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Ramos

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  1. Si c'est un problème de réducteur ou de moteur, je ne comprends pas trop pourquoi ils immobilisent la voiture. Quand j'ai eu ce problème, la pièce a mis des mois avant d'être changée, mais entretemps, la voiture pouvait être utilisée normalement, avec juste le désagrément du bruit.
  2. Tu ne roulais pas sur une petite route sinueuse ? ça m'est arrivé en prenant des petites routes vraiment pas larges mais avec quand même du marquage au sol. Dans cette situation, impossible de ne pas mordre sur la ligne. Dans ce cas, je désactive l'aide au maintien dans la file, ça m'évite les coups de volant intempestifs et les bips en continu. Par contre, le voiture en déduit que je conduis n'importe comment et me dit assez rapidement de faire une pause 🤣
  3. Encore faudrait-il que les bornes Ouest Charge fonctionnent... L'état du réseau DC dans le Finistère selon leur propre application (même verdict sur Charge Map). Quelqu'un a des infos à ce sujet ? Parce que là, ça commence à devenir compliqué de charger dans le Finistère...
  4. C'est aussi avoir un reprise de dingo, que ce soit en sortie de virage ou pour doubler, avoir une bonne répartition des masses... Bref tout un tas de qualités qu'on retrouve sur des VE censés être des voitures familiales 😉
  5. Bonjour, Ramos - Finistère - Bretagne Si, comme je l’ai souligné dans la conversation précédente, je partage la conviction qu’il faut trouver un moyen de donner de la voix en tant qu’utilisateur, je ne suis pas 100% convaincu que la première étape soit de créer une association. Et, personnellement, je doute que j’aurais suffisamment de temps à y consacrer. Mon point de vue est le suivant : Il existe déjà plusieurs associations, comme le soulignent @denischti59 et @ChL61. En créer une nouvelle peut contribuer à disperser les énergies. La création et le fonctionnement d’une association peuvent s’avérer chronophages. Devoir (au lancement) passer autant de temps à gérer du formalisme qu’à se concentrer sur le contenu peut avoir quelque chose de décourageant. Une association ayant une vocation de moyen/long terme, la tentation peut être de multiplier les sujets. A titre d’exemple, je suis d’accord avec toute la liste proposée par @sim_v sauf la dernière. Pour les rencontre et l’entraide, il y a déjà des associations, des forums.. Pour la vulgarisation, il y a les médias et ces mêmes associations. Or de mon point de vue (mais je peux me tromper 😉), l’enjeu serait plutôt de faire émerger un discours dans le débat public. Et pour cela, un collectif informel peut être largement opérant et très efficace en première intention (attention je ne dis pas que c’est simple pour autant). Il a l’avantage de l’agilité et il n’a pas grand chose à perdre s’il n’arrive pas à ses fins. A mon sens, ce dont on a besoin, c’est avant tout de structurer un discours. En effet, si politiques et médias ne s’emparent pas du sujet, c’est peut-être déjà parce qu’il n’y a personne pour leur servir un discours et des revendications suffisamment claires et limpides pour qu’ils comprennent parfaitement l’ampleur du problème. La deuxième étape serait bien sûr de le diffuser et de réussir à lui donner de l’écho. Mais avec un discours clair et parlant pour le néophyte (ce qui est un exercice loin d’être évident), la moitié du chemin est déjà faite. Pour la première étape, quelques personnes qui ont les idées claires, et/dont une plume exercée peuvent suffire à démarrer la machine. Ensuite, avec des notions de communication et en étant malin, on peut espérer faire tâche d’huile (y compris donner du grain à moudre aux associations déjà établies). Dit comme cela, ça paraît simple et naïf, mais en vérité, il serait naïf de croire que c’est simple 😅
  6. Oui, très certainement et ce serait peut-être salutaire que les usagers de VE se regroupent pour pouvoir se faire entendre un minimum. Les réseaux de recharge sont un vrai far west tarifaire avec des pratiques qui, si on les transposait au VT, paraitraient absurdes, injustes, kafkaïennes et transformerait chaque français en gilet jaune... Vous imaginez une station essence ou le prix du gasoil varie du simple au double selon la carte que vous avez dans votre boite à gant ? Qui vous facture à la seconde au lieu de vous facturer au litre, tout en proposant un débit aléatoire et parfois deux fois plus faible que celui annoncé (vu avec des bornes 50k chez Total sur station d'autoroute) ? Qui ne vous accepte que si vous êtes une Renault ou une Peugeot ? Qui ne vous propose aucune solution de paiement quand vous n'avez pas telle ou telle carte, notamment à l'étranger ? Avec des pompes paumées au milieu de nulle part qui fonctionnent pas une fois sur deux ? Avec des systèmes de tarification opaques qui doublent du jour au lendemain sur des situation de quasi monopole à l'échelle d'un ou plusieurs départements ? On peut avoir conscience des difficultés à rentabiliser un réseau, et encaisser des hausses de tarifs justifiées (en l'occurrence le prix de l'électricité ne jouent pas en notre faveur). Mais c'est quand même dur à avaler quand, pendant ce temps là, on applique des remises à la pompe pour les VT. ET surtout ces conditions kafkaïennes qui demandent d'avoir 4 ou 5 cartes dans sa boite à gants et autant d'appli sur son smartphone sont insupportables : quelle transparence ? quelles justifications pour de telles variations de prix ? Comment convaincre les gens de passer au VE comme on prétend le faire par ailleurs ? Bref, tout ça pour dire qu'il y aurait un point de vue utilisateurs à défendre. Mais pour ceux qui lancent la machine ça demande beaucoup de temps et d'énergie... Il faut réussir à les trouver, sans garantie de résultat par ailleurs...
  7. Je n'ai malheureusement pas l'option recharge à la maison. Lidl et Leclerc donnent quelques solutions de rechange, mais pas avec la même densité. Je ne vois pas revenir au VT, mais ça devient compliqué de recommander le passage du VT au VE... Trop de signaux contradictoires de la part des autorités et des acteurs de la mobilité.
  8. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été au bord de la syncope en recevant ce message. On marche vraiment sur la tête, le prix de revient au km devient équivalent à un VT... Jusqu'ici je m'appuyais quasi uniquement sur ce réseau en Bretagne (malgré des la puissance réelle aléatoire de borne 50kw), je crois que je vais sérieusement regarder ailleurs. Vous avez d'autres habitudes que Ouest Charge, notamment dans le Finistère ?
  9. Pour ma part, le bruit s'entend surtout à basse vitesse, où ça claque distinctement. A plus haute vitesse, ça provoque un "bourdon" plus difficile à distinguer des bruits de roulement. Sinon le concessionnaire l'a essayée ? Parce que le chef d'atelier, au moment de prendre RV m'a dit : "vous êtes surs que vous n'avez pas quelque chose de coincé dans le pneu ?" Mais quand le technicien est monté dans la voiture qu'il a entendu le bruit, il a tout suite compris que c'était un problème plus "grave"
  10. Ramos

    C’est comment l’Espagne ?

    Donc je n'ai pas eu de chance... D'autant plus qu'un soir, une des deux bornes ne fonctionnait pas 😅 Pour info, une fois que l'apps Iberdrola a été opérationnelle, c'était 0,42€/kW
  11. Ramos

    C’est comment l’Espagne ?

    Malheureusement ma E Soul n'a pas l'air de vouloir des superchargers (à moins que ce soit l'inverse). J'ai cru comprendre que ça dépend des génération de superchargers. Il faudrait que je retente à Brest, il y a une station ouverte. Sinon rouler en Tesla, c'est pour moi hors budget
  12. Merci pour ce retour ! 3 semaines d'immobilisation, c'est moins que les 2 à 4 mois que certains ont subis ! Pour l'instant, pas de nouvelles du concessionaire de mon côté, j'ai laissé passer les vacances. Et effectivement j'ai fait pas mal de km sans que le bruit évolue. J'ai quand même l'impression qu'elle fait plus de bruit par temps humide que par temps sec. J'espère que la concession Kia de Brest sera aussi efficace que celle de Pau !
  13. Ramos

    C’est comment l’Espagne ?

    Initialement, on prévoyait d'aller en Allemagne. ça aurait été plus simple ! 😉 Cela dit, en France, ce n'est pas au top partout non plus... C'est un débat qui va au-delà de l'Espagne, mais vraiment, ces histoires de carte c'est vraiment pénible. Il y a certainement déjà plein de topics sur ce sujet, donc je ne vais pas insister ici, mais je me demande (peut-être par ignorance) ce que fait le législateur... Devoir se promener avec un porte carte de ministre ou avoir 50 appli (plus buggées les unes que les autres) pour être sûr de pouvoir charger, de surcroît à des tarifs qui varient du simple au triple selon votre carte, je trouve ça parfaitement délirant. C'est où qu'on rejoint un lobby pour changer ça ? ✊ 😅
  14. Ramos

    C’est comment l’Espagne ?

    C'était cet été ? Si c'est le cas, c'est un peu rassurant. Parce que le discours du service d'Iberdrola au téléphone c'était "il n'y a plus aucune carte française qui fonctionne chez nous. Si ça marche, c'est qu'il y a une erreur"


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