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Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

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On se rend compte que la techno Renault est quand même pas mal :

- Ca démarre fort au feu rouge (comme c'est toujours en électrique, pas de 1ere mécanique)

- Les relances sont très bonnes si on utilise en premier la partie élec (pas pied à fond tout de suite)

- On peut rouler en full élec par -10°C ET avoir du chauffage

- Ca reste raisonnable côté conso si on ne recharge pas (sauf mode e-save mais ça sert juste pour les articles AP de conso PHEV, conso qu'on arrive jamais à reproduire dans la vraie vie). Tout du moins pour la Megane, le Captur consommant un peu plus.

Le mode E-nav est très efficace pour les longs trajets.

 

J'avoue ne pas avoir saisit l'arrêt de leur commercialisation.

Modifié par MeganePro

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Je roule au quotidien en Captur PHEV et c'est tout à fait ça. La conso n'est pas horrible, et je me sers du e-save que dans deux cas: pour ma fin de trajet en ville si je n'utilise pas le GPS renault (e-nav), et si j'ai un bout de montagne bientôt (quoique le mode sport fait mieux pour ce cas-là j'ai remarqué récemment)

 

La commercialisation n'est pas arretée partout, ils en vendent toujours ici aux Pays-Bas. Il faut dire que l'infrastructure de charge publique est parfaite pour ce type de véhicule.

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Les modes sont propres a chaque constructeurs et de ce côté, ça peut être difficile de comprendre leur logique. Un amis alsacien est venu passé ses vacances en Bretagne avec un jeep renegade 4xe relativement neuf, il dit qu'il n'a pas compris les modes... A part le mode sand + snow au nom équivoque, et le mode dédié a la rechage de la batterie en roulant, il m'expliquait que tous les autres modes ont eu le même impact : le système cherche a vider la batterie avant de basculer sur le mode hybride, plutôt que d'utiliser le thermique a 130km/h en se faisant assister par l’électrique lors des variation de conso (monté, reprise, ...). C'est le mode de fonctionnement des coréens de mémoire et certains ainsi ont témoigné de conso intéressantes sur des longs trajets (< 5l/100)

Modifié par Spif
erreur sur le modèle

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Le 30/10/2023 à 13:26, Spif a dit :

Les modes sont propres a chaque constructeurs et de ce côté, ça peut être difficile de comprendre leur logique. Un amis alsacien est venu passé ses vacances en Bretagne avec un jeep avenger 4xe relativement neuf, il dit qu'il n'a pas compris les modes... A part le mode sand + snow au nom équivoque, et le mode dédié a la rechage de la batterie en roulant, il m'expliquait que tous les autres modes ont eu le même impact : le système cherche a vider la batterie avant de basculer sur le mode hybride, plutôt que d'utiliser le thermique a 130km/h en se faisant assister par l’électrique lors des variation de conso (monté, reprise, ...). C'est le mode de fonctionnement des coréens de mémoire et certains ainsi ont témoigné de conso intéressantes sur des longs trajets (< 5l/100)

Le mode E-Nav de Renault va dans ce sens : optimiser la charge de la batterie en fonction du trajet prévu. Cela nécessite donc d'utiliser le GPS du véhicule (c'est avec ça que j'ai perdu l'habitude d'utiliser Waze 😅).

Ca marche vraiment, on voit une différence sur long trajet.

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Le 26/10/2023 à 20:50, Ygisme a dit :

Tu as des exemples de VE polyvalent avec 10kwh de batterie 🤔

C-zero etc.. c'est déjà 15kwh. 

Ce qui démontre bien qu'un PHEV sera rarement utilisé en tout électrique de toute façon ;-)

La comparaison fait sens d'un point de vue d'impact environnemental à la construction. 

 

Après, je continue à dire que:

1. un PHEV bien utilisé fait sens en termes d'utilisation de ressources

2. que trop peu de PHEV sont utilisés correctement, car trop souvent véhicules d'entreprises (les données sont claires à ce sujet)

3. je rejoins aussi @gilbert43 quant aux contraintes de la double motorisation, sans même parler du nombre de cycles de batteries pour les PHEV. Petite batterie = + de cycles et donc plus d'usure pour la même distance parcourue, d'autant que la conso en kWh/100km d'un PHEV sera quasi-systématiquement plus élevée que celle d'un VE équivalent

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Le 30/10/2023 à 13:55, MeganePro a dit :

Un ami alsacien est venu passé ses vacances en Bretagne avec un jeep avenger 4xe relativement neuf, il dit qu'il n'a pas compris l

Erreur ! l'Avenger c'est tout éléc

il s'agit donc évidemment d'un RENEGADE ou d'un COMPASS en 4xe 

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Le 30/10/2023 à 13:26, Spif a dit :

Les modes sont propres a chaque constructeurs et de ce côté, ça peut être difficile de comprendre leur logique. Un amis alsacien est venu passé ses vacances en Bretagne avec un jeep renegade 4xe relativement neuf, il dit qu'il n'a pas compris les modes... A part le mode sand + snow au nom équivoque, et le mode dédié a la rechage de la batterie en roulant, il m'expliquait que tous les autres modes ont eu le même impact : le système cherche a vider la batterie avant de basculer sur le mode hybride, plutôt que d'utiliser le thermique a 130km/h en se faisant assister par l’électrique lors des variation de conso (monté, reprise, ...). C'est le mode de fonctionnement des coréens de mémoire et certains ainsi ont témoigné de conso intéressantes sur des longs trajets (< 5l/100)

Au moins sur la 308 Hybride, ils se compliquent pas la vie, y'a Hybride, Electrique et Sport. 
Pour avoir de l'assistance electrique sur tout le trajet, il faut mettre sa destination dans le GPS.

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Le 30/10/2023 à 16:55, AKM74 a dit :

3. je rejoins aussi @gilbert43 quant aux contraintes de la double motorisation, sans même parler du nombre de cycles de batteries pour les PHEV. Petite batterie = + de cycles et donc plus d'usure pour la même distance parcourue, d'autant que la conso en kWh/100km d'un PHEV sera quasi-systématiquement plus élevée que celle d'un VE équivalent

Je serais nettement moins affirmatif à ce sujet pour 2 raisons :

- En plus de 2 ans et d'innombrables charges (souvent 2x/jour), je n'ai pas constaté de perte d'autonomie sur ma Megane PHEV. Malheureusement, pas eu le temps de faire un SOH dessus avant de la rendre.

- Sur mon actuelle Megane EV surutilisée et sous préservée 😅, le SOH est le même que les autres Megane EV à la première révision.

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Le 31/10/2023 à 08:00, MeganePro a dit :

- En plus de 2 ans et d'innombrables charges (souvent 2x/jour), je n'ai pas constaté de perte d'autonomie sur ma Megane PHEV. Malheureusement, pas eu le temps de faire un SOH dessus avant de la rendre.

Sur les PHEV les constructeurs savent que les batteries sont très sollicitées, et ils prévoient des buffers importants.

Typiquement sur un VE le buffer sera entre 5% (Tesla) et 10% (Mercedes, BMW, Nissan).

Sur les PHEV le buffer peut être de 30%. D'une pour éviter la dégradation, la batterie est utilisée sur une plage d'environ 20 à 90% (ça permet de doubler la durée de vie voire plus), et de deux la dégradation est masquée par le tampon supérieur. L'utilisateur de première main ne verra donc jamais un SOH% en dessous de 100%. Néanmoins après 15 à 20 ans d'utilisation et 3 à 4 utilisateurs, si et seulement si la batterie a été utilisée quotidiennement (3000 cycles), la réduction d'autonomie sera importante.

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Le 31/10/2023 à 11:37, GaelZorro26 a dit :

Sur les PHEV les constructeurs savent que les batteries sont très sollicitées, et ils prévoient des buffers importants.

Typiquement sur un VE le buffer sera entre 5% (Tesla) et 10% (Mercedes, BMW, Nissan).

Sur les PHEV le buffer peut être de 30%. D'une pour éviter la dégradation, la batterie est utilisée sur une plage d'environ 20 à 90% (ça permet de doubler la durée de vie voire plus), et de deux la dégradation est masquée par le tampon supérieur. L'utilisateur de première main ne verra donc jamais un SOH% en dessous de 100%. Néanmoins après 15 à 20 ans d'utilisation et 3 à 4 utilisateurs, si et seulement si la batterie a été utilisée quotidiennement (3000 cycles), la réduction d'autonomie sera importante.

Y'a quand même un certain nombre d'utilisateur de mistu phev qui ont dû changer la batterie, même si on l'entend moins dire pour d'autres marques, et tu dois avoir raison, que le buffer  plus grand en est probablement la cause.

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Le 31/10/2023 à 11:37, GaelZorro26 a dit :

Sur les PHEV les constructeurs savent que les batteries sont très sollicitées, et ils prévoient des buffers importants.

Typiquement sur un VE le buffer sera entre 5% (Tesla) et 10% (Mercedes, BMW, Nissan).

Sur les PHEV le buffer peut être de 30%. D'une pour éviter la dégradation, la batterie est utilisée sur une plage d'environ 20 à 90% (ça permet de doubler la durée de vie voire plus), et de deux la dégradation est masquée par le tampon supérieur. L'utilisateur de première main ne verra donc jamais un SOH% en dessous de 100%. Néanmoins après 15 à 20 ans d'utilisation et 3 à 4 utilisateurs, si et seulement si la batterie a été utilisée quotidiennement (3000 cycles), la réduction d'autonomie sera importante.

C'est pour cela que je me (personnellement, je précise) base sur la raison 2 également 😉

 

Sur la Megane, ça pouvait descendre à 6% se SOC (à ce moment là, la tortue jaune apparaissait 😅).

Modifié par MeganePro

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Le 30/10/2023 à 16:55, AKM74 a dit :

 

 

Après, je continue à dire que:

 

2. que trop peu de PHEV sont utilisés correctement, car trop souvent véhicules d'entreprises (les données sont claires à ce sujet)

 

Dans ce cas faut gueuler sur ces entreprises. Perso quand j'utilise mon PHEV je me fous pas mal de ces entreprises. Perso je le recharge, perso je l'utilise beaucoup en 100 % EV, et perso ça m'a permis d'avoir "comme un EV la plupart du temps" pour seulement 23 000 € pour un véhicule moderne quasi neuf toute option, je me fous de savoir ce qu'en font les entreprises, je suis pas une entreprise.

 

Y a des gens qui utilisent des couteaux pour tuer des gens pourtant je pense pas que le couteau soit une mauvaise chose en soi.

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Le 31/10/2023 à 11:37, GaelZorro26 a dit :

si et seulement si la batterie a été utilisée quotidiennement (3000 cycles), la réduction d'autonomie sera importante.

a) Il est tres rare sur un pHEV de vider completement la batterie (si on arrive à mi charge, on charge quand meme)

Donc le nombre de cycles complet -et encore complet pour un pHEV cela veut dire une recharge de 70%- est tres faible

b) Et le facteur d'ordre 1 sur la durabilité batterie, ce n'est pas le nombre de cyles, mais la temperatures. Or l'immense majorité de spHEv n'a que de la recharge AC faible puissance, donc les recharges ont peu d'impact

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Le 30/10/2023 à 16:55, AKM74 a dit :

d'autant que la conso en kWh/100km d'un PHEV sera quasi-systématiquement plus élevée que celle d'un VE équivalent

Une légende urbaine.

Il suffit de comparer les consommation WLTC d'un EV et d'un pHEV en mode electrique pour se rendre compte que c'est souvent le contraire

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Le 02/11/2023 à 20:23, oursgentil a dit :

a) Il est tres rare sur un pHEV de vider completement la batterie (si on arrive à mi charge, on charge quand meme)

Donc le nombre de cycles complet -et encore complet pour un pHEV cela veut dire une recharge de 70%- est tres faible

b) Et le facteur d'ordre 1 sur la durabilité batterie, ce n'est pas le nombre de cyles, mais la temperatures. Or l'immense majorité de spHEv n'a que de la recharge AC faible puissance, donc les recharges ont peu d'impact

affirmations complètement fausses :

- un cycle est l'équivalent d'un 0%-100%-0% mais peut être effectué en plusieurs décharges-recharges partielles, il n'est absolument pas nécessaire d'atteindre une décharge et une recharge complètes.

- le nombre de cycle qui détermine la durée de vie d'une batterie dépend directement de la chimie retenue, et la température n'est pas plus impactante sur un ve , même en charge THP, que sur un PHEV, car le BMS supervise la charge et la décharge en interdisant toute température excessive (la puissance de charge/décharge est réduite dans ce cas).

 

2 précisions complémentaires :

- certains PHEV embarquent désormais de grosses batteries (> 35 kWh) ainsi qu'un connecteur CCS

- de manière générale, même avec des consos équivalentes entre PHEV et BEV, la durée de vie de la batterie, si on l'exprime en nombre de kilomètres parcourus en 100% électrique, sera toujours plus faible sur le véhicule possédant la plus petite batterie, donc en général en défaveur du PHEV.

Le PHEV n'a pas que des défauts, mais il faut quand même connaître ses inconvénients quand on décide d'en acquérir un...

 

Modifié par e-Lionel

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Le 02/11/2023 à 20:55, e-Lionel a dit :

affirmations complètement fausses :

- un cycle est l'équivalent d'un 0%-100%-0% mais peut être effectué en plusieurs décharges-recharges partiels, il n'est absolument pas nécessaire d'atteindre une décharge et une recharge complète.

- le nombre de cycle qui détermine la durée de vie d'une batterie dépend directement de la chimie retenue, et la température n'est pas plus impactante sur un ve , même en charge THP, que sur un PHEV, car le BMS supervise la charge et la décharge en interdisant toute température excessive (la puissance de charge/décharge est réduite dans ce cas).

 

2 précisions complémentaires :

- certains PHEV embarquent désormais de grosses batteries (> 35 kWh) ainsi qu'un connecteur CCS

- de manière générale, même avec des consos équivalentes entre PHEV et BEV, la durée de vie de la batterie, si on l'exprime en nombre de kilomètres parcourus en 100% électrique, sera toujours plus faible sur le véhicule possédant la plus petite batterie, donc en général en défaveur du PHEV.

Le PHEV n'a pas que des défauts, mais il faut quand même connaître ses inconvénients quand on décide d'en acquérir un...

 

Pour être complet, il faut aussi se rendre compte que la batterie n'est pas forcément le facteur limitant... Aujourd'hui on considère 200.000km comme un kilométrage où l'on peut se poser la question si le véhicule est en fin de vie. Si l'on ramène ça à une batterie, il faudrait un nombre de cycles nettement inférieur à 1000 sur la plupart des VE pour y arriver.

On peut espérer qu'un VE ait une durée de vie bien plus longue, mais il faut que tout soit à l'avenant : sellerie, suspensions, divers équipements, roulements etc...

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Ma Ioniq PHEV, 4 ans , 41000 Kms, toujours chargée entre 0,880 et maxi 1,520  kW/h conso depuis que je l'ai 2,4 l/100 car quelques longs parcours où je ne m'amuse pas à charger en route, me permet de faire en roulant tranquillement le reste du temps sur des routes secondaires, entre 55 kms l'hiver et 70 en période favorable.Je faisais à peu près la même chose avec la prius 4 PHEV mais le plaisir de ne plus entendre le moulin à café est un plus ainsi que les options.

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Le 02/11/2023 à 20:25, oursgentil a dit :

Une légende urbaine.

Il suffit de comparer les consommation WLTC d'un EV et d'un pHEV en mode electrique pour se rendre compte que c'est souvent le contraire

Oui en effet. Fais-le, et tu verras que j'ai raison!

 

@Struddel: relis mes posts plus haut et tu verras que c'est largement ce que je fais: je critique l'utilisation des PHEV faites en milieu pro, tout en indiquant que bien utilisés, ils font sens. Et poursuis en indiquant que la logique serait alors de taxer ou bonusser au niveau du carburant plus que du véhicule.

Modifié par AKM74

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Le 04/11/2023 à 16:15, AKM74 a dit :

Oui en effet. Fais-le, et tu verras que j'ai raison!

Captur pHEV 132 Wh/km / Megane EV 161 Wh/km.

Kia Xceed pHEV 132 Wh/km / Kia eNiro 169 Wh/km.

Cupra Formentor 160 Wh/km / Volkswagen ID3 162 Wh/km.

 

Et je peux continuer longtemps

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Le 04/11/2023 à 16:42, oursgentil a dit :

Captur pHEV 132 Wh/km / Megane EV 161 Wh/km.

Kia Xceed pHEV 132 Wh/km / Kia eNiro 169 Wh/km.

Cupra Formentor 160 Wh/km / Volkswagen ID3 162 Wh/km.

 

Et je peux continuer longtemps

WLTP ID3: 13,6kWh/100km (source: https://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-id3/fiche-technique/)

WLTP Cupra formentor: 15,7kWh/100km (source: https://www.automobile-propre.com/voitures/cupra-formentor-hybride-rechargeable/fiche-technique/)

Kia Xceed PHEV: 48km d'autonomie pour une batterie de 8,9 = 18,54kWh/100km (https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-xceed-hybride-rechargeable/fiche-technique/)

Kia eNiro: 15,3 à 15,9kWh/100km (https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-e-niro-ancien/)

 

Bref, tes chiffres sont une fois de plus faux, et bien sûr sans citer de sources. Ca devient une mauvaise habitude

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Le 06/11/2023 à 08:32, AKM74 a dit :

WLTP ID3: 13,6kWh/100km (source: https://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-id3/fiche-technique/)

WLTP Cupra formentor: 15,7kWh/100km (source: https://www.automobile-propre.com/voitures/cupra-formentor-hybride-rechargeable/fiche-technique/)

Kia Xceed PHEV: 48km d'autonomie pour une batterie de 8,9 = 18,54kWh/100km (https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-xceed-hybride-rechargeable/fiche-technique/)

Kia eNiro: 15,3 à 15,9kWh/100km (https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-e-niro-ancien/)

 

Bref, tes chiffres sont une fois de plus faux, et bien sûr sans citer de sources. Ca devient une mauvaise habitude

Je n'ai pas regardé en détail, mais est ce que la taille de la partie 'utile' de la batterie n'est pas plus faible que celle annoncée dans la fiche technique ?

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Le 06/11/2023 à 08:32, AKM74 a dit :

WLTP ID3: 13,6kWh/100km (source: https://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-id3/fiche-technique/)

WLTP Cupra formentor: 15,7kWh/100km (source: https://www.automobile-propre.com/voitures/cupra-formentor-hybride-rechargeable/fiche-technique/)

Kia Xceed PHEV: 48km d'autonomie pour une batterie de 8,9 = 18,54kWh/100km (https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-xceed-hybride-rechargeable/fiche-technique/)

Kia eNiro: 15,3 à 15,9kWh/100km (https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-e-niro-ancien/)

 

Bref, tes chiffres sont une fois de plus faux, et bien sûr sans citer de sources. Ca devient une mauvaise habitude

On a l'habitude avec notre " ingénieur", ( qui nous parle de cylindrée pour caractériser un un moteur électrique...), et qui voudrait à tout prix monter une boite de vitesses dans chaque VE ( la Taycan et le Marvel prouvant que cela ne sert à rien ...) .

Avec l'esprit compliqué qui est le sien, je le vois bien nous faire l'apologie d'un  H2PHEV...à combustion, tant qu'on y est,  à essayer de compliquer les choses, et d'emporter en plus d'un moteur électrique et une batterie, des bonbonnes d'h2 + un moteur à explosion prétendument adapté à l'H2 ...

Quand on aime, on ne compte pas , les choses...inutiles, pourvu que cela " ressemble" à ce qu'on a connu !!!

Bon , en attendant, en 2024, les nouveaux VE sortent en rafale (et à tous les niveaux de gamme (R5, e-C3, e-Panda, e-Scenic, e-3008 etc...), et les mentalités vont continuer à évoluer, le bon sens finira par prendre le dessus, et ce qui est d'ailleurs déjà commencé aujourd'hui, à savoir, le passage du PHEV vers les VE,  avec l'offre des VE dans tous les segments, et les réseaux de recharge qui fleurissent, avec en plus l'arrivée du plug & play et des lecteurs de CB sans contact.

 

Modifié par futur

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Le 06/11/2023 à 09:16, futur a dit :

un moteur à explosion prétendument adapté à l'H2 ..

J'ai eu l'occasion de discuter avec un ingénieur qui travaille sur le sujet. Il m'expliquait que lui et ses collègues ont été presque déçus du peu d'adaptations à faire pour faire tourner un moteur classique avec de l'H2.

Attention, ne pars pas en live direct. Par ces propos je ne dis pas que c'est l'avenir. C'est juste une anecdote.

 

Le 06/11/2023 à 09:16, futur a dit :

 avec l'offre des VE dans tous les segments, et les réseaux de recharge qui fleurissent, avec en plus l'arrivée du plug 1 play et des lecteurs de CB sans contact.

J'ai hâte que ce monde idyllique apparaisse....

En attendant, quand l'usage n'est pas le standard AP, le VE représente encore quelques challenges qu'une grande majorité (pas présente ici d'ailleurs) n'est pas encore prête à relever.

Pareil, sors pas la sulfateuse aveugle direct, je ne dis pas que c'est bien (ou mal). C'est juste le retour de pas mal de discussions à ce sujet, notamment dans le monde de l'entreprise (et pas que française).

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