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Photos, infos... Megane E-Tech Electric

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Le 23/09/2021 à 23:39, VEisFuture a dit :

On n'a pas besoin de recharger tous les jours à 100 kW ou+": non, mais pour ça j'ai la ZOE.

En supposant que les puissances de charge soient équivalentes, comparer 2 VE de segments différents n'a pas de sens : pas la même habitabilité, possibilité de tracter, confort, taille du coffre... Pour un couple ou un célibataire ok, mais c'est tout.

 

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Le 24/09/2021 à 00:22, GaelZorro26 a dit :

400V ou 800V ça ne change pas la puissance de charge ni la taille du plateau, ça permet seulement de diminuer le courant donc...

Faux, l'intérêt du 800 V n'est pas de conserver la même puissance en divisant l'intensité par 2, mais bien de conserver la même intensité de charge avec une tension doublée, et donc une puissance de charge doublée : une Ioniq5 qui charge à 80% en 18 minutes sur une borne 800V, fera le même exercice en 36 minutes sur une borne limitée à 400V.

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Le 23/09/2021 à 23:39, VEisFuture a dit :

Si on raisonne autoroute sur les 60 kWh c'est 42 (10-80%) utiles, soit maxi 200 km et donc 30 mn d'arrêt pour repartir pour autant. 1/2 heure d'arrêt toutes les heures et demi, non, décidemment ça coince (et en hiver c'est pire).

 

"On n'a pas besoin de recharger tous les jours à 100 kW ou+": non, mais pour ça j'ai la ZOE.

tt depend de ton usage et de tes trajets. 

si elle fait 300km au depart avec 100% , et que en 30 min ,tu peux remettre 200km , un trajet de 500km est faisable sans trop de contraintes. et voir meme de 700 km avec encore une 2eme charge de 30 min. 

apres ca dependra: 

d'une :des bornes 

de 2 :de l'eficience reelle de la megane

et de 3 : de sa cpacité de charger vraiment longtemps au dessus de 100kW

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Le 24/09/2021 à 02:04, e-Lionel a dit :

Faux, l'intérêt du 800 V n'est pas de conserver la même puissance en divisant l'intensité par 2, mais bien de conserver la même intensité de charge avec une tension doublée, et donc une puissance de charge doublée : une Ioniq5 qui charge à 80% en 18 minutes sur une borne 800V, fera le même exercice en 36 minutes sur une borne limitée à 400V.

Ça revient au même, et de tte façon ça a déjà été discuté sur le topic du 800V: la puissance de charge est limitée par la batterie. 

En 400V elle est limitée à la fois par la batterie et par le convertisseur intégré de 150kW. 

Le doublage de la tension ne divise pas par 2 le temps de charge, sinon on aurait tous des batteries en 20kV qui chargent en 30 secondes 🙀

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C'est une spéculation sur la vitesse de charge à partir d'une vidéo amateur prise dans des conditions non précisées. On sait juste que la charge était à 90 kW et que ça concernait probablement une megane de pré-série en test, mais rien de concret sur le pourcentage de batterie (le gars dit 30%, mais on ne le voit pas), rien sur le moment ou ca a été fait (si on le fait au début du branchement, la puissance est réduite avant d'augmenter), rien non plus sur les conditions de température ni sur le type de véhicule. Bref, le genre de vidéo que n'importe qui peut faire en 5 mn en montrant une tesla chargeant à 90 kW parce qu'elle vient de demarrer sa charge, ou qu'elle est en fin de charge. Personnelement, je ne commenterai que lorsqu'on aura des essais sérieux et concordants.

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Le 24/09/2021 à 09:22, sas13 a dit :

C'est une spéculation sur la vitesse de charge à partir d'une vidéo amateur prise dans des conditions non précisées. On sait juste que la charge était à 90 kW et que ça concernait probablement une megane de pré-série en test, mais rien de concret sur le pourcentage de batterie (le gars dit 30%, mais on ne le voit pas), rien sur le moment ou ca a été fait (si on le fait au début du branchement, la puissance est réduite avant d'augmenter), rien non plus sur les conditions de température ni sur le type de véhicule. Bref, le genre de vidéo que n'importe qui peut faire en 5 mn en montrant une tesla chargeant à 90 kW parce qu'elle vient de demarrer sa charge, ou qu'elle est en fin de charge. Personnelement, je ne commenterai que lorsqu'on aura des essais sérieux et concordants.

exactement ,on trouvera tj des sitiation particuliere qui seront mise en avant pr faire du buzz. (ou pas) 

sans prechauffage, et batterie froide, j'ai chargé ma model 3 LR sur un V3 , pour une petite charge complementaire , de 58% a 65% , je plafonnais a 60kW. 

et j'ai deja eu des charges en V2 partant d'un % bas et avec prechauffage et batterie chaude ,qui egalement plafonnaient a 55kW (probleme de borne bridée en été) 

si je film à ce moment là je pourrai dire que la model3 ne charge pas si vite qu'on le dit. . 

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Ces roues de 20" ne me plaisent pas non plus, et s'il n'est pas possible d'avoir une option 18", on peut toujours demander à la concession si une inversion de roue avec le premier modèle est possible, car ils devraient bien trouver quelqu'un à qui ces grandes roues plairont. Mais le mieux serait option roues 18".

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on a la réponse sur les +20km : https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-megane-electrique-2022-1ere-photo-de-la-version-base-10726392.html

 

"on peut découvrir dans une vidéo la version de base et sa signature lumineuse simplifiée ainsi que le nouveau bouclier "efficient" qui permet de gagner 20 km d'autonomie sur le modèle EV60."

bon par contre la vidéo n'est plus disponible. Édit : ça refonctionne. On ne voit pas grand chose... Je ne sais pas comment ils en ont déduit l information sur les 20km

Modifié par sgspk

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Le 24/09/2021 à 01:57, e-Lionel a dit :

En supposant que les puissances de charge soient équivalentes, comparer 2 VE de segments différents n'a pas de sens : pas la même habitabilité, possibilité de tracter, confort, taille du coffre... Pour un couple ou un célibataire ok, mais c'est tout.

 

Je ne compare rien du tout, je dis qu'ayant déjà une ZOE, pour remplacer le deuxième véhicule du foyer la Megane n'en offre pas assez en comparaison, donc ce sera une concurrente. Point barre.

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@sgspk @Woka on voit que le bouclier a une forme nettement différente avec des ailettes dans les passages sur les côtés et la partie pleine qui parait plus concave et qui descend plus bas. La grille en partie basse a des lames verticales à la place du motif carré:

 

image.png.606ac35a991be47b823ad3bac87e03b3.png

VS

image.png.6a9c4f5ae1e6857b1c0c813e33cc07fe.png

 

Il peut y avoir débat sur le gagnant en matière esthétique (perso je trouve que les lames dorées sont un peu trop voyantes), mais si le design bas de gamme est 4% plus efficient, le choix serait vite fait - si on avait le choix.

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Le 26/09/2021 à 22:19, MrFurieux a dit :

@sgspk @Woka on voit que le bouclier a une forme nettement différente avec des ailettes dans les passages sur les côtés et la partie pleine qui parait plus concave et qui descend plus bas. La grille en partie basse a des lames verticales à la place du motif carré:

 

image.png.606ac35a991be47b823ad3bac87e03b3.png

VS

image.png.6a9c4f5ae1e6857b1c0c813e33cc07fe.png

 

Il peut y avoir débat sur le gagnant en matière esthétique (perso je trouve que les lames dorées sont un peu trop voyantes), mais si le design bas de gamme est 4% plus efficient, le choix serait vite fait - si on avait le choix.

Faudra donc que tu choisisses entre une meilleure efficience , mais pas de charge DC, ou alors l'inverse...

Les oficionados de la marque te diront: oui mais c'est pas grave car on a du 22kW ...

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Le 26/09/2021 à 22:26, raoul a dit :

Faudra donc que tu choisisses entre une meilleure efficience , mais pas de charge DC, ou alors l'inverse...

Les oficionados de la marque te diront: oui mais c'est pas grave car on a du 22kW ...

Astucieuse tentative de relancer la guerre du 22kW, mais en fait le design low-cost concerne les versions business si j'ai bien suivi, avec DC+petit moteur

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L'avant aéro sera proposé en option après

 

Pour les roues de 18, c'est de base sur la première finition. Seule la seconde impose les 20, car dommage pas d'option minorante pour repasser en 18.

Après sur le config et photos les roues ont l'air étroites, comme celles des Scenic 4, donc peut être ont-elles un grand diamètre, mais une moins grande surface d'accroche...Et faudra voir les tailles donc le prix des pneus

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Pourtant il me semble les mégane camouflées qu'on a vu en test cet été étaient équipées de roues en 18". Donc je ne suis pas sur qu'on ne pourra pas choisir entre le 18 ou le 20".

Modifié par sas13

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Le 01/10/2021 à 15:58, oursgentil a dit :

Sachant qu'une ID3 est à SCx=0,67

On est encore bien loin des 0,50 d'une Tesla Model 3. OK elle bien moins longue mais l'écart est quand même énorme. Trop haute, comme la ZOE même s'il y a du mieux.

Faire des plateformes spécifiques et ne pas arriver à mieux sur ce point (Renault, VW) et sur le poids (VW) ça laisse quand même dubitatif.

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Le 28/09/2021 à 09:55, sas13 a dit :

Pourtant il me semble les mégane camouflées qu'on a vu en test cet été étaient équipées de roues en 18". Donc je ne suis pas sur qu'on ne pourra pas choisir entre le 18 ou le 20".

Tout à fait, je pense qu'il y avait plusieurs versions camouflées :

 

  • des versions avec les roues en 18" + le bouclier avant plus efficientrenault-megane-e-tech-electrique-0002.jp

 

  • des versions avec les roues en 20" + le bouclier avant classiquerenault-megane-e-tech-electric-4.webp?we
Modifié par maka

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Le 02/10/2021 à 08:19, maka a dit :

Tout à fait, je pense qu'il y avait plusieurs versions camouflées :

C'est subjectif évidemment, mais esthétiquement je préfère nettement la version 18", je trouve qu'elle atténue l'effet "Hot Wheels" de la version 20". Les roues ont les proportions normales au lieu d'être hypertrophiées.

Et le +20 km WLTP c'est pas juste le bouclier, c'est bouclier + roues non ? A noter aussi que c'est pas juste +4% d'efficience, c'est +4% en moyenne donc plutôt + 6 à 8% sur route (là où ça compte) car l'aérodynamisme ne pèse presque pas dans le parcours ville.

Si on ajoute le confort supplémentaire des plus gros boudins et le prix plus bas, on comprend que Renault ne propose pas cette version aux particuliers, ils risqueraient de l'acheter...

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Autant pour le moteur, ca ne me dérangerai pas d'avoir le plus puissant, mais pour les roues je préfèrerai les 18" et pour le bouclier le plus efficient. Attendons de les voir au catalogue et avec les tarifs pour en savoir plus.

Modifié par sas13

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Le 01/10/2021 à 21:50, VEisFuture a dit :

On est encore bien loin des 0,50 d'une Tesla Model 3. OK elle bien moins longue mais l'écart est quand même énorme. Trop haute, comme la ZOE même s'il y a du mieux.

Faire des plateformes spécifiques et ne pas arriver à mieux sur ce point (Renault, VW) et sur le poids (VW) ça laisse quand même dubitatif.

C'est quand même la quadrature du cercle l'équation à résoudre! Voiture courte mais très profilée, pas trop haute, mais il faut mettre les batteries en dessous, sans rogner sur le coffre, et permettre à des personnes d'un mètre quatre vingt dix de s'assoir à l'arrière! Donc il faut choisir, voiture longue (qui du coup peut-etre plus basse car batterie plus fine) ou voiture courte et forcément plus haute. Pour info la M3 c'est 4,7m, soit 50 cm de plus! Je n'en veux pas, et la longueur de la mégane est parfaite pour moi.

Modifié par sas13

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