Aller au contenu
Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je parcours ce forum et d'autres forums sur les voitures depuis ma recherche et l'achat de ma nouvelle voiture.

J'ai acheté une hybride rechargeable (hyundai Tucson) qui me comble parfaitement mais je vois sans cesse que ce type de motorisation est dénigré et cela me laisse perplexe voir m'énerve un peu au point de faire ce sujet.

 

Je précise je ne suis pas ni pro/anti electrique ou thermique mais j'aime bien réfléchir.

 

A la base je voulais partir sur un véhicule électrique pour renouveler une voiture du foyer. 

Après de nombreuses recherches j'ai vu que cela pouvait convenir parfaitement à notre besoin mais madame a eu peur de faire le grand saut et nous sommes passés sur une PHEV.

 

La raison principale : le manque de SUV spacieux (au moins 500L de coffre mini) en électrique dans un budget autour des 35k 40k. Quand on a 2 enfants et qu'on veut de la place il n'y a que les marques premium qui proposent des  électriques et les prix vont avec la marque.

Du coup quasiment obligé d'aller sur une PHEV. (Le Tucson n'a de SUV compact que l'appellation car il dispose d'un grand coffre et beaucoup de places a l'intérieur).

 

Je vois souvent ici les défauts suivants évoqués pour une PHEV :

- consomme + si on ne recharge pas : Oui c'est vrai mais l'acheteur de PHEV doit avoir une prise chez lui sinon l'achat est un non sens. Sur 1000km je suis a 0.6L de conso je fais 95% du temps en électrique ( c'est pour ça qu'une électrique était envisagé)

- est plus cher a l'achat : la encore vrai en neuf, en occasion la différence est bien plus raisonnable par rapport à une hybride simple et se rentabilise beaucoup plus rapidement.

- entretien plus cher : je ne peux pas encore confirmé ça mais par rapport à une voiture hybride je ne vois pas trop pourquoi ça serait plus cher. Ça devrait rester un peu + cher qu'une électrique.

 

 

il ne faut pas généraliser, le PHEV n'est certe pas pour tout le monde mais si votre profil convient avec ce type de moteur, ce sont des excellentes voitures.

Personnellement : je fais que des trajets que je peux faire en électrique même avec 60km d'autonomie, je n'ai pas d'autoroute, pas besoin de chauffage l'hiver il fait assez chaud, j'ai une prise pour recharger chez moi et je ne fais jamais de grand trajets ou de départ en vacances en voiture. Je coche tous les critères pour une électrique ou une PHEV.

si j'avais pu privilègier l'électrique je l'aurais fait mais le côté totalement électrique faisait peur a Madame et va lui permettre de se rendre compte qu'en fait la recharge ce n'est pas si gênant, ainsi que le manque de modèles SUV spacieux abordable dans la gamme. Cela permet de découvrir la conduite 100% électrique tout en ayant la possibilité de faire de grand trajets sans être dépendant de la recharge.

 

LE PHEV c'est une étape vers la transition a l'électrique, si le profil de l'achèteur correspond cela reste un très bon choix mais encore une fois il faut bien choisir sa voiture en fonction de son besoin

 

 

 

Modifié par Shonen07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le pHEV, il faut séparer ceux pour qui c'était un choix et ceux pour qui c'est une contrainte.

dans le premier cas, on a une solution technique efficace contre le réchauffement climatique et dans l'autre une solution beaucoup moins efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’entretien ne sera pas « un peu » mais beaucoup plus cher que l’électrique sur la durée de vie du véhicule  à cause des organes qui s’usent sur une thermique. Évidemment si on compare les 3 premières années, ça peut passer sans trop de douleurs. 😉


l’efficience de ces PHEV en mode électrique est souvent assez mauvaise et les constructeurs, même au niveau de l’odb ne donnent pas la vraie conso électrique mais souvent une moyenne ridicule qui consiste à diviser le kilométrage total par la conso électrique, omettant au passage les allumages du thermique. Donc de magnifiques conso de type 7kwh/100km qui sont fausses quand on les compare à des consos de VE.

 

et ils sont évidemment plus cher à l’achat en neuf ET en occasion si on compare des modèles similaires donc le surcoût sera de toute façon difficile à rattraper. Le marché de l’électrique d’occasion est encore très haut donc difficile de comparer.

 

Après c’est ton choix, peu importe ce qu’en pensent les autres. Moi c’est pas ma came car j’ai eu 2 Prius et pour moi le PHEV est d’une complexité inutile, d’une efficience trop faible en tout électrique , et perd un peu en efficience thermique à cause des kilos de batterie embarquée. Donc j’ai sauté le pas de l’électrique.

 

Tu le dis toi même à 2 reprises, c’est aussi la « peur » de madame qui t’as fait faire ce choix 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
A mon avis le PHEV n'est pas un mauvais choix a condition qu'il soit exactement adapté aux besoins du propriétaire de manière à être utilisé au maximum en électrique et très exceptionnellement en thermique. Ton cas est idéal, mais je crains que ce ne soit pas le cas de tous.
Effectivement, le PHEV peut servir de passerelle avant de sauter le pas vers le tout elec qui n'est pas, il ne faut pas se mentir, exempt de contrainte.
Profite de ta voiture en attendant que le modèle électrique qui te vas ( taille, prix, ..) arrive sur le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 04:27, Shonen07 a dit :

Le Tucson n'a de SUV compact que l'appellation car il dispose d'un grand coffre et beaucoup de places a l'intérieur

...

Le 18/08/2022 à 04:27, Shonen07 a dit :

Personnellement : je fais que des trajets que je peux faire en électrique même avec 60km d'autonomie, je n'ai pas d'autoroute, pas besoin de chauffage l'hiver il fait assez chaud, j'ai une prise pour recharger chez moi et je ne fais jamais de grand trajets ou de départ en vacances en voiture

du coup, un SUV spatieux était-il nécessaire ? un VE plus petit aurait pu convenir  non ? (ex : MG ZS EV)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 13:25, e-Lionel a dit :

...

du coup, un SUV spatieux était-il nécessaire ? un VE plus petit aurait pu convenir  non ? (ex : MG ZS EV)

Avez-vous déjà essayé de mettre 2 poussettes, 2 sièges autos et des affaires de bébés dans une citadine ou un véhicule de taille moyenne qu'il soit électrique ou thermique ? Ce n'est pas facile.

Avec 560L de coffres il est déjà plein et à l'arrière entre 2 sièges enfants on ne met pas grand chose dans une petite voiture.

 

 

 

Le 18/08/2022 à 10:11, aurone a dit :

L’entretien ne sera pas « un peu » mais beaucoup plus cher que l’électrique sur la durée de vie du véhicule  à cause des organes qui s’usent sur une thermique. Évidemment si on compare les 3 premières années, ça peut passer sans trop de douleurs. 😉


l’efficience de ces PHEV en mode électrique est souvent assez mauvaise et les constructeurs, même au niveau de l’odb ne donnent pas la vraie conso électrique mais souvent une moyenne ridicule qui consiste à diviser le kilométrage total par la conso électrique, omettant au passage les allumages du thermique. Donc de magnifiques conso de type 7kwh/100km qui sont fausses quand on les compare à des consos de VE.

 

et ils sont évidemment plus cher à l’achat en neuf ET en occasion si on compare des modèles similaires donc le surcoût sera de toute façon difficile à rattraper. Le marché de l’électrique d’occasion est encore très haut donc difficile de comparer.

 

Après c’est ton choix, peu importe ce qu’en pensent les autres. Moi c’est pas ma came car j’ai eu 2 Prius et pour moi le PHEV est d’une complexité inutile, d’une efficience trop faible en tout électrique , et perd un peu en efficience thermique à cause des kilos de batterie embarquée. Donc j’ai sauté le pas de l’électrique.

 

Tu le dis toi même à 2 reprises, c’est aussi la « peur » de madame qui t’as fait faire ce choix 😉

Oui je ne dis pas qu'un PHEV est mieux qu'un électrique loin de la. Comme je l'ai dis si j'avais pu j'aurais pris le même en électrique mais il n'existe pas.

Par contre je ne vous rejoins pas sur la différence de tarif d'occasion. Je prends l'exemple du tucson sur les occasions trouvé il y avait entre 1500 et 2000€ de différence./ Entre l'hybride simple et le  rechargeable alors qu'en neuf c'est 6000€

Mon point de vue est que beaucoup critique les PHEV mais que quand le profil du foyer le permet c'est un modèle très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le phev correspond au besoin, qu'il est rechargé suivant les besoins, c'est une solution excellente. Comme tu le mentionnes, ça ne peut pas convenir à tout le monde.

 

Après pour les guéguerres débiles où certains sont en croisade contre le concept de phev, c'est très similaire au comportement lors des guerres de religion etc : il faut en priorité taper sur celui qui est le plus similaire à toi (comme entre les chiites et sunnites, entre les catholiques et protestants par exemple). Heureusement, les conséquences sont plus des débats ridicules que des choses tragiques.

Modifié par Ygisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai un Mitsubish Outlanderi PHEV qui me convient également parfaitement. Je roule toute l’année en électrique, mon trajet domicile - travail - domicile étant inférieur à 50 Km. Pour les long trajets, le moteur thermique prend le relais en mode hybride.

C’est une bonne solution de transition mais comme le précise @oursgentilles entreprises ont profité  des avantages fiscaux liés aux PHEV en offrant ce genre de véhicules à leurs salariés, qui eux n’ont rien demandé. De ce fait ils utilisent leurs PHEV sans les recharger. Mon Outlander pèse 300 Kg de plus qu’un RAV4, la surconsommation est donc évidente. Il n’en fallait pas plus pour que la polémique prolifère dans les médias.

Heureusement aujourd’hui les entreprises proposent des véhicule 100% électrique au lieu des PHEV, car ils ont bien remarqué qu’ils ne trouvaient pas leur compte niveau consommation. 

Ma prochaine voiture sera une 100% électrique, le temps que la spéculation se calme et que le réseau de borne se développe. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 21:05, Karlupala a dit :

J’ai un Mitsubish Outlanderi PHEV qui me convient également parfaitement. Je roule toute l’année en électrique, mon trajet domicile - travail - domicile étant inférieur à 50 Km. Pour les long trajets, le moteur thermique prend le relais en mode hybride.

C’est une bonne solution de transition mais comme le précise @oursgentilles entreprises ont profité  des avantages fiscaux liés aux PHEV en offrant ce genre de véhicules à leurs salariés, qui eux n’ont rien demandé. De ce fait ils utilisent leurs PHEV sans les recharger. Mon Outlander pèse 300 Kg de plus qu’un RAV4, la surconsommation est donc évidente. Il n’en fallait pas plus pour que la polémique prolifère dans les médias.

Heureusement aujourd’hui les entreprises proposent des véhicule 100% électrique au lieu des PHEV, car ils ont bien remarqué qu’ils ne trouvaient pas leur compte niveau consommation. 

Ma prochaine voiture sera une 100% électrique, le temps que la spéculation se calme et que le réseau de borne se développe. 

clairement il est temps que la spéculation sur les EV s'arrête. Tous les modèles que je considère pour remplacer notre 2nd véhicule sont victimes de ce délire collectif avec des prix particulièrement délirants dans certains cas (eNiro, eSoul et Kona...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 09:27, Shonen07 a dit :

Personnellement : je fais que des trajets que je peux faire en électrique même avec 60km d'autonomie, je n'ai pas d'autoroute, pas besoin de chauffage l'hiver il fait assez chaud, j'ai une prise pour recharger chez moi et je ne fais jamais de grand trajets ou de départ en vacances en voiture. Je coche tous les critères pour une électrique ou une PHEV.

Je dirais surtout qu'avec un tel profil le VE est bien plus adapté qu'un PHEV

 

Le principal problème avec tes besoins c'est celui du grand coffre, peu de VE actuel dispose d'un tel volume au prix que tu désire.

Les seuls je pense que c'est la VW ID4 et la Skoda Enyaq. Le e-niro a un volume plus faible.

 

Le principal problème avec les PHEV c'est qu'il lie les deux mondes VE et VT mais en ayant plus les désavantages que les avantages.

En mode VT on se promène avec une batterie et en mode VE c'est une moteur VT qu'on déplace donc une consommation excessive dans chacune des modes, mais pour ce prix on a le confort qu'offre les VT.

Pour les entretiens ceux-ci seront d'office plus cher car il y a les deux technologies à entretenir là ou en VT ou en VE il n'y en a qu'une seule.

Pour bien exploiter un PHEV il faut maximiser les déplacements en mode électrique ce qui veut dire recharger le plus souvent possible. J'ai roulé avec un VE à petite batterie pendant 5 ans, qui a pourtant une autonomie plus grande que les PHEV,  et bien c'est quelque chose que de profité de la moindre occasion pour recharger. Actuellement je suis content j'ai un VE qui a 3 fois plus d'autonomie.

 

Il y a 6 à 7 ans un PHEV était plus pertinent car peu de VE à plus grande autonomie et avec grand coffre, s'ajoute à cela un réseau de recharge pas autant développé.

Actuellement on trouve des VE qui peuvent faire de 300 à 400km sur une recharge et peuvent recharger 80% en 30min en DC, voir recharger 60 à 70km d'autonomie en 1h sur borne AC. 

 

Ce qui a surtout c'est que les PHEV ont mauvaise presse, beaucoup de ces véhicules furent achetées comme voiture de société pour les avantages fiscaux mais sans exploiter réellement la partie électrique car ceux qui l'utilise ont aussi une carte carburant, il n'est pas rare de voir ce type de véhicule en fin de leasing avec encore le câble de recharge dans son emballage d'origine.

En plus une étude suisse à démontré la consommation exagérer due au poids de la batterie.

 

Je n'ai rien contre ceux qui roulent en PHEV, mais personnellement je n'ai jamais cru au PHEV. Quant je suis passé au VE je voulais en finir avec les VT (entretien, taxe, prix du carburant)  pour un véhicule qui me permet de me déplacer pour mes trajets quotidien (60 à 100km/jour) à faible coût. Le côté transition du passage au VE je le voie plus comme du markéting.

Madame c'est adapté à mon choix même si elle a gardé sa voiture, elle c'est adapté au recharge et est même bien contente qu'en elle peut se passer de consommer du carburant avec sa voiture.

 

Je finirais par dire qu'actuellement le développement des VE est tel que les PHEV n'ont plus la pertinence qu'on leur prêtent.

 

Seul petit avantage qu'en même c'est qu'ils sont moins de restriction pour le remorquage.

 

Alors si tu es content avec ton véhicule c'est tant mieux, après tout c'est le principal.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 23:36, id3 a dit :

Il y a 6 à 7 ans un PHEV était plus pertinent car peu de VE à plus grande autonomie et avec grand coffre, s'ajoute à cela un réseau de recharge pas autant développé.

Je finirais par dire qu'actuellement le développement des VE est tel que les PHEV n'ont plus la pertinence qu'on leur prêtent.

Je voulais revenir sur ce que j'avais dit pour expliquer ce que j'entend par la pertinence des PHEV en l'expliquant avec ma propre expérience.

 

Comme je l'ai dit il y a 6 à 7 ans les VE avait plutôt des autonomies de 100 à 150km voir un peu plus pour le soul-ev et l'ioniq.

Quant j'ai acheté mon VE en 2015 elle correspondait à mes besoins et me permettait de faire mes 60 à 100km du quotidien. Pour mes extras c'était une autre histoire, vers la côte pas trop de problème plusieurs borne existait mais vers les Ardennes c'était une autre histoire beaucoup moins voir pas de bornes. Si bien que les 3 à 4 fois par ans que je mis rendais c'était toute une aventure pour gérer l'autonomie, espérer la disponibilité et le fonctionnement des maigres bornes disponible. Si en plus il faut gérer la famille ça ne facilite pas les choses, heureusement je n'ai pas eu trop de problème de ce côté.

 

Tout ça pour expliquer que dans une tel situation ou des extras sont fait plusieurs fois par mois avec peu de solution de recharge, un PHEV a plus de sens plus a se soucié du besoin de recharger sur le trajet. Du genre un VE pour la semaine et une VT pour les weekends soit 2 voitures en une. 

 

Mais malgré tout pour ma par je n'ai jamais regretté mon achat, ce fut parfois difficile mais j'ai toujours su tirer mon épingle du jeu.

Maintenant c'est plus simple j'ai un VE qui peut faire 400km si bien qu'avec une charge je peu faire l'aller-retour. Et depuis plusieurs bornes ont vue le jour de ce côté et comme mon VE peut récupérer 80% en 30min en DC ou 70km en 1h en AC c'est beaucoup plus confortable.😊

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc en résumé, un PHEV est pertinent :

1. si son futur propriétaire habite dans un désert de bornes publiques (= il ne peut recharger que chez lui)

2. si le segment recherché ne propose vraiment rien en VE neuf dans le budget imparti

> pour le 1er point, cela devrait s'arranger semaine après semaine, au moins dans les zones urbaines

> pour le second point, il faut vraiment étudier le TCO de près, ou éventuellement changer de segment : le nombre de modèles de VE sur le marché augmente énormément, le choix est de p'us en plus large...

 

donc finalement le PHEV sera de moins en moins sexy face au VE. Je pense que dans 5 ans max, plus personne ne s'y interrèssera (au moins en neuf...).

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 01:01, e-Lionel a dit :

donc en résumé, un PHEV est pertinent :

1. si son futur propriétaire habite dans un désert de bornes publiques (= il ne peut recharger que chez lui)

2. si le segment recherché ne propose vraiment rien en VE neuf dans le budget imparti

> pour le 1er point, cela devrait s'arranger semaine après semaine, au moins dans les zones urbaines

> pour le second point, il faut vraiment étudier le TCO de près, ou éventuellement changer de segment : le nombre de modèles de VE sur le marché augmente énormément, le choix est de p'us en plus large...

 

donc finalement le PHEV sera de moins en moins sexy face au VE. Je pense que dans 5 ans max, plus personne ne s'y interrèssera (au moins en neuf...).

 

je ne suis pas aussi catégorique que toi sur le sujet. C'est bien plus la législation que le VE qui viendra à bout des phev. Il me semble qu'à l'heure actuelle c'est une très bonne option en occasion : prix accessible, faible émission si correctement utilisé, peu de contraintes d'autonomie, agrément souvent excellent. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 01:01, e-Lionel a dit :

donc en résumé, un PHEV est pertinent :

1. si son futur propriétaire habite dans un désert de bornes publiques (= il ne peut recharger que chez lui)

2. si le segment recherché ne propose vraiment rien en VE neuf dans le budget imparti

> pour le 1er point, cela devrait s'arranger semaine après semaine, au moins dans les zones urbaines

> pour le second point, il faut vraiment étudier le TCO de près, ou éventuellement changer de segment : le nombre de modèles de VE sur le marché augmente énormément, le choix est de p'us en plus large...

 

donc finalement le PHEV sera de moins en moins sexy face au VE. Je pense que dans 5 ans max, plus personne ne s'y interrèssera (au moins en neuf...).

 

Je me souviens quand ma copine a acheté son niro PHEV. On a beaucoup reflechi et le commercial a essayé de nous pousser sur le e-niro. 

On reflechissait sur l'hybride simple ou le rechargeable, car il y a avait 7 000€ d'ecart. Mais quand je lui ai expliqué les avantages du PHEV, elle a craqué et elle est pas decu du tout.

Le commercial nous a vendu son barratin, que le e-niro, c'etait la star, le PHEV allait disparaitre, il servait a rien. Ah oui??? La preuve, nouveau modele, PHEV existe toujours et il est amelioré, dommage....

Ya pas besoin d'avoir un dessert de borne de charge, mais avoir un PHEV, c'est avoir une thermlique essence qui consomme rien (si bien utilisé) Le reservoir ridicule n'est pas un inconvient puisque l'autonomie est tres bonne (j'ai 35L d'essence sur ma PHEV et je fais 700km d'autoroute sans probleme en "hybride").

Le point faible du VE, c'est sa batterie. Grosse batterie veut dire beaucoup de poids, ennemi d'un vehicule. Sinon, il faut créer des routes qui rechargent les VE par induction ou qui alimentent la voiture en electricité. 

Mais les VE sont loin d'etre au point; meme s'il y a beaucoup d'amelioration. 

 

Modifié par lorenso79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 23:36, id3 a dit :

Je dirais surtout qu'avec un tel profil le VE est bien plus adapté qu'un PHEV

 

Le principal problème avec tes besoins c'est celui du grand coffre, peu de VE actuel dispose d'un tel volume au prix que tu désire.

Les seuls je pense que c'est la VW ID4 et la Skoda Enyaq. Le e-niro a un volume plus faible.

 

Le principal problème avec les PHEV c'est qu'il lie les deux mondes VE et VT mais en ayant plus les désavantages que les avantages.

En mode VT on se promène avec une batterie et en mode VE c'est une moteur VT qu'on déplace donc une consommation excessive dans chacune des modes, mais pour ce prix on a le confort qu'offre les VT.

Pour les entretiens ceux-ci seront d'office plus cher car il y a les deux technologies à entretenir là ou en VT ou en VE il n'y en a qu'une seule.

Pour bien exploiter un PHEV il faut maximiser les déplacements en mode électrique ce qui veut dire recharger le plus souvent possible. J'ai roulé avec un VE à petite batterie pendant 5 ans, qui a pourtant une autonomie plus grande que les PHEV,  et bien c'est quelque chose que de profité de la moindre occasion pour recharger. Actuellement je suis content j'ai un VE qui a 3 fois plus d'autonomie.

 

Il y a 6 à 7 ans un PHEV était plus pertinent car peu de VE à plus grande autonomie et avec grand coffre, s'ajoute à cela un réseau de recharge pas autant développé.

Actuellement on trouve des VE qui peuvent faire de 300 à 400km sur une recharge et peuvent recharger 80% en 30min en DC, voir recharger 60 à 70km d'autonomie en 1h sur borne AC. 

 

Ce qui a surtout c'est que les PHEV ont mauvaise presse, beaucoup de ces véhicules furent achetées comme voiture de société pour les avantages fiscaux mais sans exploiter réellement la partie électrique car ceux qui l'utilise ont aussi une carte carburant, il n'est pas rare de voir ce type de véhicule en fin de leasing avec encore le câble de recharge dans son emballage d'origine.

En plus une étude suisse à démontré la consommation exagérer due au poids de la batterie.

 

Je n'ai rien contre ceux qui roulent en PHEV, mais personnellement je n'ai jamais cru au PHEV. Quant je suis passé au VE je voulais en finir avec les VT (entretien, taxe, prix du carburant)  pour un véhicule qui me permet de me déplacer pour mes trajets quotidien (60 à 100km/jour) à faible coût. Le côté transition du passage au VE je le voie plus comme du markéting.

Madame c'est adapté à mon choix même si elle a gardé sa voiture, elle c'est adapté au recharge et est même bien contente qu'en elle peut se passer de consommer du carburant avec sa voiture.

 

Je finirais par dire qu'actuellement le développement des VE est tel que les PHEV n'ont plus la pertinence qu'on leur prêtent.

 

Seul petit avantage qu'en même c'est qu'ils sont moins de restriction pour le remorquage.

 

Alors si tu es content avec ton véhicule c'est tant mieux, après tout c'est le principal.

On parle toujours du surpoids des PHEV, accuser de trainer une batterie pour un moteur thermique. Mais un VE, ca traine quoi, sachant qu'il est plus lourd qu'un PHEV. 

Un PHEV utilise sa batterie pour les petits trajet, quand la batterie est faible (et non vide), le thermique demarre et l'electrique vient en aide en cas de besoin, comme un hybride simple, donc la conso ne s'envole pas. 

Le thermique ne fonctionne seul qu'en vitesse stabilisé, donc une phase ou il consomme tres peu. 

Apres, il y a plusieurs mode de conduite, il suffit juste d'utiliser le bon en fonction du trajet.

Mais dire que la conso s'envole, c'est comme laisser trainer des sac de ciment dans le coffre et rouler avec, la conso s'envole aussi. 

Concernant, l'entretien, il ne coute pas plus cher qu'un thermique, car personne ne touche à l'electrique si tout va bien. Donc, la révision est au meme pris qu'une thermique simple. 

Si les gens utilisent mal un PHEV c'est comme utiliser un diesel en ville ou un VE sur autoroute, ca n'a pas de sens et c'est pas fait pour. 

Mais quand je vois les economies realisées en carburant par mois, ya pas photos, et un VE ne peut pas me convenir et je n'en veux pas, seulement le jour ou je n'aurais pas le choix. 

Et je me suis penché sur le PHEV apres avoir essayé le niro de ma copine pendant 2 ans, sinon, je serais resté au diesel. Mais vu qu'il sera malheureusement banni dans quelques temps, et que le PHEV conso moins qu'un diesel, je suis donc passé à l'essence. 

Et dans mon utilisation de tous les jours, je fais facilement les 1,3L annoncé par KIA et 5L sur autoroute, voiture chargée a bloc. Je vois pas ou est l'explosion de la conso dont tout le monde crie "au scandale"

Parce qu'on peut prendre n'importe quel thermque qu'on surcharge ou VE, si on conduit "pied dedans", la conso va explosé logiquement. Sauf qu'un thermique qu'on surcharge traine un poid mort, un PHEV traine une batterie alimente un moteur thermique qui aide le moteur ou tracte a sa place. Et personne n'impose de vider la batterie dès les premiers kilometres, pour preuve, sur autoroute, la batterie chargé aiude le thermique dans les phases d'acceleration ou dans les cotes, elle se vide lentement et se recharge dans les descentes.

Resultat, je viens de faire 600km d'autoroute et en entrant,avec 50 km autonomie, je suis ressorti avec 45 km d'autonomie tout en utilisant la batterie et j'ai utilisé les 3/4 des 35L de mon reservoir. Aucun besoin de ravitailler entre temps. Alors qu'un VE....j'aurais du m'arreter 2 fois...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai rien contre les PHEV et encore moins sur ceux qui exploitent à fond la partie électrique pleinement.

 

Concernant le surplus de consommation c'est surtout des études qui en parlent. Ca me rappelle l'émission Automoto qui avait annoncé que la Porsche Panamera PHEV consomme autant qu'une Clio, alors le parcourt c'était rouler en mode électrique jusqu'à la fin de la batterie puis finir sur le moteur thermique et au final en effet la conso sur les 100km parcouru était la même que celle d'une Clio. Mais peu de chance que dans ces conditions les 100 prochain km avec batterie vide la conso soit la même qu'une Clio. De même quant ils ont fait l'essais de L'audi A3 e-tron ou une fois la batterie vide il la recharge en roulant ce qui explose la conso vis à vis de la version non hybride. En somme cela n'aide pas à se faire une idée réel, ils font pareil avec les VE.

Alors si en plus ce type de véhicule sont acheté comme voiture de société pour toucher des avantages mais en sous exploitant la partie électrique faut pas s'étonnée si de telles études existes.

 

Perso je n'ai jamais roulé en PHEV, mais ça me rappelle la période ou je roulais en LPG et ou j'exploitais à fond la parie LPG par rapport à l'essence.

 

Le 20/08/2022 à 18:37, lorenso79 a dit :

Mais quand je vois les economies realisées en carburant par mois, ya pas photos, et un VE ne peut pas me convenir et je n'en veux pas, seulement le jour ou je n'aurais pas le choix. 

Pareil pour moi quand je vois l'économie que je réalise en ne consomment plus du tout de carburant ça me conforte dans mon choix.

Sinon tu pourrais développé en quoi le VE ne te convient pas, juste pour info?

 

Une fois j'ai fait 500km et j'ai due m'arrêté plusieurs fois pour recharger, mais au final cela m'a couté 3,5€ sur la seul borne payante du parcourt, je suis du genre à exploité à fond les bornes gratuite. Je précise qu'en même que je l'ai fait avec mon premier VE à petite autonomie.😉 

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2022 à 20:29, id3 a dit :

Perso je n'ai rien contre les PHEV et encore moins sur ceux qui exploitent à fond la partie électrique pleinement.

 

Concernant le surplus de consommation c'est surtout des études qui en parlent. Ca me rappelle l'émission Automoto qui avait annoncé que la Porsche Panamera PHEV consomme autant qu'une Clio, alors le parcourt c'était rouler en mode électrique jusqu'à la fin de la batterie puis finir sur le moteur thermique et au final en effet la conso sur les 100km parcouru était la même que celle d'une Clio. Mais peu de chance que dans ces conditions les 100 prochain km avec batterie vide la conso soit la même qu'une Clio. De même quant ils ont fait l'essais de L'audi A3 e-tron ou une fois la batterie vide il la recharge en roulant ce qui explose la conso vis à vis de la version non hybride. En somme cela n'aide pas à se faire une idée réel, ils font pareil avec les VE.

Alors si en plus ce type de véhicule sont acheté comme voiture de société pour toucher des avantages mais en sous exploitant la partie électrique faut pas s'étonnée si de telles études existes.

 

Perso je n'ai jamais roulé en PHEV, mais ça me rappelle la période ou je roulais en LPG et ou j'exploitais à fond la parie LPG par rapport à l'essence.

 

Pareil pour moi quand je vois l'économie que je réalise en ne consomment plus du tout de carburant ça me conforte dans mon choix.

Sinon tu pourrais développé en quoi le VE ne te convient pas, juste pour info?

 

Une fois j'ai fait 500km et j'ai due m'arrêté plusieurs fois pour recharger, mais au final cela m'a couté 3,5€ sur la seul borne payante du parcourt, je suis du genre à exploité à fond les bornes gratuite. Je précise qu'en même que je l'ai fait avec mon premier VE à petite autonomie.😉 

 

 

Pour plusieurs raisons, deja le prix, car j'ai la voiture principal du foyer, donc besoin d'une familial avec un bon coffre. Et en VE, c'est hors de prix, meme en occasion, et ca fait presque 2T voir plus, pour une autonomie de moins de 500 km. 

Je ne veux pas installer de wallbox chez moi et je ne veux pas changer mon abonnement que je serais obligé d'augmenter, je suis à 9kw et je suis limite avec tout ce que je fais fonctionner la nuit en comptant 2 PHEV qui chargent en décalé.

Je tracte de temps en temps une remorque bien chargé, sur des bonnes distance, donc je veux pas voir l'autonomie fondre a vue d'oeil. 

Et sur autoroute, je m'arrete que quand j'ai besoin (pause pipi, ou besoin de marcher) mais sinon, je roule et je peux de tenir facile 3h d'autoroute et ca, c'est impossible avec un VE. De plus, je n'ai jamais eu un véhicule m'obligeant a m'arreter sur l'autoroute pour ravitailler. En général, je fais le plein avant de partir et en arrivant, ou il m'en reste pour faire sur place et je repars avec le plein. 

Mon PHEV est une ceed sw acheté en VD et au meme prix, il n'a aucun VE equivalent pour les meme prestations, car bien plus lourd et plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lorenso79

Merci pour ta réponse, effective le besoin de tracter n'est pas vraiment compatible avec les VE peu en sont homologués.

Ton modèle de véhicule, la ceed SW, est effectivement un modèle qu'on ne trouve pas d'équivalence en VE surtout due à cette mode de SUV que je trouve navrant. Ton véhicule et l'usage que tu en fait est plus en adéquatisions avec ce mode de propulsion qui consiste au roulage en mode électrique sur court trajet et mode hybride pour les plus long. En somme rien a voir avec les gros SUV PHEV qui ont cette motorisation que dans le seul but de limité l'impact de la consommation lors des test d'homologation et faire profiter les sociétés d'allègement fiscal. Qui au final ont surtout réussi à faire une mauvaise presse des PHEV d'où le sujet du post.

   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2022 à 20:34, id3 a dit :

@lorenso79

Merci pour ta réponse, effective le besoin de tracter n'est pas vraiment compatible avec les VE peu en sont homologués.

Ton modèle de véhicule, la ceed SW, est effectivement un modèle qu'on ne trouve pas d'équivalence en VE surtout due à cette mode de SUV que je trouve navrant. Ton véhicule et l'usage que tu en fait est plus en adéquatisions avec ce mode de propulsion qui consiste au roulage en mode électrique sur court trajet et mode hybride pour les plus long. En somme rien a voir avec les gros SUV PHEV qui ont cette motorisation que dans le seul but de limité l'impact de la consommation lors des test d'homologation et faire profiter les sociétés d'allègement fiscal. Qui au final ont surtout réussi à faire une mauvaise presse des PHEV d'où le sujet du post.

   

justement, c'est la grosse ambiguïté : les phev SUV++ qui ne sont pas efficaces.

les études qui critiquent les phev se basent justement sur ces cas d'utilisation.

 

pour ma part, mon Optima sw phev me permet aussi un roulage zéro pétrole au quotidien et une consommation autoroute raisonnable. Hier trajet Toulouse Cap-Ferret : 6,2l/100 avec le porte velo et la voiture très chargée. j'ai la batterie pleine encore a 80% a l'arrivée (car je ne peux pas charger sur place, donc gardons de la batterie aussi pour le retour, en particulier s'il y a des bouchons)IMG20220820190851.thumb.jpg.70982d2dd9c4bb35475c202193f67aa4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 14:23, Shonen07 a dit :

Mon point de vue est que beaucoup critique les PHEV mais que quand le profil du foyer le permet c'est un modèle très intéressant.

J'ai souvent entendu la critique d'utilisateurs de VE qui se plaignent des PHEV qui "squattent" les bornes publiques avec des durées de charge très longs à cause de la puissance de charge souvent limitée à 3.7kW. Dans ce cas ce n'est pas le véhicule qui est critiqué mais son usage, l'argument étant que le VE en itinérance n'a pas d'autres choix que de charger sur les bornes publiques alors que le PHEV n'est pas bloqué s'il ne peut pas charger sur les bornes publiques. Je n'ai pas d'avis tranché sur ce sujet précis: de mon point de vue les squats concernent tout autant les VE et thermiques que les PHEV. Lorsque les situations sont tendues avec manifestement une forte demande, la bonne pratique consiste à ne pas dépasser 1H de charge sur les bornes AC et 20 à 30 min sur les bornes rapides DC. Il faut juste noter qu'un PHEV qui voudrait respecter ces bonnes pratiques n'aura pas le temps de charger sa batterie, à cela se rajoute souvent une méconnaissance des temps de charge ( c'est vrai aussi pour beaucoup de conducteurs de VE ).

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité, la question n'a aucune raison d'être :

- en charge DC, les PHEV équipés d'un connecteur CCS sont ultra-minoritaires, et le nombre réel d'exemplaires en circulation insignifiants (= leur recharge en DC ne pose globalement aucun problème relativement à la disponibilité des bornes). Par ailleurs, il s'agit de modèles premium : je doute vraiment que leurs propriétaires, soucieux de faire une économie de carburant, prennent le temps de recharger en DC lors d'un grand trajet par exemple, mais si certains le font, pourquoi pas après tout ?

- en charge AC, on peut effectivement se poser la question, puisqu'un PHEV peut continuer à rouler batterie vide, contrairement à un VE qui doit impérativement recharger. Oui mais voilà : si un PHEV occupe une borne AC, est-ce qu'un propriétaire de VE peut invoquer un besoin urgent de recharger lentement ? s'il y a urgence, on recharge en DC, on ne demande pas au propriétaire du PHEV de libérer la borne AC. Et si le VE n'a pas de connecteur CCS (il y en a), son propriétaire doit en accépter les contraintes.

En résumé, premier arrivé à la borne, 1er servi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que vu encore ce WE à Serre-Chevalier: un PHEV se branche sur la prise type 2 (AC) d'une borne 50 kW tri-standard et bloque l'accès à la charge DC pendant 2 heures, le temps de recharger sa batterie en AC à 7 kW... Que faut-il faire dans ce cas là... ? La pédagogie a ses limites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.