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Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

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Le 22/08/2022 à 06:32, Positron a dit :

Oui, sauf que vu encore ce WE à Serre-Chevalier: un PHEV se branche sur la prise type 2 (AC) d'une borne 50 kW tri-standard et bloque l'accès à la charge DC pendant 2 heures, le temps de recharger sa batterie en AC à 7 kW... Que faut-il faire dans ce cas là... ? La pédagogie a ses limites !

il semblerait que la borne autorise une charge CCS lorsqu’il y a une charge T2

 

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c'est tout de même fort. les utilisateurs de VE expliquent à longueur de post que les recharges sont un problème plus psychologique que pratique (voir par exemple le début de ce sujet). Mais en même temps ils trouvent ça problématique si un phev 'squate' une borne 🤔

 

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@aurone : je suis partisan des VE, mais les PHEV ont aussi leur place dans notre société. Et en particulier il faut bien qu'ils puissent charger eux aussi sur bornes publiques. Les PHEV disparaîtront au plus tard en 2035 en neuf, mais en attendant on doit vivre ensemble et partager le réseau.

Je n'aime vraiment pas du tout l'attitude de tout ceux qui veulent s'octroyer l'exclusivité des bornes : les Tesla face aux non-Tesla, les VE face aux PHEV, les "800V charge ultra rapide" face aux 400V... les CCS face aux Zoé T2 sans CCS...

 

Vous devez tous comprendre qu'on est dans la même galère et que le climat change bien plus vite qu'il ne faudrait : et je regarde juste autour de moi , pas besoin d'invoquer les théoriciens du changement climatique...

Et je me fous royalement de passer pour un donneur de leçon, parce que malheureusement les faits me donnent raison ; j'aimerais bien m'alarmer pour rien, mais ce n'est pas le cas.

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Je suis partisan aussi des PHEV qui font l'effort de rouler en électrique le plus souvent possible, rien à redire là-dessus, chaque km roulé en électrique est bon à prendre. Après se pose la question de l'usage des bornes et des tensions que ca peut créer entre les utilisateurs, on le voit bien dans les réactions: c'est une des raisons pour lesquelles les PHEV sont mal-aimés. Encore une fois je n'ai pas d'avis tranché, je dis juste qu'il n'est pas simple pour un usager de PHEV de charger de façon régulière sur les bornes publiques car souvent la charge est très longue, donc grosse facture si c'est facturé au temps, et ca limite les kWh délivrés par les bornes ( je préfère voir une borne délivrer son maximum de potentiel en kWh dans une journée que la moitié https://support.chargemap.com/l/fr/article/zibaedns6a-la-charte-de-bonne-conduite). Ce n'est pas la faute des usagers de PHEV, c'est le manque d'infrastructure de recharge qui provoque cet état de fait. Donc si j'ai un ami qui me demande conseil sur l'achat d'un PHEV je vais plutôt le dissuader s'il n'a pas la possibilité de charger chez lui ou au travail, et l'encourager dans le cas contraire.

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Le 22/08/2022 à 12:13, e-Lionel a dit :

@aurone : je suis partisan des VE, mais les PHEV ont aussi leur place dans notre société. Et en particulier il faut bien qu'ils puissent charger eux aussi sur bornes publiques. Les PHEV disparaîtront au plus tard en 2035 en neuf, mais en attendant on doit vivre ensemble et partager le réseau.

Je n'aime vraiment pas du tout l'attitude de tout ceux qui veulent s'octroyer l'exclusivité des bornes : les Tesla face aux non-Tesla, les VE face aux PHEV, les "800V charge ultra rapide" face aux 400V... les CCS face aux Zoé T2 sans CCS...

 

Vous devez tous comprendre qu'on est dans la même galère et que le climat change bien plus vite qu'il ne faudrait : et je regarde juste autour de moi , pas besoin d'invoquer les théoriciens du changement climatique...

Et je me fous royalement de passer pour un donneur de leçon, parce que malheureusement les faits me donnent raison ; j'aimerais bien m'alarmer pour rien, mais ce n'est pas le cas.

je suis assez d'accord. seulement ce ne sont ni les phev ni les VE qui vont nous sauver. Seule une société plus sobre et moins affairiste pourrait aller dans le bon sens, mais par exemple selon notre président ceci est le modèle 'amiche'. Sur la base de cette conclusion discutable, le gouvernement nous fait foncer tête baissée dans toujours plus de gaspillage.

 

Je reste assez convaincu que notre niveau de vie global pourrait être tout aussi confortable sans être aussi consommateurs en ressources et en énergie. Hélas l'étalon actuel est le PIB, pas le bien être des personnes. Tant que ce sera le cas, je ne pense pas que les optimisations à la marge (VE vs thermique) changeront grand chose. Les litres d'essence qui ne sont pas brûlés pour faire avancer le véhicule à Paris seront brûlés à Varsovie (au hasard).

 

D'ailleurs si j'arrive à démontrer à mes proches que mon phev est économique (a fortiori un EV pourrait l'être encore plus) et qu'en plus, vacances comprises (4000km de long trajets) je fais 2,4l/100 à l'année (là où ils en font 7,5l/100 avec un duster par exemple), ils m'expliquent en long et en large que c'est trop cher pour eux... Pour une grande partie des gens les technologies d'hybridation sont réputées coûteuses à l'achat et ils ne regardent même pas en occasion de ce fait. Ne parlons même pas des VE! Pourtant, achat d'occasion compris dans les deux cas (Duster vs Optima phev) le phev est déjà revenu moins cher au bout de 2 ans...

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Le 21/08/2022 à 23:27, carmar13 a dit :

En quoi un ve serait prioritaire sur un phev pour se recharger ?

En rien, il n'y a pas de priorités. Mais comme l'écrit e-Lionel, certains conducteurs de VE acceptent mal de voir un phev sur "leur" borne. Le seul cas à la marge que je vois, c'est la panne sèche imminente, et même comme ça, une discution entre conducteurs devrait résoudre le soucis. Sinon, ya l'assurance.

 

Le 22/08/2022 à 06:32, Positron a dit :

Oui, sauf que vu encore ce WE à Serre-Chevalier: un PHEV se branche sur la prise type 2 (AC) d'une borne 50 kW tri-standard et bloque l'accès à la charge DC pendant 2 heures, le temps de recharger sa batterie en AC à 7 kW... Que faut-il faire dans ce cas là... ? La pédagogie a ses limites !

C'est plus une question de pédagogie, mais de matériel ou de configuration : je viens de faire plus de 2000km et sur 2 charge, on s'est retrouvé a utiliser les 2 type de connecteurs avec 2 véhicules sur la même borne, sans autre soucis qu'une puissance partagée. Contacter le gestionnaire de la borne semble plus approprié que gueuler sur le conducteur du phev (l'hiver dernier a Valmeinier, c'était un thermique qui prenait ses aises)

 

@Ygisme : le transport routier représente 1/3 des émissions de CO2 (qui n'est qu'un des multiples ges). Remplacer les VT par des VE ne nous sauvera pas seul, mais si c'est un des points de levier sur ces 33%, c'est toujours bon a prendre. Que fait on pour les 2/3 restant ? Par exemple l'alimentaire et la production incroyable concernant la viande rouge ? Je suis de ceux qui pensent que "les petites rivières font les grands fleuves" : ya pas de petit geste.

 

Pourquoi les PHEV sont mal aimés : à la base, c'est une évolution du VT arrivé bien trop tard. Où plutôt, développé fissa pour pas se faire taper trop fort dessus par Bruxelles. Si l'idée de base est intéressante (VE + VT, avec normalement les avantage des deux), ils sont arrivé bien trop tard, et se sont attiré la mauvaise presse par l'usage qui en était fait par les entreprises : ça a déjà été dit, mais en gros, pas d'incitation pour le salarié qui en hérite de recharger plutôt que de faire le plein de liquide.

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Copie de mon expérience en VE...

 

CIAO le KIA e-NIRO Premium...

Bonjour le FORD KUGA 2.5 Duratec 225 ch Hybride Rechargeable (PHEV) Vignale...

Après 3 ans et 4 mois de plutôt bons et loyaux services...

Et 99.800 km essentiellement en trajet boulot (126 km/jour). 

Quelques frayeurs pour la famille avec dernièrement un retour d'Espagne très limite et une arrivée avec la batterie à 2% 🤪 en roulant à 50 km/h sur les derniers 80 km...🥵

La voiture reste très confortable bien que relativement mal insonorisée sur autoroute... on fait bien mieux de nos jours...

Un problème récurrent : Les pneus à facettes...

Les deux trains que j'ai bouffé, un à 30K et l'autre à 90K. Les pneus ont tous fini plus facettés qu'une boule à facette de boite de nuit...💃

Mais ça semble un souci connu et malheureusement sans solutions... J'ai essayé de permuter les roues... mais la voiture ne reconnaissait plus ces petits !! Les valves connectées foutaient le bordel... et j'avais franchement pas envie de démonter et remonter les bébêtes !!

Autre souci majeur : LES BORNES DE RECHARGE en France !!!

C'est LA raison de la revente de mon KIA... une catastrophe ! même si ça a l'air de s'arranger un peu ces derniers temps...

Une recharge lente (ça c'est à cause de la voiture) et surtout des bornes en panne à répétition, des méthodes de paiement avec des cartes dédiées... Personnellement j'en ai 11 !! ... Ils ne semblent pas connaitre la Carte Bleue Visa... 

En plus il faut faire gaffe : J'ai eu l'imbécilité de laisser charger ma voiture toute la nuit à Paris... J'ai vidé ma CB et je me suis retrouvé en slip !! 🩲

J'ai vécu la mise en carafe de l'ensemble des bornes TOTAL Corridor sur l'axe Toulouse / Paris que j'ai été obligé de faire en Fiat Panda !!!

Je ne vous dis pas le mal de crane à l'arrivée... (gosse de riche va !! 🚴‍♂️)

Pour faire un comparatif avec l'Espagne, des bornes, y'en a partout... des gratuites aussi... un bonheur ! et dès que t'arrive en France c'est le foutoir ! Et tu rencontres plein de gens naufragés de l'électrique face à des bornes récalcitrantes et 5% de batterie résiduelle... La galère !

 

Alors voilà... Adieu l'électrique et salut au PHEV avec 60/70 km d'autonomie en batteries...

J'ai essuyé les plâtres de l'électrification en France, et je ne souhaite qu'un peu de quiétude dans mes prochains déplacements...

 

 

Mon trajet aller simple usuel se décompose comme suit :

 

Trajet                   KM          Vitesse (réelle GPS)

9%Rocade          6,00             40 km/h

20%Péage        13,00             90 km/h

59%Sortie 24    37,50           110 km/h

11%Bureau         7,00             75 km/h

Total                  63,50 

 

Maintenant ça va faire 3 mois que je suis passé au PHEV et j'en suis content. Je pars chargé (la voiture...pas moi...) le matin et je charge au boulot pour le retour.

Ma première impression, le véhicule PHEV est plus confortable que la Niro, mieux fini, plus cozy et modulable...

Il est aussi nettement plus silencieux à moyenne et haute vitesse et les éléments d'aide à la conduite sont plus précis... (pas de ping-pong)

Une conso entre 0,5 et 1,2 litres au 100 dans la semaine et 6,5 litres sur les 270 km pour aller en Espagne, sans craindre que les bornes soient HS... et sans visiter les zones industrielles...

Maintenant on va où on veut, quand on veut, sans calcul ni prises (de tête)

Et le coffre est plus grand !! même si c'est pas encore ça... ;-)

Pour l'instant pas de soucis...

Wait & see... l'expérience dira...

Bonne soirée

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Le 10/09/2022 à 19:51, bigblue31 a dit :

Copie de mon expérience en VE...

 

CIAO le KIA e-NIRO Premium...

Bonjour le FORD KUGA 2.5 Duratec 225 ch Hybride Rechargeable (PHEV) Vignale...

Après 3 ans et 4 mois de plutôt bons et loyaux services...

Et 99.800 km essentiellement en trajet boulot (126 km/jour). 

Quelques frayeurs pour la famille avec dernièrement un retour d'Espagne très limite et une arrivée avec la batterie à 2% 🤪 en roulant à 50 km/h sur les derniers 80 km...🥵

La voiture reste très confortable bien que relativement mal insonorisée sur autoroute... on fait bien mieux de nos jours...

Un problème récurrent : Les pneus à facettes...

Les deux trains que j'ai bouffé, un à 30K et l'autre à 90K. Les pneus ont tous fini plus facettés qu'une boule à facette de boite de nuit...💃

Mais ça semble un souci connu et malheureusement sans solutions... J'ai essayé de permuter les roues... mais la voiture ne reconnaissait plus ces petits !! Les valves connectées foutaient le bordel... et j'avais franchement pas envie de démonter et remonter les bébêtes !!

Autre souci majeur : LES BORNES DE RECHARGE en France !!!

C'est LA raison de la revente de mon KIA... une catastrophe ! même si ça a l'air de s'arranger un peu ces derniers temps...

Une recharge lente (ça c'est à cause de la voiture) et surtout des bornes en panne à répétition, des méthodes de paiement avec des cartes dédiées... Personnellement j'en ai 11 !! ... Ils ne semblent pas connaitre la Carte Bleue Visa... 

En plus il faut faire gaffe : J'ai eu l'imbécilité de laisser charger ma voiture toute la nuit à Paris... J'ai vidé ma CB et je me suis retrouvé en slip !! 🩲

J'ai vécu la mise en carafe de l'ensemble des bornes TOTAL Corridor sur l'axe Toulouse / Paris que j'ai été obligé de faire en Fiat Panda !!!

Je ne vous dis pas le mal de crane à l'arrivée... (gosse de riche va !! 🚴‍♂️)

Pour faire un comparatif avec l'Espagne, des bornes, y'en a partout... des gratuites aussi... un bonheur ! et dès que t'arrive en France c'est le foutoir ! Et tu rencontres plein de gens naufragés de l'électrique face à des bornes récalcitrantes et 5% de batterie résiduelle... La galère !

 

Alors voilà... Adieu l'électrique et salut au PHEV avec 60/70 km d'autonomie en batteries...

J'ai essuyé les plâtres de l'électrification en France, et je ne souhaite qu'un peu de quiétude dans mes prochains déplacements...

 

 

Mon trajet aller simple usuel se décompose comme suit :

 

Trajet                   KM          Vitesse (réelle GPS)

9%Rocade          6,00             40 km/h

20%Péage        13,00             90 km/h

59%Sortie 24    37,50           110 km/h

11%Bureau         7,00             75 km/h

Total                  63,50 

 

Maintenant ça va faire 3 mois que je suis passé au PHEV et j'en suis content. Je pars chargé (la voiture...pas moi...) le matin et je charge au boulot pour le retour.

Ma première impression, le véhicule PHEV est plus confortable que la Niro, mieux fini, plus cozy et modulable...

Il est aussi nettement plus silencieux à moyenne et haute vitesse et les éléments d'aide à la conduite sont plus précis... (pas de ping-pong)

Une conso entre 0,5 et 1,2 litres au 100 dans la semaine et 6,5 litres sur les 270 km pour aller en Espagne, sans craindre que les bornes soient HS... et sans visiter les zones industrielles...

Maintenant on va où on veut, quand on veut, sans calcul ni prises (de tête)

Et le coffre est plus grand !! même si c'est pas encore ça... ;-)

Pour l'instant pas de soucis...

Wait & see... l'expérience dira...

Bonne soirée

tu en as fait quoi du Niro ? repris par le garage ?

 

bonne route avec ton Kuga ! Par hasard est ce que tu sais pourquoi la version phev n'est pas e85?

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Le 10/09/2022 à 23:20, bigblue31 a dit :

C'est le FHEV qui est e85... pas le PHEV (rechargeable). Dans mon cas d'utilisation c'était le plus économique.

Mon Niro est parti en Finlande... racheté par Lahy Palvelut Oy. (http://lahypalvelut.fi/)

Vente rubis sur l'ongle... Relations impeccables...

oui je sais, mais la question est pourquoi ?

Franchement avoir un phev + e85 c'est certainement un bon combo.

 

OK, j'ai l'impression que les pays nordiques nous assèchent bien le marché de l'occasion 😟

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Le 10/09/2022 à 23:20, bigblue31 a dit :

C'est le FHEV qui est e85... pas le PHEV (rechargeable). Dans mon cas d'utilisation c'était le plus économique.

Mon Niro est parti en Finlande... racheté par Lahy Palvelut Oy. (http://lahypalvelut.fi/)

Vente rubis sur l'ongle... Relations impeccables...

Pour ceux qui ne parlent pas le finnois : https://lahypalvelut.fr/

édit : D'accord avec toi, à part que j'ai fait le chemin inverse d'abord PHEV suivi de EV, car le réseau de bornes ne peut que s’améliorer et une Ioniq 5 pour les temps de charge.

Modifié par Invité

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Le 11/09/2022 à 08:38, neo87 a dit :

Pour ceux qui ne parlent pas le finnois : https://lahypalvelut.fr/

édit : D'accord avec toi, à part que j'ai fait le chemin inverse d'abord PHEV suivi de EV, car le réseau de bornes ne peut que s’améliorer et une Ioniq 5 pour les temps de charge.

J’ai eu aussi un PHEV voir presque deux avec la BMW I3 avec son Rex. Mais restons sur le PHEV car notre i3 est en faite une vraie BEV avec un prolongateur d’énergie.

 

le PHEV avait un intérêt quand l’offre BEV était encore limité. Mais mon retour d’expérience du PHEV est qu’il faut le recharger tout le temps, bien plus qu’un véhicule électrique au quotidien. Au point où cela devient contraignant, quand on veut bien l’utiliser ce qui était mon cas, je la rechargeais deux, trois fois par jour, voir plus. Alors avec le réseau de recharge autre que le travail et la maison cela devient très vite galère. Et en plus il faut faire le plein d’essence.

 

Alors hormis quelque cas très particulier, je le déconseille fortement  à mes vrais amis pour l’orienté vers l’électrique aujourd’hui. Mais s’il est dans le créneau de l’i3 il peut rechercher les pépites de l’i3 rex la solution est fabuleuse. En tout cas pour passer les deux prochains hivers…

 

Bon ce n’est pas un hasard si les ventes de PHEV tombent au profit des BEV, vous n’êtes pas obligé de tomber dans le panneau.

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Le 11/09/2022 à 09:58, rv45 a dit :

J’ai eu aussi un PHEV voir presque deux avec la BMW I3 avec son Rex. Mais restons sur le PHEV car notre i3 est en faite une vraie BEV avec un prolongateur d’énergie.

 

le PHEV avait un intérêt quand l’offre BEV était encore limité. Mais mon retour d’expérience du PHEV est qu’il faut le recharger tout le temps, bien plus qu’un véhicule électrique au quotidien. Au point où cela devient contraignant, quand on veut bien l’utiliser ce qui était mon cas, je la rechargeais deux, trois fois par jour, voir plus. Alors avec le réseau de recharge autre que le travail et la maison cela devient très vite galère. Et en plus il faut faire le plein d’essence.

 

Alors hormis quelque cas très particulier, je le déconseille fortement  à mes vrais amis pour l’orienté vers l’électrique aujourd’hui. Mais s’il est dans le créneau de l’i3 il peut rechercher les pépites de l’i3 rex la solution est fabuleuse. En tout cas pour passer les deux prochains hivers…

 

Bon ce n’est pas un hasard si les ventes de PHEV tombent au profit des BEV, vous n’êtes pas obligé de tomber dans le panneau.

J'ai une phev, ma prochaine voiture sera probablement une EV, mais pour moi la solution phev reste très compétitive : aujourd'hui je ne suis pas embêté par l'essence (sa rareté, puisque toutes les stations dans mon secteur ont au moins une de leurs cuve vide, et son prix) et pour les grands trajets je n'ai pas le soucis des bornes. le tout en ayant un véhicule qui est très confortable et qui ne m'est pas revenu très cher en occasion.

a peu près toutes les personnes qui montent en voiture avec moi commencent par me dire : c'est confortable, silencieux, mais ca coûte horriblement cher. Je leur dis le prix auquel ma voiture m'est revenue et étrangement ca leur semble vraiment accessible. Comme déjà dit au final un collègue roule en Duster acheté neuf en même temps que nous on achetait la phev. Le cumul des frais qu'il a eu rendent aujourd'hui son Duster plus 'couteux', et pour être monté dedans, on fait un saut de 15 ans en arrière...

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Les USA ont des offres sur l'essence d'un niveau que leurs offres d’abonnement électrique ne peuvent concurrencer : si tout le monde a lâché, en France, la volonté de tarification dynamique depuis que le système de financement des centrales a montré ses limites (et donc le tarif pour le consommateur final), aux USA ça reste le contrat usuel. On a bien vu ce que ça donnait au Texas l'hiver dernier. Il leur était probablement plus rentable de faire tourner une groupe électrogène H24 (même sans VE) que d'acheter des électrons aux entreprises.

 

Un peu comme les crédits à taux variable : ils savent très bien comment en... les consommateurs. En France, ben... On se tue a nous rabâcher que grâce a notre sacro-saint nucléaire, on a l’énergie la moins chère d’Europe. Sauf que quand on néglige plusieurs années de suite ses infra, on finit par le payer chèrement. Quand on se retrouvera l'hiver, toujours avec 50% du parc HS, ça va piquer. Couper ? Probablement pas pour les particulier : les entreprises fortement consommatrice (sauf la SNCF) seront déconnectées en priorité. Si on se retrouve jusqu’à des coupures de quartiers, on nous glisse que ça sera 2h max. Bref, rien qui empêchera de recharger un VE ou un PHEV.

 

  

Le 11/09/2022 à 11:04, Ygisme a dit :

son Duster plus 'couteux', et pour être monté dedans, on fait un saut de 15 ans en arrière...

En même temps, ya pas de miracle. Pour couter 10k de moins que la concurrence, il a bien fallu sacrifier quelques équipements de confort et de modernité.

Modifié par Spif

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« J’ai autant le droit qu’une électrique  » voilà la réponse des possesseurs 🤣

 

C’est un débat qui n’a aucune issue.

 

 

edit: je suppose que c’est une borne gratis pour pouvoir gratter 10km au frais de la princesse et pouvoir poster des TCO magnifiques sur les forums après ?

Modifié par aurone

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Le 22/08/2022 à 03:26, e-Lionel a dit :

En réalité, la question n'a aucune raison d'être :

- en charge DC, les PHEV équipés d'un connecteur CCS sont ultra-minoritaires, et le nombre réel d'exemplaires en circulation insignifiants (= leur recharge en DC ne pose globalement aucun problème relativement à la disponibilité des bornes). Par ailleurs, il s'agit de modèles premium : je doute vraiment que leurs propriétaires, soucieux de faire une économie de carburant, prennent le temps de recharger en DC lors d'un grand trajet par exemple, mais si certains le font, pourquoi pas après tout ?

- en charge AC, on peut effectivement se poser la question, puisqu'un PHEV peut continuer à rouler batterie vide, contrairement à un VE qui doit impérativement recharger. Oui mais voilà : si un PHEV occupe une borne AC, est-ce qu'un propriétaire de VE peut invoquer un besoin urgent de recharger lentement ? s'il y a urgence, on recharge en DC, on ne demande pas au propriétaire du PHEV de libérer la borne AC. Et si le VE n'a pas de connecteur CCS (il y en a), son propriétaire doit en accépter les contraintes.

En résumé, premier arrivé à la borne, 1er servi...

je reposte, en particulier pour les PHEV chargeant en AC...

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