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il y a aussi le risque que le petit moteur soit plus low cost que le plus performant, et au final avec des technologies moins optimisées ...

Le risque est aussi qu'on l'utilise plus souvent à 100% de sa puissance (130ch pour plus de 1600kg, il a quand même du boulot), et rien ne dit que cette plage de fonctionnement est la plus efficiente.

Je pense que les gains de conso sont plus à attendre d'une optimisation de l'aéro.

 

Modifié par Bart

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Le 12/04/2022 à 11:32, atlexx a dit :

le rendement des moteurs electrique fait que c'est effectivement le cas : quand on a besoin d'utiliser 30kw sur un moteur qui en a 100 ou 160, le rendement est à peu près identique. par contre le moteur de 160kw est supposé (hors standardisation) plus leger, son cablage aussi (encore qu'un cablage plus fin a un rendement plus faible), et toute la partie mecanique qui reste peut être optimisée (pneus moins large, pieces en mouvement moins lourdes ... donc il peut y avoir des gains), certes plus faibles qu'en thermique, mais réels.  

 

Le 12/04/2022 à 11:41, Bart a dit :

il y a aussi le risque que le petit moteur soit plus low cost que le plus performant, et au final avec des technologies moins optimisées ...

Le risque est aussi qu'on l'utilise plus souvent à 100% de sa puissance (130ch pour plus de 1600kg, il a quand même du boulot), et rien ne dit que cette plage de fonctionnement est la plus efficiente.

Je pense que les gains de conso sont plus à attendre d'une optimisation de l'aéro.

 

C'est pas comme la TM3, dans la Mégane c'est le même moteur dans les deux versions 130 et 220 ch, il y a juste un bridage électronique. Et au passage, pas de ristourne pour la baisse de puissance, c'est le même prix.

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c'est pas faux, mais ça incite moins le conducteur à jouer au pailllote de drag race . du coup  ,si le conducteur s adapte , ça baisse un peu la conso . et c'est surtout 10 fois suffisant pour rouler aux vitesses legales et meme bien superieures ...

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Le 12/04/2022 à 11:45, MrFurieux a dit :

Et au passage, pas de ristourne pour la baisse de puissance, c'est le même prix.

Je ne crois pas qu'il existe une version qui propose les deux motorisations, je ne vois pas comment on peut déduire ça ?

 

 

 

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Le 12/04/2022 à 12:07, Remy a dit :

Je ne crois pas qu'il existe une version qui propose les deux motorisations, je ne vois pas comment on peut déduire ça ?

Son prix de base est situé entre celui de l'Equilibre 60/220 et de la Techno, et les équipements sont aussi un mix des deux. On n'a pas un prix détaillé pour toutes les options, mais à qq centaines d'euros près une version 220 "particuliers" serait au même prix. Si on ne peut pas comparer précisément, c'est probablement fait exprès 😉

Modifié par MrFurieux

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Le 12/04/2022 à 10:08, Soann a dit :

Ouais sauf que la puissance ça se résume pas à une drag race...

Ça sert aussi à accélérer fort alors que t'est déjà à une vitesse élevée par exemple, pour un dépassement éclair, se sortir d'une situation périlleuse, etc. Les chevaux se font sentir et sont bien utiles avec une voiture déjà lancée, certainement bien plus utile que pour faire un 0 à 100...

J'en ai déjà débattu 100 fois ici je crois : je pense qu'il y a plus de gens qui utilisent la puissance pour faire des conneries que de gens qui l'utilisent pour se tirer d'un mauvais pas. 130ch electrique ca pousse largement assez fort pour bien s'insérer dans la circulation. Enfin ce n'est que mon avis :) 

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Le 12/04/2022 à 10:52, Bart a dit :

Le souci, c'est que je suis à peu près persuadé qu'un moteur électrique 130ch n'est pas plus économique qu'un 220 ou 320 (à conduite égale).

Je conduis pas la TM3 et la Ioniq 28 de la même façon :) Mais en plus, le WLTP des 2 moteurs est différent, à l'avantage de la 130, non ?

 

Le 12/04/2022 à 11:41, Bart a dit :

il y a aussi le risque que le petit moteur soit plus low cost que le plus performant, et au final avec des technologies moins optimisées ...

Le risque est aussi qu'on l'utilise plus souvent à 100% de sa puissance (130ch pour plus de 1600kg, il a quand même du boulot), et rien ne dit que cette plage de fonctionnement est la plus efficiente.

Je pense que les gains de conso sont plus à attendre d'une optimisation de l'aéro.

Oui, les pneus 18 pouces aussi ?

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Le 12/04/2022 à 23:50, krucial a dit :

Je conduis pas la TM3 et la Ioniq 28 de la même façon :) Mais en plus, le WLTP des 2 moteurs est différent, à l'avantage de la 130, non ?

 

Oui, les pneus 18 pouces aussi ?

Les 450 km WLTP c'est déjà avec les 18" (454 précisément). En 20" c'est encore plus bas, ça peut descendre jusqu'à 428.

Et l'amélioration à 470 vient de l'aéro d'après le configurateur:

 

image.png.6d85c6911d5d85c45693ef63ae13d80d.png

Et NB que le 130 et le 220 ch c'est le même moteur

Modifié par MrFurieux

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Le 13/04/2022 à 09:51, oursgentil a dit :

tout à fait les 2 font 55 kW en continu, c'est juste la puissance pic qui differe

pas tout a fait, puisque le couple est différent ... c'est le même moteur, exploité différemment donc. par contre je ne trouve pas de source pour ces fameux 55kw en continu. ou as tu eu l'info (qui me semble tout a fait credible)?

Modifié par atlexx

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Un Belge sur un groupe Facebook a noté, en allant en concession et en jouant avec l'interface Android Auto, la possibilité de sélectionner des moyens de paiements des bornes de recharge, genre Chargemap ou Ionity.

Du coup c'est une alternative quand on est sur autoroute pour sélectionner uniquement le réseau Ionity.

Screenshot_20220413-134040_Facebook.jpg

Screenshot_20220413-134046_Facebook.jpg

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yep: c'est une puissance nette, que le moteur peut produire pendant 30min en permanence. c'est donc probablement une régulation électronique. mais vu que le couple du 96kw est a 250nm alors que celui du 160kw est de 300nm, je suppose que la régulation n'est pas juste un bête seuil a 96kw.

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Le 13/04/2022 à 13:44, Albert Deubert a dit :

Un Belge sur un groupe Facebook a noté, en allant en concession et en jouant avec l'interface Android Auto, la possibilité de sélectionner des moyens de paiements des bornes de recharge, genre Chargemap ou Ionity.

Du coup c'est une alternative quand on est sur autoroute pour sélectionner uniquement le réseau Ionity.

interressant, bizarre que ça n'ait pas été vu ailleurs... peut être est ce une maj récente, ou un retard de parametrage de cette fonction de maps en france... en tout cas c'est une bonne nouvelle, même si le prisme du moyen de paiement est un peu limité : sans parler des réseaux, un filtrage sur les puissances de charge et le nb de bornes par station aurait du sens (mais trop de réglages perd l'utilisateur lambda,  le compromis n'est pas simple pour une application aussi grand public) 

Modifié par atlexx

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Le 13/04/2022 à 13:44, Albert Deubert a dit :

Un Belge sur un groupe Facebook a noté, en allant en concession et en jouant avec l'interface Android Auto, la possibilité de sélectionner des moyens de paiements des bornes de recharge, genre Chargemap ou Ionity.

Du coup c'est une alternative quand on est sur autoroute pour sélectionner uniquement le réseau Ionity.

Screenshot_20220413-134040_Facebook.jpg

Screenshot_20220413-134046_Facebook.jpg

Salut

 

Déjà constaté et discuté par Lachaineev et moi-même et cela ne permet pas de filtrer des bornes d'un opérateur malheureusement.

On pourrait y croire mais ce n'est pas le cas et tu peux te retrouver au niveau du calcul de l'itinéraire avec du Total, Izivia, Lidl et j'en passe malgré tes choix.

Pour information, j'ai le Volvo XC40 avec le même OS et Google Maps.

Modifié par Invité

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Le 13/04/2022 à 08:58, MrFurieux a dit :

Les 450 km WLTP c'est déjà avec les 18" (454 précisément). En 20" c'est encore plus bas, ça peut descendre jusqu'à 428.

Et l'amélioration à 470 vient de l'aéro d'après le configurateur:

 

encore une raison de plus d’apprécier les BIG WHEELS  imposé d'office sur la Techno & l'iconic 😤1454554266_Capturedcran(1394).png.a85d71ca724ee24019df730011582bfb.png

Modifié par oly

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Le 13/04/2022 à 15:21, oly a dit :

 

encore une raison de plus d’apprécier les BIG WHELLS  imposé d'office sur la Techno & l'iconic 😤1454554266_Capturedcran(1394).png.a85d71ca724ee24019df730011582bfb.png

 

Il y a donc tout intérêt de prendre l'option "pneus tous temps". Merci pour l'info. Je vais voir si je peux le rajouter tout en restant sous les 45k

Modifié par rickylarson

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Le 13/04/2022 à 15:43, rickylarson a dit :

Je vais voir si je peux le rajouter tout en restant sous les 45k

Avec des pneus tous temps, ca peut réduire l'autonomie ? Et pour l'usure des pneus ça donne quoi ?

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Le 13/04/2022 à 15:58, atlexx a dit :

sauf que les pneus tous temps sont en general plus bruyants et moins efficients ... cela dit, je trouve fou qu'un constructeur puisse legalement interdire ce genre d'equipement!

Selon le configurateur, ils font gagner 1km d'autonomie WLTP ! 🥳

J'en ai actuellement sur mon Kona, et ils sont moins bruyants que les anciens pneu d'origine, certes pas terribles...

Ça dépend surement beaucoup du modèle de pneu...

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