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Fanfan

Phares de la Model 3

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Il y a 10 heures, Belokan a dit :

Moi je suis à 20° et ventilation "forcée" sur 2 sinon elle a tendance à ventiler trop fort à mon goût. Mais clim allumée en permanence été comme hiver ne serait-ce que pour la buée.

J ai mis 21, clim on, et ventil également sur 2 pour la même raison.

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Livré le 31 Mai 2019.

Que des appels de phares la nuit.

J'avais réglé à -1 à gauche et -2 à droite et cela allé impec.

 

Il y a quelques semaines, j'étais chargé comme une mule (la voiture, pas moi) et à nouveau des appels de phare.

J'ai suivi mon père en voiture qui m'a indiquait que c'était le phare droit qui lui faisait des clignotements / appels dans son rétro.

 

J'ai refait la correction de hauteur et en effet, les faisceaux lumineux sont allés en MAX haut, puis redescendu.

Puis j'ai fait -1 à droite car les 2 faisceaux n'étaient pas alignés horizontalement.

 

1°/ Depuis impec / 0 appel de phare / et visibilité sur route impec / décroché centre - milieu - fossé impec aussi

2°/ Suivant la charge du véhicule, je pensais qu'il y avait un correcteur d'assiette des phares ? J'ai un gros doute là dessus. Sur mes précédents véhicules Xenon, je voyais très bien et instantanément les faisceaux s'ajuster vers le bas ou haut (suivant charge mais même pendant une forte accélération ou fort freinage). Avec la Tesla, je ne vois pas ce ré ajustement dynamique... Constatez-vous la même chose ?

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Le seul ajustement que je vois c'est selon la luminosité extérieur ils éclairent moins fort quand il y a des éclairages publics bien puissant ou s'il fait encore jour un minimum (mais ça c'est probablement nos feux de jours qui sont assez performant pour suffir à ce moment-là). Je ne crois pas qu'il y ait plus que ça sur la model 3.

Modifié par Anakil

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il y a 19 minutes, Anakil a dit :

Le seul ajustement que je vois c'est selon la luminosité extérieur ils éclairent moins fort quand il y a des éclairages publics bien puissant ou s'il fait encore jour un minimum (mais ça c'est probablement nos feux de jours qui sont assez performant pour suffir à ce moment-là). Je ne crois pas qu'il y ait plus que ça sur la model 3.

En gros ils éclaireraient moins qd il fait jour ?!?! 🤔 ça serait donc pour ça qu'on s'en sert surtout la nuit !?

Modifié par Jerme34

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Il y a 2 heures, Jerme34 a dit :

En gros ils éclaireraient moins qd il fait jour ?!?! 🤔 ça serait donc pour ça qu'on s'en sert surtout la nuit !?

Bah techniquement, pas mal de pays obligent d'avoir les phares allumés 24h/24h. 😛 Sérieusement, je voulais dire que si tu es dans un tunnel de jour (donc clairement pas totalement noir) ou bien dans l'ombre d'un relief en fin de journée (où il fait suffisamment sombre pour que les phares s'allument) ou bien simplement au matin ou en fin de journée, ils adaptent leur luminosité et ne sont pas à pleine puissance comme ils le seraient en pleine nuit noire sans aucun éclairage extérieur. ;-) 

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il y a 12 minutes, pfg a dit :

Donc c'est pas une question, tu dis que les phares éclairent moins dans ces conditions ? Je n'ai pas cette impression (sauf quand j'oublie de les dégivrer...). 

Oui j'ai l'impression visuel que ça change au fur et à mesure que la luminosité extérieure change. Cela peut être réellement un switch entre feu de jour et feu de croisement mais l'effet perçu me semble être le même puisque cela varie l'intensité selon l'endroit. Un exemple : le matin je passe dans une zone ultra éclairée sur la route mais pas les côtés car les lampadaires n'éclairent que vers la zone de circulation, et je ne vois presque pas les bords de la route - mes phares n'éclairent presque pas dans ce cas (et puis, je ne vois pas leur reflet aussi fort dans les autres véhicules ou miroir comme dans une zone sans éclairage). Or un kilomètre plus loin, où il n'y a aucun éclairage, je vois le bord de route comme en "plein jour" avec mes phares qui éclairent largement comme d'habitude. Donc pour moi, ils diminuent la luminosité - ou bien passent en feu de jour qui eux n'éclairent pas vraiment sur les côtés - quand la voiture détecte suffisamment de luminosité autour du véhicule ?! Et j'ai observé pareil dans des tunnels en journée où les phares s'allument mais pas à la même intensité qu'en pleine nuit.  Est-ce un effet placebo et je rêve (ce qui est bien possible) ?! :D 

Modifié par Anakil

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il y a 35 minutes, Anakil a dit :

Oui j'ai l'impression visuel que ça change au fur et à mesure que la luminosité extérieure change. Cela peut être réellement un switch entre feu de jour et feu de croisement mais l'effet perçu me semble être le même puisque cela varie l'intensité selon l'endroit. Un exemple : le matin je passe dans une zone ultra éclairée sur la route mais pas les côtés car les lampadaires n'éclairent que vers la zone de circulation, et je ne vois presque pas les bords de la route - mes phares n'éclairent presque pas dans ce cas (et puis, je ne vois pas leur reflet aussi fort dans les autres véhicules ou miroir comme dans une zone sans éclairage). Or un kilomètre plus loin, où il n'y a aucun éclairage, je vois le bord de route comme en "plein jour" avec mes phares qui éclairent largement comme d'habitude. Donc pour moi, ils diminuent la luminosité - ou bien passent en feu de jour qui eux n'éclairent pas vraiment sur les côtés - quand la voiture détecte suffisamment de luminosité autour du véhicule ?! Et j'ai observé pareil dans des tunnels en journée où les phares s'allument mais pas à la même intensité qu'en pleine nuit.  Est-ce un effet placebo et je rêve (ce qui est bien possible) ?! :D 

Ou p't'êt' ben aussi que tes phares et la lumière ambiante ne s'additionnent pas. Tu peux rouler en pleins phares en journée... il ne fera pas plus jour. Rassure-moi, (à moins que tu ne travailles chez Enedis) tu n'allumes pas la lumière chez toi à midi en plein été... 😁

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Il y a 7 heures, YBeaujean a dit :

Livré le 31 Mai 2019.

Que des appels de phares la nuit.

J'avais réglé à -1 à gauche et -2 à droite et cela allé impec.

 

Il y a quelques semaines, j'étais chargé comme une mule (la voiture, pas moi) et à nouveau des appels de phare.

J'ai suivi mon père en voiture qui m'a indiquait que c'était le phare droit qui lui faisait des clignotements / appels dans son rétro.

 

J'ai refait la correction de hauteur et en effet, les faisceaux lumineux sont allés en MAX haut, puis redescendu.

Puis j'ai fait -1 à droite car les 2 faisceaux n'étaient pas alignés horizontalement.

 

1°/ Depuis impec / 0 appel de phare / et visibilité sur route impec / décroché centre - milieu - fossé impec aussi

2°/ Suivant la charge du véhicule, je pensais qu'il y avait un correcteur d'assiette des phares ? J'ai un gros doute là dessus. Sur mes précédents véhicules Xenon, je voyais très bien et instantanément les faisceaux s'ajuster vers le bas ou haut (suivant charge mais même pendant une forte accélération ou fort freinage). Avec la Tesla, je ne vois pas ce ré ajustement dynamique... Constatez-vous la même chose ?

Sur les véhicules équipés de Xenon, le correcteur d'assiette (et le "lave-phare") sont obligatoires.

Ca ne l'est pas sur les feux LED et le tm3 n'est pas pourvue de cette option.

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Il y a 1 heure, Jerme34 a dit :

Ou p't'êt' ben aussi que tes phares et la lumière ambiante ne s'additionnent pas. Tu peux rouler en pleins phares en journée... il ne fera pas plus jour. Rassure-moi, (à moins que tu ne travailles chez Enedis) tu n'allumes pas la lumière chez toi à midi en plein été... 😁

Non mais tu peux voir la différence entre "phares + lumière ambiante en fin de journée ou au matin (surtout que le matin ces temps-ci il fait plutôt nuit que jour ^_^)" et "juste lumière ambiante" non ? :-)

Réellement, durant une journée, les phares auto s'allument dans beaucoup de cas : quand les nuages bloquent le soleil et assombrissent fort (style temps orageux), dans un tunnel, à l'ombre d'une grosse colline/montagne, etc ... Et puis, dans les endroits où tu DOIS allumer tes phares (panneau "phare obligatoire", code de la route de certains pays,...). Ca fait quand même pas mal de cas où les phares sont allumés même s'il fait jour techniquement. :D 

S'il fait vraiment sombre dehors à cause d'un orage, oui j'allume ma lumière à midi (mais je suis en Belgique, il fait plus souvent gris/sombre que jour hein, surtout en ce moment ! 😛 ). 

Modifié par Anakil

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il y a 2 minutes, Anakil a dit :

(mais je suis en Belgique, il fait plus souvent gris/sombre que jour hein, surtout en ce moment ! 😛 ). 

Tu ne pouvais pas le dire avant ? 😂 Je plaisaaaaaaaaante.

L'allumage des phares est plus qu'aléatoire, il m'arrive, même en plein soleil de les avoir (au démarrage le plus souvent, pendant 10 sec. environ) Et je le sais juste parce qu'ils sont actifs sur l'écran, pas parce qu'ils brûlent la lumière ambiante.

Ils s'allument aussi lorsque j'active les essuie-glace en plein soleil du mois d'aout (logique ridicule d'ailleurs de la part de Tesla) et là encore c'est seulement parce qu'ils sont actifs sur l'écran que je le sais.

C'est donc effectivement un effet placebo que tu subis ( en espérant que ce n'est pas plus grave :):):)  ) car il n'y a aucun sensor sur les optiques de nos voitures, et je parierais presque mon billet qu'aucune voiture -de série- au monde n'en est pourvue.

 

 

 

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C'est vrai que c'est géré par la caméra pour vérifier la luminosité (et le neural network connaissant Tesla car sinon ce serait trop "simple"). Cela doit expliquer pourquoi ça s'allume parfois sans raison. :D 

Je vérifierai si visuellement je peux voir (en sortant du véhicule 😛 ) si ça n'allume quand même pas qu'une partie du phare (le "phare de jour") sous un lampadaire fort éclairé - style les récent lampadaire led de lumière blanche qu'on nous installe par chez nous - ce qui expliquerait mon impression de phares moins lumineux à cette endroit (car la voiture prendrait ça pour la journée et non pas la nuit), alors qu'en zone bien noire, le feu de croisement normal est bien allumé. C'est peut-être un bug du neural network en Belgique aussi, il ne comprend pas qu'on puisse être dans un pays où il fait gris tout le temps ! :D 

Modifié par Anakil

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J'ai repris le réglage que m'a fait tesla, ils louchaient encore plus et l'un des deux n'était pas aligné.

Bref, ancienne méthode, au jugé ça marche bien, alignés pour ne pas qu'ils louchent (mais je pense que c'est voulu car le faisceau se rejoint ainsi au centre, mais j'aime pas), la hauteur du plateau au niveau du parechoc des voitures ça n’éblouit pas.

Il faut avoir l'oeil mais en qqs retouches on a une bon éclairage et bien localisé qui ne dérange personne.

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Il y a 4 heures, Jerme34 a dit :

Ils s'allument aussi lorsque j'active les essuie-glace en plein soleil du mois d'aout

On est pas censé les allumer par temps de pluie quelle que soit la luminosité ? Activer les essuie-glaces serait un indice pour la voiture pour en déduire qu'il pleut... 

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Il y a 5 heures, Axolotl a dit :

la hauteur du plateau au niveau du parechoc des voitures ça n’éblouit pas.

Oui je suis sidéré par le nombre de voitures qui ont des phares mal réglés et quand un véhicule derrière moi m'éclaire le plafond ça m'horripile. En général, je mets mon antibrouillard arrière pour lui faire comprendre mais ça n'a pas l'air d'avoir l'effet escompté. Sinon je ralenti, j'attends qu'il me dépasse et ensuite je lui envoie les plein phares...

 

Je comprends pas, mes phrases n'éclairent pas plus haut que la plaque d'immatriculation du véhicule devant. Avec ces gros SUV c'est encore pire maintenant les éblouissements...

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Il y a 7 heures, Axolotl a dit :

ce qui me gonfle c'est tous ceux qui roulent tous feux eteints avec leurs feux de jours (les clio sont les champions) ou ceux avec des ampoules pétées, pas assez de doigts sur la main pour tous les compter ...

Pour les clio, c'est vrai.

Hier matin et hier soir...

Les feux à LED en C des derniers modèles shootent tellement que les personnes pensent avoir les feux allumés...

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Il y a 11 heures, Belokan a dit :

On est pas censé les allumer par temps de pluie quelle que soit la luminosité ? Activer les essuie-glaces serait un indice pour la voiture pour en déduire qu'il pleut... 

Certes certes, mais lorsque l'essuie-glace est déclenché par une intervention humaine et non grace à son QI en cours de développement, celle-ci pourrait se dire: "J'attends deux/trois secondes avant d'allumer mes phares, peut-être que Jéjé est juste en train de nettoyer mon pare-brise. Ha oui c'est ça, je suis toute mouillée du balai!"

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Il y a 9 heures, Milhooz a dit :

Oui je suis sidéré par le nombre de voitures qui ont des phares mal réglés et quand un véhicule derrière moi m'éclaire le plafond ça m'horripile. En général, je mets mon antibrouillard arrière pour lui faire comprendre mais ça n'a pas l'air d'avoir l'effet escompté. Sinon je ralenti, j'attends qu'il me dépasse et ensuite je lui envoie les plein phares...

 

Je comprends pas, mes phrases n'éclairent pas plus haut que la plaque d'immatriculation du véhicule devant. Avec ces gros SUV c'est encore pire maintenant les éblouissements...

J'aime pas jouer les pères la morale, mais là j'avoue ne pas être d'accord.

Tu n'aimes pas avoir des phares dans les yeux ! alors pourquoi tu le fais aux autres.?

Avec ce genre d'état d'esprit on est pas prêt de voir un jour des voitures en conduite autonome, ce genre de subtilité est difficile à programmer.

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En parlant plein phares, j'ai un soucis depuis les deux dernières mises à jour à peu près, je pense.

J'ai l'allumage automatique des feux sur "on", mais pas les feux de route auto.

Pourtant ça fait plusieurs fois, en conduisant, que je découvre que je suis en plein phares sans que j'aie touché à quoi que ce soit, et sans le petit 'A' dans le symbole, ce qui confirme bien que ce n'est pas dû à l'option feux de route auto.

Du coup, est-ce qu'il y a un raccourci autre que le commodo gauche pour allumer les feux de route ? Genre un raccourci que j'aurai raccroché sans m'en apercevoir ou bien est-ce que d'autres ont constaté le même problème ?

Modifié par Fab-
Petit ajout : précisons que ça m'est arrivé en plein jour. La nuit, je me serai vite aperçu que je suis en plein phares...

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Le 16/01/2020 à 09:12, doli a dit :

Tu n'aimes pas avoir des phares dans les yeux ! alors pourquoi tu le fais aux autres.?

Avec ce genre d'état d'esprit on est pas prêt de voir un jour des voitures en conduite autonome, ce genre de subtilité est difficile à programmer.

Le gars roule derrière moi et m'éblouis avec ses phares, je mets mon anti-brouillard arrière, si il ne comprends pas qu'il m'ébloui, je n'ai pas d'autre choix que de lui faire comprendre en passant derrière lui et en lui montrant le souci non ? À moins que tu as un moyen de lui envoyer un message, je ne vois pas comment faire d'autre.

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Je confirme que me concernant les phares étaient réglés trop bas à la livraison avec un faisceau très intense mais trop court.

Le réglage s'effectue par optique, schématiquement à 10 mètres face à un mur la hauteur du faisceau doit correspondre à la hauteur de l'optique par rapport au sol sur la voiture (ou en collant la voiture au mur et en repérant le faisceau  puis en l’éloignant de 10 mètres, c'est pareil).

Avec un réglage de l'optique droit un peu plus haut que le gauche pour mieux éclairer le bas coté sans éblouir les véhicules...

Par contre, le réglage ne gère que la hauteur pas le centrage, si le faisceau parait farfelu cela ne suffit pas (mais dans mon cas, il paraissait juste trop bas).

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Bon, j'en ai un peu marre d'avoir tout le temps des appels de phare, donc soit je fais un réglage "au doigt mouillé", soit sinon je fais la procédure officielle, mais est-ce qu'elle permettra de ne plus avoir d'appels de phare, ou alors ils seront trop hauts ?

 

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