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chatillon86

Planificateur TM3 devenu hyper optimiste

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Bonjour,

Depuis juin, j'ai constaté que le SOC annoncé à destination par le planificateur avait perdu de sa fiabilité.

Autrefois (depuis 18 mois), sur un long parcours, il était un poil optimiste au début et s'ajustait très vite sur un SOC à destination stable et fiable (jamais plus de 5% de variation, souvent 2 ou 3%). Super pour ne pas avoir de stress.

 

En juin, il s'est mis à être initialement (c'est à dire annoncé lors de la charge au SuC) très très optimiste : -10% perdu en quelques km, puis ensuite descente continue de la prévision.

Comme on était en période de canicule (35-40), j'ai imputé cela à la clim. Mais ce WE, de nouveau, départ à 90%, arrivée annoncée initialement à 40%... et effective à 24%. Alors que la température moyenne était de 25°C, pas de vent particulier. Cela fait qd même une conso réelle 30% de plus qu'annoncé !

 

Les conditions de route étaient nominales et inchangées : autoroute en majorité, respect limites vitesse, pied léger, pas de vent contraire.

Je précise également que, au final, en arrivant à 24%, la conso moyenne (175Wh/km) était conforme à l'habitude. Ce n'est donc pas la voiture qui consomme plus, c'est le planificateur qui semble fumer la moquette.

 

D'autres ont-ils fait un constat similaire ? Lié à des MàJ dont j'ai lu qu'elles intégraient de nouveaux paramètres (vent, temp) dans la planif ? (je suis en 2022.20.7 et en juin en 2022.16.x)

 

Merci par avance !

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J'ai le même constat que toi. J'ai des variations de l'ordre de 5/10% de perte entre le départ et l'arrivée. Et ça, peu importe les conditions de route. La dernière fois, je suis arrivé avec 7% de moins que le calcul initial avec pas de bouchons, pas de pluie, pas de vent, température à 28 degrés extérieure, pneus gonflés à 3.0 bar. C'est sur ce trajet sans piège que je me suis dit qu'il y avait un vrai problème de précision.

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C’est étonnant votre sujet, parce que depuis une récente màj, j’ai une superposition parfaite des courbes estimée et réelle, alors qu’avant la voiture était plutôt pessimiste sur l’autonomie restante. Je viens de réaliser une balade de 1300 km en Italie, et le prévisionnel était toujours à +/- 1% de la réalité.

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Depuis la 2022.20.6, la précision du prévisionnel est juste fabuleuse. Vécu avec ma LFP 2021 début août: je suis dans les Pyrénées, je mets la gare de Foix en destination car il y a là une recharge accélérée. Je pars d'environ 100 km de l'ouest de Foix, la voiture n'a pas roulé depuis 3 jours, je rentre la destination, elle m'annonce 59% à l'arrivée. Il y a beaucoup de dénivelés sur ce trajet, dont plusieurs kilomètres de montée avant Foix. Je suis persuadé qu'elle ne vas pas tenir compte de cette montée, et effectivement arrivé en haut, il ne reste plus que 58%, je me dis bon, 1 ou 2% d'erreur sur 100 bornes, c'est pas mal. J'avais juste oublié qu'après cette montée il y a plusieurs kilomètres de descente sur la D117 avant Foix, donc le pourcentage a remonté, arrivé à la gare, elle était à 59%! 

Très impressionnant. On dirait qu'elle a deviné à quelle vitesse j'allais rouler, que j'allais mettre la clim alors que je ne m'en sers qu'en cas de très grosse chaleur, bref, rien à voir avec les écarts précédents entre la prévision et le réel. Après Foix, j'ai programmé Montpellier avec étape superchargeur à Narbonne, et pareil, exactitude absolue, chiffre annoncé avant même d'enclencher la marche avant pareil qu'à l'arrivée, sans correction ultérieure du logiciel. Incroyable, et surtout tellement rassurant !

Modifié par Dinky

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Le 17/08/2022 à 22:31, Dinky a dit :

Depuis la 2022.20.6, la précision du prévisionnel est juste fabuleuse. Vécu avec ma LFP 2021 début août: je suis dans les Pyrénées, je mets la gare de Foix en destination car il y a là une recharge accélérée. Je pars d'environ 100 km de l'ouest de Foix, la voiture n'a pas roulé depuis 3 jours, je rentre la destination, elle m'annonce 59% à l'arrivée. Il y a beaucoup de dénivelés sur ce trajet, dont plusieurs kilomètres de montée avant Foix. Je suis persuadé qu'elle ne vas pas tenir compte de cette montée, et effectivement arrivé en haut, il ne reste plus que 58%, je me dis bon, 1 ou 2% d'erreur sur 100 bornes, c'est pas mal. J'avais juste oublié qu'après cette montée il y a plusieurs kilomètres de descente sur la D117 avant Foix, donc le pourcentage a remonté, arrivé à la gare, elle était à 59%! 

Très impressionnant. On dirait qu'elle a deviné à quelle vitesse j'allais rouler, que j'allais mettre la clim alors que je ne m'en sers qu'en cas de très grosse chaleur, bref, rien à voir avec les écarts précédents entre la prévision et le réel. Après Foix, j'ai programmé Montpellier avec étape superchargeur à Narbonne, et pareil, exactitude absolue, chiffre annoncé avant même d'enclencher la marche avant pareil qu'à l'arrivée, sans correction ultérieure du logiciel. Incroyable, et surtout tellement rassurant !

 

En suisse, en descendant une montagne, j'ai gagné 7% de batterie.

 

La voiture l'avait prévu.

 

(Mais par contre sur un Paris-Lyon elle a été infoutue de me dire où charger, le SUC a changé je dirais une vingtaine de fois pendant 5 min jusqu'à ce que moi je tranche et décide d'aller dans tel SUC, sans ça je me serait retrouvé à vide sur l'autoroute. ET je précise que je suis arrivé avec une variation négative de DIX pourcent, me faisant arriver à 9% ...)

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Le 17/08/2022 à 19:03, Fly a dit :

On est plusieurs à en parler ici (captures écran à l'appui): https://forums.automobile-propre.com/topic/longs-trajets-confiance-sérénité-15012/?do=findComment&comment=1185341

 

Ça serait mieux de grouper les conversations là bas.

Fly
PS: si intérêt, je fusionne.

 

Perso, je préfère garder ce sujet, peut-être changer le titre : précision du % à l'arrivée

La sérénité peut venir de cette précision, mais même avec les variations actuelles, je pense que la sérénité effective est encore là.

Edit: La sérénité provient beaucoup du réseau de suc et son intégration dans le gps de la voiture.

Modifié par tben

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Le 17/08/2022 à 23:10, Mana a dit :

je précise que je suis arrivé avec une variation négative de DIX pourcent, me faisant arriver à 9% ...)

Tu veux dire qu'elle t'annoncait -10 % à l'arrivée, et que tu as fini à +9% ?

Edit: après relecture, tu devais arriver à 19% et finalement to es arrivé à 9%.

Peux-tu préciser le modele précis de ta voiture avec date de livraison et version du logiciel?

Modifié par tben

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Le 18/08/2022 à 07:38, jlou65535 a dit :

La même aussi sur des longs trajets.
Je perdais des kms au fil des kms ... en restant dans ma conso moyenne.

À quel endroit sur l’écran perdaistu des kilomètres ?

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Le 18/08/2022 à 07:23, tben a dit :

Tu veux dire qu'elle t'annoncait -10 % à l'arrivée, et que tu as fini à +9% ?

Edit: après relecture, tu devais arriver à 19% et finalement to es arrivé à 9%.

Peux-tu préciser le modele précis de ta voiture avec date de livraison et version du logiciel?

Je sais que ça s'adresse à Mana, mais les 10% perdu pour ma part sont sur une LR Refresh 2021 PAC et avec la dernière mise à jour 20.6 au moment où cela m'est arrivé.

 

Le 18/08/2022 à 08:03, M-ric a dit :

À quel endroit sur l’écran perdaistu des kilomètres ?

CF mes captures écran.

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J'ai eu aussi ce problème de perte de pourcentage prévus à l'arrivée pendant le trajet

Cet été départ à 10h d'eure et loir à 90%, avec un roulage avant de 10 km, premier arrêt prévu au SUC de Vierzon avec un SOC prévu de 55% je crois. Au fil des kilomètres le prévisionnel baissait et nous sommes arrivés avec 45%... Soft 20.6

2eme étape au SUC de Clermont, même problème 10% de perdus... puis étape finale avec arrivée dans le cantal et là, pas de perte.

 

Le seul paramètre changé a été de passer la clim du mode manuel en mode auto après Clermont...

 

Au retour de notre boucle de trajets pendant nos vacances après le SUC de Châtellerault, on avait un prévisionnel d'arrivée à 16%. En même pas 20 min nous sommes passés à 8% !!! Puis après ça c'est stabilisé, mais bon à un moment je me suis demandé si on n'allait pas devoir faire un arrêt splash and dash !

 

Par contre d'autres fois le prévisionnel est très précis...

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J'ai un peu la même sensation, mais forcément dans le même sens. Comme expliqué dans un autre sujet, pendant les vacances j'ai fait Angoulême - Muret (après Toulouse) en une seule traite : 380 km avec majoritairement de l'autoroute (très majoritairement même), sinon voies à 110. ABRP disait que je pouvais le faire d'une seule traite avec 5 % de batterie à l'arrivée.

Nous sommes partis de la maison avec 100 % de batterie, températures assez chaudes, Clim, et tout de suite la voiture a proposé de recharger à Langon, et rapidement même bien avant avec 75 % de batterie (quel intérêt ?). Me disant que dans le pire des cas, j'aurai une borne sur l'autoroute en cas de galère, j'ai forcé. C'est une fois passé Langon que la prévision d'arrivée est passée à 10 %. En fait la voiture ne propose plus de pause charge si le SOC à l'arrivée est de 10 % ou plus. Puis elle est descendue doucement pour se stabiliser à 7 % ... niveau que nous avions effectivement en arrivant. Mais entre Angoulême et Langon, ça a été le yoyo dans les 2 sens en permanence !

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Le 18/08/2022 à 08:46, nonmaisfranchement a dit :

Le seul paramètre changé a été de passer la clim du mode manuel en mode auto après Clermont...

Je réagis là-dessus : les autres qui ont des problèmes d’estimation, est-ce que vous utilisez la climatisation en auto ou manuel ? Parce que j‘imaginerais bien que le planificateur repose dessus, mais uniquement avec la clim auto, sinon comment prévoir en effet ce que vous allez choisir comme réglage ? 
 

De mon côté, je n’ai pas fait de longs trajets sur la branche 20.x, donc je ne sais pas si le planificateur est correct pour moi ou pas. Mais j’ai constamment le mode automatique pour la clim. 

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Le 17/08/2022 à 14:34, chatillon86 a dit :

Bonjour,

Depuis juin, j'ai constaté que le SOC annoncé à destination par le planificateur avait perdu de sa fiabilité.

Autrefois (depuis 18 mois), sur un long parcours, il était un poil optimiste au début et s'ajustait très vite sur un SOC à destination stable et fiable (jamais plus de 5% de variation, souvent 2 ou 3%). Super pour ne pas avoir de stress.

 

En juin, il s'est mis à être initialement (c'est à dire annoncé lors de la charge au SuC) très très optimiste : -10% perdu en quelques km, puis ensuite descente continue de la prévision.

Comme on était en période de canicule (35-40), j'ai imputé cela à la clim. Mais ce WE, de nouveau, départ à 90%, arrivée annoncée initialement à 40%... et effective à 24%. Alors que la température moyenne était de 25°C, pas de vent particulier. Cela fait qd même une conso réelle 30% de plus qu'annoncé !

 

Les conditions de route étaient nominales et inchangées : autoroute en majorité, respect limites vitesse, pied léger, pas de vent contraire.

Je précise également que, au final, en arrivant à 24%, la conso moyenne (175Wh/km) était conforme à l'habitude. Ce n'est donc pas la voiture qui consomme plus, c'est le planificateur qui semble fumer la moquette.

 

D'autres ont-ils fait un constat similaire ? Lié à des MàJ dont j'ai lu qu'elles intégraient de nouveaux paramètres (vent, temp) dans la planif ? (je suis en 2022.20.7 et en juin en 2022.16.x)

 

Merci par avance !

j ai aussi parfois des variations pas trop expliquable (GPS trop optimiste ) et pour le moment j utilise toujours ABRP (version gratuite) pour verifier la prevision car souvent c est plus precis que celle du GPS. C est aussi pour ca que je garde toujours une marge pour l arrivée au SUC pour ne pas arriver avec moins de 8% car une fois je devais arriver avec 10% et finalement 2% et ca donne un peu de sueurs :). Mais ca depend en fait des trajets car sur des plus court sans changement de conditions de traffic ou meteo  le GPS  avec % a l arrivé est tres precis je trouve.

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Le 18/08/2022 à 09:09, nicolinux a dit :

Je réagis là-dessus : les autres qui ont des problèmes d’estimation, est-ce que vous utilisez la climatisation en auto ou manuel ? Parce que j‘imaginerais bien que le planificateur repose dessus, mais uniquement avec la clim auto, sinon comment prévoir en effet ce que vous allez choisir comme réglage ? 
 

De mon côté, je n’ai pas fait de longs trajets sur la branche 20.x, donc je ne sais pas si le planificateur est correct pour moi ou pas. Mais j’ai constamment le mode automatique pour la clim. 

Pour préciser l'utilisation de la clim, elle était en manuel car choix des buses sur le pare brise mais aucun changement de consigne de température ni de force des pulseurs.

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Le 18/08/2022 à 11:05, nonmaisfranchement a dit :

Pour préciser l'utilisation de la clim, elle était en manuel car choix des buses sur le pare brise mais aucun changement de consigne de température ni de force des pulseurs.

Peu importe, je pense, si le planificateur n'intègre cette donnée que si la climatisation est en mode automatique et l'ignore totalement en mode manuel. Je ne sais pas si c'est le cas, mais par fortes chaleurs, ça pourrait expliquer les 10 % d'écart à l'arrivée.

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Le 18/08/2022 à 11:17, nicolinux a dit :

Peu importe, je pense, si le planificateur n'intègre cette donnée que si la climatisation est en mode automatique et l'ignore totalement en mode manuel. Je ne sais pas si c'est le cas, mais par fortes chaleurs, ça pourrait expliquer les 10 % d'écart à l'arrivée.

Pas bête le coup de la clim. Pour ma part je suis en manuel, je déteste quand ça souffle trop fort ce qui est souvent le cas de l'auto. DOnc peut etre ça oui. Ca vaut le coup de tester en tout cas.

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Le 18/08/2022 à 09:09, nicolinux a dit :

Je réagis là-dessus : les autres qui ont des problèmes d’estimation, est-ce que vous utilisez la climatisation en auto ou manuel ? Parce que j‘imaginerais bien que le planificateur repose dessus, mais uniquement avec la clim auto, sinon comment prévoir en effet ce que vous allez choisir comme réglage ? 
 

De mon côté, je n’ai pas fait de longs trajets sur la branche 20.x, donc je ne sais pas si le planificateur est correct pour moi ou pas. Mais j’ai constamment le mode automatique pour la clim. 

Avec mes "problèmes" d'exactitude absolue dans l'estimation, j'ai roulé tout l'été avec la clim automatique et sans changer le réglage de température (à savoir 26° pour ne pas qu'elle force trop).

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Pas de changement de mon côté.
Toujours très précis et très proche tout le long de la courbe. Aussi bien sur route que sur autoroute.

Mais depuis le début, la prédiction est complètement optimiste dans les grandes (fortes) descentes. Et je précise que je roule tranquille sans jamais utiliser les freins. Plus la descente est forte et plus la prediction au départ est fausse.

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Etonnant, en 20.7 j'ai constaté l'inverse l'autre jour, en planifiant un trajet Toulouse-Bordeaux il estimait au départ une arrivée à 25% (ce qui est très bas à cette saison), puis rapidement il s'est rectifié aux alentours de 38% et je suis finalement arrivé à 37% il me semble.

 

Je crois qu'ils ont intégré les conditions météo dans le calcul de l'autonomie à l'arrivée non ? Si les infos météo ne sont pas à jour au moment de la planification du trajet et qu'elles se mettent à jour ensuite ça pourrait expliquer le yoyo. J'avais jamais vu ça jusque là, auparavant le truc variait parfois de +/- 5% en cours de trajet (et progressivement, jamais de manière brutale)

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Le 18/08/2022 à 13:50, Mitch31 a dit :

Etonnant, en 20.7 j'ai constaté l'inverse l'autre jour, en planifiant un trajet Toulouse-Bordeaux il estimait au départ une arrivée à 25% (ce qui est très bas à cette saison), puis rapidement il s'est rectifié aux alentours de 38% et je suis finalement arrivé à 37% il me semble.

 

Je crois qu'ils ont intégré les conditions météo dans le calcul de l'autonomie à l'arrivée non ? Si les infos météo ne sont pas à jour au moment de la planification du trajet et qu'elles se mettent à jour ensuite ça pourrait expliquer le yoyo. J'avais jamais vu ça jusque là, auparavant le truc variait parfois de +/- 5% en cours de trajet (et progressivement, jamais de manière brutale)

J'ai aussi constaté cela, l'estimation est parfois révisée quelques mn après le début du trajet.

Comme tu le dis, c'est peut être le temps de récupérer des infos supplémentaires pour alimenter le calcul ...

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