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murena1758

PETITION : obligation pour les borne de recharge électrique d'accepter le PAIEMENT PAR CB.

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Bonsoir,

 

venant de découvrir l'existence de cette pétition sur le forum, et ne trouvant de sujet dédié, je propose la création de celui-ci pour rassembler le plus possible de soutiens : une petite pierre dans un océan d'indifférence.

S'il existe déjà sans que je sois parvenu à le dénicher, merci aux modérateurs de le fusionner ou de supprimer ce message.

Bonne route.

https://www.change.org/p/ministere-des-transports-obligation-pour-les-bornes-de-recharge-électrique-d-accepter-le-paiement-par-cb

 

Modifié par murena1758

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C'est pas vraiment ce qui me dérange le plus pour le moment, mais c'est vrai qu'il faudra y venir à terme...

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La simplicité de sa recharge est l'une des conditions du développement du VE : signé !

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il y a 4 minutes, MiBou a dit :

La simplicité de sa recharge est l'une des conditions du développement du VE : signé !

Si ça en augmente encore le coût, pas sûr que ça ait l'effet escompté...

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Le lecteur RFID de certaines bornes automatiques (RATP, carte de cantine) sait indifféremment lire le badge ou la CB sans contact... Y'a pas de raison technique d'avoir un réel surcoût.

Petite lacune dans la pétition : le paiement CB via mobile/QRCode est disponible (sous réserve de couverture cellulaire).

Reynald - Kona 64 2019

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Le sans contact sur une borne, ça m'a valu :

- une invalidation de carte par ma banque, car j'ai lourdement insisté pour arrêter la charge (30*?)

- un câble bloqué sans téléassistance, et 2h bloqué sur place.

Je pense qu'il y a un problème de sécurité : il faut badger pour brancher et badger pour débrancher, et donc que le système reconnaisse que c'est bien la même CB => stockage d'info qui n'a pas dû se faire correctement car trop sécurisé à cause d'une CB vs un badge abonnée RFID.

 

Alors oui, je suis pour, mais quand ça marchera.

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Le problème du déverrouillage est un faut problème, aujourd'hui a la station essence on tape son code sur l'écran tactile, ce même écran pourrais nous demandé un code de déverrouillage de la borne au moment de la mise en charge afin d’arrêté la charge.

 

Par contre personnellement je suis contre le sans contact mais pour le payement par CB.

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Les recharges par QRCode+CB en ligne chez Total fournissent un code par mail pour arrêter la charge.

Sur certains véhicules, on peut programmer un niveau de charge max qui, si on le met sous le niveau de batterie en cours, stoppe la charge. J'ai du le faire une fois car pas réussi a stopper la charge depuis l'appli/le site, et j'ai fait des photos de l'écran de la borne et de l'appli en cas de problème de facturation, que je n'ai pas eu.

Reynald - Kona 64 2019

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Le véhicule législatif existe pour aller imposer un paiement à l'acte par CB par voie réglementaire :

Article L641-4-2, code de l'énergie

Citation

Les dispositions relatives à la création, à la configuration, à l'installation et à l'approvisionnement des infrastructures de recharge ou de ravitaillement en carburants alternatifs ainsi qu'à l'exploitation, aux modalités d'accès aux services et à l'utilisation des infrastructures de recharge ou de ravitaillement en carburants alternatifs ouvertes au public sont précisées par décret.

 

Or, ce décret est justement en pleine discussion au Ministère, où certains lobbys comme l'AFIREV tentent de bloquer ce fameux paiement TPE (voir l'article des Numériques) : voir le rapport d'avancement de la LOM, en particulier sur ce décret attendu pour octobre.

 

Bref, je vais signer car j'y suis totalement favorable, mais je pense qu'il serait infiniment plus productif de présenter cette pétition au Ministère le plus tôt possible via une association d'utilisateurs de VEs. Est-ce que quelqu'un sait si l'ACOZE est dans la boucle concernant les négociations sur ce décret ? Faudrait-il plutôt taper à la porte de l'AVERE pour demander à imposer un minimum de concertation citoyenne lors des débats concernant ce décret ?

 

 

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L'acoze s'est déjà signalée il y a quelques temps en refusant de soutenir la pétition d' @R2D2 qui demandait la réouverture du réseau corridoor. Par principe ils sont réfractaires à tout ce qui n'est pas issu d'une de leurs initiatives. Il faut savoir que bien qu'étant issu du forum zoé, et après avoir siphonné l'ensemble des coordonnées des membres de ce dernier, ils refusent maintenant de coopérer avec lui et ont même supprimé les liens qui renvoyaient vers ce site ! A éviter absolument donc. En revanche tenter de faire pression sur l'AVERE me parait une bonne idée...

Modifié par MiBou

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Il y a 1 heure, Basilic a dit :

Le problème du déverrouillage est un faut problème, aujourd'hui a la station essence on tape son code sur l'écran tactile, ce même écran pourrais nous demandé un code de déverrouillage de la borne au moment de la mise en charge afin d’arrêté la charge.

 

Par contre personnellement je suis contre le sans contact mais pour le payement par CB.

Ah oui, surement, l'écran "pourrait".

Mais il ne le fait pas. Il demande de repasser la même CB

Donc, ça ne marche pas.

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Il y a 1 heure, Grand-Vince a dit :

A part qu'aucun des arguments qu'il avance n'est aujourd'hui fondé : la facturette n'est pas obligatoire (un mail reprenant le paiement suffit), toutes les banques gèrent aujourd'hui tel et mail de ses clients, la machine sans lecteur (paiement sans contact, jusque 50 € maintenant) ne coûte quasiment rien et utilise la connexion internet existante. 

Comme quand il dit : aucun opérateur ne peut couvrir l'Europe. N'aurait-il pas oublié Tesla ? Chacun sait que je ne suis pas fan, mais il faut bien reconnaître que sur ce point ils sont très forts.

Mais on ne peut pas lui en vouloir, et nous pouvons même lui être reconnaissant quant à sa contribution à l'essor du déplacement des électromobiliens avec Chargemap et le site AP : par contre, il avait trouvé une niche qui est en train de lui échapper, il faut qu'il réinvente le modèle pour poursuivre son développement. Aurait-on reproché à M. Piaggio de se plaindre de l'essor de la Fiat 500 contre sa Vespa ? Que la famille Agnelli a fini par croquer.

Bonne route.

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Il y a 2 heures, zadene a dit :

Le sans contact sur une borne, ça m'a valu :

- une invalidation de carte par ma banque, car j'ai lourdement insisté pour arrêter la charge (30*?)

- un câble bloqué sans téléassistance, et 2h bloqué sur place.

Je pense qu'il y a un problème de sécurité : il faut badger pour brancher et badger pour débrancher, et donc que le système reconnaisse que c'est bien la même CB => stockage d'info qui n'a pas dû se faire correctement car trop sécurisé à cause d'une CB vs un badge abonnée RFID.

Alors oui, je suis pour, mais quand ça marchera.

Effectivement , il faut que ces soucis soient résolus, voilà des pistes :

- il m'est arrivé la même chose en Turquie car je n'avais pas connaissance que l'on commandait des Klivres au distributeur : donc je demandais 1.000 fois l'équivalent de 200 ou 300 €. la carte a été bloquée à la troisième tentative, par sécurité, mais pas invalidée : c'est le choix de la banque quand elle pense observer une tentative de fraude ;

- pour débloquer, il faut savoir que maintenant il est autorisé de stocker les références de la carte (pas conseillé !) avec l'aval du porteur dans le cadre d'une convention, mais aussi les premiers et derniers chiffres et ceux-ci suffiraient à débloquer la prise (les premiers étant le réseau  bancaire, et les derniers définis par un algorithme solide : peut de risque de piratage) ; mais la solution du SMS est pas mal quoiqu'imposant un clavier, dont la gestion peut être coûteuse.

Bonne route.

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il y a une heure, murena1758 a dit :

A part qu'aucun des arguments qu'il avance n'est aujourd'hui fondé : la facturette n'est pas obligatoire (un mail reprenant le paiement suffit), toutes les banques gèrent aujourd'hui tel et mail de ses clients

Ouais c'est ce qu'il dit d'ailleurs

Donc y'a au moins cet argument qui est fondé

Car si les banques ont les coordonnées, elles ne les utilisent pas encore pour ça donc il y a une bien une difficulté à surmonter 

il y a une heure, murena1758 a dit :

Comme quand il dit : aucun opérateur ne peut couvrir l'Europe. N'aurait-il pas oublié Tesla ?

Il vante bien évidemment son unique valeur ajoutée : l'interopérabilité

Modifié par Grand-Vince

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il y a 12 minutes, Grand-Vince a dit :

(...)

Car si les banques ont les coordonnées, elles ne les utilisent pas encore pour ça donc il y a une bien une difficulté à surmonter 

(...)

Exact, mon erreur a été de dire : "les banques..." au lieu de "certaines banques" : la mienne utilise les SMS pour valider des opérations, d'autres envoient au fil de l'eau une info sur la transaction en cours par mail et/ou SMS, ...

Illustrations dans mon commerce : opération courante CB en cours, le client reçoit simultanément (temps d'imprimer la facturette) une info de sa banque (en ligne) sur son smartphone ; opération importante sur CB ; en attendant  que le serveur d'autorisation donne son aval (supérieur à certains seuils) le client reçoit une laerte ; pour toute opération en VàD (je suis habilité) émission d'un code de validation. 

Donc ce n'est pas homogène, mais ça existe, c'est sécurisé et se développe.

Bonne route.

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