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Mogwai

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  1. Bonjour Calico, Personnellement, je me suis abonné après la période d'essai. Je vais voir sur un an si ça vaut le coup de le garder ou non. Comme toi, je reste un peu sur ma faim et comme tu dis, aucune évolution de l'application depuis sa sortie. Il manque pas mal d'infos comme le SOC, le SOH, la tension totale du pack et l'ampérage alors que ces données sont disponibles sur d'autres véhicules. C'est curieux qu'ils ne le soient pas sur les modèles PSA. C'est comme si les données du BMS ne sont pas disponibles sur le bus CAN. Pourtant on trouve bien les tensions mini et maxi des modules du pack. C'est incompréhensible. Les seules données intéressantes sont la vitesse réelle du véhicule (apparemment basé sur le GPS du téléphone), la puissance instantanée en kW pour le roulage et la recharge (ce qui permet de voir ce qui rentre ou qui sort effectivement de la batterie), la capacité de la batterie en kWh et la température de la batterie (ce qui a permis de constater que le pré-conditionnement ne chauffe que l'intérieur du véhicule et pas du tout la batterie).
  2. Merci Seb pour tes valeurs. On peut donc en conclure que la température extérieure influe pas mal sur la capacité utilisable de la batterie. Je ferai une nouvelle recharge à 100% lorsqu'il fera plus chaud pour voir si cela se confirme. Quant à mon tableau, j'aime bien noter les valeurs pour faire des statistique de consommation. J'ai un tableau similaire pour les trajets.
  3. Seb, à quelle température extérieure tu avais fait ta recharge à 100% et quelle était l'autonomie en fin de charge ? J'avais fait une recharge à 100% en février avec une température extérieure de 0°C et Power Cruise Control avait affiché 41,98 kWh et l'autonomie affichée au cockpit était de 292 km.
  4. Mogwai

    MAJ e208

    J'ai contacté le service relations clientèle de Peugeot ce matin et voici la réponse : Bonjour Monsieur Xxxxxx Je fais suite à votre demande concernant la mise à jour cartographie à effectuer sur votre véhicule. Nous tenons tout d'abord à nous excuser, nous rencontrons actuellement un problème technique avec Peugeot Update. Afin de pouvoir installer la dernière version disponible, je vous transmets le lien de téléchargement direct : Pour des raisons de compatibilité, merci d'effectuer la mise à jour logiciel avant d'installer la cartographie sur votre véhicule. Cartographie : http://download.tomtom.com/OEM/PSA/MAP/PSA_map-eur_9.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE4.tar Vous trouverez en pièce jointe un document qui vous guidera pour effectuer les différentes étapes nécessaires à l’installation de la mise à jour sur véhicule. De plus, si vous éprouvez des difficultés supplémentaires (message d’erreur indiquant que la mise à jour a échoué, espace insuffisant...), n’hésitez pas à consulter notre FAQ sur les mises à jour Peugeot. Nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire. Bien Cordialement, Adrien, Votre Conseiller Clientèle Peugeot J'ai téléchargé la Maj suivant le lien qu'il m'a donné et suivi les instructions du fichier PDF mais au final, l'installation a encore échoué !! C'est frustrant !! Je vais donc suivre la suggestion de Thomas Pré et attendre à ce que Peugeot Update marche à nouveau.. peut-être un jour... Parcours_generique_pour_MAJ_Carto__Soft_NACdocx.pdf
  5. Mogwai

    MAJ e208

    S'il faut dé-zipper l'archive sur la clé, comment t'arrives à transférer le fichier de l'archive qui fait plus de 18 Go sur la clé alors que le format FAT 32 est limité à des fichiers de 4 Go max. Il y a un truc qui m'échappe.
  6. Mogwai

    MAJ e208

    As-tu réussi à l'installer ? Je l'ai également téléchargé sans passer par l'application Peugeot Update, par contre impossible de l'installer. Quelle galère !! Jamais rien vu d'aussi merdique pour une simple mise à jour !
  7. Merci à Jan pour la confirmation. Alors que l'affichage par PCC de la vitesse, de la puissance instantanée et de la température de la batterie semble correct, je reste dubitatif quant à l'affichage de la capacité de la batterie. Lors d'une récente recharge à 100%, PCC affichait 41,984 kWh. On est loin des 46 kWh qu'il devrait afficher. L'écart est de près de 4 kWh soit environ 9%. Est-ce dû au froid ? Lors de la recharge, la température extérieure était de -1°C et la température de la batterie était de 2°C.
  8. Effectivement, l'affichage de la puissance instantanée est très pertinente lors de la conduite ou lors des recharges AC ou DC. J'ai également noté que l'affichage de la température sur PCC est parfois décalé d'un degré par rapport à celle affichée par la voiture. En tous cas, l'écart ne dépasse jamais le degré. Par contre j'ai noté un décalage de l'affichage de la vitesse de 2 kmh entre PCC et la voiture. Par exemple lorsque la voiture affiche 80 kmh, PCC affiche 78 kmh. Même écart à 90, 110 ou 130 kmh. Il semblerait que PCC affiche la vitesse réelle basé sur le GPS du téléphone. J'ai comparé avec une appli qui donne la vitesse GPS et la valeur affichée par PCC correspond parfaitement.
  9. La température indiquée par PCC est bien la bonne. Hier j'ai fait un trajet de 147 km avec des sections à 80, 90, 110 et 130 km/h. La température extérieure variait entre -3°C et -1°C. Au départ, la température de la batterie indiquée par PCC était de 0°C et elle était de 13°C au bout de 134 km. J'ai ensuite rechargé la voiture sur une borne rapide en DC avec un pic à 64 kW. Durant la charge qui a duré 30 mn, la température de la batterie est passée de 13°C à 22°C. A l'arrivée à mon domicile, la température était redescendue à 20°C. Quant à la recharge à 100%, je ne pense pas que cela pose problème. Comme on n'utilise que 46 kWh sur les 50 kWh de la batterie, il doit y avoir un buffer en dessous des 0% et un autre buffer au delà des 100% affichés. Je ne connais pas la répartition de ces 4 kWh, sans doute 2 kWh en dessous et 2 kWh au dessus. Si quelqu'un connait ces valeurs, ça m'intéresse. En tout cas, si PSA n'impose pas de limitation de charge, c'est qu'il y a de la marge.
  10. Je vais de voir te décevoir. J'utilise Power Cruise Control qui affiche la température de la batterie et j'ai fait le test du pré-conditionnement. La température de la batterie est passée de -1°C à 0°C en fin de pré-conditionnement avec une température extérieure (garage) de -4°C. On est loin des 21 à 22°C, qui est la température optimale d'une batterie Li-ion. Voir mon post :
  11. Je pensais également que la température de la batterie augmenterait avec le pré-conditionnement comme c'est la cas avec Tesla et sans doute d'autres marques. Une déception de plus avec Peugeot. Je referai le même test mais je pense que les résultats seront les mêmes. J'ai rechargé la voiture à 100% pour voir la capacité de la batterie affichée par PCC. Celui-ci affiche 41,984 kWh. La température de la batterie est passée de 0°C à 2°C. La température extérieure (garage) était de -1°C. L'autonomie affichée par la voiture en fin de charge était de 292 km. J'en conclue donc que la capacité de la batterie est bien affectée par les températures hivernales. Cela ne peut pas être dû à la dégradation de la batterie car la voiture n'a que 1147 km.
  12. Pour ma part, je n’ai eu aucun problème d’installation. Ça a marché du premier coup. Je viens de faire le test de pré-conditionnement pour voir si ça chauffe également la batterie ou pas. Apparemment ça ne chauffe que l’habitacle comme le montrent les 2 copies d’écran. En début de pré-conditionnement, la température de la batterie était de -1°C et 0°C à la fin avec une température externe de -4°C. Début du pré-conditionnement Fin du pré-conditionnement J’ai fait l’essai avec la wallbox (Tesla Wall Connector alimentée en 230V monophasé soit 3,6 kW sous 16A) connectée pour voir si le pré-conditionnement tirait l’énergie de la batterie ou du réseau électrique. Lorsque j’ai branché la wallbox, la voiture s’est mise en charge. J’ai ensuite lancé le pré-conditionnement. Cela a arrêté la charge et le voyant de la wallbox continuait de clignoter comme si elle chargeait. En amont de la wallbox, j’ai installé un wattmètre wifi sur lequel je peux voir l’ampérage, la puissance et l’énergie consommée grâce avec l’application TuyaSmart. Sur celle-ci j’ai pu voir que le pré-conditionnement tirait sur le réseau et non sur la batterie. Au début, elle tirait 3,6 kW puis progressivement la puissance est descendue à environ de 2 kW.
  13. Oui, la température de la batterie est bien indiquée, ainsi que la capacité de la batterie en kWh. Malheureusement pas de SOC ni de SOH. Quant à la capacité de la batterie, je ne comprends pas trop les valeurs données par PCC. J’ai fait un trajet de 69,1 km et noté les valeurs au départ et à l'arrivée en kWh données par PCC et les pourcentages donnés par l’appli My Peugeot. Au départ : 88% sur l’appli My Peugeot et 37,813 kWh donnés par l’appli PCC. Si je fais le calcul 88% de 46 kWh (qui correspond à la capacité nominale de la batterie), j’obtiens 40,48 kWh, ce qui donne un écart de 2,66 kWh. Les 37,813 kWh correspondraient à 82% de la capacité nominale soit un écart de 6%. A l'arrivée : 64% sur l’appli My Peugeot et 28,938 kWh donnés par l’appli PCC. Si je fais le calcul 64% de 46 kWh, j’obtiens 29,44 kWh, ce qui donne un écart de 0,50 kWh. Les 28,938 kWh correspondraient à 63% de la capacité nominale soit un écart de 1%. L’écart est beaucoup moins important à l’arrivée qu’au départ. Selon PCC, j’aurai consommé 8,875 kWh pour les 69,1 km parcourus soit 12,84 kWh/100 km alors que la voiture a indiqué une consommation de 15,3 kWh en fin de trajet. Il faudra que je recharge ma voiture à 100% pour voir ce qu’indiquera PCC. A suivre…
  14. Merci pour l'info. D'après le câblage de l'adaptateur PCC, celui-ci utilise uniquement les contacts 6 et 14 de la prise OBD pour communiquer (ISO 15765-4 CAN 11 bit 500 Kbaud). Si ça peut aider. Il faut que je précise que ça correspond aux contacts 3 et 8 du connecteur OBD de la voiture. L'adaptateur PCC fait correspondre le contact 3 de la prise OBD de la voiture au contact 6 de la prise OBD PCC et le contact 8 au contact 14. (Je ne sais pas si c'est clair )
  15. T'arrives à récupérer des données avec cet adaptateur ? De quel adaptateur s'agit-il ?


Automobile Propre

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