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Thiriami

pourquoi c est si compliqué de passer à l'electrique?

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Le 15/10/2024 à 16:28, tech60 a dit :

Je pense que le frein financier pourrait se réduire en arrêtant "la course aux armements" avec 50 moteurs,des écrans de partout,des services connectés,aides à la conduite... et revenir au strict minimum combinant sécurité,sobriété et autonomie.

En théorie, oui, mais dans la réalité ça ne se passe pas comme ça.

 

Si une batterie de 50 kWh coûte par exemple 15 000€, on peut :

  • la mettre dans une voiture "low cost" qui coûtera 25 000€ et que personne n'achètera parce qu'à ce tarif là, on exige des écrans et des aides à la conduite
  • la mettre dans une voiture "haut de gamme" qui coûtera 35 000€ bien équipée d'écrans, de moteurs et d'aides à la conduite et qui se vendra auprès des acheteurs de voiture "haut de gamme"

Actuellement, le seul moyen de produire un VE "low cost" peu équipé qui se vende bien, c'est de réduire la coût de la batterie (comme la Spring par exemple) pour arriver à un prix de vente en dessous de 20 000€ pour lequel la clientèle accepte un équipement basique, mais malheureusement avec une autonomie réduite.

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Le 16/10/2024 à 15:35, Remy a dit :

En théorie, oui, mSi une batterie de 50 kWh coûte par exemple 15 000€, on peut :

  • la mettre dans une voiture "low cost" qui coûtera 25 000€ et que personne n'achètera parce qu'à ce tarif là, on exige des écrans et des aides à la conduite

Je ne suis pas d'accord. Ce sont les services marketing qui racontent aux directions des constructeurs ce qu'elles veulent entendre, à savoir que les automobilistes veulent des écrans XXL et des jantes de 19 pouces quitte à avoir 250km d'autonomiemax. En pratique, on n'a pas essayé le VE à 25000€ avec un équipement relativement rustique mais avec 400km d'autonomie, donc polyvalent. Je suis personnellement convaincu qu'il ferait un véritable tabac. J'en veux pour preuve le succès éclatant des Dacia :  des voitures un peu rustiques, avec de petits écrans et des jantes de 16 pouces, mais hyper logeables et polyvalentes, et avec un rapport prestations/prix imbattable. Pourquoi diable une formule qui a prouvé son succès commercial en thermique ne fonctionnerait-il pas en électrique  ?  (d'ailleurs, perso, j'envisage sérieusement d'acheter un Dacia MCV d'occasion pour remplacer ma Megane 3 break).

Modifié par Polaris

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Le 07/10/2024 à 10:36, vince50 a dit :

Je vais te faire gagner du temps, je te déconseille d'acheter une voiture électrique, tu ne semble pas prêt pour cela, tu te pose beaucoup trop de question.

Il faut être totalement irresponsable pour donner un conseil pareil.

On s'est tous posé des questions existentielles avant de passer à l'électrique et c'est tout à fait normal.

C'est encore plus légitime lorsqu'il n'y a personne dans son entourage qui a franchi le pas, ou qu'on s'apprête à faire un effort financier inhabituel.

Et chercher une très bonne affaire n'a rien d'illégitime non plus. Surtout à l'heure de nombreux retours de leasing, ou quand on voit les gros rabais consentis sur des VE neufs, qui mettront forcément la pression sur les prix de l'occasion.

Donc @Thiriamin'hesites surtout pas, et prend le temps dont tu as besoin, je pense même que le dernier trimestre sera propice à de très bonnes affaires, les revendeurs ayant besoin d'atteindre leur CA cible pour 2024 (valable aussi bien pour le neuf que pour l'occasion).

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Le 08/10/2024 à 23:01, marcs a dit :

D'un autre coté, la batterie de 8 ans n'est pas morte pour autant, on ne parle "que" d'un SOH en dessous de 70% et sauf erreur de ma part, on ira toujours plus loin avec une batterie faiblarde qu'avec un moteur qui a laché.

Exactement ! Il faut souligner également l'intérêt d'avoir une grande capacité lorsqu'on souhaite garder très longtemps son VE : une batterie de 77 kWh avec un SoH de 70%, cela fait encore 53,9 kWh, donc toujours mieux qu'une batterie neuve de 50 kWh...

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Le 16/10/2024 à 15:35, Remy a dit :

Actuellement, le seul moyen de produire un VE "low cost" peu équipé qui se vende bien, c'est de réduire la coût de la batterie (comme la Spring par exemple) pour arriver à un prix de vente en dessous de 20 000€ pour lequel la clientèle accepte un équipement basique, mais malheureusement avec une autonomie réduite.

 

Salut,

 

J'ignore s'il y aurait une incompatibilité technique à faire cela, mais je me suis toujours demandé pourquoi il n'y aurait pas des VE bien équipés avec des petites ou moyennes batteries mais avec de la place pour y ajouter un pack optionnel.

On pourrait alors envisager d'acheter une auto pas trop chère quitte à y ajouter par la suite un kit "extension de batterie".

Même si il y aurait une limite de temps pour ne pas mélanger batteries neuves et batteries usagées, ce serait peut-être un moyen de rassurer les gens (je prend une électrique qui peut faire le job et qui reste dans mes limites budgétaire mais que je pourrai upgrader si j'ai mal choisi la capacité nécessaire).

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Le 17/10/2024 à 00:30, e-Lionel a dit :

Il faut être totalement irresponsable pour donner un conseil pareil.

On s'est tous posé des questions existentielles avant de passer à l'électrique et c'est tout à fait normal.

C'est encore plus légitime lorsqu'il n'y a personne dans son entourage qui a franchi le pas, ou qu'on s'apprête à faire un effort financier inhabituel.

Et chercher une très bonne affaire n'a rien d'illégitime non plus. Surtout à l'heure de nombreux retours de leasing, ou quand on voit les gros rabais consentis sur des VE neufs, qui mettront forcément la pression sur les prix de l'occasion.

Donc @Thiriamin'hesites surtout pas, et prend le temps dont tu as besoin, je pense même que le dernier trimestre sera propice à de très bonnes affaires, les revendeurs ayant besoin d'atteindre leur CA cible pour 2024 (valable aussi bien pour le neuf que pour l'occasion).

Mon message était volontairement agressif pour faire réagir Thiriami. En effet je trouve qu'il passe beaucoup de temps à se plaindre des pratiques commerciales des concessionnaires. Ses plaintes ne changeront pas leurs manières de faire, pas dans ce monde là, et il devra se plier à cette façon de faire s'il veut trouver un véhicule.

 

Par contre vous noterez que dans la seconde partie de mon message je l'encourage à acheter son kona, cependant en changeant sa façon de voir les choses afin qu'il ne soit pas déçu de son achat.

 

Je me trompe peut-être mais il me donne l'impression qu'il a "décidé" qu'un kona valait 15k€ et que si il n'en trouve pas à ce prix c'est la faute des concessionnaires.

 Si il trouve son kona 39 à 15k€ en décembre alors qu'il ne l'a pas trouvé en aout cela veut peut-être dire que le budget qu'il avait prévu en aout n'était pas le bon?

 

Et je vais quand même me permettre de lui donner un véritable conseil bienveillant. Une fois qu'il l'aura acheté, ce qui voudra dire qu'il a fait une affaire qui le satisfait, il faudra qu'il arrête immédiatement de regarder les annonces pour ne pas par la suite regretter son achat parce que une nouvelle annonce parue quelques jours/semaines plus tard est mieux placée que celle à laquelle il a répondue.

 

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Certains constructeurs,comme Renault par exemple, font des batteries divisées en module et qui permettent justement de pouvoir moduler la capacité de la batterie comme ca a été le cas pour le passage de la zoe 22 a la zor 41kwh.

Ils ont même proposé le retrofit passé un temps.

Malheureusement pour réduire les coûts de fabrication la tendance actuelle est à l'inverse: coût de production réduit et reparabilite mise de côté ce qui est l'inverse de l'eco conception qui devrait être de mise.

Pas mal de blogs et autres s'extasient par exemple devant le "gigacasting" qui au final mène à mettre a la casse des véhicules simplement car elles deviennent irréparables économiquement.

Idem pour les batteries dont les cellules sont noyées dans la mousse.

 

Bref a mon avis si dacia proposait un équivalent a la logan en elecrrique sans ecran tactile,un seul moteur type zoe r90,le minimum en aide a la conduite et une batterie de 50kwh je pense qu'on aurait une voiture légère,avec des composants éprouvés et amortis et abordable.

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Le client en neuf même chez Dacia qui ne vend que" l'essentiel" fait un carton en vendant des dusters full option a des prolos.

Donc le client en veut toujours plus. Riche ou pauvre 

Et en occasion pareil les clients achètent volontier des voitures ultra équipe ou bien motorisé.

Les voitures dite bas de gamme tombent dans les mains de gens ultra ric rac ou lucide.

Donc comme toutes auto doit être acheté neuve un jour, la majorité sont vendu avec beaucoup d'options donc plus chère et plus chère en occasion.

Le bonus a permis a beaucoup de client d'acheter un VE neuf avec beaucoup beaucoup d'options. Toit en verre siège chauffant ventilé et a réglage électrique sono ultra haut de gamme jante extra grande et bien-sûr l'ultra puissance etc etc

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Le 17/10/2024 à 11:15, Justesla a dit :

 

Les voitures dite bas de gamme tombent dans les mains de gens ultra ric rac ou lucide.

Donc comme toutes auto doit être acheté neuve un jour, la majorité sont vendu avec beaucoup d'options donc plus chère et plus

 

 

Sans compter que le terme "bas de gamme" a acquis une connotation négative.

Bas de gamme c'est souvent associé à "pas de sous", ce n'est finalement pas étonnant que les gens hésitent à donner cette image aux autres même si ce modèle leur suffirait.

 

L'autre point qui ne plaide pas en faveur du bas de gamme c'est la disponibilité des options qui est souvent liée  à la finition, certaines options très recherchées ne sont tout simplement pas disponibles sur les versions de base.

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Le 16/10/2024 à 20:42, Polaris a dit :

En pratique, on n'a pas essayé le VE à 25000€ avec un équipement relativement rustique mais avec 400km d'autonomie, donc polyvalent. Je suis personnellement convaincu qu'il ferait un véritable tabac.

Oui, il ferait un tabac.

Mais pour avoir 400 km d'autonomie, il faut une batterie qui coûte déjà près de 20000€... ça laisse 5000€ pour construire la voiture.

 

Tant que la batterie coûtera aussi cher, il n'est pas tenable de descendre en gamme sans diminuer l'autonomie.

 

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Le 17/10/2024 à 12:49, marcs a dit :

L'autre point qui ne plaide pas en faveur du bas de gamme c'est la disponibilité des options qui est souvent liée  à la finition, certaines options très recherchées ne sont tout simplement pas disponibles sur les versions de base.

Ca, c'est uniquement un choix marketing.

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Le 17/10/2024 à 09:53, vince50 a dit :

Par contre vous noterez que dans la seconde partie de mon message je l'encourage à acheter son kona, cependant en changeant sa façon de voir les choses afin qu'il ne soit pas déçu de son achat.

👍

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Le 17/10/2024 à 14:03, Remy a dit :

Mais pour avoir 400 km d'autonomie, il faut une batterie qui coûte déjà près de 20000€...

 

Bizarre ces prix...? On est plutôt sur 120 $/kWh en NMC et 80 $/kWh en LFP pour des cellules brutes, soit 5000 a 7000 $ pour un pack de 60 kWh. Si on ajoute le casing, le bms... on doit plutôt etre autour de 10000 euros. En tout cas pas 20000...

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Le 16/10/2024 à 20:42, Polaris a dit :

on n'a pas essayé le VE à 25000€ avec un équipement relativement rustique mais avec 400km d'autonomie, donc polyvalent. Je suis personnellement convaincu qu'il ferait un véritable tabac.

Si on parle d'autonomie wltp, ca existe quasi deja : mg5 grand autonomie 25990 euros 400km wltp.

Et cet été : enyaq60 à 26860 euros bonus de 7000 déduit 401km wltp.

Modifié par barbaresclub

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Le 17/10/2024 à 14:31, barbaresclub a dit :

Si on parle d'autonomie wltp, ca existe quasi deja : mg5 grand autonomie 25990 euros 400km wltp.

Exact. L'exception qui confirme la règle  : -) . Mais ça ne se bouscule pas au portillon, surtout chez les constructeurs européens.

 

Le 17/10/2024 à 14:31, barbaresclub a dit :

Et cet été : enyaq60 à 26860 euros bonus de 7000 déduit 401km wltp.

Ah, alors avec les 500€ des étrennes de papi Georges et les 500€ de Tati Danièle, ça fait 25860€ alors  ? Super  !  Ah zut j'ai plus de papi ni de tati... Too bad.

Soyons sérieux 30 secondes:  la grande majorité des automobilistes n'ont pas accès au bonus de 7000€. Ça ressemble trop aux prix "à partir de..." qui foisonnent dans les pubs pour bagnoles, où les tarifs attractifs sont obtenus en additionnant des 'primes' dont l'éligibilité est hyper catégorielle. Donc le "vrai" prix ne devrait inclure que les primes sans condition d'éligibilité. Ce qui mettra votre Enyaq 60 neuf à 29860€ (bonus de 4000€), et très probablement plutôt 30860€ (réduction du bonus à 3000€ dans le cadre de la loi de finances 2025). Encore loin de 25000€, donc.

Modifié par Polaris

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Le 17/10/2024 à 14:03, Remy a dit :

Oui, il ferait un tabac.

Mais pour avoir 400 km d'autonomie, il faut une batterie qui coûte déjà près de 20000€... ça laisse 5000€ pour construire la voiture.

 

Tant que la batterie coûtera aussi cher, il n'est pas tenable de descendre en gamme sans diminuer l'autonomie.

Ce qui signifierait donc que la légende du VT et du VE "comparable" au même prix "pour l'année prochaine, 2 ans au pire" si répandue sur ce forum serait en fait du bourre-mou  ; -)  ? 

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Le 17/10/2024 à 14:04, Remy a dit :

Ca, c'est uniquement un choix marketing.

Bien sûr et j'en ai conscience, mais pour celui qui tient à l'une ou l'autre de ces options ça va l'empècher de choisir le bas de gamme quand bien même cette finition pourrait lui convenir

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Le 17/10/2024 à 14:30, Positron a dit :

Bizarre ces prix...? On est plutôt sur 120 $/kWh en NMC et 80 $/kWh en LFP pour des cellules brutes, soit 5000 a 7000 $ pour un pack de 60 kWh. Si on ajoute le casing, le bms... on doit plutôt etre autour de 10000 euros. En tout cas pas 20000...

Ça dépend. Chez Kia, on est a 36 000€ pour 27 ou 30kWh (voir cet article ouest france).

 

Il a y le prix du marché, et il y a le prix que les constructeurs / garagistes appliquent

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Pour les personnes qui souhaitent avant tout un prix : la Dacia Spring est à 10290€ au Luxembourg et quelques euros de plus en Belgique. 
Ce pays où la nouvelle Dacia Spring coûte 10 240 € ! (automobile-propre.com)

 

https://fr.dacia.be/gamme-electrique-et-hybride/spring-citadine/configurateur.html

 

https://www.dacia.lu/gamme-electrique-et-hybride/spring-citadine.html

 

Les concessionnaires Belges ou Luxembourgeois ont souvent l'habitude de la paperasse avec la France. 

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