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soub56

pneus Michelin CROSSCLIMATE ou nouvelles jantes et pneus hiver?

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Bonjour

Je vais recevoir mon nouveau VE ( TM3 LR, crochet d'attelage et jantes 18") le mois prochain. Faisant beaucoup de trajet en montagne l'hiver, j'ai l'intention de monter des équipements spéciaux :

- soit des CROSSCLIMATE de Michelin sur les jantes d'origine, mais je n'ai pas trouvé de nombreux avis sur cette monte, 

- soit acheter de nouvelles jantes, sur lesquelles je monterais des pneus Michelin ALPIN ( marque et modèle que j'utilise depuis très longtemps).

Si je monte des CROSSCLIMATE dès la réception du véhicule, j'aurais 4 pneus neufs à revendre : me faire une offre en message privé si vous êtes intéressé. Je peux également les monter au début de l'hiver prochain, et j'aurai alors 4 pneus un peu moins neufs à vendre ( 3 000 km, je roule moins l'été), donc à un prix plus bas : cela peut intéresser quelqu'un qui prévoirait de changer ses pneus dans 6 mois. 

Si j'achète de nouvelles jantes, quel est le bon plan actuel?

Merci pour vos différents avis.

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Il faut ausi prévoir un jeu de valves... 

 

Sinon tu as une autre solution, acheter 4 pneus alpin et faite la permutation chaque année, si tu gardes ta voiture pas longtemps...

 

Je ne suis pas fan des pneus cross climate qui sont pas au final moins bien... 

Modifié par tesl@ddict

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il y a 30 minutes, soub56 a dit :

soit des CROSSCLIMATE de Michelin sur les jantes d'origine, mais je n'ai pas trouvé de nombreux avis sur cette monte, 

Je roule avec mon deuxième jeu de Crossclimate en ce moment et en suis très content, notamment sur sol mouillé et neige fine et occasionnelle (avec prudence naturelle de ma part).

Cependant, je ne pense pas que ces pneus soient adaptés à de grosses neiges de montagne et des pentes sévères.

 

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il y a 11 minutes, tesl@ddict a dit :

Il faut ausi prévoir un jeu de valves... 

 

Sinon tu as une autre solution, acheter 4 pneus alpin et faite la permutation chaque année, si tu gardes ta voiture pas longtemps...

 

Je ne suis pas fan des pneus cross climate qui sont pas au final moins bien... 

Si je remplace les pneus d'origine par des CROSSCLIMATE, je n'ai pas besoin de valves supplémentaires, pas besoin de faire les changements de roues à l'automne et au printemps. J'avais équipé la voiture de mon épouse en CROSSCLIMATE, mais je n'ai pas pu vérifier  leur efficacité : après 3 tonneaux, la voiture est partie à la casse avant le premier hiver.

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Je suis en cross climate+ pour éviter le changement de pneu à chaque saison (obligatoire en Allemagne, tout du moins si accident et pas de pneus estampillé hiver si les conditions le nécessite, alors engagement de sa responsabilité dans l’accident.

très satisfait de ces pneus. Balade dans les Vosges il y a 1 mois après un gros épisode neigeux, je me suis régalé sur les routes enneigées, je me suis senti en sécurité, ni perte d’adhérence, ni rien d’autre (ma vitesse était adaptée).

l’été dernier, traversée de la France en plein été avec ces même pneus. Pas trouvé de grosse différence sur la consommation.

 

alors oui on pourra me rétorquer qu’avoir de vrai pneus été l’été et de vrai pneus hiver l’hiver c’est mieux. Mais de vous rétorquer que d’avoir un train de pneus qui s’adapte à toutes les conditions sans avoir à gérer un stockage de pneus ou de roues (qui devrait être une solution payante pour ma part), et bien ça me convient très bien.

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il y a 3 minutes, Njxt a dit :

Je roule avec mon deuxième jeu de Crossclimate en ce moment et en suis très content, notamment sur sol mouillé et neige fine et occasionnelle (avec prudence naturelle de ma part).

Cependant, je ne pense pas que ces pneus soient adaptés à de grosses neiges de montagne et des pentes sévères.

 

Mes trajets hivernaux les plus délicats, ce sont principalement les derniers km pour monter en station ou sortir du parking enneigé ( c'est souvent la partie la plus difficile...). J'ai passé l'âge de me mettre à 4 pattes dans le froid et la neige pour monter les chaines...Quand il y a 50 cm de neige fraiche, j'attends tranquillement que le chasse-neige soit passé. Cette TM3, avec 4 roues motrices et des pneus CROSSCLIMATE, devrait être aussi performante sur la neige que mon coupé 406, avec ces 2 roues motrices et ses 4 pneus ALPIN.

Avec un engin qui coute 60 k€, je serai plus prudent qu'avec mon VT qui ne vaut plus rien à l'Argus et qui va partir à la casse.

Comme vous en êtes à votre 2éme train de CROSSCLIMATE, combien de km avez-vous parcouru avec les 4 premiers pneus?

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il y a 13 minutes, tesl@ddict a dit :

Tu peux aller sur 123pneu, ils livrent des pack complets

 

4 jantes

 

4 pneus et 4 valves montés...

 

Si le prix te convient, cela te permet d'avoir une roue de secours... 

Eh bien justement, c'est que le prix ne me convient pas vraiment : soit des jantes premier prix pas très réussies, soit des jantes plus haut de gamme un peu chères. Je n'ai pas trouvé des jantes d'origine à un prix intéressants.

De plus, avec ce jeu de 4 jantes supplémentaires, il faut changer les roues à l'automne et au printemps : je le fait depuis plus de 30 ans et c'est chaque année de plus en plus difficile ( la terre est de plus en plus basse et les roues de plus en plus lourdes et salissantes...), d'autant plus qu'il semblerait qu'il faille un cric spécial pour lever la voiture, lourde et basse.

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As tu plutôt une conduite calme ? 

 

Dans ce cas, les cross climate pourraient convenir... 

 

Pour l'instant, la meilleure solution, c'est  de rouler avec la monte d'origine jusqu'à l'hiver prochain... 

Modifié par tesl@ddict

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il y a 1 minute, tesl@ddict a dit :

As tu plutôt une conduite calme ? 

 

Dans ce cas, les cross climate pourraient convenir... 

Oui, je me suis calmé, je tiens à conserver mon permis et avec un VE " normal", si on ne veut pas rester en panne sèche quelque part, il faut adapter son style de conduite. C'est moins le cas avec une TM3 LR, mais l'habitude est prise.

La balance penche pour les CROSSCLIMATE, il suffit que je trouve un bon plan pour les 4 pneus neufs que je souhaite revendre.

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Je suis en CrossClimate+ sur les jantes Aero d'origine (montés dès réception de ma SR+ LFP fin 2020). Je précise que j'habite en Suisse à 800m d'altitude. De manière générale, les épisodes neigeux se font de plus en plus rares.

 

Pneus été nickel (mais pas "sport"), conso peut-être pas la meilleure mais ok.

Souverains sur le froid et le mouillé.

Impec' sur la neige en motricité et freinage, moins bons en latéral qu'un vrai pneu hiver mais corrects.

 

Et :

- plus de dilemme éternel sur quand changer été/hiver

- plus besoin de se casser le dos à changer les roues.

 

La seule limite que j'ai pu trouver c'était en motricité sur des rampes très fortes mais avec une LR c'est plus un problème.

 

Après une Model 3 ne sera jamais un véhicule de franchissement, et la meilleure des sécurités c'est de savoir reporter son départ en cas de grosse chute de neige.

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À titre informatif, les remplaçants des CrossClimate+ (les CrossClimate 2) sont déjà disponibles outre-Atlantique depuis un peu plus de 6 mois et devraient arriver sous peu en Europe.

 

Ces derniers sont supposés améliorer le freinage sur sol mouillé, l'adhérence générale et le niveau de bruit.

 

Je n'ai pas trouvé de date de lancement précise pour la France, mais le jour de l'achat il peut être intéressant de vérifier si ces nouvelles versions sont disponibles ou non :)

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Il y a 3 heures, soub56 a dit :

Oui, je me suis calmé, je tiens à conserver mon permis et avec un VE " normal", si on ne veut pas rester en panne sèche quelque part, il faut adapter son style de conduite. C'est moins le cas avec une TM3 LR, mais l'habitude est prise.

La balance penche pour les CROSSCLIMATE, il suffit que je trouve un bon plan pour les 4 pneus neufs que je souhaite revendre.

Ne t'inquiètes pas, tu revendras très facilement tes pneumatiques en 18"

 

En 235 45 18, c'est monté sur plein de modèles 

Modifié par tesl@ddict

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Perso j'ai expérimenté les 2 systèmes avec mon ancien VT. D'abord pneus été, pneus hiver avec un 2ème jeu de roues. Ensuite j'en ai eu marre des 2 changements par an, et je suis passé aux CrossClimate. Et ça faisait le job, même si sur la neige c'est beaucoup moins bien que les pneus hiver. Ça montait et descendait bien dans la petite ruelle bien pentue et enneigée qui accède à mon garage.

 

Du coup je tente la même chose avec la TM3, j'ai donc en ce moment des CrossClimate+, mais je ne suis pas du tout sûr que ça va le faire sur la neige, j'ai une certaine appréhension (la voiture est pas mal plus lourde...).

 

 

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Il y a 1 heure, soub56 a dit :

Comme vous en êtes à votre 2éme train de CROSSCLIMATE, combien de km avez-vous parcouru avec les 4 premiers pneus?

Le premier jeu m'a fait un peu plus de 35 000 km de mémoire . Il pouvait en faire un peu plus mais on arrivait dans la période hivernale (novembre 2020) et je n'ai pas voulu tenter le diable.

A noter que j'ai fait bcp d'autoroute avec, et de la route de campagne plutôt dégradée.

Rotation faite entre 15 et 20 000.

 

Je ne suis pas expérimenté en conduite sur la vraie neige de montagne (je ne skie pas et vis en Limousin, où, avec le réchauffement climatique, les épisodes neigeux deviennent rares et faibles), donc mon avis sur ces pneus dans ces conditions est très relatif. Ce qui me posait question est plus le fait que la voiture est franchement lourde, et que quand elle part, elle part ...

Bon, cela est sûrement très rare, et cela a dû m'arriver 2 fois en 75 000 km, sur des pentes fortes et boueuses, sur de courtes distances et à basse vitesse.

Je pêche peut-être par excès de prudence et un conducteur plus expérimenté sur ce genre de situation n'aurait peut-être pas du tout les mêmes appréhensions que moi sur la "vraie neige" ;) 

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PS : en tout cas, quand on écoute le témoignage des Canadiens ou Scandinaves en Model 3, ils font l'apologie du pneu neige et déconseillent les crossclimate ou équivalent. 

Modifié par Njxt

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il y a 31 minutes, Dordrecht a dit :

mais je ne suis pas du tout sûr que ça va le faire sur la neige, j'ai une certaine appréhension (la voiture est pas mal plus lourde...).

Voila le genre de route que j'ai pratiqué il y a un mois. 

IMG_4858.thumb.jpeg.c306ce59d60402201b76ee18ddaff2b9.jpeg

 

En 4 roues motrices avec les cross climate+ la voiture n'a pas bronchée. 

Par contre en effet en descente, sans être dans la perte d'adhérence, tu sentais bien que l'électronique de la voiture faisait son taf et qu'il fallait être tout doux pour prendre les virages en épingles (mais bon peu importe les pneus, ce genre de virage c'est pas à 200km/h qu'il faut les prendre 🤣).

 

 

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les Crossclimate, c'est mieux que rien, mais ca ne remplace pas les pneus neige... 

 

si tu vas ou habite en zone de montagne il faut s'équiper d'une seconde monte. Pour les pneus après avoir fait plus d'1 millions de km sur 18 années de permis, je mettrais des pneus Bridgestone Turanza T005 (vraiment excellent sur route mouillé et très bon marché) et des pneus Nokian pour la monte neige :)

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Perso sur mini Cooper S j’ai fini par rouler toute l’année en Nokian hiver , alors je suis pas un fou de vitesse(la différence de tenue de route l’été ne m’a pas choqué) et la mini est bcp moins puissante que la TM3 mais j’ai pas remarqué une usure démesurée, et donc le faible écart d’usure est largement compensé par l’économie d’un seul train de roues et plus d’embêtant changement 2X par an.

Personne n’a fait ça en tesla? La réponse m’intéresse car possiblement acquéreur bientôt d’une Sr+ (essai cet aprem à Strasbourg) et je comptais faire la même chose sur celle là ( sauf si certains ont essayé et ont flingué les pneus arrière en 5000 bornes 😬).

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il y a 15 minutes, Jimy a dit :

j’ai fini par rouler toute l’année en Nokian hiver

Je suis aussi intéressé par les réponses, car c'est exactement ce que j'ai fait avec ma Picasso pendant des années. Michelin Alpin toute l'année. Je n'avais pas senti de différence notable, mais il est vrai que je conduis en mode grand-père. Éviter le changement de pneus et/ou jantes biannuel, c'est super car j'en ai assez de voir mon garage se transformer en magasin de pneus pour nos trois voitures. Si le prix à payer est seulement de changer les pneus un peu plus souvent, alors ça le fera. 

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Le 08/03/2021 à 11:50, Jimy a dit :

Perso sur mini Cooper S j’ai fini par rouler toute l’année en Nokian hiver , alors je suis pas un fou de vitesse(la différence de tenue de route l’été ne m’a pas choqué) et la mini est bcp moins puissante que la TM3 mais j’ai pas remarqué une usure démesurée, et donc le faible écart d’usure est largement compensé par l’économie d’un seul train de roues et plus d’embêtant changement 2X par an.

Personne n’a fait ça en tesla? La réponse m’intéresse car possiblement acquéreur bientôt d’une Sr+ (essai cet aprem à Strasbourg) et je comptais faire la même chose sur celle là ( sauf si certains ont essayé et ont flingué les pneus arrière en 5000 bornes 😬).

Salut,

Si tu as des éléments de réponse, je suis preneur ainsi que sur l'éventuelle surconsommation .

Bonne journée

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