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Photos, infos... Megane E-Tech Electric

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Le 12/02/2022 à 07:53, michelleaf2.0 a dit :

Les autres marques font encore moins bien avec des batteries encore plus grosses, ioniq5, skoda, vw ...

C'est vrais que la nouvelle génération de voitures électriques construites sur des plateformes dédiées a fait exploser les consommations, c'est surprenant ! Par exemple chez kia si on compare le eniro avec ioniq 5, ça fait drole !

Avec la CorsaE en jantes 16" j'ai même réussi une moyenne en dessous 16kWh/100km en roulant a 110km/h réels pendant l'été sur un trajet plutôt plat de 240km (Paris-Bourges), donc autonomie totale sur autoroute proche de 270-280km pour une batterie dont la capacité utile est de seulement 46kWh!

Modifié par danm_cool

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Le 12/02/2022 à 08:18, danm_cool a dit :

C'est vrais que la nouvelle génération de voitures électriques construites sur des plateformes dédiées a fait exploser les consommations, c'est surprenant ! Par exemple chez kia si on compare le eniro avec ioniq 5, ça fait drole !

Avec la CorsaE en jantes 16" j'ai même réussi une moyenne en dessous 16kWh/100km en roulant a 110km/h réels pendant l'été sur un trajet plutôt plat de 240km (Paris-Bourges), donc autonomie totale sur autoroute proche de 270-280km pour une batterie dont la capacité utile est de seulement 46kWh!

C'est marrant sur les thermiques aussi une Clio consomme moins qu'un touareg ?!?! 

La taille, le poids et l'aerodynamisme ça coût dit quelque chose ? 

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Le 12/02/2022 à 07:54, michelleaf2.0 a dit :

Vous parlez de la Zoé première génération où l'actuelle?

Dans le lien plus haut, les deux casses citées sont des Z40 après quelques années d'utilisation, contrairement à d'autres marques ou ça semble arriver plus tôt. Et aussi quelques cas de huiles vidangées qui après analyse présentaient des anomalies ( particules métalliques, silicium, .. ). Le risque de ne pas vidanger les ZOE se porte donc plus sur le marché de l'occasion. J'ai demandé la vidange pour deux raisons: prolonger le plus possible la durée de vie et c'est un argument pour faciliter la revente du véhicule. [Fin du HS].

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Le 12/02/2022 à 07:59, danm_cool a dit :

La Tesla a un moteur plus efficace a haute vitesse, la pompe a chaleur ne change pas grande-chose, sinon ce n'est pas la même taille de batterie, Tesla communique sur une taille totale et Renault donne la taille utile, chez Tesla on parle de 52kWh environs de batterie utile.

Tesla ne communique pas sur la taille de batterie, c'est les utilisateurs qui la lisent par l'OBD. La TM3 de base actuelle a un peu plus de 60 kWh utiles (càd de capacité totale prise en compte par le test WLTP) et 58 kWh sur le 0 à 100% (le reste est une réserve à 0%).

Renault annonce 60 kWh mais la capacité exacte (et la taille du buffer) n'est pas connue, en général Renault paramètre un buffer de 5% environ comme Tesla.

Avec des tailles de batterie similaires, si la Mégane consomme 20 kW / 100 à 110 km/h elle va avoir 25% d'autonomie en moins que la TM3, c'est beaucoup. Il faut espérer que la version la plus efficiente (Evo ER) fasse au moins 10 à 15% de mieux que la version testée.

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Le 05/02/2022 à 11:57, Pile Poil a dit :

Donc lorsque l'on pourra négocier en face à face avec un vendeur, éventuellement en jouant sur le montant de la reprise d'un autre véhicule on ne devrait pas avoir de mal a se faire un config sympa permettant d'avoir la prime maxi. L'idéal est de pouvoir avoir la couleur dès le départ, les jantes et le cable de recharge c'est facile à acheter ensuite. Ceux qui auront besoin de jantes hiver pour leur pneus neige trouveront un usage à leur anciennes jantes fournies de base.

Personnellement, je négocie le prix du véhicule, entre plusieurs concessions de la marque choisie de réseaux  différents, et même plusieurs marques, et, ensuite vient la reprise !

au moins je connais le vrai prix du véhicule que j'achète, et le vrai prix auquel je peux vendre l'ancien, à charge pour moi de trouver plus élevé ailleurs si je le souhaite (famille, amis, relations professionnelles ...)

 

Le 05/02/2022 à 13:07, Pile Poil a dit :

c'est largement assez pour l'immense majorité et cela devrait éviter des primes d'assurance trop élevées.

je suis bien d'accord :

Niro => surprime d'assurance parce que puissance supérieure à 199 cv

 

Le 05/02/2022 à 12:56, Albert Deubert a dit :

Après le moteur est beaucoup moins puissant sur Evolution, 130ch au lieu de 200ch. 

autant je trouve que 200 ch est vraiment important,  autant le 130 ch me parait limité pour un VE apte à réaliser de longs parcours

Le 06/02/2022 à 11:10, aurone a dit :

Tellement massive 😕

Je trouve la hauteur de la ceinture de caisse délirante. en fait c'est comme si on avait un X5 sur tout le bas, et qu'on se retrouve avec finalement une megane "normale" à partir des fenêtres, j'adhère pas du tout à ce nouveau format qui se répand 😕

+100

J'ai croisé 2 EMegane l'été dernier, que c'est massif !

Un SUV qui se cache

ça m'avait immédiatement fait penser à un Panhard VBL en plus petit et en habits civils !

Le 08/02/2022 à 16:29, Pile Poil a dit :

on se demande ce que certains font sur le forum de la Renault ... A moins peut être quelle fasse envie malgré son prix.  La mégane a des atouts que l'autre n'as pas : compact, hayon, 22kw Ac, google automotive, un intérieur sympa ...

 

le machin google pffff , et j'attendrais de voir le véhicule en vrai pour juger de l'intérieur, pour l'instant c'est noir, donc loin d'être joyeux et de donner envie de circuler en famille pour partir en week end / vacances

la charge 22 kW AC ... ne servira que pour remplacer les Zoé sur les bornes privées des mairies et administrations, je ne m'imagine pas m'arrêter au bord d'une route pour charger à 22 kW alors que les bornes 100 kW sont en train d'apparaître un peu partout le longs des axes de déplacement.

mais aussi des inconvénients : complexité de l'offre et les tarifs qui en découlent, et j'ai très peur de l'efficience réelle ...

 

Je dois passer en ville tout à l'heure, Si j'ai 5 min j'irai demander une offre chez Renault.

 

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Le 11/02/2022 à 17:26, Fender a dit :

dans le réducteur, l'huile a les deux rôles généralement, lubrifiant et refroidissement.

un réducteur, c'est comme une boite de vitesse dont tu ne changerais jamais les rapports, donc pas possible de louper une vitesse/riper les dents d'un pignon, et dans une boite de vitesse, c'est déjà très rare de vidanger la boite (100.000 voire 200.000 minimum) alors un réducteur...

ça dépend des boites de vitesse, mais en automatique, les vidanges ont toujours été préconisées par les fabricants des boites, mais c'était parfois oublié dans les préconisations fabricants des véhicules il y a 15 ou 20 ans 🙄

Avec la généralisation des boites auto, cet oubli est terminé, et les vidanges sont souvent autour de 50 000 /60 000 km, selon l'usage : j'ai lu 30 000 km pour un usage exclusivement urbain d'une citadine  !

En boite mécanique c'est souvent 100 000 km, et plutôt 50 000 à 75 000 en usage exclusivement urbain.

 

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Le 12/02/2022 à 18:06, Albert Deubert a dit :

Je change un peu de sujet, du coup, la recharge aux SUC Tesla sera incompatible si j'ai bien compris? La prise est mal positionnée sur le véhicule. Vous confirmez?

Non elle est bien placée. Et même du mauvais côté c'est compatible ça bloque juste la place d'à côté au pire

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Le 12/02/2022 à 18:06, Albert Deubert a dit :

Je change un peu de sujet, du coup, la recharge aux SUC Tesla sera incompatible si j'ai bien compris? La prise est mal positionnée sur le véhicule. Vous confirmez?

Non au contraire à part qu’il faut se garer en marche avant.

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Le 12/02/2022 à 18:06, Albert Deubert a dit :

Je change un peu de sujet, du coup, la recharge aux SUC Tesla sera incompatible si j'ai bien compris? La prise est mal positionnée sur le véhicule. Vous confirmez?

Aucune prise n'est mal placée. C'est toujours la borne qui est mal faite. 😉

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Le 13/02/2022 à 09:33, Soann a dit :

Aucune prise n'est mal placée. C'est toujours la borne qui est mal faite. 😉

De mon point de vue, que la prise soit à l'avant ou à l'arrière, le plus logique serait qu'elle soit du côté droit, afin de se trouver côté trottoir, afin de faciliter le branchement à une prise, sans fil sur la chaussée...

Il est vrai que si la prise est à un angle, avec un câble un tout petit peu plus long, en se gardant en marche avant ou arrière, selon le cas de figure, cela fonctionne...

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Je viens de faire un tour sur le configurateur suisse, et j'ai découvert des choses intéressantes :

La version techno n'a pas les services google de série !

Le prix de la pompe à chaleur est beaucoup plus élevé que chez nous !

Il me semble que ces 2 points sont identiques en Belgique.

En revanche, en fin de configuration, on a accès à un catalogue d'accessoires (Et il y a le fameux double fond pour le coffre..)

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Le 13/02/2022 à 10:02, raoul a dit :

De mon point de vue, que la prise soit à l'avant ou à l'arrière, le plus logique serait qu'elle soit du côté droit, afin de se trouver côté trottoir, afin de faciliter le branchement à une prise, sans fil sur la chaussée...

Si tu penses "trottoir" tu mets la prise à droite, mais si tu penses "garage" tu la mets à gauche

 

Le 13/02/2022 à 10:08, Yannou78 a dit :

En revanche, en fin de configuration, on a accès à un catalogue d'accessoires (Et il y a le fameux double fond pour le coffre..)

Bonne idée, les Suisses aiment les coffres à double fond 🙂

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Article étrange de 01.net

Il fait une fixette sur les 135 kW de puissance de recharge, alors que c'est au dessus de la moyenne pour une architecture 400V - mieux que les Kona / e-Niro, mieux que l'ID.3, Peugeot, Citroën, etc.

Il n'y a que la TM3 qui fait un peu mieux en 60 kWh, mais 30 minutes sur le 20-80% au lieu de 25 minutes ça ne change pas la vie.

Rien qui justifie cette conclusion:

Citation

En effet, les limitations en matière de recharge de la Mégane nous semblent incompatibles avec les ambitions de la voiture mais aussi avec son prix. Sur la version d’entrée de gamme, elle pourraient s’entendre en considérant qu’il s’agit du second véhicule du foyer. Mais sur le modèle de 60 kW, vendu plus de 41 000 euros, tout de même, elles sont injustifiables. Le plaisir de conduite saura-t-il faire oublier la frustration de la capacité de recharge ? Seules les ventes le diront. 

Modifié par MrFurieux

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Le 13/02/2022 à 21:11, MrFurieux a dit :

Article étrange de 01.net

Il fait une fixette sur les 135 kW de puissance de recharge, alors que c'est au dessus de la moyenne pour une architecture 400V - mieux que les Kona / e-Niro, mieux que l'ID.3, Peugeot, Citroën, etc.

Il n'y a que la TM3 qui fait un peu mieux en 60 kW, mais 30 minutes sur le 20-80% au lieu de 25 minutes ça ne change pas la vie.

Rien qui justifie cette conclusion:

Tout à fait. Ce ne sont pas les seuls à citer les 130kw comme un défaut. Mais au final ce n'est pas le chiffre qu'on va lire sur l'écran de la borne qui est important, c'est le temps qu'on reste devant... (= la courbe de charge) 

 

Quelqu'un a t-il vu une info fiable sur ces 30min?

J'ai l'impression que le 30min pour 300km de Renault se transforme en 10-80% ou 20-80% selon l'âge du capitaine... 

J'ai hâte de voir de véritables tests de recharge, mais j'ai malheureusement un peu peur qu'on soit déçu 😥 

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En tout cas, très SUVesque cette E-mégane. Pas loin d'être aussi disproportionnée qu'un Evoque vue de derrière. cette lunette arrière devient ridicule, franchement... Les pare-chocs arrières deviennent super hauts et hyper torturés avec faux extracteur, cannules factices, des bidules dont on se demande ce que c'est sensé représenter... un vrai sandwich visuel le machin.

 

C'est paradoxal, ces constructeurs Legacy qui ne brillent pas par l'efficience de leur groupe propulseur, ni par leur positionnement dans la course aux coûts sur les batteries, ni par leur intégration cell-to-pack ou cell-to-vehicule, ni par leur capacité de charge (vraiment) rapide, ni par leur gestion thermique... choisissent de SUViser leur offensive électrique. OK c'est à la mode, mais la mode, c'est aussi eux qui la font. Je ne vois pas d'occasion plus pressante que le passage à l'électrique pour songer à redorer l'image d'une berline à haillon, quitte à lui donner quelques artifices de solidité (puisque toute est devenu factice de toute façon) qui ne coutent pas en aero. Le look SUV ne va pas rester la mode indéfiniment...

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Le 13/02/2022 à 22:21, Yannou78 a dit :

Tout à fait. Ce ne sont pas les seuls à citer les 130kw comme un défaut. Mais au final ce n'est pas le chiffre qu'on va lire sur l'écran de la borne qui est important, c'est le temps qu'on reste devant... (= la courbe de charge) 

 

Quelqu'un a t-il vu une info fiable sur ces 30min?

J'ai l'impression que le 30min pour 300km de Renault se transforme en 10-80% ou 20-80% selon l'âge du capitaine... 

J'ai hâte de voir de véritables tests de recharge, mais j'ai malheureusement un peu peur qu'on soit déçu 😥 

Les 30 minutes dépendent des caractéristiques de la batterie mais aussi du système de préchauffage automatique, qui n'est pas un luxe mais un élément crucial de la charge rapide, surtout l'hiver mais pas seulement. La vraie connerie de Renault serait de le proposer en option plutôt qu'en série.

Sinon 30 min / 300 km c'est 2/3 de la batterie en gros, donc entre 10-80 et 20-80 suivant l'autonomie WLTP qu'on prend en référence. C'est une courbe de charge correcte si la promesse est tenue (80 kW de moyenne).

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Le 13/02/2022 à 22:35, tino_ale a dit :

C'est paradoxal, ces constructeurs Legacy qui ne brillent pas par l'efficience de leur groupe propulseur, ni par leur positionnement dans la course aux coûts sur les batteries, ni par leur intégration cell-to-pack ou cell-to-vehicule, ni par leur capacité de charge (vraiment) rapide, ni par leur gestion thermique... choisissent de SUViser leur offensive électrique. OK c'est à la mode, mais la mode, c'est aussi eux qui la font. Je ne vois pas d'occasion plus pressante que le passage à l'électrique pour songer à redorer l'image d'une berline à haillon, quitte à lui donner quelques artifices de solidité (puisque toute est devenu factice de toute façon) qui ne coutent pas en aero. Le look SUV ne va pas rester la mode indéfiniment...

 

Bien d'accord sur le look SUV contre-productif, avec paradoxalement le journaliste qui trouve que:

Citation

La bonne aérodynamique de la voiture, son système de récupération au freinage (réglable en intensité via des palettes au volant) et son système de refroidissement liquide à l’huile permettent à la Mégane d’afficher une consommation parmi les plus basses du marché.

🤔

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Le 13/02/2022 à 22:41, MrFurieux a dit :

La vraie connerie de Renault serait de le proposer en option plutôt qu'en série.

J'ai l'impression que c'est en série sur le modèle optimum charge, pas sur la version supercharge (cf le prix différent du pack optimisation autonomie sur ces 2 versions).

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Le 13/02/2022 à 22:49, Yannou78 a dit :

J'ai l'impression que c'est en série sur le modèle optimum charge, pas sur la version supercharge (cf le prix différent du pack optimisation autonomie sur ces 2 versions).

Si c'est ça c'est triplement idiot: 

1) fonction vitale pas de série 

2) l'acheteur ne sait pas (sauf exception) que c'est vital

3) l'option n'apparait pas clairement dans la configuration

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un élément de réponse : il existe 2 versions de l'option "Pack Performance autonomie" 

- Pack performance autonomie (Version super)

Prestation optimisation de batterie, thermoplingeur 

600€

- Pack performance autonomie (Vesion boost charge et optimum)

Prestation optimisation de batterie

400€

 

Donc je pense que le préchauffage de la batterie est conditionné à l'option "Pack performance autonomie", prix différent suivant la configuration de la puissance de charge

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Le 14/02/2022 à 11:04, rickylarson a dit :

un élément de réponse : il existe 2 versions de l'option "Pack Performance autonomie" 

- Pack performance autonomie (Version super)

Prestation optimisation de batterie, thermoplingeur 

600€

- Pack performance autonomie (Vesion boost charge et optimum)

Prestation optimisation de batterie

400€

 

Donc je pense que le préchauffage de la batterie est conditionné à l'option "Pack performance autonomie", prix différent suivant la configuration de la puissance de charge

Pénibles toutes ces options que les vendeurs ne sauront certainement pas expliquer.

On a presque peur de faire une erreur lors de la configuration.

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