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Peugeot e-208 - Car Scanner

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De ce que j'ai compris sur le SoH :

 

- Les 10 premiers pourcents tombent assez vite. C'est ainsi sur les batteries au Lithium. Par la suite, la chute se fait de manière plus stable.

 

- Tout va dépendre de ce que la batterie a subit : utilisation répétée en dessous de 20%, exposition aux fortes chaleurs, fréquences de charge sur SuC, charge au delà de 100% sans utilisation dans la foulée.

 

96% au bout de 6 mois ce n'est pas bien grave, ça fait une perte de 15km, quasi indolore.

 

Un pote avec une M3 depuis un peu moins d'un an et demi (batterie LFP) a un SoH de 91%, en ayant fait 70 charges sur SuC. Si ca peut aider à la comparaison. Et voiture qui dort dehors. La notre est de fin octobre, je ferai une mesure à 6 mois pour voir.

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Le 22/01/2023 à 19:30, maximum_struggleness a dit :

- Tout va dépendre de ce que la batterie a subit : utilisation répétée en dessous de 20%, exposition aux fortes chaleurs, fréquences de charge sur SuC, charge au delà de 100% sans utilisation dans la foulée.

Rappelons que 100% à la jauge n'est pas 100% des cellules sur nos e208/corsa & co.

Pas de stress :)

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Le 21/01/2023 à 10:57, Dayday a dit :

Véhicule de fin juin 2022. 

C'est normal un SOH de 96%? 

 

 

Screenshot_20230121-105219.jpg

En fait, c'est pire que cela :

38.22 kWh pour un SOC de 94.11% ça fait 40.612 kWh (règle de 3 94.11%->100%)

40.612 (cette capacité) / 46.2 (la capacité nette annoncée) = 87.9 %

Faudrait faire un cycle complet avec une bonne décharge suivie d'une recharge à 100% et faire un nouveau relevé.

Modifié par sim_v

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Le 29/01/2023 à 20:46, sim_v a dit :

En fait, c'est pire que cela :

38.22 kWh pour un SOC de 94.11% ça fait 40.612 kWh (règle de 3 94.11%->100%)

40.612 (cette capacité) / 46.2 (la capacité nette annoncée) = 87.9 %

Faudrait faire un cycle complet avec une bonne décharge suivie d'une recharge à 100% et faire un nouveau relevé.

En fait, Peugeot se garde une marge pour avoir du frein moteur. Au lancement du vehicule en 2019-2020, à 100%, cela montait plus haut mais certains considéraient le comportement comme dangereux et il y a eu une mise à jour.

 

Une astuce et de rebrancher la voiture pour reprendre la recharge et grapiller quelques kWh mais plus de frein moteur.

 

 

Modifié par MonCherWatson

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Avec Car Scanner, on peut faire aussi des tableaux personnalisés.
Taper deux fois dans une fenêtre pour faire apparaitre l'éditeur du capteur.
Ici, j'ai interverti le SoC et la puissance batterie et ça me parle beaucoup plus quand je roule et quand je fais une recharge.

 

Screenshot_20230217-142423.thumb.jpg.2093b217cb1c72bdfb4cdbfdd3e8c5db.jpg

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Ça permet aussi d'avoir de archive des trajet.... J'ai par exemple demandé à enregistré les paramètres de chaque trajet. 

 

La c'est le graphique du SOC entre mon domicile près de Perpignan et Barcelone avec un pit stop "inutile" chez Ionity Gérone. 

O

u aussi la courbe altimetrique du trajet, on voit clairement le passage du col du perthus 😅

 

C'est possible de combiner les capteurs sur un graphique ou plusieurs 

Screenshot_20230218_085138_com.ovz.carscanner.jpg

Screenshot_20230218_085306_com.ovz.carscanner.jpg

Screenshot_20230218_085614_com.ovz.carscanner.jpg

Screenshot_20230218_092245_com.ovz.carscanner.jpg

Screenshot_20230218_092307_com.ovz.carscanner.jpg

Modifié par seb_perpignan

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Oui, mon papier sorti de la "valise" Peugeot me sortait qu'elle était capable de sortir jusqu'à 130kW sur 10 secondes max. Probablement par température > 25°C, charge à plus de 50%, etc..

Édition : j'ai un doute sur les 130, et ne retrouve pas le papier... Mais en tout cas c'était supérieur ou égal à 110.

Modifié par thomas73

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Le 22/02/2023 à 21:57, Krys91 a dit :

Avez vous déjà mesurer la puissance sortant de la batterie lors d'accélération? J'obtiens plus de 110kW en instantané

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Oui, j'ai constaté aussi des pics largement supérieurs au 100kW en décharge sur un log de 220km.

La régénération plafonne bien à 100kW par contre.

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3.40v-3.42v à 8.5% à chaud, la tension remonte avec le repos :

J'imagine que ça coupe tout à 3.1v mais la chute de tension est très rapide à ce niveau de décharge.

La zone rouge commence à 6% : alerte toutes les minutes et performances réduites.

J'ai testé 3% une fois au tout début.

Il restait 16km d'autonomie via l'application. Le compteur n'affichait plus rien !

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Le 22/02/2023 à 21:57, Krys91 a dit :

Avez vous déjà mesurer la puissance sortant de la batterie lors d'accélération? J'obtiens plus de 110kW en instantané

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Le document Peugeot (2021, 2022) ou l'on voit cette mesure pendant un temps donné:

PXL_20220614_092136852.thumb.jpg.43f6eb3263de945db6a42a1e9d5d4fde.jpg

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Le 25/02/2023 à 01:23, sim_v a dit :

3.40v-3.42v à 8.5% à chaud, la tension remonte avec le repos :

J'imagine que ça coupe tout à 3.1v mais la chute de tension est très rapide à ce niveau de décharge.

La zone rouge commence à 6% : alerte toutes les minutes et performances réduites.

J'ai testé 3% une fois au tout début.

Il restait 16km d'autonomie via l'application. Le compteur n'affichait plus rien !

Alors j'ai pas vu l'histoire de la tension mais j'ai fini avec 0% et 1.5kWh de dispo dans la batterie donc il y avait encore de quoi a faire et biensur ni l'appli, ni la voiture n'affichait de km 

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Merci pour l'info.

je suis entrain de tester des éléments de Nissan Leaf  , tension mini 3V / élément , donc sur la e208 c'est cohérent.

Effectivement à ce niveau la capacité de la batterie est à zéro , je vais fixer le seuil mini à 3.2V.

Fin du HS.

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