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Niamordj

Pneus « normaux » sur VE ?

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Bonjour à tous, 

J’ai eu le plaisir de prendre un nid de poule qui a éclaté mes deux pneus côté droit, par hasard il se trouve que j’avais commandé 4 pneus quelques jours avant. 
J’ai pris des Pirelli PZERO PZ4 en 215/45 R 20 95W XL. 
C’est une voiture de fonction, c’est mon entreprise qui paye, donc tant qu’à faire j’avais envie de pneus performants et bons sur route mouillée. 

Je les ai fait livrer chez Feu vert pour le montage. Et la personne m’a fait tout un speech sur « on est pas sûr de vous les monter parce que ce sont pas des pneus spécifiques pour voiture électriques » 

Que le freinage serait beaucoup moins bon, bruit de roulage beaucoup plus élevé, que ce n’était pas adapté aux véhicules électriques parce qu’ils sont plus lourds (il me semble que la Mégane e-tech pèse quelque chose comme 1700kg à vide, donc clairement pas un véhicule super lourd). 
J’ai eu droit à un petit commentaire à base de « il fallait pas vouloir commander soit même ses pneus ». 

 

J’ai dis que les dimensions étaient conformes, et que l’indice de charge en XL indique même que les pneus sont renforcés pour les véhicules plus lourds. 

Il a insisté mais a fini par accepter, et de me dire qu’il serait obligé de préciser sur la facture de montage tout ce qui est cité plus haut et aussi qu’il y’a « un risque d’arrachement de gomme à cause du couple » 

 

J’ai du mal à croire à tout ça. La voiture fait un poids largement « normal », le couple est certes important mais on ne parle pas non plus de 1000 Nm. 
Les fabricants de pneus sont forts en marketing et je veux bien qu’on puisse optimiser des pneus pour les VE (autonomie etc) 

Mais de là à ne pas du tout recommander de monter des pneus « normaux » ça me paraît assez extrême. 
 

Qu’en pensez vous ? 

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Je m’y connais pas trop, mais je pense que tu as raisons. Si c’était une voiture thermique sportive avec beaucoup de couple. Il aurait dit la même chose ? j’en doute.

 

Je crois que les pneus « VE » concernent surtout l’efficience.

 

Tu as regardé dans la notice Renault si ils imposent des pneu pour ve ? 

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Je pense que le spécial VE est juste un argument marketing...

Le poids de la voiture est lié à l'indice de charge du pneu qui est prévu en conséquence. 

Bref, si les caractéristiques sont les mêmes que celles spécifiées sur la portière, je ne vois pas où est le problème...

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En dehors du bruit de roulement qui risque d'être plus important, peu de véhicules thermiques ont un tel couple avec un poids de 1700kgs et je me demande si la résistance de pneus normaux, à l'usure en particulier, sera identique.

Il faut nous en reparler dans par ex 20000kms.

Bonne route.

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Le 23/11/2023 à 20:21, Scritchoune a dit :

100% d'accord... Il est juste probable que tu consommera plus et qu'ils s'useront plus vite que ceux estampillés EV. 😉

Et même sur ces points là...je pense que c'est une bonne blague. S'il y avait des arguments sérieux, on aurait des chiffres qui eux-mêmes pourraient être...vérifiés !

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MICHELIN : il est toujours bon d’équiper sa voiture électrique de pneus spécialement conçus pour elle, n’oubliez pas que nos offres spécifiques non électriques sont également très efficaces pour les véhicules électriques !

🙂

 

et qu'il n'oublie pas d'indiquer ce qu'il t'a dit sur la facture, c'est bien d'avoir un écrit engageant .

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Qu'est-ce qu'on peut entendre comme bêtises parfois 🤣

 

Et le gars il fait quoi pour la Megane Estate PHEV qui est à la fois thermique et électrique, qui a un poids très proche de la Megane E-tech EV et se contente de roues de 16 pouces ? Il va péter un câble.

 

Tout ce qui est spécial EV se concentre surtout la résistance au roulement et donc l'impact sur l'autonomie.

On voit très bien ce soucis avec le cas des pneus neige (indice conso C ou D) qui plombent totalement la conso et le planificateur (c'est du vécu), alors que l'impact sur un VT est peu visible.

 

 

 

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En effet, ce qui caractérise les pneus EV, c'est le renfort des flancs (vu le poids de la Megane, on s'en fout... On aurait préféré une protection de jantes😜), la chimie de la gomme qui réduit le frottement (et l'usure chez Michelin... Mais pas nécessairement chez les autres voir plus bas !) et les dessins et intérieurs de pneu retravaillés pour réduire l'émission de bruit. 

 

Il suffit de comparer les "étiquettes euro score" pour s'en rendre compte. Et il y a une vidéo YouTube qui compare les nouveaux Hankook EVO aux anciens sur 2 MG4. Très intéressant concernant la résistance au roulement mais fait l'impasse sur l'usure (normal car impossible à mesurer mais visible sur l'euro score et nettement moins bon que les Michelin EV) . 

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Le spécial EV des pneus n est pas normatif. C est du marquetting même si il y a un réel travail derrière entre les fabriquant de pneus et d auto pour optimiser la conso et le bruit. Tant que les caractéristiques de taille, structure,  poids et vitesses sont respectés il n y a aucun risque de sécurité. Il y a d ailleurs des pneus qui sont certifié pour un constructeur ou un modèle particulier... il est tout aussi possible de les remplacer par d autres modèles tant que les spécifications normées du pneu est respecté. 

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Bonjour à tous,

Après avoir parcouru 26 000 km en un an et demi, je commence à envisager le remplacement de mes pneus, en cherchant également une option viable pour l'hiver. J'ai donc demandé un devis à mon concessionnaire. Le résultat : un devis de 1139€ TTC, remise de 290€ incluse, pour quatre pneus toutes saisons (montage et équilibrage compris) de marque MICHELIN, taille 215/45R20 95 T XL.

N'ayant plus qu'un rein, je ne peux malheureusement pas le vendre, d'où ma question : existe-t-il des bons plans pour réduire cette dépense ? Est-ce que choisir des pneus "normaux" de 20 pouces réduira significativement la facture ? De plus, est-il vrai que des pneus toutes saisons adaptés à la montagne augmentent la consommation d'une voiture électrique ? Avez-vous des conseils ou des bons plans à partager à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Le 04/12/2023 à 18:54, SAABFOREVER a dit :

Oui, la résistance à l'avancement du 4 saisons va réduire de 2 à 5% ton autonomie par rapport à un pneu, spécial faible résistance au roulement.

Ça dépend surtout de l'indice de résistance au roulement.

 

Si tu configures une Mégane avec des 4 saisons (notés A en résistance au roulement) tu verras qu'elle gagne 1km wltp d'autonomie... 😀

Modifié par Yannou78

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Le 04/12/2023 à 18:15, Dissolvant a dit :

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru 26 000 km en un an et demi, je commence à envisager le remplacement de mes pneus, en cherchant également une option viable pour l'hiver. J'ai donc demandé un devis à mon concessionnaire. Le résultat : un devis de 1139€ TTC, remise de 290€ incluse, pour quatre pneus toutes saisons (montage et équilibrage compris) de marque MICHELIN, taille 215/45R20 95 T XL.

N'ayant plus qu'un rein, je ne peux malheureusement pas le vendre, d'où ma question : existe-t-il des bons plans pour réduire cette dépense ? Est-ce que choisir des pneus "normaux" de 20 pouces réduira significativement la facture ? De plus, est-il vrai que des pneus toutes saisons adaptés à la montagne augmentent la consommation d'une voiture électrique ? Avez-vous des conseils ou des bons plans à partager à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Après est-il possible d'envisager d'autres marques que Michelin ? Déjà ce sera potentiellement moins cher.

 

A titre de comparaison j'ai acheté et fait monter 4 pneus neige VREDESTEIN pour 650 euros. Dejà bien assez cher je trouve 😅

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Le 05/12/2023 à 12:12, Maart a dit :

Après est-il possible d'envisager d'autres marques que Michelin ? Déjà ce sera potentiellement moins cher.

 

A titre de comparaison j'ai acheté et fait monter 4 pneus neige VREDESTEIN pour 650 euros. Dejà bien assez cher je trouve 😅

J'ai eu droit à 4 Vredestein neige sur ma Megane au début. Tu crames le bénef avec la surconso vite fait 🤣

Et en fait, ils se sont avérés plus chers que les 4 saisons Conti que j'ai maintenant 😅

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Le 05/12/2023 à 12:58, MeganePro a dit :

J'ai eu droit à 4 Vredestein neige sur ma Megane au début. Tu crames le bénef avec la surconso vite fait 🤣

Et en fait, ils se sont avérés plus chers que les 4 saisons Conti que j'ai maintenant 😅

Oui souvent ils sont plus chers que les 4 saisons, après je voulais tester comme ça car je passe par une route pouvant être complexe en hiver mais peut être finirai-je par revenir à des 4 saisons. Mais sur mon 2008 ça s'usait vite aussi

 

Pour le moment j'ai un peu de surconso je le vois mais j'ai encore assez peu de recul sur ma conso printemps/été...

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Le 06/12/2023 à 17:09, Maart a dit :

Oui souvent ils sont plus chers que les 4 saisons, après je voulais tester comme ça car je passe par une route pouvant être complexe en hiver mais peut être finirai-je par revenir à des 4 saisons. Mais sur mon 2008 ça s'usait vite aussi

 

Pour le moment j'ai un peu de surconso je le vois mais j'ai encore assez peu de recul sur ma conso printemps/été...

Plus que la surconso, ce qui m'a le plus dérangé, c'est le planificateur complètement aux fraises. J'arrivais tout le temps avec 15% de moins de que prévu. Il me fallait tout le temps les prendre en compte au moment de recharger.

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Le 06/12/2023 à 18:16, MeganePro a dit :

Plus que la surconso, ce qui m'a le plus dérangé, c'est le planificateur complètement aux fraises. J'arrivais tout le temps avec 15% de moins de que prévu. Il me fallait tout le temps les prendre en compte au moment de recharger.

 15% ?!!! Sur quels longueurs de trajet et type de route ? C'est sur que c'est énorme. Moi je note 1% à 2% de diff sur certains trajets d'une vingtaine de km...

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