Aller au contenu
Gamin

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ajoute mon expérience et remarque au sujet.

J'ai une M3 LR AWD d'avril 2019, avec 42 000 km principalement d'autoroute ( je fais 130km/j dont 90 d'autoroutes à 130km/h et le reste en périf rarement à 90km/h ... entre 0 et 30km/h 🥴 )

 

j'avais ma M3 en réparation pour un problème de circuits de charge ( autre post à venir ) et au SC on m’appelle pour me demander si je veux pas faire les pneu en même temps.

 

Sur le coup je ne comprends pas ma voiture est neuve, et j'ai peu roulé... je regarde régulièrement mes pneu, j'étais à mi usure.

Le gars du SC me fait une photo des roues avant:

pneu.thumb.jpg.c689307d00c5987c2c75aa78f296435d.jpg

 

😮😮😮 j'avais jamais bouffer des pneus à l'intérieur.... soit je bouffe le centre ( usure normal ) soit les bords extérieurs ( quand je joue un peu trop en attaquant dans les sorties de virages )

 

Devis Tesla 780 € TTC pour 2 !

450 € HT ( 2 pneu d'une valeur de 170€ TTC pièces ) + 200 € HT de pose ( 20 € TTC par roue ailleurs )

Tesla ne fait pas le choix d'être bien placer, il y a des garages pour faire les pneus, d'autre pour la carrosserie, tesla se réserve pour ce qui est spécifique au Tesla.

 

les pneus arrière on une usure du même genre mais un peu moins.

 

je ne comprends pas cette usure cherche un problème de carrossage ou alors c'est juste les pneu qui sont trop tendre ( Michelin Pilot Sport 4 )

 

j'ai finalement choisie de ne pas le faire chez Tesla, j'ai pris rdv chez Euromaster et je vais traité mes hypothèses.

le gars de Tesla me dit de faire attention à bien prendre des pneu avec la mousse.

un tour chez Michelin:

Pilot Sport 4 = 71dB

Pilot Sport 4 T0 ACOUSTIC = 71dB ( c'est les spécial Tesla )

Primacy 4 = 70dB

Ok aucune différence entre ces 3 pneus au niveau bruit, c'est un argument purement commercial ( Voir la définition de "bullshits" )

 

Personnellement je n'avais jamais eu de Pilot Sport jusque là, par contre j'ai beaucoup utlisé de Primacy et je les gardais 80 000 km en général.

( 40 à l'arrière, puis 40 à l'avant, la seule exeption était mon ancienne A6 quatto qui les gardait 70000km )

 

Bilan j'ai fait poser 4 Primacy 4 pour un total de 710 € TTC ( pose comprise )

j'ai aussi fait faire un parallélisme avant et arrière mais tout était bon, donc l'usure ne vient pas de là...enfin si je ne tient pas compte du très fort contre-carrossage imposé par Tesla.

shema-geometrie.jpg.f5aa2b38cb817222fada8d508c82c42f.jpg

 

Petit plus le gars de chez Euromaster a eu un peu de mal avec la Tesla, surtout pour la laisser en neutre sans frein à mal, alors que la voiture serre le frein à main quand on ouvre la portière.

Astuce, il faut mettre la voiture en remorquage ( dans entretient sur l'écran )

 

Pour ce qui se demande ce qu'il y a comme capteur de préssion dans les pneus, le voici il est au niveau de la valve:

capteur.thumb.jpg.5b6199ae36bac43b51ce5ba65a49b6ee.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GuiToon a dit :

Bonjour,

...

le gars de Tesla me dit de faire attention à bien prendre des pneu avec la mousse.

un tour chez Michelin:

Pilot Sport 4 = 71dB

Pilot Sport 4 T0 ACOUSTIC = 71dB ( c'est les spécial Tesla )

Primacy 4 = 70dB

Ok aucune différence entre ces 3 pneus au niveau bruit, c'est un argument purement commercial ( Voir la définition de "bullshits" )

...

Non, ce n'est pas du Bullshit, mais on ne parle pas du même bruit. 

Les dB qui apparaissent sur les specs des pneus représentent le bruit émis par 4 pneus à une vitesse de 80 km/h et mesuré à 7,50m. Voir cette source

 

La mousse présente dans nos pneus sert à limiter le bruit engendré par des fréquences de résonances dans le pneu qui peuvent se produire en fonction de la vitesse, de la masse, du profil du revêtement, de l'usure, etc. La mousse sert d'absorbant à ces résonances parasites. 

 

Un pneu sans mousse ne produira pas plus de bruit globalement (à l'intérieur du véhicule ou bien à l'extérieur) sauf dans certaines configurations bien précises (par exemple les Pirelli Sottozero sans mousse que j'ai choisi pour l'hiver produisaient une fréquence audible entre 100 et 120 km/h sur certaines routes... ça a disparu avec un peu d'usure) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, cr1cr1 a dit :

La mousse présente dans nos pneus sert à limiter le bruit engendré par des fréquences de résonances dans le pneu qui peuvent se produire en fonction de la vitesse, de la masse, du profil du revêtement, de l'usure, etc. La mousse sert d'absorbant à ces résonances parasites. 

Ha c'est comme pour le contre-carrossage qui bouffe les pneu, d'après Tesla c'est pour que la voiture soit stable audelà de 200km/h...

Pour le bruit j'ai entendu aucune différence quelque soit la vitesse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21610 Km, monte d'origine Michelin Pilot Sport 4 T0 ACOUSTIC 235x35x20

 

Usure :

Pneu AV Droit  6 mm

Pneu AV Gauche  5.8 mm

Pneu AR Droit  4.8 mm

Pneu AR Gauche  4.7 mm

 

On constate bien que la voiture est typée propulsion

Pour info, je compte faire le Swap entre l'avant et l'arrière la semaine prochaine

Malgré une conduite assez sportive l'usure de mes pneus me parait correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quand je vois les kilométrages élevés que vous atteignez avec vos pneus....je me dis que la model 3 est finalement plutôt économe sur ces consommables!

Je ne suis jamais arrivé à faire plus 20000 km avec les pneus du train moteur sur mes véhicules passés et actuels...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2020 à 10:45, GuiToon a dit :

Bonjour,

 

j'ajoute mon expérience et remarque au sujet.

J'ai une M3 LR AWD d'avril 2019, avec 42 000 km principalement d'autoroute ( je fais 130km/j dont 90 d'autoroutes à 130km/h et le reste en périf rarement à 90km/h ... entre 0 et 30km/h 🥴 )

 

j'avais ma M3 en réparation pour un problème de circuits de charge ( autre post à venir ) et au SC on m’appelle pour me demander si je veux pas faire les pneu en même temps.

 

Sur le coup je ne comprends pas ma voiture est neuve, et j'ai peu roulé... je regarde régulièrement mes pneu, j'étais à mi usure.

Le gars du SC me fait une photo des roues avant:

pneu.thumb.jpg.c689307d00c5987c2c75aa78f296435d.jpg

 

😮😮😮 j'avais jamais bouffer des pneus à l'intérieur.... soit je bouffe le centre ( usure normal ) soit les bords extérieurs ( quand je joue un peu trop en attaquant dans les sorties de virages )

 

Devis Tesla 780 € TTC pour 2 !

450 € HT ( 2 pneu d'une valeur de 170€ TTC pièces ) + 200 € HT de pose ( 20 € TTC par roue ailleurs )

Tesla ne fait pas le choix d'être bien placer, il y a des garages pour faire les pneus, d'autre pour la carrosserie, tesla se réserve pour ce qui est spécifique au Tesla.

 

les pneus arrière on une usure du même genre mais un peu moins.

 

je ne comprends pas cette usure cherche un problème de carrossage ou alors c'est juste les pneu qui sont trop tendre ( Michelin Pilot Sport 4 )

 

j'ai finalement choisie de ne pas le faire chez Tesla, j'ai pris rdv chez Euromaster et je vais traité mes hypothèses.

le gars de Tesla me dit de faire attention à bien prendre des pneu avec la mousse.

un tour chez Michelin:

Pilot Sport 4 = 71dB

Pilot Sport 4 T0 ACOUSTIC = 71dB ( c'est les spécial Tesla )

Primacy 4 = 70dB

Ok aucune différence entre ces 3 pneus au niveau bruit, c'est un argument purement commercial ( Voir la définition de "bullshits" )

 

Personnellement je n'avais jamais eu de Pilot Sport jusque là, par contre j'ai beaucoup utlisé de Primacy et je les gardais 80 000 km en général.

( 40 à l'arrière, puis 40 à l'avant, la seule exeption était mon ancienne A6 quatto qui les gardait 70000km )

 

Bilan j'ai fait poser 4 Primacy 4 pour un total de 710 € TTC ( pose comprise )

j'ai aussi fait faire un parallélisme avant et arrière mais tout était bon, donc l'usure ne vient pas de là...enfin si je ne tient pas compte du très fort contre-carrossage imposé par Tesla.

shema-geometrie.jpg.f5aa2b38cb817222fada8d508c82c42f.jpg

 

Petit plus le gars de chez Euromaster a eu un peu de mal avec la Tesla, surtout pour la laisser en neutre sans frein à mal, alors que la voiture serre le frein à main quand on ouvre la portière.

Astuce, il faut mettre la voiture en remorquage ( dans entretient sur l'écran )

 

Pour ce qui se demande ce qu'il y a comme capteur de préssion dans les pneus, le voici il est au niveau de la valve:

capteur.thumb.jpg.5b6199ae36bac43b51ce5ba65a49b6ee.jpg

 

 

 

L'usure de tes pneus est normal pour 40 000kms d'autoroute, sur une voiture de 1T8 et de 350cv. Tu n'as pas fait le swap AV / AR préconisé à 20 000Kms.

 

L'usure à l'intérieur est fréquente sur une voiture dont le châssis est typé sport avec du carrossage négatif (-1.5° chez Tesla), ce qui est généralement le cas sur de nombreuses voitures puissantes. Chez BMW, le carrossage négatif arrière peut monter à -2°.

 

Quand je vois que tu espère garder des pneus 80 000kms !!! C'est avec des pneus en bois dur et un oeuf sous le pied. 

 

Je sais pas si le carrossage est réglable chez Tesla (excentrique ou pas ?), peut être serait il intéressant de le réduire à 1° pour ceux qui ne font que de l'autoroute. Faut trouver un atelier formé Tesla et qui accepte de le faire.

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fabpsy a dit :

Je ne suis jamais arrivé à faire plus 20000 km avec les pneus du train moteur sur mes véhicules passés et actuels...

Je me suis fait la même réflexion, c'était le cas pour moi aussi pas plus de 20 000 quelque soit le véhicule.

 

Mon usure de pneus atteint aujourd'hui environ 50-60% après 21 000 km parcouru.

Et pourtant j'abuse assez régulièrement des accélérations 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que la sollicitation n'est pas la même.

Plus de puissance certes, du poids aussi, mais on ne passe pas son temps à faire des départs arrêtés et à prendre des courbes sur les jantes.

Par contre en thermique mine de rien pour peu qu'on ait une conduite un peu dynamique on peut assez souvent se retrouver sur les freins, avec en plus un centre de gravité plus haut = sollicitation accrue.

Je pense que la conduite électrique, sauf à vouloir vraiment attaquer, reste plus linéaire que la conduite thermique. Et ce n'est finalement pas les 5% du temps où on lache des accélérations énervées qui changent grand chose sur 40000 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2020 à 12:18, vince_007 a dit :

L'usure à l'intérieur est fréquente sur une voiture dont le châssis est typé sport avec du carrossage négatif (-1.5° chez Tesla), ce qui est généralement le cas sur de nombreuses voitures puissantes. Chez BMW, le carrossage négatif arrière peut monter à -2°.

 

Quand je vois que tu espère garder des pneus 80 000kms !!! C'est avec des pneus en bois dur et un oeuf sous le pied. 

Pour ce qui est de Tesla ( Model 3 LR AWD, je ne sais pas pour les autres )

C'est à l'avant entre -0° 57' et -0° 03'

à l'arrière entre -2° 00' et 0° 00'

 

et pour qui est des 80 000 km je les faisais avant avec des voitures aussi lourde, mais c'est vrai moins puissante ( 200cv contre 350cv )

mais sur autoroute en régulateur ça doit pas changer tant que ça l’usure des pneus....

 

Pour le moment je reste sur mon idée que les pneus pilot sport sont surement très bien mais beaucoup trop tendre pour une utilisation de tous les jours "en bon père de famille" 😉

On verra si le temps me donne raison ou pas... rdv dans 40000km ( environ 1 ans )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2020 à 00:05, SERENITE a dit :

21610 Km, monte d'origine Michelin Pilot Sport 4 T0 ACOUSTIC 235x35x20

 

Usure :

Pneu AV Droit  6 mm

Pneu AV Gauche  5.8 mm

Pneu AR Droit  4.8 mm

Pneu AR Gauche  4.7 mm

 

On constate bien que la voiture est typée propulsion

Pour info, je compte faire le Swap entre l'avant et l'arrière la semaine prochaine

Malgré une conduite assez sportive l'usure de mes pneus me parait correcte.

 

J'ai des valeurs très similaires pour un kilométrage très proche (21100km). Il y a juste un tout petit peu moins de déséquilibre avant/arrière, mais rien de significatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pneus d'origine Michelin Pilot Sport 4 235/45R18

LR AWD - 90% autoroute -10% route de montagne

Conduite plutôt coulée mais avec quelques belles accélérations (ce serait dommage de pas profiter)

 

A 20.000 km

AV 4,8-4,3      4,3-4,8

AR 4,4-4,0     4,0-4,5

A noter que je ne roule avec ces pneus qu'en été. Pour les mois froids, j'utilise un jeu de roues hiver.

Cela doit jouer sur l'usure. Rouler en hiver avec des pneus été (dans les régions à hiver clément) doit augmenter sensiblement la durée de vie des pneus.

 

Pneus d'origine Pirelli Winter Sottozero 235/45R18

LR AWD - 70% autoroute -30% route de montagne

 

A 13.000km

AV 7,0-7,0      7,0-7,0

AR 5,3-6,0     6,0-5,3

A noter que les pneus avant ont une usure en dents de scies.

Je mets ça sur le compte d'un mauvais équilibrage à la livraison. 🤞

Modifié par francois1921

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila,  47 000 km et mes pneus Hankook d'origine arrivent à la fin de leur vie, j'aurais pu encore en tirer 2/3000 km mais à l'approche de l'hiver, il est préférable de les remplacer.

J'avais l'idée de troquer mes jantes 19' sport par des GP6 en 20', mais j'ai choisi d'être raisonnable et je vais donc garder les jantes d'origine.

J'ai comparé plusieurs marques de pneus et à la fin,j'ai hésité entre remettre des Hankook comme à l'origine, ou basculer sur des Michelin primacy.

Finalement,j'ai opté pour les Michelin, c'est ce graphique qui m'a convaincu, ainsi que le fait qu'ils portent la mention "acoustic", donc doté d'une mousse absorbante, enfin, ils sont dotés d'une bande de protection des jantes

 

J'ai plus qu'a attendre le coup de fil de la station de montage

Screenshot_2020-11-02 ALLOPNEUS COM Comparez vos pneus en un clic .png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 à 18:07, Lord_Casque_Noir a dit :

Voila,  47 000 km et mes pneus Hankook d'origine arrivent à la fin de leur vie, j'aurais pu encore en tirer 2/3000 km mais à l'approche de l'hiver, il est préférable de les remplacer.

Idem à 43 000 km avec les Michelin (il m'arrive d'attaquer un peu 🤫). Permutation avant arrière (pas en X) vers 25 000 km (je me souviens plus exactement). Ces pneus ont super bien tenu : entre la montagne l'hiver, les petites routes de Toscane l'été, les vitesses max sur autoroute allemande. J'ai préféré la jouer sécure et les changer. J'ai mis des pneus hiver Pirelli, ceux préconiser par le manuel. Je vais faire un retour dans le bon topic.

IMG_2875.thumb.jpg.75e0e29409551c20650f8c6290720e4f.jpg

IMG_2874.thumb.jpg.c97669e8298cf8f8caa294887bcfbb8c.jpg

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant arrivé aux 20000 kilomètres, un an après l’achat, je permute AV et AR, en Michelin PS4. AR quasi au témoin et AV à 4mm. Je ne drifte pas et ne fais pas de départ arrêté tout le temps. Bilan, ma femme veut que je prenne une voiture moins rapide 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout le problème d'un pneu sportif, il ne peut être à la fois "collé à la route" et résistant pour tenir dans la durée.

De plus si l'usage principal est sur des routes rugueuses/sinueuses...

La solution, surtout si tu ne "joue" pas avec la bête et reste à l'usage de la belle, changer de pneus pour trouver une longévité accrue tout en conservant un maximum de sécurité.

 

 

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RD150 a dit :

C'est tout le problème d'un pneu sportif, il ne peut être à la fois "collé à la route" et résistant pour tenir dans la durée.

De plus si l'usage principal est sur des routes rugueuses/sinueuses...

La solution, surtout si tu ne "joue" pas avec la bête et reste à l'usage de la belle, changer de pneus pour trouver une longévité accrue tout en conservant un maximum de sécurité.

 

 

Bah je ne m’attendais pas à des records de longévité, mais au vu des différents retours, j’espérais tenir au moins 10000 kms de plus. Effectivement, l’impact du type de route est important, peut-être plus que la façon de conduire (un fangio de l’autoroute usera moins son train de pneu qu’un amoureux des virolos.

 

Je pense passer sur du Cross climate, ils m’avaient fait bonne impression sur l’ampera.

Modifié par pipoadrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pipoadrien a dit :

Bah je ne m’attendais pas à des records de longévité, mais au vu des différents retours, j’espérais tenir au moins 10000 kms de plus. Effectivement, l’impact du type de route est important, peut-être plus que la façon de conduire (un fangio de l’autoroute usera moins son train de pneu qu’un amoureux des virolos.

Je pense au contraire que c'est le type de conduite qui impacte le plus l'usure des pneus, j'ai lu ici que certains on bouffé un train de pneus en 15 000km, moi je change les miens vendredi à 47 000 km alors que j'aurais pu les emmener jusqu’à 50 000 sans trop de problèmes .

Un ami à changé les siens à 43 000 sur une LR propulsion... d’ailleurs, il avait monté des cross climate qu'il a remplacé immédiatement car il trouvait le bruit insupportable . De ses mots, il s'était trop habitué au silence pour tolérer le petit bruit supplémentaire causé par ses nouveaux pneus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Je pense au contraire que c'est le type de conduite qui impacte le plus l'usure des pneus, j'ai lu ici que certains on bouffé un train de pneus en 15 000km, moi je change les miens vendredi à 47 000 km alors que j'aurais pu les emmener jusqu’à 50 000 sans trop de problèmes .

Un ami à changé les siens à 43 000 sur une LR propulsion... d’ailleurs, il avait monté des cross climate qu'il a remplacé immédiatement car il trouvait le bruit insupportable . De ses mots, il s'était trop habitué au silence pour tolérer le petit bruit supplémentaire causé par ses nouveaux pneus.

 

Oui bien sûr, un bourrin usera plus ses pneus qu'un pépère, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il les usera encore plus vite sur des routes à fortes sollicitations. 

 

Au vu du prix des cross climate, ça me donne à réfléchir et il y a éventuellement les Bridgestone Weather Control qui semblent être un bon rapport Q/P.  Ça parle à quelqu'un sur la model 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis pour l'aspect plus bruyant des crossclimat, encore plus en fin de vie.

Si tu souhaites partir sur du 4 saisons, il y a le Kleber quadraxter2 qui présente un bon compromis sur tous les aspects.

C'est ce que j'ai depuis maintenant 20 000 km et j'en suis très satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Max_STAPS a dit :

Oui c’est ce qui est monté mais je ne savais pas qu’ils étaient « acoustic » comme les Michelin PS4. Par contre, je n’ai jamais eu de soucis sur mouillé...

Ils sont acoustiques. J'ai eu 2 crevaisons dont 1 en Italie (500Km), le garage n'a pas voulu réparer et a proposé un échange standard. Pour la 2nd, je regonfle tous les 3 jours, mais je n'ai pas envie de monter un pneu neuf alors que j'atteins les 30K. Ils passerons sans problème les 40K. Quand je lis que certains font 15 à 20K, hormis des assassins de la route, (j'en croise tous les matins), aucun en Tesla ... Je ne comprends pas.

Je vais probablement passer en Pilot, je ferai un comparatif objectif sur le mouillé, à l'endroit précis ou le Hankook est hors jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.