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po589

Phares Leaf 40 2018, j'ai l'impression d'être une taupe !

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Bonjour

 

Plus on roule de nuit avec notre leaf 40 plus je crains le fait qu'elle éclaire très mal (et pire pour ma femme qui voit moins bien que moi la nuit et porte des lunettes)

 

J'ai vérifié le réglage des phares, ils ne regardent pas le sol, les 2 fonctionnent bien et sont en parfait état apparent mais ça éclaire encore moins que ma première super5 !
Le faisceau est clairement peu puissant et en plus il semble concentré sur l'avant ce qui fait qu'en ville on ne voit pas les piétons, à la campagne on ne voit pas les bas cotés et partout on ne voit pas dans les virages !

 

En plein phare c'est moins pire évidement (bien que pas extraordinaire) mais on ne peut pas rouler avec partout... perso c'est la première fois de ma vie que je sens obligé de les mettre ; jamais mis de pleins phare jusque là.
 

Y a t-il une astuce qui m’échappe ?

Y a t-il des super ampoules de la mort qui tue que l'on peut monter sur nos Leaf  pour y voir comme en plein jour sans mettre les pleins phare ?

 

Merci

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il y a 31 minutes, po589 a dit :

jamais mis de pleins phare jusque là.

??!? Oula les pleins phares me semble obligatoire a partir du moment où l'on peut les mettre ! 

La sécurité c'est voir et être vu !

 

Sinon pour la question première, la leaf a effectivement cette réputation qui a l'air vérifiée.

Les phares de la tekna éclaire vraiment bien. (Pas les meilleurs que j'ai essayé mais juste après) peut être en seconde monte ? Mais a quel prix ?

Sinon je ne pense pas que changer l'ampoule n'affectera significativement le faisceau...

 

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Hello,

 

Même avis pour moi, l'éclairage n'est vraiment pas efficace sur la Leaf 2018, même sur une Tekna en LED.

 

Ici, en montagne, j'ai beaucoup d'épingles et passé le montant A du pare-brise, c'est le noir complet.

Impossible de voir la sortie de courbe, à gauche comme à droite, et tout ce que tu peux y trouver la nuit : nid de poule, pierre, bestiole…

En agglomération aussi, je me suis fait surprendre en apercevant des piétons ou vélo au dernier instant.

 

J'aurais préféré un réglage avec le coeur de faisceau un peu plus haut.

C'est flagrant quand tu suis un véhicule, à plus de 20 mètres la Leaf n'éclaire pas la plaque d'immatriculation de ton prédécesseur.

Pareil, sur les voies expresses avec muret central, tu vois que le faisceau est vraiment plongeant.

 

À voir ce que tu peux gagner en modifiant l'éclairage, mais je pense plus à des choix de conception du véhicule et gars à la législation en cas de souci !

Mon choix c'est d'être plus prudent en roulant moins vite.

 

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Et bien moi c'est tout le contraire, je pense que la tekna en Led possède un super éclairage et en plus avec la 2019 possède aussi les antibrouillards Led.

J'ai fais beaucoup de route la nuit et la puissance est même supérieure à mon ancienne lexus en bi xenon .Le seul truc qui lui faudrait pour ceux qui ont des virages serrés comme Manuko c'est l'éclairage directionnel. 

Pensez à nettoyer vos phares car une pellicule se forme dessus et réduit la visibilité 😉

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Merci pour l'autre post, je l'ai raté pendant mes recherches. Mais il parle surtout de montage de leds et sans être bien certain de la législation en la matière ça ne m'inspire pas plus que ça.

C'est vraiment dommage qu'ils aient mis un éclairage de vélo sur cette voiture formidable 😟
 

Il y a 3 heures, Manuko a dit :

J'aurais préféré un réglage avec le cœur de faisceau un peu plus haut.

C'est flagrant quand tu suis un véhicule, à plus de 20 mètres la Leaf n'éclaire pas la plaque d'immatriculation de ton prédécesseur.

Pareil, sur les voies expresses avec muret central, tu vois que le faisceau est vraiment plongeant

Le réglage vertical ne me gène pas plus que ça, c'est l'intensité lumineuse qui est ultra faible et surtout le fait que tout part devant, rien sur les cotés de la voiture (piétons, visu dans les virages...)  c'est surprenant tellement c'est con, une voiture qui tourne c'est assez classique...

 

Il y a 3 heures, Manuko a dit :

À voir ce que tu peux gagner en modifiant l'éclairage, mais je pense plus à des choix de conception du véhicule et gars à la législation en cas de souci !

Mon choix c'est d'être plus prudent en roulant moins vite.

Vais tenter de monter des ampoules haut de gamme voir si ça améliore un peu, et voir avec Nissan si on peut changer les optiques pour celles de la Tekna et donc garder un truc réglementaire 🤷‍♂️


Rouler moins vite est la conséquence pour rester prudent mais ça reste plus dangereux de ne rien y voir, notamment en ville (avec les piétons) où on ne sera pas plus lents, même en voulant l'être.

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Bonjour à tous,

Je sais que je l'ai déjà écrit sur l'autre sujet mais à partir de mi-2019 Nissan a pris ce problème en compte et a bien amélioré l'éclairage.

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il y a 5 minutes, fredlopez a dit :

Je sais que je l'ai déjà écrit sur l'autre sujet mais à partir de mi-2019 Nissan a pris ce problème en compte et a bien amélioré l'éclairage.

Ils en ont de la chance ceux qui ont un modèle 2019 😢

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vais demander à Nissan.
Ça coutera forcément une blinde mais c'est vraiment un problème cet éclairage de vélo, çà mérite la réflexion.

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Pour Pau589 initiateur du post, ta leaf est en ampoules halogenes ?

 

sur ma leaf24, pareil , l éclairage était faiblard .

j ai testé des ampoules chinoise Xenon (6k 55w) , bon éclairage, mais trop blanc et ébouis les gens en face

j ai testé plusieurs led chinois , la plupart éclairent bien mais créent des halos lumineux et d ombre sur la route qui sont génant , sans compter le bruit du ventilo (habituellement couvert par le thermique mais là ... )

au final j ai fini avec des phillips white , c etait moins le moins pire .

j ai pas osé les ampoules 100w , de peur pour le faisceau electrique ( on passe pas de 2x35w a 2x100 sans risques ) sans compter l éblouissement .

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il y a 42 minutes, Zek a dit :

au final j ai fini avec des phillips white , c'etait moins le moins pire .

Merci pour le message
Je ne veux pas monter de truc non homologués, led en premier lieu, c'est une responsabilité énorme et je maudis assez souvent ceux qui nous éblouissement avec ces phares d'avion.


Je me demandais justement du gain en mettant de bonne ampoule halogènes sur la leaf.
Quelles ref philips as tu monté ?
J'ai monté des OSRAM nightbreaker sur un autre véhicule, c’était top mais elles grillaient au bout 6mois 🙄... si philips en a une qui marche fort sans être trop fragile ce serait top, sans doute la seule solution en plus.

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il y a 9 minutes, po589 a dit :

Merci pour le message
Je ne veux pas monter de truc non homologués, led en premier lieu, c'est une responsabilité énorme et je maudis assez souvent ceux qui nous éblouissement avec ces phares d'avion.


Je me demandais justement du gain en mettant de bonne ampoule halogènes sur la leaf.
Quelles ref philips as tu monté ?
J'ai monté des OSRAM nightbreaker sur un autre véhicule, c’était top mais elles grillaient au bout 6mois 🙄... si philips en a une qui marche fort sans être trop fragile ce serait top, sans doute la seule solution en plus.

Les leds ( montés correctement ) n'éblouissent pas plus que des halogènes, même moins pour mon cas. Sur ma ioniq, qui avait aussi un éclairage peu efficace, j'ai monté un kit led ( de chez ledperf ), et c'est le jour et la nuit ! Et parfois, même quand j'oublie de me remettre en code au croisement d'un autre véhicule, je n'ai jamais eu d'appel de phare. ( Je précise que je n'en profite pas pour rester en plein phare ! )

Quand à changer d'halogène en led, ce n'est pas contre réglementaire que je sache ( les ampoules 100 W le sont, ça c'est certain )

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il y a 4 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Et parfois, même quand j'oublie de me remettre en code au croisement d'un autre véhicule, je n'ai jamais eu d'appel de phare.

Donc tu as mis les LED dans les phares ?

C'est bien moins compliqué que dans les codes où la forme du faisceau correcte n'est obtenue que si la source lumineuse est au bon endroit.

 

il y a 6 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Quand à changer d'halogène en led, ce n'est pas contre réglementaire que je sache

Ce qui est interdit, c'est de monter des ampoules non homologuées.

 

Extrait des CGV du site ledperf :

Citation

ARTICLE 10 : LIMITATION DE RESPONSABILITE

10.1 Certains Produits vendus sur le Site ne sont pas homologués pour une utilisation sur voie publique. Ils ne doivent donc pas être utilisés en circulation routière sur la voie publique, et sont exclusivement destinés aux épreuves sportives (circuit, rally). Chaque pays possède ses propres lois en matière de restriction pour l'usage de ces Produits. Chaque utilisateur doit donc prendre connaissance impérativement, avant l'achat de tout produit vendu sur le Site, des lois du pays dans lequel il compte utiliser ces Produits. Sur le territoire français, il appartient notamment au Client de respecter les exigences légales et règlementaires en matière d'éclairage diurne et nocturne, rappelées aux articles R.313-1 à R.313-35 du Code de la Route, et en matière d'homologation rappelées aux articles R.321-1 à R.321-25 du Code de la Route. Le Client, confirme avoir pris connaissance des articles précédemment énumérés avant tout achat et confirme avoir déterminé si l'utilisation qu'il souhaite faire des Produits respecte bien les exigences légales des articles précédemment cités.

 

Et comme ils livrent dans des pays différents, ils n'indiquent pas quels sont les produits non homologués en France...

 

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Oui, j'ai remplacé les codes et les feux de route par des leds. Sécurité et confort de conduite accru très sensiblement. Et pas de gêne pour les autres usagers. En montagne, sur les petites routes, c'est bien plus sécurisant. La lumière blanche montre bien mieux la route et les bas côtés. En plein phare, ça éclaire moins loin que mes halogènes, mais suffisamment si on ne fait pas de rallies ! 😉 

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Comme le dit @Remy  j'ai fait la même observation que lui sur LedPerf et ses CGV. J'ai trouvé au moins 2 autres sites similaires français avec un autre qui a la même nuance dans ses CGV et l'autre qui s'en cogne complet.

 

Ils nous disent de vérifier la conformité dans les CGV et marque "homologation : norme CE" sur la fiche produit... sauf que c'est pas ECE R37 ou ECE R138, rien nada. Philips et OSRAM ne savent pas homologuer leurs leds alors ledperf et confrères les revendeurs chinois 🙄 ne risquent pas de le faire en un clin d'oeil.

https://www.philips.fr/c-dam/b2c/category-pages/lighting/FAQ/CL20190408_AU_001-AAA_LED_Retrofit_FAQ_EMEA_2019_FRA.pdf

 

Et après on s’étonne de se faire éblouir de plus en plus 🙄, perso j'ai compris pourquoi en regardant ces leds :-(

 

On pourrait en monter mais en faisant valider la voiture par un centre habilité, autant dire que c'est pas simple...

 

En attendant ça gène les autres, c'est dangereux et en cas de pépin, que ce soit lié à ça ou pas, j'imagine l'expert des assurances qui trouve les leds, il doit jubiler  "chef c'est bon, on va rien payer pour celui là"

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Et bien non, je gêne moins avec mes led qu'avec mes halogènes classiques, et j'y vois bien mieux la nuit. maintenant, que mes led aient l'homologation machin ou truc, je m'en tape vu que j'embête personne et que j'ai moins de risque de me planter quand il fait noir. Et je ferai remarquer que les phares les plus mal réglés que je croise, ceux qui t'éblouissent un bon coup, ce sont souvent des halogènes, plus que des led ( bien reconnaissables à la couleur de la lumière ). Ce n'est pas la technologie qui est en cause, mais bien plus le réglage des optiques !

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Déjà faut bien différentier le fait de gêner et le fait d'avoir un truc non conforme qui te fait porter une responsabilité pénale et financière que tu n'as pas du tout envie de porter. Je ne te souhaite pas d'avoir un accident mais la législation est là entre autre pour définir les responsabilités en cas de pépin et un assureur pour assumer financièrement le pépin... sauf s'il démontre que tu n'a pas respecté la loi et donc qu'il ne te couvre pas. J'interviens dans mon boulot notamment après des gros pépins et je peux t'assurer qu'un assureur ce n'est pas un philanthrope. Je connais même un expert qui a changé de métier tellement ça lui pesait.

 

Ensuite qu'est ce qui te fait penser que tu ne gènes pas ?

Perso quand je suis gêné par les phares d'une voiture c'est de temps en temps parce qu'ils sont mal réglés (là on le voit bien parce qu'il y a un phare qui joue au billard et l'autre qui compte les points) mais le plus souvent parce qu'ils sont très puissants et comme par hasard très blanc, presque bleu comme des leds 🙄

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  • J'ai interrogé mon assureur de manière très explicite, la dame de l'agence à transmis à qui peut répondre... à suivre
  • J'ai interrogé LedPerf de manière très claire sur l'usage sur la voie publique et on m'a répondu en répondant par l'affirmative mais en ne répondant pas à ma question (je ne sais pas si c'est de l'escroquerie, de la mise en danger d'autrui ou les 2...)
  • Et je viens d'interroger Nissan qui a transmis au chef d'atelier pour savoir ce que Nissan peut/sait proposer... à suivre

J'ai peu d'espoir avec Nissan (botter en touche ou des phares led de tekna à 3M€ ?)
Un miracle du coté de l'assureur ? (c'est beau de rêver)  auquel cas il ne resterait que le problème de l'amende qui est un sujet nettement moins problématique car peu onéreux (1ere catégorie) et très peu probable.

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Il y a 22 heures, wolfgangamadeus a dit :

Ce n'est pas la technologie qui est en cause, mais bien plus le réglage des optiques !

En cas de mauvais réglage, la puissance lumineuse bien supérieure rend l'éblouissement bien plus dangereux...

 

C'est aussi pourquoi les kits Xenon homologués sont limités en puissance lumineuse.

Et les montes plus puissantes de Xenon de série ne sont acceptées qu'accompagnées de réglages dynamiques (et de lave-phares).

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les xenons sont bien plus puissants que les led et exigent de fins réglages. Les led sont bien plus simple de mise en place ! Je sais que je ne gêne pas car : je n'ai jamais reçu d'appel de phare et j'ai fait le test en croisant ma propre voiture conduite par ma compagne ( et je suis sensible des yeux, la nuit ). Les led que j'a installés ne sont pas beaucoup plus puissants en lumens que mes H d'origine, ils procurent surtout une lumière bien plus efficace qui fait ressortir la route et les bas côtés. Maintenant, je ne prétends pas avoir la solution idéale, elle me convient, c'est tout.

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J'ai essayé des Philips White Vision sur ma leaf 2.0, ça n'améliore que peu l'éclairage d'origine. 

Comme les feux de croisement sont lenticulaires, les mini leds ont un faisceau de forme conforme à l'origine, mais bien plus blanc et lumineux. 

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Le choix de phares lenticulaires est étonnant et bien peu efficace. Comment comprendre qu’un véhicule électrique ne cherche pas à économiser son energie avec des led.

 

apres plusieurs essais, j’ai enfin trouvé une résultat probant sans éblouir et en voyant clair mais sans diminuer la consommation par rapport à des ampoules halogènes :

 

https://www.ledperf.com/ampoules-h11-led-pour-phares-lenticulaires-p-42810.html

 

modele led spécifique aux phares lenticulaires sans influence sur les autres systèmes , cher mais efficace 

 

7D8B8406-FA1F-4331-A2D2-A84E0E420A21.jpeg

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et pourquoi qu'ils ne suggèrent pas ces leds spéciales phares lenticulaires quand on passe par le sélecteur de modèle ?

https://www.ledperf.com/kit-ampoules-led-pour-nissan-leaf-ii-haute-performance-p-39315.html

 

Mon avis et que c'est pas du tout spécifique et que ça marche bien juste parce que c'est puissant.

Quand on les interroge pour savoir si leurs leds sont autorisées pour rouler sur le voie publique ils répondent à coté en disant qu'elles répondent à un cahier des charges précis, qu'elles sont CE et qu'il ne faut surtout pas hésiter à les interroger si on a d'autres questions.
Du coup je pose une autre question...la même en encore plus précise, le petit détail qu'ils ont contourné en gras : les leds sont elles autorisées pour rouler sur la voie publique, en évoquant l'ECE... plus de réponse 🤷‍♂️.

En gros ils sont importateurs de leds pas homologuées en déclinant leur responsabilité dans les CGV avec un beau sourire. Si en conscience on achète des leds autant les prendre directement chez les Chinois à 15€.

PS : NISSAN m'a répondu très logiquement qu'il faut déjà vérifier réglage et intensité de l’éclairage et que ça immobilise 1h le véhicule en agence. Du coup je ne sais pas ce que je peux avoir comme solution chez NISSAN (probablement rien) sans aller y perdre du temps.

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