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Thiriami

pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?

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Perso je vois surtout des vtc et des taxis qui squattent les bornes gratuites durant leurs pauses en semaine ou des employés du magasin.

C'était pareil chez leroy merlin où mystérieusement les bornes ne sont plus occupées depuis qu'elles sont payantes

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Le 12/12/2024 à 14:35, tech60 a dit :

Perso je vois surtout des vtc et des taxis qui squattent les bornes gratuites durant leurs pauses en semaine ou des employés du magasin.

Moi c'est surtout des commerciaux qui travaillent sur leur ordi portable dans la voiture durant la charge.

 

Je dis "commerciaux", car ce sont manifestement des personnes qui gèrent des dossiers et se déplacent pour voir des clients ou des chantiers (que tous les commerciaux du forum ne se sentent pas visés 😉)

 

 

Modifié par Remy

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Le 12/12/2024 à 14:38, Remy a dit :

Moi c'est surtout des commerciaux qui travaillent sur leur ordi portable dans la voiture durant la charge.

 

Je dis "commerciaux", car ce sont manifestement des personnes qui gèrent des dossiers et se déplacent pour voir des clients ou des chantiers (que tous les commerciaux du forum ne se sentent pas visés 😉)

 

 

Après je préfère voir quelqu'un en charge plutôt qu'un VE non branché ou un VT qui bloquent la place bêtement

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Pour en revenir au sujet 😉

Je viens de voir mon voisin qui s'est déplacé au garage Citroën de notre patelin (4 000 hab)

il avait retenu par téléphone un essai de la e C3

Le garage n'avait pas fait venir la voiture et lui propose l'essai d'une thermique C4 ? lui proposant de voir le MOTEUR car une électrique y a qu'une batterie

Mon voisin insistant pour une VE le garagiste lui demande pourquoi

il lui dit alors qu'il a des panneaux comme son fils et son voisin (moi 🙂 ) et que comme eux il souhaite rouler pour pas cher

Dépité le garagiste lui dit qu'il y a 1 000 € de frais sur l' e C3 (la borne ?)

Mon voisin repart après quelques gracieusetés échangées avec l'homme de l'art mécanique

il va probablement acheté une hybride ailleurs

Sans faire de généralité on a pas le cul sorti des ronces 😬

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Le 31/12/2024 à 19:13, Lexiflo a dit :

Mon voisin vient de passer à l'electrique et le commercial lui a dit en insistant plusieurs fois s'il était bien sûr. 🤔

A moins de vraiment vouloir cette voiture, si le mec me fait une blague pareille ma réponse aurait pu être du genre "je suis sûr mais pas la vôtre...".

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Le 05/09/2024 à 12:33, Segil69 a dit :

Bonjour, même s'il m'arrive d'être critique sur certains points du VE, notamment sur la recharge en extérieur, il y a un point sur lequel je n'ai strictement aucun doute, je ne repasserai jamais en thermique et pourtant j'en ai eu de très bonnes. Il y a eu des améliorations importantes en deux ans, maintenant le territoire est à peu près correctement couvert en bornes même s'il pourrait y avoir des améliorations. A terme, la généralisation du paiement en CB lèvera beaucoup d'interrogations et la disparition de certains réseaux ou intermédiaires fera du bien à tout le monde. En fait le passage à l'électrique est inéluctable, bien qu'ils fassent tout ce qu'ils peuvent pour le retarder, les producteurs de pétrole savent très bien que les ressources s'épuisent et qu'il est de plus en plus onéreux et difficile de trouver d'autres ressources. Pour les constructeurs, ils vont s'adapter ou disparaître, c'est aussi simple que ça. Actuellement, ils cherchent simplement à gagner du temps mais ils ne sont pas dupes, ils ne savent tout simplement pas quel pari électrique prendre vu le niveau des investissements à faire, ils attendent de voir dans quel sens souffle le vent. Pourquoi les ventes baissent ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas les bonnes voitures sur le marché, les gens qui avaient les moyens ont souvent fait le pas et ceux dont les moyens sont plus limités attendent des voitures moins chères ou un marché de l' occasion plus florissant. Passer à l' électrique est simplement du bon sens, le thermique est finissant, l'hybride un non sens, une solution de la crainte, sans réel intérêt. Ça n'est pas compliqué de passer à l' électrique, c'est simplement un pari sur l'avenir, une décision à prendre, comme celles qu'ont dû prendre les possesseurs de chevaux quand la voiture est apparue.

J'adore ton post...j ai l'impression d'être un pionnier du turfu !!! 

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Salut,

 

Auteur du post d origine je me rends compte combien le passage au VE pose énormément de questions, légitimes pour certaines, anecdotiques pour d autres.

Que la question de l information et de l'accompagnement sont essentiels

Qu'on peut difficilement compter sur les médias traditionnels qui racontent souvent beaucoup de "merde" ( désolé pour le mot).

Qu'on peut difficilement compter sur les commerciaux en concession qui sont 90% du temps complétement à la rue.

 

Mais bien accompagné et judicieusement conseillé cela peut se faire très bien.

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Petit retour d'expérience qui m'a fait comprendre pourquoi certaines personnes reviennent au thermique. Mon Neuveu a eu une EQA 250 en voiture de fonction. On part ensemble en week-end chez les grands parents, 130km d'autoroute il arrive quasi à sec je suis à 60% avec une modele 3 LR. Passage en superchargeur il lui faut 1h pour charger car la voiture plafonne à 100kw. De la part de Mercedes, on pourrait s'attendre à quelque chose d'aboutit mais c'est invivable une voiture pareille. On peut comprendre que les gens ayant eu ce genre de véhicule entre les mains sans avoir eu plus d'information sur l'électrique disent que ce n'est pas pour eux 

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Le 26/05/2025 à 11:59, Fab4774 a dit :

Mon Neuveu a eu une EQA 250 en voiture de fonction. On part ensemble en week-end chez les grands parents, 130km d'autoroute il arrive quasi à sec je suis à 60% avec une modele 3 LR.

Il est parti en week-end sans avoir chargé auparavant, ou il a le pied droit particulièrement lourd ?

Si j'en crois le site du constructeur, la batterie a une capacité de 70,5 kWh.

 

Le 26/05/2025 à 11:59, Fab4774 a dit :

Passage en superchargeur il lui faut 1h pour charger car la voiture plafonne à 100kw. De la part de Mercedes, on pourrait s'attendre à quelque chose d'aboutit mais c'est invivable une voiture pareille. 

Qu'est-ce qui est "invivable" ? Si c'est vraiment trop dur d'attendre une heure, mieux vaut apprendre à économiser les kWh.

 

Le 26/05/2025 à 11:59, Fab4774 a dit :

On peut comprendre que les gens ayant eu ce genre de véhicule entre les mains sans avoir eu plus d'information sur l'électrique disent que ce n'est pas pour eux 

Je recopie une précédente intervention dans un autre sujet :

 

Pardon, je relance de deux sur un hors-sujet, mais non, les salariés ne se voient pas "imposer" leur véhicule de fonction. Ils et elles choisissent de profiter d'un avantage en nature. Dont beaucoup d'autres, y compris dans les mêmes boîtes, n'ont pas droit, parce que rien n'oblige les employeurs à le proposer, ni à le proposer à tout le monde.

 

La moindre des choses, donc, serait, pour ces privilégiés, d'arrêter de se faire passer pour des victimes.

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Le 26/05/2025 à 12:19, Maxoo a dit :

Il est parti en week-end sans avoir chargé auparavant, ou il a le pied droit particulièrement lourd ?

Si j'en crois le site du constructeur, la batterie a une capacité de 70,5 kWh.

 

Qu'est-ce qui est "invivable" ? Si c'est vraiment trop dur d'attendre une heure, mieux vaut apprendre à économiser les kWh.

 

Je recopie une précédente intervention dans un autre sujet :

 

Pardon, je relance de deux sur un hors-sujet, mais non, les salariés ne se voient pas "imposer" leur véhicule de fonction. Ils et elles choisissent de profiter d'un avantage en nature. Dont beaucoup d'autres, y compris dans les mêmes boîtes, n'ont pas droit, parce que rien n'oblige les employeurs à le proposer, ni à le proposer à tout le monde.

 

La moindre des choses, donc, serait, pour ces privilégiés, d'arrêter de se faire passer pour des victimes.

(70,5/130)x100=54mkWh/100km🧐.

Je pense qu'il manque quelques données à l' équation... De même pour l'heure de charge... Ça pourrait coller avec une recharge batterie froide ou avoir voulu aller à 100% mais ça ne me semble pas être quelques chose de standard...

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Le 26/05/2025 à 11:59, Fab4774 a dit :

Petit retour d'expérience qui m'a fait comprendre pourquoi certaines personnes reviennent au thermique. Mon Neuveu a eu une EQA 250 en voiture de fonction. On part ensemble en week-end chez les grands parents, 130km d'autoroute il arrive quasi à sec je suis à 60% avec une modele 3 LR. Passage en superchargeur il lui faut 1h pour charger car la voiture plafonne à 100kw. De la part de Mercedes, on pourrait s'attendre à quelque chose d'aboutit mais c'est invivable une voiture pareille. On peut comprendre que les gens ayant eu ce genre de véhicule entre les mains sans avoir eu plus d'information sur l'électrique disent que ce n'est pas pour eux 

Neveu ?  ou Neuneu ?

Parce que 130 km parcourus c'est soit il assaisonnait sérieusement soit il est parti avec une batterie 1/2 vide

Parce que même l'essayeur de  Cara n'a pas dépassé 27 kWh/100 à 130 km/h sur autoroute, par 6°C => 260 km batterie de 70 kWh pleine.

Et 1h de charge, c'est le double de l'essayeur Cara.

Trop fort le neuveu qui arrive à faire pire qu'un essai Cara 🤪

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 26/05/2025 à 12:19, Maxoo a dit :

Je recopie une précédente intervention dans un autre sujet :

 

Pardon, je relance de deux sur un hors-sujet, mais non, les salariés ne se voient pas "imposer" leur véhicule de fonction. Ils et elles choisissent de profiter d'un avantage en nature. Dont beaucoup d'autres, y compris dans les mêmes boîtes, n'ont pas droit, parce que rien n'oblige les employeurs à le proposer, ni à le proposer à tout le monde.

 

La moindre des choses, donc, serait, pour ces privilégiés, d'arrêter de se faire passer pour des victimes.

Ma grand mère aurait dit "c'est de la confiture donnée aux cochons" !

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En effet vu les specs on peut s interroger sur ce qu'a fait le conducteur. La batterie devait être en dessous des 50% au départ.

Quand à la recharge 1H EQA recharge à 100KWh max donc 1h ça parait étrange.Le 10 80 est donné pour 30 minutes, il a chargé à 100%? 

 

Tout ça n est pas très clair .. montre surtout une mauvaise pratique.

 

 

Batterie et autonomie du Mercedes EQA

Baptisée EQA 250, la configuration d’entrée de gamme du SUV électrique allemand embarque une batterie de 66,5 kWh. Celle-ci se compose de cinq modules logés sur deux étages. En matière d’autonomie, le constructeur promet 426 km en cycle WLTP, soit une consommation moyenne de 17,7 kWh/100 km.

La nouvelle version de la batterie équipant la 250+ offre une capacité utile de 70,5 kWh (79,8 kWh brut) ce qui permet à l’EQA de dépasser les 500 kilomètres d’autonomie en cycle mixte et même de se rapprocher des 700 km en ville.

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Le 26/05/2025 à 11:59, Fab4774 a dit :

Petit retour d'expérience qui m'a fait comprendre pourquoi certaines personnes reviennent au thermique. Mon Neuveu a eu une EQA 250 en voiture de fonction. On part ensemble en week-end chez les grands parents, 130km d'autoroute il arrive quasi à sec je suis à 60% avec une modele 3 LR. Passage en superchargeur il lui faut 1h pour charger car la voiture plafonne à 100kw. De la part de Mercedes, on pourrait s'attendre à quelque chose d'aboutit mais c'est invivable une voiture pareille. On peut comprendre que les gens ayant eu ce genre de véhicule entre les mains sans avoir eu plus d'information sur l'électrique disent que ce n'est pas pour eux 

Hu...la conso!!!... même moi avec mon e2008 j arrive a faire mieux...pourtant réputée consommatrice...je reste dans la norme wltp 320km... bon...pas a 130km/h je l admet...mais quand même  .pour avoir une telle conso il faut se mettre en mode sport pied au plancher...effectivement a ce moment là le VE n est pas fait pour les as du volant....a moins d avoir vraiment les moyens et se payer une modelS ou un taycan... le but c est aussi de réduire nos consommations énergétiques...ca ne sert a rien de rebâtir un parc auto sur les mêmes bases que le thermique..sauf a vouloir construire une vingtaine de centrales nucleaires pour en assurer le fonctionnement. 

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