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Alain31270

Préchauffage batterie beaucoup trop long quand SUC programmé en destination

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J'ai remarqué depuis quelques temps déjà, que lorsque l'on met un SUC à destination, la durée du préchauffage de la batterie commence très tôt, ce préchauffage peut débuter dès le départ alors que le SUC ne se situe qu'à 1h30 ou 2 h de route. De ce fait la consommation est largement excessive. J'ai ma Model 3 LR depuis 2 ans et auparavant le préchauffage n'excédait pas 20 à 25 mn. Avez vous remarqué la même chose? Maintenant je ne mets plus de SUC en destination mais une adresse proche, et je ne mets le superchargeur que 20 à 25 mn avant d'arriver, c'est bien suffisant, surtout sur autoroute.

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Effectivement, le chauffage de la batterie commence vite, et avec une puissance consommée élevée dès le début. Puis cette puissance diminue au fur et à mesure. Je n'ai pas vérifié si à un moment elle est nulle. Peut-être est-ce plus efficace de faire ainsi. Je n'ai pas mesuré.

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j ai une LR de 2019 et la meme situation. Cet hiver j ai eu un pre chauffage de la batterie des les debut du trajet pourtant j avais 200km a faire a 100KM/h de moyenne, j ai cru a un bug et relancé le gps plusieurs fois mais toujours le meme resultat. Au final consommation énorme mais conditions meteo juste horrible. Je n ai aucune application pour mesurer la difference avec pre conditonnement mais j ose esperer que le systeme  est adaptatif et intelligent pour ne pas surconsommer. Malheureusement aucune chaine youtube ne parle de ca, ou je n en ai pas trouvé. Parfois je me dis que le pre conditonnement crée une surconsommation pour pouvoir recharger plus vite...et dans mon cas avec 2 enfants c est rare de pouvoir m arreter moins que 20 minutes donc ca ne me sert pas forcement a grand chose de gagner 5 minutes de charge sauf si ca permet de proteger mieux la batterie sur le long terme.  

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Le 18/02/2022 à 05:52, tben a dit :

Effectivement, le chauffage de la batterie commence vite, et avec une puissance consommée élevée dès le début. Puis cette puissance diminue au fur et à mesure. Je n'ai pas vérifié si à un moment elle est nulle. Peut-être est-ce plus efficace de faire ainsi. Je n'ai pas mesuré.

Exact hier je suis parti en Ile de France direction la Seine et Marne

je pars d'une borne 11 kw apres une charge de 2H15 min avec un SOC de 85% il me reste 4 pointillés temp extérieure de 12 degrés

je mets le SUC de Laxou en destination  distance de 101 km ca a préconditionner tout le long non stop

Temp Cell au départ de 22 degrés

Temp Cell en arrivée au SUC 46 degrés 

 

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Le 18/02/2022 à 05:45, Alain31270 a dit :

J'ai remarqué depuis quelques temps déjà, que lorsque l'on met un SUC à destination, la durée du préchauffage de la batterie commence très tôt, ce préchauffage peut débuter dès le départ alors que le SUC ne se situe qu'à 1h30 ou 2 h de route. De ce fait la consommation est largement excessive. J'ai ma Model 3 LR depuis 2 ans et auparavant le préchauffage n'excédait pas 20 à 25 mn. Avez vous remarqué la même chose? Maintenant je ne mets plus de SUC en destination mais une adresse proche, et je ne mets le superchargeur que 20 à 25 mn avant d'arriver, c'est bien suffisant, surtout sur autoroute.

C'est normal, le calculateur fait sa cuisine avec les paramètres d'entrées comme la température ext , la température batterie.... et quand il fait froid ça donne ça. J'ai la même chose en partant du sud de Bordeaux pour charger a Saintes (1h15 de route). Le préchauffage démarre en partant avec 5° ext et Batterie mais pas l'été (environ 20min avant).

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Le 18/02/2022 à 12:02, chrisbdx a dit :

C'est normal, le calculateur fait sa cuisine avec les paramètres d'entrées comme la température ext , la température batterie.... et quand il fait froid ça donne ça. J'ai la même chose en partant du sud de Bordeaux pour charger a Saintes (1h15 de route). Le préchauffage démarre en partant avec 5° ext et Batterie mais pas l'été (environ 20min avant).

mais du coup , combien de surconsommation et pour gagner combien de temps au superchargeur ? vu que l on paie au kwh au superchargeur et non a la minute le preconditionnent a donc un cout et aussi impact sur l autonomie du trajet. Bien entendu tout depend de la temperature de la batterie et exterieur mais je serais interessé de savoir combien ca représente.  

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Le 18/02/2022 à 13:41, jlrobert a dit :

mais du coup , combien de surconsommation et pour gagner combien de temps au superchargeur ? vu que l on paie au kwh au superchargeur et non a la minute le preconditionnent a donc un cout et aussi impact sur l autonomie du trajet. Bien entendu tout depend de la temperature de la batterie et exterieur mais je serais interessé de savoir combien ca représente.  

Oui il y a un cout mais difficile a quantifier, c'est le seul moyen pour pouvoir charger a haute puissance. Autre solution ne pas mettre d’arrêt au SUC et faire des charges lentes 🙃 ou rouler que l'été ou sous les tropiques 🌴

Modifié par chrisbdx

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J'avais déjà mentionné ça il y a plusieurs mois:

Ce que j'ai remarqué c'est que ça chauffe pendant 20 minutes jusqu'à arriver à la température de consigne, puis ça se coupe et de temps à autre ça rechauffe pendant 5 minutes si la température baisse à nouveau. J'ai tendance à penser que si Tesla a modifié la procédure c'est qu'il y a une bonne raison, donc je ne m'embarasse pas à tenter de contourner le système.

Modifié par Raymes

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Bonjour,

J'ai testé l'absence de pré-conditionnement de la batterie, lors de mon dernier voyage il y a quelques jours. Au SuC la courbe de puissance a été inférieure de 10% à la courbe normale environ. J'ai démarré à 121 kW au lieu de 135. Ensuite diminution rapide, comme d'hab. Il faut dire que j'ai démarré à 38% au lieu de 20 et quelques comme avant. A vrai dire j'ai économisé beaucoup, en roulant à 115 au lieu de 125, et aussi en refusant le pré-conditionnement.

Moralité : j'ai perdu 10 minutes supplémentaires environ avec ce chargement à 95%. Je pense aussi avoir économisé 5% de la batterie en ne préchauffant pas. A refaire pourquoi pas, en voyageant en VE je suis de moins en moins pressé comme une colique. Et je trouve absurde de dépenser de l'énergie pour recharger plus vite !

 

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Le 19/02/2022 à 00:18, Dordrecht a dit :

Bonjour,

J'ai testé l'absence de pré-conditionnement de la batterie, lors de mon dernier voyage il y a quelques jours. Au SuC la courbe de puissance a été inférieure de 10% à la courbe normale environ. J'ai démarré à 121 kW au lieu de 135. Ensuite diminution rapide, comme d'hab. Il faut dire que j'ai démarré à 38% au lieu de 20 et quelques comme avant. A vrai dire j'ai économisé beaucoup, en roulant à 115 au lieu de 125, et aussi en refusant le pré-conditionnement.

Moralité : j'ai perdu 10 minutes supplémentaires environ avec ce chargement à 95%. Je pense aussi avoir économisé 5% de la batterie en ne préchauffant pas. A refaire pourquoi pas, en voyageant en VE je suis de moins en moins pressé comme une colique. Et je trouve absurde de dépenser de l'énergie pour recharger plus vite !

 

Entièrement d'accord avec toi, je trouve ça aberrant et je n'utilise jamais le préconditionnement que ce soit chez moi ou pour un SUC. 

Modifié par Babs73

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Moi ce qui m'inquiéterait plus que dépenser quelques centimes à réchauffer la batterie avant de lui faire encaisser une puissance élevée, c'est que ne pas le faire est éprouvant pour les cellules et les dégrade. Alors oui, l'électronique embarquée va réduire la puissance pour compenser en attendant la montée en température, mais au final pendant la supercharge, la voiture va dériver une partie de l'énergie pour réchauffer la batterie, donc entre le faire pendant le trajet ou pendant la recharge, le gain doit être minime.

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De toute façon en roulant la batterie est au moins tiède, en chargeant elle continue à se réchauffer, alors ensuite ça ne fait pas une énorme différence de temps de chargement. Ça c’est pour l’hiver, en été s’il fait très chaud faut voir comment se fait le refroidissement. 
Et le principal c’est de ne pas endommager la batterie, c’est bien géré par le système, pas d’inquiétude à ce sujet.

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Le 19/02/2022 à 15:07, Ibykos a dit :

Moi ce qui m'inquiéterait plus que dépenser quelques centimes à réchauffer la batterie avant de lui faire encaisser une puissance élevée, c'est que ne pas le faire est éprouvant pour les cellules et les dégrade. Alors oui, l'électronique embarquée va réduire la puissance pour compenser en attendant la montée en température, mais au final pendant la supercharge, la voiture va dériver une partie de l'énergie pour réchauffer la batterie, donc entre le faire pendant le trajet ou pendant la recharge, le gain doit être minime.


Tu as peut-être raison, je ne sais pas très bien ce qui se passe dans le ventre de la voiture pendant le chargement… Mais comme ça charge moins fort j’ai supposé que la batterie est moins réchauffée pendant le processus, donc moins de gaspillage d’énergie.

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Hier, en simulant mon voyage avec la batterie froide (utilisation des étapes du navigateur pour évaluer ce qui se passerait au départ de mon gîte), le réchauffage s’est mis en route avec une heure et demi d’anticipation. 
au final, en vrai, après une nuit de charge lente au garage, le réchauffage s’est activé 20’ avant la recharge -> la gestion automatique n’est pas devenue folle, elle s’adapte simplement à la réalité de la batterie et de son besoin de température pour encaisser un SUC V3, autant utiliser le système plutôt que le b(i)aiser…

 

Le 18/02/2022 à 11:27, seb7788 a dit :

Temp Cell au départ de 22 degrés

Temp Cell en arrivée au SUC 46 degrés

 

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Le 19/02/2022 à 18:20, M-ric a dit :

la gestion automatique n’est pas devenue folle, elle s’adapte simplement à la réalité de la batterie et de son besoin de température pour encaisser un SUC V3, autant utiliser le système plutôt que le b(i)aiser…

 

Tout-à-fait, pour encaisser les 250 kW des V3 la batterie a besoin de beaucoup d'énergie pour se chauffer correctement. Certains préféreront charger au maximum à 120 kW, ce qui mettra plus de temps mais dépensera moins d'énergie (et d'argent), et accessoirement ménageront plus leur batterie. Tesla nous a déjà dit que les supercharges fatiguent la batterie.

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Le 19/02/2022 à 23:55, Dordrecht a dit :

 

Tout-à-fait, pour encaisser les 250 kW des V3 la batterie a besoin de beaucoup d'énergie pour se chauffer correctement. Certains préféreront charger au maximum à 120 kW, ce qui mettra plus de temps mais dépensera moins d'énergie (et d'argent), et accessoirement ménageront plus leur batterie. Tesla nous a déjà dit que les supercharges fatiguent la batterie.

L’enjeu du passage en masse à l’électrique, ça reste quand même le temps de recharge : s’amuser à rester au SuC deux fois plus de temps parce qu’on est pas pressé, c’est pas vraiment le meilleur moyen de favoriser la bascule au tour électrique…

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Le 20/02/2022 à 01:17, M-ric a dit :

L’enjeu du passage en masse à l’électrique, ça reste quand même le temps de recharge : s’amuser à rester au SuC deux fois plus de temps parce qu’on est pas pressé, c’est pas vraiment le meilleur moyen de favoriser la bascule au tour électrique…


D’abord, comme je l’ai très bien expliqué, je ne reste pas 2 fois plus longtemps au SuC, nuance ! Ensuite certains roulent très vite, d’autres moins vite, en quoi cela ralentirait le passage à l’électrique ?

Des bornes de recharge il y en aura de plus en plus, dans un futur prévisible ce sera finalement aussi simple de recharger que de reprendre de l’essence. Il n’y aura pas de saturation aux bornes.

Et si le but du passage à l’électrique est un souci écologique, alors là encore les économies d’énergie sont les bienvenues !

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Le démarrage du préconditionnement de la batterie 1h avant l'arrivé au Suc est pour moi une aberration mais pas que.

Je trouve le préconditionnement très bruyant ou plutôt "sifflant"

J'ai un bruit très aiguë dans l'habitacle et c'est très gênant  

 

Je choisis donc une adresse proche pour éviter un déclenchement trop tôt et pour le bien des mes oreilles.

Il faut juste ne pas oublier de remettre le Suc en destination un peu avant d'arriver.

 

Modifié par farenas

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Le 20/02/2022 à 09:27, tesl@ddict a dit :

C'est vrai que le réchauffement démarre 1 heure avant mais la surconsommation est faible...

 

Cette stratégie est moins energivore

 

No stress !!! Laissez faire la voiture

 

J'aimerais bien pouvoir mesurer cette surconsommation. Je me suis rendu compte du problème sur une petite route, à l'approche d'un SuC. Je voyais le % de la batterie fondre très rapidement. Par rapport à la baisse normale, ça avait l'air de faire beaucoup plus.

 

Par contre dire que le pré-chauffage est moins énergivore, je ne vois pas comment.

 

Evidemment ce n'est qu'une impression. Il faudrait tester ça en faisant 2 fois le même itinéraire, à la même vitesse, aux mêmes conditions extérieures, etc... Je vais essayer de préparer un protocole, pour mieux estimer les choses... 

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Le 20/02/2022 à 09:46, Dordrecht a dit :

J'aimerais bien pouvoir mesurer cette surconsommation.

De l'ordre de 5-7kW pour les deux moteurs donc suivant la consommation actuelle c'est loin d'être négligeable.

Sur cette vidéo de Bjørn on voit la différence quand il annule la navigation vers le SuC

https://youtu.be/0cGuT2cFgwk?t=539

 

Et après suivant comment il y a encore le conditionnement qui reste actif pendant la charge :

https://forums.automobile-propre.com/topic/longs-trajets-confiance-sérénité-15012/?do=findComment&comment=860390

 

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J'ai les mêmes expériences mais je pense suivre les instructions de Tesla surtout lorsqu'il y a potentiellement du modne aux chargeurs (week ends de départs etc). C'est tout de même important de libérer les chargeurs au plus vite dans ce cas là. Par contre si je roule tranquillement sur des routes désertes en pleine semaine, là effectivement, ça ne me dérange pas de rester 15 minutes de plus au chargeur. En fait j'ai un peu peur (justifié ou non?) que si tout le monde fait fi de ces recommandations, ça ne fait certes rester que quelques minutes de plus au chargeur, mais quand on additionne tout ça donnera un jour des chargeurs pleins à craquer. 

Modifié par joujou

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