Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Featured Replies

Posté(é)
il y a 1 minute, bobjouy a dit :

Bon au final j'ai changé le train arrière. 353 € pour les 2 Primacy 4 montés. 

C'est mieux, de ne pas prendre de risque

Par contre en Primacy çà change des Pilot Sport non? Plus confort ? Ils sont homologués aussi je savais pas

Posté(é)

Les Primacy 4 sont excellents (je les ai sur un Espace IV de 2,1 tonnes en, 225 55 R17. 

Très content en utilisation "conventionnelle", bonne accroche par tous temps et usure à priori faible (indice de durée de vie important) 

Voir cette page de publi-information ?

Posté(é)
Le 28/09/2019 à 12:48, bobjouy a dit :

Vous pensez que je dois

- changer ce pneu et celui en face (train arrière complet donc)

- changer les 4 pneus

- ne rien changer car pas de risque 

- revendre la voiture et m'installer dans le Larzac en auto suffisance et quitter ce forum

2 solutions possibles d'après moi...

Mais peut-être que l'avis d'un professionnel (honnête et pas trop mercantile) serait encore le mieux.

 

Le 28/09/2019 à 14:01, Stan41 a dit :

On ne voit là pas structure. Moi je les finirais. 
après un test sur autoroute allemande peut permettre de lever les doutes. 

Oui bien sûr, excellent conseil: "Roule à 220km/h et s'il éclate pas c'est bon"

et s'il éclate? Ben là c'est la voiture qu'il faudra changer... et le conducteur

 

Le 28/09/2019 à 21:27, bobjouy a dit :

Bon au final j'ai changé le train arrière. 353 € pour les 2 Primacy 4 montés. 

Ca parait raisonnable comme décision - et comme tarif.

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour à tous, petit témoignage de l'usure des pneus sur une model 3 Performance après 22 000km.

Les pneus sont très proches du témoin d'usure.

J'avais fait la permutation à 10 000km et ça a aidé à mieux user de façon égale puisque j'avais une différence entre l'avant et l'arrière et que cette différence est de nouveau perceptible 12 000km + tard, mais de façon moins prononcée, atténuée par la permutation à 10 000 km.

 

Bref, comptez un train de pneu tous les 20 000km sur une Model 3 Performance si vous aimez vous amuser sur la route tout en abusant pas trop non plus. Je sais, c'est subjectif, mais ça donne un ordre de grandeur.

Posté(é)
il y a 22 minutes, Vigiwatt a dit :

Bonjour à tous, petit témoignage de l'usure des pneus sur une model 3 Performance après 22 000km.

Les pneus sont très proches du témoin d'usure.

J'avais fait la permutation à 10 000km et ça a aidé à mieux user de façon égale puisque j'avais une différence entre l'avant et l'arrière et que cette différence est de nouveau perceptible 12 000km + tard, mais de façon moins prononcée, atténuée par la permutation à 10 000 km.

 

Bref, comptez un train de pneu tous les 20 000km sur une Model 3 Performance si vous aimez vous amuser sur la route tout en abusant pas trop non plus. Je sais, c'est subjectif, mais ça donne un ordre de grandeur.

 

ok merci

 

question con : les permutations tu les as faites chez Tesla ? ou dans un centre auto quelconque ? parce que lorsque je lis que certains centres sont pas habilités, ou connaissent pas la voiture ou les consignes (risques d'endommager la batterie), je me dis qu'il faut pas se louper là dessus et que c'est une question qui va se poser assez vite à 10000 kms

Posté(é)
il y a 9 minutes, ndi76 a dit :

 

ok merci

 

question con : les permutations tu les as faites chez Tesla ? ou dans un centre auto quelconque ? parce que lorsque je lis que certains centres sont pas habilités, ou connaissent pas la voiture ou les consignes (risques d'endommager la batterie), je me dis qu'il faut pas se louper là dessus et que c'est une question qui va se poser assez vite à 10000 kms

Je l'ai fait moi-même, j'ai la chance d'avoir un club auto où je peux accéder à un pont élévateur...

Posté(é)
Il y a 3 heures, Vigiwatt a dit :

Je sais, c'est subjectif

Effectivement c'est subjectif, sur ma LR AWD, 22000km et pneus arrière à mi usure.

J'utilise la plupart du temps le mode confort

Posté(é)

28.000 KM avec mes 20".  L'indicateur d'usure approche.

Permutés à 17.000 si mes souvenirs sont bons.

Posté(é)
Le 28/09/2019 à 21:27, bobjouy a dit :

Bon au final j'ai changé le train arrière. 353 € pour les 2 Primacy 4 montés. 

On peut mettre des trains de pneus différents à l’arrière et à l’avant sur une AWD??

Posté(é)
il y a 5 minutes, Enzo2001 a dit :

On peut mettre des trains de pneus différents à l’arrière et à l’avant sur une AWD??

Bien sûr. 

Posté(é)
il y a 57 minutes, Enzo2001 a dit :

On peut mettre des trains de pneus différents à l’arrière et à l’avant sur une AWD??

Après tu peux mettre des pilot sport 4 pour 50e de plus

Posté(é)
Il y a 15 heures, Enzo2001 a dit :

On peut mettre des trains de pneus différents à l’arrière et à l’avant sur une AWD??

 

Il y a 15 heures, bobjouy a dit :

Bien sûr. 

Normalement ce n'est pas conseillé (mais pas interdit) : le dessin des pneus est différent si ce n'est pas le même pneu et cela peut créer de problèmes de tenue de route. 

Que ce soit 4 roues motrices ou propulsion ou traction. Plus la voiture est puissante plus ce sera gênant. Je peux vous dire que si tu mets des Pirelli à l'avant et des Michelin à l'arrière sur une F355 (exemple pris au hasard), ce sera loin d'être le top.

Modifié par Busquet2

Posté(é)

Bonjour à tous, j'ai une TM3 LR AWD avec des roues 19' (pneus Hankook), avec 19000 km au compteur.

J'envisage de permuter moi-même les 4 roues; je me pose la question suivante, à laquelle je serais heureux d'avoir vos avis et conseils éclairés:

    - Est-il possible (n'y a-t-il pas de contre-indications?), est-il préférable de permuter les roues LATERALEMENT ( Ex:roue ARD avec roue AVD), ou de manière CROISEE: (Ex: roue ARD avec roue AVG)?

 

Je n'envisage pas de faire la permutation sur un MÊME essieu (Ex: roue AVG avec roue AVD).

 

Sur mes précédentes voitures, je faisais généralement des permutations croisées.

 

 

Modifié par REUZ

Posté(é)

Je crois que les roues ont un sens de rotation imposé. Si c'est le cas, tu n'as pas le choix. Il ne faut pas croiser, sinon tes roues vont tourner à l'envers ?.

 

Edit: Je viens de vérifier: Pas vu de flèche de sens de rotation sur les Hankook, Tu dois pouvoir faire comme tu veux. Sur mes Michelin Alpin, le sens de rotation est imposé (flèche sur le flanc) donc pas de croisement.

 

Je pense que quand je remonterai les Hankook, j'inverserai sans croiser pour qu"ils tournent dans le même sens.

Modifié par ktz737

Posté(é)

Parfois les pneus ont un sens de rotation ( surtout hiver )

Parfois , le profil intérieur est différent du profil extérieur

Dans ces 2 cas , impossible de faire un échange entre droite et gauche ( a moins de retirer le pneu de la jante et le remonter dans l'autre sens )

 

a vérifier suivant la référence des pneumatiques.

Posté(é)

Bonjour à tous, et merci à ktz737 et à alfniev pour vos messages qui me précisent les points sur lesquels il faut être attentif; il n'y a effectivement pas de sens de rotation imposé sur les pneus Hankook d'origine; il ne semble pas qu'il y en ait pour les jantes 19'; je vais déposer les 4 roues après les avoir repérées, puis examiner l'usure de la bande de roulement pneu par pneu; j'aviserai alors si je fais une permutation latérale ou croisée; ......à moins que d'ici là un autre point de vue "expert" ne vienne modifier mon jugement....... l

Modifié par REUZ

Posté(é)
Le 08/11/2019 à 11:49, Busquet2 a dit :

 

 

 

il y a 19 minutes, REUZ a dit :

Bonjour à tous, et merci à ktz737 et à alfniev pour vos messages qui me précisent les points sur lesquels il faut être attentif; il n'y a effectivement pas de sens de rotation imposé sur les pneus Hankook d'origine; il ne semble pas qu'il y en ait pour les jantes 19'; je vais déposer les 4 roues après les avoir repérées, puis examiner l'usure de la bande de roulement pneu par pneu; j'aviserai alors si je fais une permutation latérale ou croisée; ......à moins que d'ici là un autre point de vue "expert" ne vienne modifier mon jugement....... l

 

Je ne suis pas "expert" mais croiser semble quand même étrange, je n'ai jamais vu ça.

Si tu fais une permutation classique tu auras déjà une usure pas mal uniforme.

 

À quoi cela va te servir de croiser ?

Modifié par Hellau

Posté(é)

Tu me fatigues @Hellau en quoi ton lien contre dit ce que je viens d'écrire ? je cite ton lien :                                                                         Permutation des pneus, équilibrage et alignement des roues
Tesla vous recommande de contrôler vos pneus tous les 16 000 à 20 000 km afin de vérifier si une permutation, un équilibrage ou un alignement est nécessaire. En cas de conduite sportive, les pneus s'usent plus vite et doivent être entretenus plus fréquemment. Un mauvais équilibrage ou un désalignement des roues affecte la tenue de route, la durée de vie des pneus et les composants de la direction. Reportez-vous aux manuels du propriétaire et aux conditions de garantie du constructeur pour en savoir plus.

 

Posté(é)

C'est quoi ton métier @Hellau ? Parce que tu as beaucoup d'avis sur la climatisation, les pneus, les batteries, les chargeurs comme si tu étais un expert mais force est de constater que ce sont souvent des affirmations erronées.

Posté(é)
il y a 2 minutes, Busquet2 a dit :

Tu me fatigues @Hellau en quoi ton lien contre dit ce que je viens d'écrire ? je cite ton lien :                                                                         Permutation des pneus, équilibrage et alignement des roues
Tesla vous recommande de contrôler vos pneus tous les 16 000 à 20 000 km afin de vérifier si une permutation, un équilibrage ou un alignement est nécessaire. En cas de conduite sportive, les pneus s'usent plus vite et doivent être entretenus plus fréquemment. Un mauvais équilibrage ou un désalignement des roues affecte la tenue de route, la durée de vie des pneus et les composants de la direction. Reportez-vous aux manuels du propriétaire et aux conditions de garantie du constructeur pour en savoir plus.

 

J'ai lu un peu vite je pensais que tu parlais de permutation. Désolé.

Posté(é)
il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

C'est quoi ton métier @Hellau ? Parce que tu as beaucoup d'avis sur la climatisation, les pneus, les batteries, les chargeurs comme si tu étais un expert mais force est de constater que ce sont souvent des affirmations erronées.

 

Attention aux HS. Je ne suis pas ici pour parler de ma vie privée.

 

Bah j'ai toujours raison sur la clim (qui refroidissent les batteries indirectement) et sur les transfo AC/DC qui font la même taille pour une puissance donnée.

 

 

Modifié par Hellau

Posté(é)
Il y a 13 heures, alfniev a dit :

Parfois les pneus ont un sens de rotation ( surtout hiver )

Parfois , le profil intérieur est différent du profil extérieur

Dans ces 2 cas , impossible de faire un échange entre droite et gauche ( a moins de retirer le pneu de la jante et le remonter dans l'autre sens )

a vérifier suivant la référence des pneumatiques.

C'est ça il faut vérifier s'il y a une mention "inside/outside" sur les pneus.

Afbeeldingsresultaat voor tire inside outside

 

Si c'est le cas c'est un profil asymétrique et on ne peut pas croiser les pneus.

En général les profils symétriques sont uniquement pour les pneus de petite taille (jusqu'à 15") montés sur les citadines.

 

image.thumb.png.81d7f6dc818bcdef462973e6c19da86c.png

Modifié par Raymes

Posté(é)
il y a 11 minutes, Busquet2 a dit :

C'est quoi ton métier @Hellau ? Parce que tu as beaucoup d'avis sur la climatisation, les pneus, les batteries, les chargeurs comme si tu étais un expert mais force est de constater que ce sont souvent des affirmations erronées.

 

Tout est lié. Les fluides refroidis indirectement par le compresseur. Qu'est-ce que tu comprends pas ? 

Posté(é)
il y a 10 minutes, Raymes a dit :

C'est ça il faut vérifier s'il y a une mention "inside/outside" sur les pneus.

Afbeeldingsresultaat voor tire inside outside

 

Si c'est le cas c'est un profil asymétrique et on ne peut pas croiser les pneus.

En général les profils symétriques sont uniquement pour les pneus de petite taille (jusqu'à 15") montés sur les citadines.

 

image.thumb.png.81d7f6dc818bcdef462973e6c19da86c.png

Le profil asymétrique n'empêche pas de croiser. L'extérieur sera toujours à l'extérieur. 

C'est le profil directionnel qui t'impose de ne pas le faire. 

Posté(é)
il y a 2 minutes, ktz737 a dit :

Le profil asymétrique n'empêche pas de croiser. L'extérieur sera toujours à l'extérieur. 

Sauf s'il y a aussi un sens de rotation, ce qui me semble est généralement le cas non?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.