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Gamin

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

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retour aussi sur les Continental UltraContact NXT. aprés 37000 km : Pas encore au témoin performances, je dirais qu'il reste encore bien 15 à 20000km voir un peu plus avant le témoin usure normal (80% d'autoroute et 20% de nationale/route, pression initiale entre 3,1 et 3,2 bar). Toujours aussi satisfait niveau bruit et tenue de route.

Je reprendrais les mêmes une fois ceux-ci usés !

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Je viens de changer mon train de pneu avant d'origine sur ma M3 propulsion.

 

Donc j'aurais fait 60000 km à l'arrière et 83000 km à l'avant !

 

Plutôt très content des Michelin PS4 T0.

 


Je ne sais pas comment vous faites pour cramer un train de pneu à 20k km !

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Le 10/11/2025 à 15:10, pistache a dit :

Ouais... J'avais fait 5'000 et 7'000 km de plus avec les PS4 et les Hankook. Je pourrais tester les PS5 mais j'ai peur d'être déçu.

Hi hi ! J'ai encore mes PS4 d'origine après 72000 km , ils iront jusqu'à 80000.

18000 km avec des PS4 , ben faut déjà bien bourriner hein !

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Le 20/11/2025 à 16:48, Discus a dit :

Hi hi ! J'ai encore mes PS4 d'origine après 72000 km , ils iront jusqu'à 80000.

18000 km avec des PS4 , ben faut déjà bien bourriner hein !

Avec une highland?

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Hi hi ! J'ai encore mes PS4 d'origine après 72000 km , ils iront jusqu'à 80000.
18000 km avec des PS4 , ben faut déjà bien bourriner hein !

Je suis à 62500km avec les miens, pas sûr de tenir jusqu’à 80k mais étonné de la longévité de ces pneus. J’hésitais à prendre un autre modèle, mais ce point ainsi que leur superbe tenue de route les rendent vraiment attractifs.

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Le 20/11/2025 à 16:48, Discus a dit :

J'ai encore mes PS4 d'origine après 72000 km , ils iront jusqu'à 80000.

C'est spectaculaire! Je roules beaucoup moins par année, 85'000 km en 6 ans 1/2, mais j'ai usé 5 trains de pneus (3 été et 2 hiver).

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Les PS4 d'origine m'ont fait 45.000km (40.000 du premier proprio + 5.000 moi).
J'ai mis des e-Primacy ensuite. Ils ont 2 ans et 60.000km et ne sont pas du tout au témoin !! 

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Sur ma model 3 LR 2021, j ai remplacé les pneus arrière d origine par des e primacy. 

 

Je regrette cet achat car ces pneux sont nettement plus bruyants. Je m en suis rendu compte dès les premiers tours de roue en prenant la même route que j avais prise 1h avant pour aller au garage qui a fait le changement. 

 

Un ronronnement grave, permanent et accentué sur certains goudrons. 

 

Les e primacy n ont pas de mousse à l intérieur.

 

Il est à noter toutefois que le confort s est amélioré, ces pneus semblent plus souples,

 

 

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Le 14/09/2025 à 18:59, Hybridébridé a dit :

Je commence à pouvoir avoir quelques tendances fiables sur mes nouveaux Continental UltraContact NXT en remplacement des PS4 T0 d'origine :

 

 

Silence : Ca s'entend tout de suite / PS4. Le silence est significativement meilleur, excepté sur des routes au bitume dégradé avec des sillons longitudinaux, ce qui cause une résonnance importante dans l'habitacle. Je dirais que dans 95% des cas d'asphalte, il est plus silencieux que le PS4 T0 et dans 1% des cas plus bruyant égal sur les 4 autres %)

 

Consommation : J'étais méfiant mais c'est la bonne surprise c'est un vrai A pas à la limite du B. J'ai fait par exemple à allure routière 91,6 Wh/km sur 41,9 km avec 50 m de dénivelé défavorable, soit plus de 100 m/100 km. Je n'y serai jamais arrivé avec PS4 T0, même usés, où j'aurais été plus proche des 100 Wh/km, d'après des parcours voisins. Je dirais que sur route je consomme au moins 5% de moins que mes PS4 usés sur route sèche, aux allures routières.

 

Tenue de route : Sur le sec, je pense avoir moins de précision que le PS4 sur le train AV pour le placement, mais autant de grip ensuite, une fois en appui. Pas encore testé pleinement la motricité en sortie de virage. Pas encore eu d'occasion de freinage brutal.

Sur le mouillé, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour un avis global. Je peux déjà dire qu'ils ont une bonne résistance à l'aquaplaning. Je donnerai mon REX quand j'aurai fait plus de km

 

Je les ai testés à 2,9 bar, puis à 3,1 bar à froid . Je vais rejoindre ma pression habituelle à 3,2 bar à froid. J'ai en effet l'impression qu'en conso, il sont plus sensibles à la pression que les PS4.

Bonjour @Hybridébridé

As-tu testé les e-primacy ?
J'ai remplacé mes ps4 d'origine par les e-primacy dont je suis content de la consommation et de la longévité mais j'hésite à prendre les NXT maintenant.

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Le 17/12/2025 à 13:37, Tadig a dit :

Bonjour @Hybridébridé

As-tu testé les e-primacy ?
J'ai remplacé mes ps4 d'origine par les e-primacy dont je suis content de la consommation et de la longévité mais j'hésite à prendre les NXT maintenant.

Pour compléter mon avis que tu citais, et avec plus d'expérience, je trouve que les UltraContact NXT ont un bon grip en virage sur le mouillé. Je n'ai pas eu l'occasion de faire un freinage appuyé sur le mouillé, mais sur le sec, oui, et l'expérience est concluante.

 

Je l'ai expliqué plus amont, le comportement sur le mouillé est la raison pour laquelle j'ai éliminé les e-Primacy qui sont classés B en freinage sur le mouillé (et peu convaincants sur le mouillé en général d'après les tests de Tyrereviews), tout comme mes PS4 T0 d'origine qui avaient peu de grips sur le mouillé (classés B également).

 

Mon critère impératif était donc d'avoir un A en freinage sur le mouillé, en espérant un A en conso également. Etant en indice de vitesse Y, les Ultracontact NXT Triple A sont arrivés providentiellement peu avant mon changement. Je ne sais pas si d'autres Triple A sont venus depuis le rejoindre en 18" et indice Y.

 

Je crois que le e-Primacy est imbattable en conso, tout du moins neuf. Mais peut-être que le UltraContact NXT n'est pas très loin derrière ? J'aimerais bien que Tyrereviews refasse un test de pneus d'été Eco incluant ces deux pneus.

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Merci @Hybridébridé.
Après 2 ans en ePrimacy, je n'ai pas eu de situations d'urgence à gérer (pourvu que ça dure) donc je ne peux pas donner mon ressenti dans ces conditions mais sous la pluie, ce qui est fréquent par chez moi, je sens que cela pourrait être mieux. Je suis parti une fois en crabe à la sortie d'un gros rond-point, faut dire que j'avais aussi un peu joué 😄 Mais je n'étais pas non plus en conduite circuit.
Je verrais les tarifs au moment ou je devrai changer mais je vais sans doute me laisser tenter par les NXT.

Niveau conso, les 2 sont A, donc je ne sais pas ce que je perdrais en quittant les ePrimacy, sans doute pas grand-chose.... 0,5 kWh/100km ? une vingtaine d'euros en plus sur un an pour faire mes 30.000km annuel, je devrais m'en remettre 😅

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Le 18/12/2025 à 09:57, LouisF a dit :

Les Kleber sont aussi noté A sur sol humide

https://www.kleber.fr/auto/tyres/dynaxer-hp5

 

Oui, mais ils sont B en conso en 235/45R18 98Y XL. Et des pneumatiques A en freinage et B en conso, tu en as à la pelle. Ce qui est difficile à trouver, ce sont les double A et extrême rareté, des triple A (bruit < 70 dB) dans cet indice de vitesse.

 

Après recherche, en double A en indice de vitesse Y 18", on a :

- le Pirelli CINTURATO P7 (P7C2) : 72 dB

- le Goodyear EAGLE F1 ASYMMETRIC 6 : 70 dB

 

Donc, le Continental reste bien le seul Triple A dans cette dimension (69 dB).

Modifié par Hybridébridé
Ajout des AA

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Le 19/12/2025 à 13:33, Hybridébridé a dit :

Après recherche, en double A en indice de vitesse Y 18", on a :

- le Pirelli CINTURATO P7 (P7C2) : 72 dB

- le Goodyear EAGLE F1 ASYMMETRIC 6 : 70 dB

 

Donc, le Continental reste bien le seul Triple A dans cette dimension (69 dB).

De ce que j'ai compris,le Goodyear est un pneu ultra haute performance, comme le Michelin PS5. Et ce qui s'en rapproche le plus si on veut de la conduite dynamique. Inconvénient par rapport aux autres: sa durée de vie sera inférieure. Le Pirelli et le Continental sont des pneus tourisme (avec des flancs moins rigides), qui donneront plus de confort et auront une durée de vie supérieure.

Actuellement, j'ai des PS5 mis en juin 2025, qui me satisfont pleinement. Je changerai vers un double ou tripe A sans doute dans 2 ou 3 ans. Et j'avoue que je ne sais pas encore lequel je choisirai, surtout que ça va sans doute évoluer d'ici là.

 

Avec une inconnue supplémentaire: si le FSD arrive enfin en Europe, il usera logiquement moins les pneus vu sa conduite plus douce. Et il sera sans doute tentant de privilégier le confort, donc plutôt Continental.

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