Aller au contenu
Yan78

Pré conditionnement batterie

Messages recommandés

J’ouvre le sujet car Hyundai Norvège a annoncé le pré conditionnement pour tous les ioniq 5 (inclus modèle 2022);

l’annonce en Allemagne devrait arriver prochainement..

 

https://pages.loopify.com/webversion/?id=DeGJ7eMNMhRLqz_T0EwZ8MeuqHyosdEQ4xvHJYWG9bdK8kTg9NH3kGZy1CHoVk_TnRyOiqF8nBLQExnznNfXDg%3D%3D&lpy-uuid=c5b8ba9a-ec5b-0e4e-da99-2663c04fe673

 

A suivre

La traduction  du texte avec Google donne les précisions sur la mise à jour

 

CONDITIONS D'ACTIVATION
 
• Le mode de conditionnement de la batterie est activé dans les options
• ET Une borne THC DC est définie comme destination dans la navigation de la voiture
• ET Température de la batterie de traction < 21°C
• ET Le SOC de la batterie de traction est >= 25%
• ET Le temps nécessaire pour atteindre la température cible ≤ Temps de trajet jusqu'à la destination (borne)
• ET La distance restante jusqu'à la destination (borne) < Autonomie max.
 
CONDITIONS D'EXTINCTION
 
 Le mode de conditionnement de la batterie est désactivé dans les options
• OU Température de la batterie de traction >= 21°C
• OU Arrivée à la station de recharge (ou proche si la température cible de la batterie est déjà atteinte)
• OU Annulation de la navigation
• OU Temps nécessaire pour atteindre la température cible > Temps de trajet jusqu'à la destination (borne)

 

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à mon avis ça concernera tous les modèles de Ioniq 5.

D'ailleurs il n'y a jamais eu de MY21 sur la Ioniq 5.

Les voitures livrées en 2021 et 2022 sont exactement les mêmes, donc il n'y a aucune raison (peut être même d'ailleurs aucun moyen) de le proposer sur les modèles d'une seule année sur les2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ? pour le pré conditionnement, il faut utiliser forcément la navigation intégrée ? Pour que la voiture anticipe la recharge ?

Commande en cours : Ioniq 5 AM23 Creative 77kWh / Digital Teal Green + toit pano + attelage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 11:21, sACLe a dit :

J'ai bien compris ? pour le pré conditionnement, il faut utiliser forcément la navigation intégrée ? Pour que la voiture anticipe la recharge ?

Oui il faudra, sinon pas de pré-conditionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 11:21, sACLe a dit :

J'ai bien compris ? pour le pré conditionnement, il faut utiliser forcément la navigation intégrée ? Pour que la voiture anticipe la recharge ?

Commande en cours : Ioniq 5 AM23 Creative 77kWh / Digital Teal Green + toit pano + attelage
 

Pour le coup, difficile de faire autrement pour ça (c’est pareil chez Tesla).

C’est le fait qu’une destination soit une borne de recharge rapide (donc avec une recharge rapide à venir fort logiquement), qui déclenche la vérification de la température de la batterie et donc son préchauffage (ou non) et au bon moment pour que la température soit optimale (pas déclenchée trop tôt pour ne pas vider la batterie pour rien, et pas trop tard non plus pour que ça ait le temps d’être utile).

 

Si on le faisait manuellement, il y aurait quasi aucune chance qu’on soit efficace sans toutes les données à prendre en compte.

(après, comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, content que ça arrive pour ceux qui n’attendent que ça, mais quand on voit que le kWh atteint désormais 1€ sur certaines bornes, je préfère largement perdre 2 min sur le temps de recharge plutôt que surconsommer et donc devoir payer la charge plus chère. Et un bon nombre de propriétaires de Tesla évite parfois justement de mettre le SUC suivant en destination parfois pour éviter ce pré-conditionnement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Pour le coup, difficile de faire autrement pour ça (c’est pareil chez Tesla).

Ok c'était pour être sûr d'avoir bien compris comment ça marchait.
Et j'ai déjà lu que la solution n'était pas vraiment optimale et certains possesseurs de Tesla préféraient la désactiver

Et il y a des chances que j'utilise Android auto 100% du temps...

Ma propre conclusion c'est que si je l'ai, tant mieux, mais pas sûr que je l'utilise

Commande en cours : Ioniq 5 AM23 Creative 77kWh / Digital Teal Green + toit pano + attelage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que maintenant on pourra plus compenser le prix du pré-conditionnement (énergie dépensée pour préchauffer) par une recharge plus rapide et moins chère sur Ionity depuis qu'ils sont passé à la facturation au kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublié que dans tout les cas si vous arrivez batterie froide sur une borne thp la voiture conditionnera la batterie jusqu'à ce qu'elle atteigne 20 dégrée minimum sur tout ces module et même si le mode hiver désactivé .

Donc le fait de ne pas precondionner va faire économiser peu d'énergie .

 

Et de plus une charge rapide avec les cellules a basses températures est néfaste pour sa durée de vie . 

Modifié par bethermin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 13:30, bethermin a dit :

Ne pas oublié que dans tout les cas si vous arrivez batterie froide sur une borne thp la voiture conditionnera la batterie jusqu'à ce qu'elle atteigne 20 dégrée minimum sur tout ces module et même si le mode hiver désactivé .

Donc le fait de ne pas precondionner va faire économiser peu d'énergie .

 

Et de plus une charge rapide avec les cellules a basses températures est néfaste pour sa durée de vie . 

Mais quelle est la frequence de cette situation (batterie à moins de 20 degré) ?

A part stockage de la voiture dans le grand froid, départ, puis charge rapide tres peu de km apres; quel autre cas de figure?

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 12:03, AlexaRom a dit :

(après, comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, content que ça arrive pour ceux qui n’attendent que ça, mais quand on voit que le kWh atteint désormais 1€ sur certaines bornes, je préfère largement perdre 2 min sur le temps de recharge plutôt que surconsommer et donc devoir payer la charge plus chère. Et un bon nombre de propriétaires de Tesla évite parfois justement de mettre le SUC suivant en destination parfois pour éviter ce pré-conditionnement).

Pour info cette  surconsommation correspond à combien de perte d’autonomie sur une tesla.

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà évoqué mais perso je recharge sur ma wb 7kW la fin de nuit précédent un voyage et je pars avec batterie à 11° voiture dehors alors qu'il gèle, après 250 km toujours 11° et charge jusqu'à 80% autour de 2 kWh/minute en moyenne. 

Le préchauffage ne changera pas grand chose dans ce cas. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 13:38, barbaresclub a dit :

Mais quelle est la frequence de cette situation (batterie à moins de 20 degré) ?

A part stockage de la voiture dans le grand froid, départ, puis charge rapide tres peu de km apres; quel autre cas de figure?

 

Le 16/09/2022 à 13:59, chgros1 a dit :

Déjà évoqué mais perso je recharge sur ma wb 7kW la fin de nuit précédent un voyage et je pars avec batterie à 11° voiture dehors alors qu'il gèle, après 250 km toujours 11° et charge jusqu'à 80% autour de 2 kWh/minute en moyenne. 

Le préchauffage ne changera pas grand chose dans ce cas. 

 

 

Pour ma part, je n'ai pas tout à fait la même expérience. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de rouler par température autour de 0 degré (-2 à +3).

J'utilise EVNotify avec un dongle ODB II pour connaître la température de la batterie HT.

Je pars du garage avec un température batterie autour de 10 ou 12° mais en roulant la température baisse assez vite.  Et après un arrêt de 30 ou 45 minutes, la température de la batterie se rapproche beaucoup de la température extérieure. Je suppose que lorsqu'on roule, l'écoulement accéléré de l'air ambiant sur le fond plat et métallique favorise la perte de température.

 

Un matin, alors que la voiture avait couché dehors par -2°, la batterie était restée autour de 5° même après avoir fait environ 250 km de voie rapide avant de rejoindre une borne.

 

Cela-dit, jusqu'à présent il était intéressant d'arriver sur une borne IONITY avec une batterie HT à la bonne température pour 2 raisons:

- La rapidité et donc la durée de recharge

- Le coût de la recharge puisque IONITY facturait à la minute.

 

Depuis la facturation au kWh, il ne restera comme avantage que la durée de la recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 5° c'est le mode hiver qui les maintient. 

Mon expérience c'est en roulant à 130 kmh.

Après peut être que ta t° batterie inerte est une chose et le fait que la charge ait été faite en est une autre d'un point de vue chimique ? 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 13:38, barbaresclub a dit :

Mais quelle est la frequence de cette situation (batterie à moins de 20 degré) ?

A part stockage de la voiture dans le grand froid, départ, puis charge rapide tres peu de km apres; quel autre cas de figure?

Salut, 

La batterie en dessous de 20 degrés,  chez moi a Strasbourg c'est en gros de mi septembre à mi mai. Soit les 2 tiers de l'année. 

Voiture garée a l'extérieur. 

Et c'est pas le roulage qui la chauffe ,  pas assez .

 

Modifié par Momodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la strategie suivante fonctionne : faire en continue des grosses acceleration et des grosse regen alternativement, pendant les 15 minutes précédent l'arrivée à la charge rapide.

Si oui, alors ca permettrait d'économiser l'energie à l'identique du rendement de la regen (80%?), ce qui est deja pas mal.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 13:49, Yan78 a dit :

Pour info cette  surconsommation correspond à combien de perte d’autonomie sur une tesla.

merci

 

Impossible de répondre, ça dépend de plein de paramètres :

- vitesse de voyage

- durée du trajet en cours

- température extérieure

- style de conduite

etc etc

(à simple titre d’exemple, on peut faire du 26-28 kWh/100km à cause du préchauffage au lieu de 20kWh/100 sans, donc selon le temps que ça dure …)

 

Le 16/09/2022 à 17:37, barbaresclub a dit :

Est-ce que la strategie suivante fonctionne : faire en continue des grosses acceleration et des grosse regen alternativement, pendant les 15 minutes précédent l'arrivée à la charge rapide.

Si oui, alors ca permettrait d'économiser l'energie à l'identique du rendement de la regen (80%?), ce qui est deja pas mal.

Ça marche pour chauffer la batterie oui.

mais c’est très consommateur donc ça revient au même en gros qu’un pré-conditionnement.

(on récupère pas en régénération ce qu’on a consommé en accélération malheureusement 😅)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 17:37, barbaresclub a dit :

Est-ce que la strategie suivante fonctionne : faire en continue des grosses acceleration et des grosse regen alternativement, pendant les 15 minutes précédent l'arrivée à la charge rapide.

Si oui, alors ca permettrait d'économiser l'energie à l'identique du rendement de la regen (80%?), ce qui est deja pas mal.

Bonjour le comportement dangereux sur autoroute, par temps froid en plus... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 23:21, Soann a dit :

Bonjour le comportement dangereux sur autoroute, par temps froid en plus... 

Effectivement à éviter si y a du monde derrière , et pas en ligne droite et aussi si on a des passagers 🤢

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 22:05, AlexaRom a dit :

ça revient au même en gros qu’un pré-conditionnement.

(on récupère pas en régénération ce qu’on a consommé en accélération malheureusement 😅)

on en récupère 80%, donc on divise par 5 le cout energetique du gros pré-conditionnement.  Donc pas vraiment "ca revient au meme".

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.