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Ramos

Pourquoi les bornes AC sont devenues aussi chères que les DC ?

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Bonjour à tous, 

Propriétaire d'un véhicule électrique sans disposer de point de charge à domicile, j'ai pu constater (comme vous tous je suppose), que le réseau de charge rapide s'est considérablement étoffé depuis deux ans, si bien qu'on ne stresse plus quand on part en vadrouille et qu'on peut même se payer le luxe de choisir son opérateur en fonction du tarif pratiqué. Bref de ce côté là tout va bien. 

 

Par contre, afin de préserver un minimum ma batterie, j'essaie de faire régulièrement des charges lentes. Et jusque là j'avais de la chance : des bornes de recharge gratuites dans le parking souterrain à côté de mon bureau. 

Seulement voilà, les bornes vont passer payantes (en plus du forfait parking à 90 euros/mois). Après tout, cela semble normal qu'on paye son electricité. Par contre, l'exploitant (Brest'aim) vient de nous envoyer les conditions et là, c'est la douche froide : 40ct/kwh + un supplément de 0,017 euros/min à partir de 4h de recharge pour des bornes qui délivrent au max 11kw... Et en plus il faut la carte Freshmile. Sidéré par ces tarifs (pour quelques kwh, ça va, mais pour une charge de plus de 4h, ça me couterait plus cher qu'un charge chez Tesla ou IE Charge), j'ai regardé autour et constaté qu'Ikea Brest a installé une forêt de bornes AC Izivia avec un tarif encore plus élevé : 45ct/minute (d'ailleurs je n'y ai encore jamais vu une voiture en charge...)

 

C'est moi qui vit sur une autre planète ou ces tarifs sont excessifs, notamment en comparaison de ce qui faisait il y a deux ans et des bornes DC (dont les frais d'investissement sont autrement plus élevés) ? 

Est-ce que vous avez le même soucis dans vos régions ? Est-ce les frais d'opérateur qui rendent ces prestations aussi chères (au regard du service rendu) ? Ou est-ce que les opérateurs se font plaisir ? 

 

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Les tarifs en recharge AC sont certainement les services dont l'étendue est la plus importante en France, avec la plus grande disparité géographique qui soit.

 

Je pense qu'on peut aller d'un facteur 1 à 4 sans problème.

L'envolée des prix sur le marché de gros de l'électricité y est sans doute pour quelque chose, mais c'était il y a un an... Donc peut être que des contrats pluri-annuels ont été (mal) négociés à ce moment-là...

 

Les tarifs AC ont aussi la mauvaise habitude d'être à la durée, et sans distinction de la puissance délivrée : même tarif en mono 7kW qu'en tri 22kW ! Et sur la même borne , même opérateur !

 

Enfin, les volumes délivrés sont sans doute bien plus faibles qu'en DC, cela n'aide pas l'opérateur pour négocier de bons tarifs auprès du fournisseur d'électricité.

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Je peux te donner deux exemples que je connais bien.

En janvier 2023, avec la hausse des prix, deux opérateurs ont augmenté massivement les prix de recharge de leurs bornes AC. Elles devenaient plus chères que des bornes DC.

 

- Belib à Paris, qui propose toutes les bornes AC de Paris (c'est TotalEnergie derrière)

- le SDEY (Syndicat Départemental d'Electricité de l'Yonne) qui a construit toute l'infrastructure AC de l'Yonne.

 

Résultat immédiat, plus aucune recharge sur aucun des deux réseaux.

Résultat suivant, trois semaines plus tard, Belib a corrigé ses prix et l'offre est maintenant acceptable pour les résidents. le SDEY n'a pas corrigé ses prix et les bornes sont maintenant à l'abandon et l'on voit dans le département fleurir plein de bornes 50 kW sur les parkings de supermarché/magasin de bricolage. Mission de service public complètement ratée par le SDEY.

 

 

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Exemple flagrant le week-end dernier dans une petite ville de Bourgogne : 30kWh délivrés en 2h40 pour 16,25€, tandis qu'IECharge m'avait compté il y a quelques semaines 9,57€ pour 29kWh en... 25 minutes.

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Sur Reveo en tant qu’abonné je suis passé de 0,12€ le kWh de nuit (23-7) et 0,23€ à 0,32€ le kWh depuis le 14 avril 2023.
J’ai résilié mon abonnement et suis passé par BMW qui était moins cher que Reveo sur leurs propres bornes. Depuis pareil il y a eu des augmentations sur les deux.
Maintenant je suis à 0,40€ par Reveo ou 0,33€ + 0,59€ fixe par charge..

J’avais reçu un mail avec ce texte : « Face au contexte actuel de la crise énergétique, et en raison de la hausse des prix de l'énergie, nous sommes contraints de réactualiser la tarification du service de recharge »
Évidemment depuis la baisse j’ai pas de message inverse..

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Je soupçonne beaucoup d'entreprises qui se voient imposer l'obligation d'équiper les parkings de borne de recharge d'avoir une vision uniquement administrativo-comptable de la question.

Ceux-là se moquent pas mal de savoir si effectivement les clients arrivent à charger, à des tarifs acceptables. Ils se content de respecter l'obligation d'avoir des bornes de recharge, et si possible sans débourser un sou.

Le plus simple est donc de sous-traiter à un réseau de recharge, qui installera les bornes gratuitement, et espère se refaire la cerise sur le prix du kWh facturé aux électromobilistes...

Pour ce faire il est nécessaire de gonfler le prix du kWh...

Je serais curieux de savoir si les réseaux de recharge arrivent à faire des bénéfices, d'ailleurs...

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L’opérateur doit bien savoir que dès que ça passe un certains prix les bornes ne sont pas utilisées. Donc jamais proche du point de rentabilité. Avec un tarif abordable les bornes vont se retrouve utilisées et peut être un jour rentabilisées. Le problème c’est qu’avec un prix attractif la borne sera probablement pas rentable de toute manière..
Après peut être que l’opérateur s’en fou. Et qu’il prends la gestion du parc de borne. Facture le client. Et en plus s’il n’y a pas de charge il n’y a pas grand chose à gérer..

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Donc les tarifs brestois sont loin d'être des cas isolés... 

Certres le prix de l'électricité n'est pas le même qu'en 2022. Mais quand même je serais curieux de connaître la part du tarif qui va effectivement à l'électricité, la part qui va aux frais techniques (dont amortissement matériel), celle qui rémunère les opérateurs et celle qui va chez propriétaire des lieux. Si il y a de tels écarts de prix en France, il y a bien une raison.

 

Un jour peut-être, les bornes AC accepteront le paiement CB sans contact et on pourra se passer de l'intermédiaire d'un opérateur. ça fera une commission en moins...

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sur Brest, et plus largement pour les régions* Bretagne et Pays de Loire, l'opérateur principal des bornes AC éparpillées un peu partout c'est ouest charge, pas donné mais facturé au kWh + éventuellement à la minute au delà de 5heures de charge entre 7h00 et 21h00

https://ouestcharge.fr/tarifs
https://ouestcharge.fr/cartedesbornes

pour un usage régulier le plus pratique est de commander leur badge, de mémoire c'est 10€

sinon ils sont en train de déployer des TPE (terminal CB) dans les départements 22 49 53 85, ça viendra surement par la suite pour les autres
 

*sauf Sarthe et Morbihan

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Bonjour, même constatation dans ma petite préfecture (20 000 habitants, près de 30 000 avec l'agglo)  :  sur les bornes 11/22kW gérées par le SDE, il y a maintenant une facturation mixte au kWh + au temps passé. Une recharge de 40kW avec un chargeur AC 11kW revient à environ... 52cts le kWh  !  Avec un chargeur 7kW c'est carrément plus cher que l'équivalent en carburant... C'est moins cher la nuit (32cts), mais il faut être noctambule (23h00-7h00). Sinon il n'y a que 3 supermarchés qui offrent des points de recharge :  des bornes 11kW au Leclerc facturées... 50cts le kWh, 2h maxi (d'ailleurs je n'ai jamais vu un seul VE qui y soit branché, leur historique sur Chargeprice n'a qu'une seule entrée et il me semble que plusieurs bornes sont HS depuis des semaines), la 50kW du Lidl à 39cts le kWh (pas mal) et une autre borne 50kW au Carrefour à 49cts le kWh. Et c'est absolument tout. On dirait donc effectivement que tous les opérateurs se soient calés sur un tarif de l'ordre de 50cts le kWh, y compris en AC, sauf le Lidl qui propose un tarif acceptable pour de s'accéléré. Mais bon, UNE borne potable pour une agglo rurale de 30 000 habitants avec peu de TC, comment dire... Et aucun SUC abordable (Tesla, IECharge) dans un rayon de plus de 80km.

 

Bref, avec de tels tarifs et si peu de bornes publiques de proximité, il est hélas clair que les très nombreux automobilistes qui se garent dans la rue et sans aucune possibilité possibilité de recharge à domicile (dont je fais hélas partie) ne sont pas près de passer au VE...

 

C'est vraiment incroyable que les bornes sur autoroute soient systématiquement citées comme étant les IRVE à développer prioritairement, alors que dans de très nombreuses petites villes les IRVE publiques de proximité, indispensable pour les millions d'automobilistes sans parking privé, sont laissées dans un tel état de déshérence.

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Le 24/09/2024 à 08:33, Polaris a dit :

la 50kW du Lidl à 39cts le kWh (pas mal) et une autre borne 50kW au Carrefour à 49cts le kWh. Et c'est absolument tout. On dirait donc effectivement que tous les opérateurs se soient calés sur un tarif de l'ordre de 50cts le kWh, y compris en AC, sauf le Lidl qui propose un tarif acceptable pour de s'accéléré. Mais bon, UNE borne potable pour une agglo rurale de 30 000 habitants avec peu de TC, comment dire... Et aucun SUC abordable (Tesla, IECharge) dans un rayon de plus de 80km.

 

Bref, avec de tels tarifs et si peu de bornes publiques de proximité, il est hélas clair que les très nombreux automobilistes qui se garent dans la rue et sans aucune possibilité possibilité de recharge à domicile (dont je fais hélas partie) ne sont pas près de passer au VE...

Salut,

 

Et dans les faits ? Ces bornes "abordables" sont-elle saturées en permanence ?

Car il faut bien l'avouer, c'est un cercle vicieux, qu'on soit coté opérateur ou utilisateur potentiel.

 

L'acheteur potentiel attends qu'il y ai plus de borne pour passer au VE alors que l'opérateur attends qu'il y ai plus de véhicules électriques pour placer des bornes qui seront à coup sûr fréquentées suffisament pour être rentables, en bref chacun attends l'autre.

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Citation
carrefour 


Chez Carrefour il y a une heure de charge gratuite (avec leur carte) par jour sur les bornes 22kW c’est très appréciable. À ne pas dépasser sinon c’est facturé.
Je prends souvent 7 à 9 kWh 😁

Modifié par lostOzone

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Sauf erreur, même avec un prix identique entre AC et DC, ça reste plus cher en AC au final puisque l'énergie n'a pas encore été transformée. Alors qu'en DC, l'énergie est directement envoyé dans les batteries.

 

Par exemple:

10kWh DC ~= 10kWh dans la batterie

10kWh AC ~= 8,5kWh dans la batterie

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Le 24/09/2024 à 08:33, Polaris a dit :

...

C'est vraiment incroyable que les bornes sur autoroute soient systématiquement citées comme étant les IRVE à développer prioritairement, alors que dans de très nombreuses petites villes les IRVE publiques de proximité, indispensable pour les millions d'automobilistes sans parking privé, sont laissées dans un tel état de déshérence.

A mon avis, 2 raisons :

- la première est le retard considérable pris à l'époque Izivia sur les IRVE de transit. Mais des bornes "Zoe" (vides) en-veux-tu en-voilà dans beaucoup de villages. Même si le maillage était loin d’être optimal et régulier, il n'avait pas l'indigence scandaleuse des bornes rapides.

- la deuxième : les bornes de transit servent à tous. Autant à ceux qui chargent chez eux qu'à ceux qui chargent en voirie. Les bornes de voiries ne servent qu'aux seconds.

 

Oui, on est retard, mais c'est compliqué de tout faire de front. La roue des investissements a tourné il y a 3 ans, elle retournera encore.

 

Accessoirement, les villes sont aussi en pleine mutation pour concilier toutes les mobilités. Allouer des places à la recharge, c'est grignoter encore sur l'espace disponible pour tous. Et c'est compliqué pour certaines municipalités de faire des choix quand elles veulent satisfaire tous les électeurs (je ne cautionne pas, je constate).

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Bonjour j'ai aussi constaté cette forte augmentation du prix des charges en AC devenu équivalent au prix des bornes DC

Alors qu'elles étaient gratuites les 1ères années leur prix s'est désormais envolé par chez moi

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Le 24/09/2024 à 13:06, lostOzone a dit :


Chez Carrefour il y a une heure de charge gratuite (avec leur carte) par jour sur les bornes 22kW c’est très appréciable. À ne pas dépasser sinon c’est facturé.
Je prends souvent 7 à 9 kWh 😁

J'imagine que ça dépend de l'utilisation personnelle de sa voiture. Personnellement, avec une consommation moyenne de l'ordre de 15kWh par jour pour aller et revenir du travail (relevé avec la Zoé de ma soeur), mes 50mn de courses hebdomadaires me permettraient tout juste, en 11kW AC, de recharger l'équivalent du trajet aller... Donc ça ne va pas resoudre mon problème. Sauf à pouvoir recharger un jour dans mon pâté d'immeuble, au supermarché, je devrai recharger en DC. Pas trop d'intérêt sinon.

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Le 25/09/2024 à 19:02, Polaris a dit :

J'imagine que ça dépend de l'utilisation personnelle de sa voiture. Personnellement, avec une consommation moyenne de l'ordre de 15kWh par jour pour aller et revenir du travail (relevé avec la Zoé de ma soeur), mes 50mn de courses hebdomadaires me permettraient tout juste, en 11kW AC, de recharger l'équivalent du trajet aller... Donc ça ne va pas resoudre mon problème. Sauf à pouvoir recharger un jour dans mon pâté d'immeuble, au supermarché, je devrai recharger en DC. Pas trop d'intérêt sinon.

Les zoe ont un chargeur 22kw de base voire 43 sur certaines.

Du coup ça permet de charger 50% de batterie en 1h 

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Dans le sud on a encore des tarifs corrects chez Wiiiz, 3€/heure pour une borne 22Kw (2€ si on a l'abonnement).

Le tarif de nuit c'est 3€ la session entre 23h et 7h (2€ avec l'abonnement).

Si on veut avoir des horaires plus cool avec la carte ChargeNow ont paie 3.47€ pour le créneau 20:00/8h.

 

Les tarifs Prise de Nice sont pas trop cher aussi pour les résidents.

 

Je charge rarement chez moi (appartement au 3eme étage) donc j'utilise assez souvent ces bornes quand je charge pas au travail (ou c'est gratuit).

 

Par contre en nouvelle aquitaine c'est 55cts le kWh ou 45 avec l'abonnement.

 

 

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Le 26/09/2024 à 12:47, Koubiacz a dit :

Dans le sud on a encore des tarifs corrects chez Wiiiz, 3€/heure pour une borne 22Kw (2€ si on a l'abonnement).

Selon le chargeur de la voiture, ça va de "correct" à "hors de prix".

 

Evidemment, avec une Zoe qui charge en triphasé 32A on peut faire du 0,14€ par kWh...

 

J'ai essayé une fois pour voir avec la Leaf ... ça donne 5€ pour 4 kWh (1h15 de charge arrondi à 1h à 3€ + 30 min à 2€ en mono à 16A).

 

 

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Le 26/09/2024 à 16:00, Remy a dit :

Selon le chargeur de la voiture, ça va de "correct" à "hors de prix".

 

Evidemment, avec une Zoe qui charge en triphasé 32A on peut faire du 0,14€ par kWh...

 

J'ai essayé une fois pour voir avec la Leaf ... ça donne 5€ pour 4 kWh (1h15 de charge arrondi à 1h à 3€ + 30 min à 2€ en mono à 16A).

 

 

Et encore, ça dépend si c'est une vraie 22kw

Dans mon coin ils annoncent 22 mais c'est la puissance max avec 2 VE branchés dessus.

Quand je branche la zoe sans personne à côté j'ai du 10,11 maxi.

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J'ai une MG4 donc je charge à 11kw max, c'est vrai que j'ai jamais testé en 22. Par contre c'est vrai que si on charge a 3.6kw, c'est pas intéressant du tout. J'ai une borne pas loin de chez moi, donc je charge toujours en forfait nuit.

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Le 26/09/2024 à 16:31, Koubiacz a dit :

J'ai une borne pas loin de chez moi, donc je charge toujours en forfait nuit.

Couché à 23h30, levé à 6h30.

Ca fait des nuits courtes...

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En fait je me lève vers 5h30 pour partir au boulot à 6h. Je suis un peu fâché avec le sommeil. Après depuis l'installation d'une borne 11kw au travail, j'y vais moins souvent. Mais bon je conçois que pour des gens "normalement constitués" c'est pas pratique. Certains posent leur voiture à 22h pour la récupérer lendemain, ça fait une charge a 4€.

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