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greg59

Planification d'itinéraire: a qui faire confiance?

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Bonjour

nouvellement propriétaire de ma Tesla M3SR+, je bidouille aux fonctionnalités...

Ce matin au départ a 100% je me dis "tiens fais l'itinéraire de la route des vacances":en gros Nord-Haute Savoie...et la (b)effroi (humour ch'ti) ... des charges de 50 min,a Reims par exemple après moins de 200km,  là où ABRP m'indiquait avant l'achat (j'avais teste avant de me décider...!) des charges de 20 a 30 minutes...

D'ou ma question a qui faire confiance? tesla ou ABRP? quels sont les critères qui induisent une telle différence?

merci de votre expérience.

Grégory                                   

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Par défaut le planificateur enfin GPS tesla est assez pessimiste. ABRP quand il est bien configuré est très précis.

Perso pour mes vacances de cet été, j'ai fais étapes par étapes et je n'ai pas lancé de planification avec le GPS de la voiture. En gros j'ai fais du saute mouton entre deux SuC sans me prendre le choux et ce fut nickel.

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Hello,

 

si je comprends bien tu as entré ta destination dans la navigation de ton véhicule pour voir ce qu'il allait te conseiller comme itinéraire/planning de recharges, et celui ci sort des prévisions beaucoup plus pessimistes que ce que tu trouvais sur ABRP, c'est bien cela?

Plusieurs raisons possibles:

- ABRP prends en compte par défaut toutes les stations de recharge rapide sur le trajet (en tout cas la dernière fois que je m'en étais servi), cela inclue donc potentiellement des stations de type Ionity que la navigation  Tesla ne va PAS prendre en considération (uniquement les SuC)

- l'ODB utilise tes données de consommation passée pour estimer ta conso future. Si, comme beaucoup qui viennent de recevoir leur TM3, tu as tendance à appuyer un peu (et même un peu... plus), la conso théorique s'envole rapidement, faisant peut être apparaitre des besoins de recharges plus longues pour permettre de joindre les stations suivantes.

 

ABRP est, d'expérience, assez fiable pour les TM3 tant qu'on lui donne les bonnes données: type de véhicule, options impactant la conso (par exemple présence ou non d'aerowheels), conditions de route (température, précipitations attendues), mais prends comme base des infos "génériques" qui peuvent être différentes de ton cas propre (je pense surtout à la conso) et surtout propose des options que la navigation embarquée ignore.

Par exemple, lorsque ton véhicule te propose un arrêt long à Reims (50 minutes) j'imagine que le prochian SUC indiqué est celui de Chateauvillain? ABRP lui propose un arrêt au SUC de Troyes PUIS un arrêt au Ionity de Langres, by passant le SuC de Chateauvillain (situé entre ces deux points) en réalisant ainsi trois arrêts courts (12, 14 et 22 minutes) plutot qu'un arrêt long à Reims/Trinqueux suivi d'un autre à Chateauvillain (35 puis 37 minutes).

 

Voila, des éléments à vérifier en tout cas.

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Tesla est assez fiable (voire pessimiste) pour le % de batterie à l'arrivée d'une étape ou de la destination. Moins sur les temps de parcours,et les temps de recharge. Compte 25min sur une SR+ pour recharger de 10% à 80% à un SuC. Sur le planificateur, il risque de te proposer une pause de 40min....

 

Si la voiture te dit que tu arriveras à un SuC avec 10% de batterie, tu peux lui faire confiance, dans les pires des cas tu auras 5%. Et si elle sent que ça va être tendu, elle va se garder une marge de sécurité et te recommander de ne pas dépasser une certaine vitesse. Voire te reconduire à un autre SuC s'il y en a un plus proche.

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Le 20/10/2021 à 23:30, lechad a dit :

 (par exemple présence ou non d'aerowheels),

pas exactement, on peut juste choisir en 18'' aéro ou 19'' (mais pas 18'' sans aéro : je sais, je chipote)

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Je fais la plupart du temps confiance au GPS de la voiture, mais je me cale sur ABRP si j'ai quelques conditions (par ex: un arrêt plus long pour manger, si je veux prendre un itinéraire spécifique, si je préfère m'arrêter plusieurs fois pas longtemps plutôt qu'une seule longue fois). 

ABRP me permet aussi de me rendre compte de ce qu'il est possible de faire sans m'embêter à aller dans la voiture 😬

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Le 20/10/2021 à 22:59, greg59 a dit :

Bonjour

nouvellement propriétaire de ma Tesla M3SR+, je bidouille aux fonctionnalités...

Ce matin au départ a 100% je me dis "tiens fais l'itinéraire de la route des vacances":en gros Nord-Haute Savoie...et la (b)effroi (humour ch'ti) ... des charges de 50 min,a Reims par exemple après moins de 200km,  là où ABRP m'indiquait avant l'achat (j'avais teste avant de me décider...!) des charges de 20 a 30 minutes...

D'ou ma question a qui faire confiance? tesla ou ABRP? quels sont les critères qui induisent une telle différence?

merci de votre expérience.

Grégory                                   

Oui c'est normal tu as une SR+ comme moi. Sur les grands trajets (autoroute) la conso gonfle le max est a 200km a 130km/h mais avec 95-100% de la batterie donc la recharge est beaucoup plus longue si il te faut mettre 95% dans la batterie (50min environ). Pour faire des recharges de 20-30min c'est pour une charge 20-80%, au de la c'est beaucoup plus long !

J'avais le problème entre Saintes et Nantes je devais charger a presque 100% pour arriver a Nantes, maintenant il y a deux SUC entre donc le problème est résolu. Mais de manière générale avec la SR+ et surtout en hiver les longs voyages c'est plus compliqué. Fais confiance a ta voiture quand tu voyages mais procure toi aussi des cartes de recharges (chargemap, Freshmile...) pour les recharges à destination ou dans des zones sans SUC (il y a encore pas mal !). Autre solution prendre  moins les autoroutes ou réduire la vitesse si besoin. Tu as un avantage quand même avec la LFP l'autonomie est quand même meilleure que sur la mienne (350km max).

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En ce qui me concerne, confiance absolue dans le planificateur de la voiture: Cahors- Chambéry en Juin puis Cahors-Florence en septembre en me laissant guider sans me poser de questions : un regal et sérénité totale. Il est vrai qu'il est un peu pessimiste mais justement ça laisse de la marge pour plus de tranquillité.

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Je vous remercie de vos réponses éclairées, mais ce qui me surprenait le plus c’était les temps de charge indiqués…. 40-50 minutes là où ABRP donne deux fois moins (sur les mêmes bornes en plus), les temps de charges donnés par Tesla sont ils tout aussi fiables que les trajets?

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Le 21/10/2021 à 14:40, Respire a dit :

En ce qui me concerne, confiance absolue dans le planificateur de la voiture: Cahors- Chambéry en Juin puis Cahors-Florence en septembre en me laissant guider sans me poser de questions : un regal et sérénité totale. Il est vrai qu'il est un peu pessimiste mais justement ça laisse de la marge pour plus de tranquillité.

Oui, la Tesla permet de ne pas se prendre la tête... Aucune autre voiture ne possède un planificateur de cette qualité.

 

Le seul GROS Défaut, c'est que l'on ne peut pas planifier d'étape.

Modifié par [email protected]

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Avec ma SR+ de juin 2021, j'ai fait avant hier mon premier long trajet autoroute, 750km Montpellier Paris. Parti avec 95%, je me suis arrêté à tous les SUC de l'A75 et A71 en utilisant le GPS de la voiture, sans me soucier de rien. 5 arrêts en tout, il s'agissait aussi de tester les SUC. Pour une première expérience, j'ai presque trouvés les temps d'arrêt trop courts! Se dégourdir les jambes, éventuellement un café, toilettes, ça passe sans aucun problème, d'autant qu'à cette saison les voitures en charge étaient rares. C'est la première constatation, l'autre est l'incroyable efficience de la SR+: autoroute à haut relief, température de 16 à 22, vitesse au régulateur entre 120 et 130 kmh, le tout donnant une moyenne de 155 Wh, je ne m'y attendais vraiment pas. Une autonomie de 350 à 400km sur autoroute doit être jouable en conditions atmosphériques normales. 

Modifié par Dinky

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Le 20/10/2021 à 23:30, lechad a dit :

 

Plusieurs raisons possibles:

- ABRP prends en compte par défaut toutes les stations de recharge rapide sur le trajet (en tout cas la dernière fois que je m'en étais servi), cela inclue donc potentiellement des stations de type Ionity que la navigation  Tesla ne va PAS prendre en considération (uniquement les SuC)

 

On peut choisir dans les options ABRP les réseaux à garder ou exclure.

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Le 21/10/2021 à 15:09, greg59 a dit :

les temps de charges donnés par Tesla sont ils tout aussi fiables que les trajets?

Oui le temps estimé est bon, mais en fonction des conditions (hiver) ou de la marge que tu souhaites en plus (étape) la recharge peut être un poil plus longue. Exemple: si tu arrives après une charge et que tu veux pouvoir rouler aux alentours ou justement ne pas recharger (impossibilité) et faire le voyage retour jusqu'au SUC il te faudra anticiper et charger plus dans le dernier SUC.

Bref il faut réfléchir un peu pour les voyages et anticiper les besoins pour les charges (DC ou AC). Le planificateur Tesla fonctionne très bien mais uniquement entre un point A et un point B mais il ne connait pas le programme de ton WE ni de tes vacances.  En un mot ANTICIPATION.

Modifié par chrisbdx

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Le 21/10/2021 à 15:09, greg59 a dit :

Je vous remercie de vos réponses éclairées, mais ce qui me surprenait le plus c’était les temps de charge indiqués…. 40-50 minutes là où ABRP donne deux fois moins (sur les mêmes bornes en plus), les temps de charges donnés par Tesla sont ils tout aussi fiables que les trajets?

Comme je t'ai dit, Tesla est pessimiste sur les temps de recharge. ABRP est + proche de la réalité.

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Le 21/10/2021 à 13:09, chrisbdx a dit :

Mais de manière générale avec la SR+ et surtout en hiver les longs voyages c'est plus compliqué.

Pas tant que ça visiblement. Tesla a apporté des mises à jours, les choses se sont améliorées. Dernièrement j'ai fait un trajet purement autoroutier par 5°C à 135km/h. Là où je tourne à 180Wh/km avec une température clémente, ce jour la conso est montée à 195Wh/km. Soit +9% de conso sans se priver des équipements de confort. Conso mesurée sur 183,4km en 1h26 (soit 128km/h de vitesse moyenne).

C'est bien mieux que mon ex-Kona, où je passait de 210Wh/km à 24Wh/km, soit presque +15%...

Modifié par sarti

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Le 22/10/2021 à 00:28, lechad a dit :

D'où mon "par défaut".

 

« - ABRP prends en compte par défaut toutes les stations de recharge rapide sur le trajet (en tout cas la dernière fois que je m'en étais servi), cela inclue donc potentiellement des stations de type Ionity que la navigation  Tesla ne va PAS prendre en considération (uniquement les SuC) »

Pour un néophyte ça ne me semble pas assez clair. J’ai dû aller sur l’appli pour revérifier, même en n’étant pas néophyte par défaut. 😀

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Je dois effectuer mon 1er long trajet bientôt : AlfortVille -> Angers. 🙈

Trajet de 288kms jusqu'au SuC des Portes d'Angers, 99% d'autoroute. Et je roule plutôt à 125km/h.

 

D'après ce que vous dites, et avoir entendu également d'autres propriétaires de TM3 SR+ MIC LFP 55, que cela serait possible, vu l'efficience de la voiture. (cf Citation)

Le 21/10/2021 à 17:23, Dinky a dit :

Une autonomie de 350 à 400km sur autoroute doit être jouable en conditions atmosphériques normales.

Mais d'après ABRP, même avec un SoC de départ à 100% et d'arrivée à 2%, impossible.

A chaque fois, il m'arrête quelques kilomètres avant, au Ionity après Le Mans, ou au SuC du Mans.

 

Je voudrais donc savoir, si quelqu'un sur le forum, à déjà expérimenté ce trajet en SR+, et si c'est "faisable", ou est-ce encore le pessimisme d'ABRP? (combien il reste de batterie, si c'est chaud patate, si oui mais uniquement sans vent, non c'est impossible)

 

Bien sûr, je ne tenterai pas ça lors de mon 1er long trajet 😬, mais la voiture pourrait me le proposer? Si oui, je tente ?

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Le 20/10/2021 à 23:14, chris59 a dit :

Par défaut le planificateur enfin GPS tesla est assez pessimiste. ABRP quand il est bien configuré est très précis.

Perso pour mes vacances de cet été, j'ai fais étapes par étapes et je n'ai pas lancé de planification avec le GPS de la voiture. En gros j'ai fais du saute mouton entre deux SuC sans me prendre le choux et ce fut nickel.

Faut t'il encore comme tu le dis ajutés ABRP

conso, météo, charge supplémentaires ... car sinon les résultats sont totalement aléatoires 

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J'ai fait Cahors-Florence (1100km) en SR+ en septembre en me fiant aveuglément au planificateur de la voiture et en respectant rigoureusement les limitations de vitesse. Résultat zéro stress et confiance absolue. Je confirme que le calculateur de la voiture est un peu pessimiste, mais cela donne un peu de marge pour se faire plaisir de temps à autre...

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Le 05/11/2021 à 09:05, Tumbler56 a dit :

Ma question était plus : possible de faire 290kms en SR+ sur autoroute? Ou vraiment impossible.

Ça dépend beaucoup trop des conditions climatiques, du relief et (moins important) de la charge pour répondre en bloc. C'est faisable dans les bonnes conditions, comme le montre par exemple ce test, mais le mot important dans cette phrase est  « bonnes conditions ».

 

Si c'est sous une pluie battante, par temps très froid, ou avec un vent fort, ça passera clairement pas. Et il faut prévoir de vider complètement la batterie, donc il faut terminer sur une solution de charge sûre (ce qui sera ton cas si je comprends bien).

 

Sachant quand même qu'en réduisant la vitesse, même simplement de 10 km/h, tu réduiras nettement la consommation, ce qui peut suffire à atteindre l'objectif. Le GPS de la voiture est capable de le prédire et de faire cette suggestion en route, il me semble.

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Le 20/10/2021 à 22:59, greg59 a dit :

Bonjour

nouvellement propriétaire de ma Tesla M3SR+, je bidouille aux fonctionnalités...

Ce matin au départ a 100% je me dis "tiens fais l'itinéraire de la route des vacances":en gros Nord-Haute Savoie...et la (b)effroi (humour ch'ti) ... des charges de 50 min,a Reims par exemple après moins de 200km,  là où ABRP m'indiquait avant l'achat (j'avais teste avant de me décider...!) des charges de 20 a 30 minutes...

D'ou ma question a qui faire confiance? tesla ou ABRP? quels sont les critères qui induisent une telle différence?

merci de votre expérience.

Grégory                                   

Depuis quelques mises à jour je trouve le planificateur bien trop pessimiste. En réalité ça charge beaucoup plus vite. Je me fie désormais à ABRP. 

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