responsables du projet. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Hello,

Merci sur ce super test.

Vous dites dans la vidéo qu'il n'est pas possible de glisser ses pieds sous le siège avant pour un passager arrière.

Mais il me semblait que ce siège était réglable en hauteur.

Est-ce qu'avec un réglage plus haut ca ne passe toujours pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 19:08, barbaresclub a dit :

C'est au contraire un c-rating moyen sur du 15-80 encore moins bon que celui de la Megane, vu que ca mets plus de temps.

C'est pas faux, et ce que dit alex. Mais au final, tu prends 250km en 27mn, la megane ne peut pas le faire. En ça, c'est mieux.

 

Le 07/03/2024 à 19:31, trankil a dit :

Comme les dernières production Renault (Megane, Scenic, R5) , je lui trouve une sacré bonne bouille à ce "scenic". 

Mais très franchement, le simple fait de conserver le nom "Scenic", avec toute l'image d'habitabilité et de praticité qui va avec (dont les 3 vraies places à l'arrière)  , je me permets de penser qu'il y a une sacré boulette de la part de Renault.

Si c'est pour rogner tout l'ADN du nom "Scenic", autant lui donner un autre nom (ils ont déjà commencé d'ailleurs avec les Austral, Rafale , etc ...). 

 

A l'arrivée, je suis vraiment perplexe sur la finalité de ce véhicule (et encore plus sur son devenir commercialement parlant) 

Ils l'ont fait aussi avec la megane (qui serait plutot une captur), l'espace, etc ... On oublie vite (sauf pour l'espace, je persiste a croire qu'ils auraient du continuer dans le van).

 

Le 07/03/2024 à 19:48, Max3d8 a dit :

A quand le Ioniq 28 challenge avec cette voiture ? 😋

Quand Renault va nous en laisser une.

 

Le 07/03/2024 à 20:01, hpo a dit :

Top comme toujours :-) Merci les gars

Merci hpo ❤️ 

 

Le 07/03/2024 à 20:04, hpo a dit :

Ils ont dis quoi exactement chez Renault pour le one pedal ? Ils y reflichissent .. mais c’est plus oui ça va arriver ou non c’est pas pour tout de suite..

Clairement, ils y pensent. Ils ont compris. Mais chez eux, il y avait débat. Certains ont peur que l'accidentologie soit plus élevée. 

Je sais que le one pedal sera lié aux palettes, comme une ioniq 5/6 par exemple.

Techniquement, je pense que la scenic est compatible. Mais les premiers modeles n'auront jamais de one pedal. Vous savez pourquoi ?

Parce que si l'ecran central de la scenic et de la megane est OTA, l'ecran devant le volant ne l'est pas. Oui oui, l'ecran devant le volant de la megane ne sera jamais mis a jour à distance parce que c'est impossible.

Dans 3 mois, un nouveau écran, OTA cette fois, arrive chez renault. Donc, ne pas acheter de scenic tout de suite ...

Et donc, pour activer le one pedal, il faut que ca s'affiche sur l'ecran devant le volant. Il faut modifier les pictos de regen quoi. Et vu que c'est pas possible, pas de one pedal. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Mais clairement, les Renault sans one pedal, c'est bientot terminé.

 

Le 07/03/2024 à 20:06, hpo a dit :

Ben ils ont fais ça pour Mégane, je suis pas sûr que ça a été problématique..

C'est ça. On passe vite à autre chose.

 

Le 07/03/2024 à 20:26, 20100 a dit :

Je pense qu'il voulait dire : "on a fait un 15-80%, la courbe de charge est meilleure que celle de la Mégane"... ce qui est vrai, et c'est tout ce qui compte pour le client (récupérer plus de watts dans le même temps). Leur vidéo le montre bien. Le truc intéressant pour le confort d'usage, c'est la courbe de charge!

L'enjeu c'est bien de charger le maximum de watts le plus vite possible, pas d'atteindre plus vite un taux de remplissage identique d'une batterie pourtant plus grosse (ce n'est pas comme ça que travaille le planificateur, et ça n'aurait aucun sens).

D'ailleurs le C-rating moyen de la model 3 LR est moins bon que celui d'une SR+. Et pourtant elle charge plus vite :-) 

Notion assez technique, mal comprise, et qui induit beaucoup en erreur à mon humble avis...

C'est ça. Et la batterie 87kWh est beaucoup plus performante par temps frais (T° optimale 25° vs > 35° pour la 60kWh).

 

Le 07/03/2024 à 21:22, trankil a dit :

Je ne vois aucune différence fondamentale entre l'actuelle Mégane et la précédente.

Par contre j'en vois de très nombreuses entre l'ancien Scénic et le nouveau.

15cm quand même.

 

Le 07/03/2024 à 22:22, kael77 a dit :

Vous dites dans la vidéo qu'il n'est pas possible de glisser ses pieds sous le siège avant pour un passager arrière.

Mais il me semblait que ce siège était réglable en hauteur.

Est-ce qu'avec un réglage plus haut ca ne passe toujours pas?

J'ai pas testé, mais franchement, il y a de toutes façons assez de places je trouve.

 

Le 07/03/2024 à 22:20, 20100 a dit :

Finalement on n'apprend pas grand chose dans ces essais (en moyenne)... 

Ce Scénic est très photogénique, la finition intérieure claire fait très chic, avec des écrans qui sont claquent bien... et je retiens aussi ce bouton qui permet de couper d'un coup tous les bips obligatoires (dont celui de survitesse)  :D

On attendra des vrais comparos avec plusieurs voitures alignées dans des conditions similaires... ça aide les journalistes à y voir clair!

La plupart des journalistes sur place ont essayé la 3008 juste avant. Tous disent que la Scenic lui eclate la tete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 17:29, krucial a dit :

C'est en ligne les amis :)

 

 

On a fait un 15/80%, c'est mieux que la Megane.

 

On a pas mal d'infos dessus, on a passé la soirée à discuter avec les responsables du projet. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

De tous les tests que j'ai lus/vus, c'est le plus complet (et le plus drôle !). Bravo !

Modifié par LeZardeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 02:10, krucial a dit :

...

Ils l'ont fait aussi avec la megane (qui serait plutot une captur), l'espace, etc ... On oublie vite (sauf pour l'espace, je persiste a croire qu'ils auraient du continuer dans le van).

...

 

Le 08/03/2024 à 02:10, krucial a dit :

...

15cm quand même.

...

 

 

Franchement, si en tant que professionnel (journaliste ?) vous ne voyez pas le problème de conserver le nom "Scenic",  c'est que vous vivez dans une réalité qui n'est pas la mienne :-) 

 

La Mégane a historiquement toujours été une berline de type "compacte". Et à chaque génération, elle s'est allongée de plusieurs cm 

  • la Mégane 1 (berline) mesurait 4170 mm
  • la Mégane 2 (berline) mesurait 4210 mm
  • La mégane 3 (berline) mesurait 4295 mm
  • La mégane 4 (berline) thermique mesure 4359 mm

Chaque génération a vu sa longueur augmenter , pourtant sans progrès en habitabilité. ( Beau "progrès régressif" ) et pourtant, la voiture a conservé son ADN et sa cible (ceux ayant besoin de transporter au plus 4 personnes, sans aucun besoin de modularité ) 


Le Scenic a quant à lui toujours été un nom associé aux familles, ayant besoin d'espace intérieur , de modularité (banquette coulissante), et de capacité de chargement (3 enfants à l'arrière + coffre de taille "compatible" avec l'usage familial). 
A partir du moment où Renault a supprimé ce qui était l'ADN fondamental du Scénic (5 vraies places modulables) , les chiffres de vente se sont effondrés.

Certains diront que c'est parce que les gens préféraient un SUV plutôt qu'un Monospace. (Je pense pour ma part que c'est parce que le Scenic n'avait plus grand chose d'un Scenic que les gens sont allés voir du côté des voitures plus adaptées aux familles) 

 

Or là, avec la version électrique, le Scenic n'a plus rien de son ADN. La place est comptée à l'intérieur, et il n'y a aucune modularité. 
Au final, on se retrouve avec une simple Mégane au look  "SUV". 

Cela aurait à mon avis plaidé pour l'introduction d'un nouveau nom (comme Renault l'a fait avec le "Captur" lorsqu'il a transformé en SUV sa clio). 

 

Bref ... Les chiffres de vente parleront d'eux mêmes mais j'espère pour Renault et son service Marketing (qui a choisi de conserver ce nom) que le destin de ce "Scenic" électrique ne sera pas le même que celui de l'Espace (qui , à force de renier son ADN, a transformé un succès en échec commercial) 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 02:10, krucial a dit :

C'est pas faux, et ce que dit alex. Mais au final, tu prends 250km en 27mn,

27min 50 kWh

Mais avec 50kWh je ne pense pas qu'elle fasse 250km à 130km/h gps meme par 23°.

Ev-database donne le scenic87 pour une conso de 19,6kWh/100km à 110km/h gps par 23°.

Donc les 50kWh donne 255km à 110km/h gps par 23°.

 

A 130km/h gps, ca sera plutot 200km de récupérés en 27minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 02:10, krucial a dit :

Techniquement, je pense que la scenic est compatible. Mais les premiers modeles n'auront jamais de one pedal. Vous savez pourquoi ?

Parce que si l'ecran central de la scenic et de la megane est OTA, l'ecran devant le volant ne l'est pas. Oui oui, l'ecran devant le volant de la megane ne sera jamais mis a jour à distance parce que c'est impossible.

Dans 3 mois, un nouveau écran, OTA cette fois, arrive chez renault. Donc, ne pas acheter de scenic tout de suite ...

Et donc, pour activer le one pedal, il faut que ca s'affiche sur l'ecran devant le volant. Il faut modifier les pictos de regen quoi. Et vu que c'est pas possible, pas de one pedal. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

 

Et pour ceux qui ont déjà commandé, tu sais si une mise à jour en atelier (ou remplacement de l'écran à la limite) et envisageable ? C'était un des points négatifs sur le Scenic, mais comme je viens d'une thermique ça ne me gênait pas plus que ça. Là je trouve ça assez dommage ;'(.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.