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Pertes à la charge en AC.

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Voici les mesures sur borne 32 A monophasée pour ma toute première recharge (chargeur optimum) :

* conso mesurée sur compteur dédié (de classe 2, pas le top) : 21,9 kWh

* énergie récupérée selon l'appli Renault : 19,25 kWh (de 48 à 81 %) en 2h57

Cela correspondrait à 12 % de pertes, une capacité batterie de 58.3 kWh, et une puissance équivalente de charge de 6,53 kW (par rapport à l'énergie récupérée)

En comparaison, sur la même borne, ma Zoe récupère 14.7 kWh (de 42 à 72 %) en 2h05,  soit une puissance équivalente de charge de 7,06 kW : mieux que la Megane !😧

Modifié par Grif

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Bon, j'ai refait une mesure sur la Zoe, cette fois-ci en notant les consos au compteur :

* conso mesurée sur compteur dédié : 31,8 kWh

* énergie récupérée selon l'appli Renault : 30,4 kWh (de 30 à 93 %) en 4h33

Cela correspondrait à 4 % de pertes (ce qui paraît vraiment peu), et une puissance équivalente de charge de 6,68 kW (par rapport à l'énergie récupérée), donc assez proche de la Megane. Je n'ai pas d'explication pour la première mesure, si ce n'est que les valeurs retournées par l'appli sont peut-être un peu arrondies...

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Le 28/10/2023 à 10:05, Grif a dit :

Bon, j'ai refait une mesure sur la Zoe, cette fois-ci en notant les consos au compteur :

* conso mesurée sur compteur dédié : 31,8 kWh

* énergie récupérée selon l'appli Renault : 30,4 kWh (de 30 à 93 %) en 4h33

Cela correspondrait à 4 % de pertes (ce qui paraît vraiment peu), et une puissance équivalente de charge de 6,68 kW (par rapport à l'énergie récupérée), donc assez proche de la Megane. Je n'ai pas d'explication pour la première mesure, si ce n'est que les valeurs retournées par l'appli sont peut-être un peu arrondies...

Moi je dirais .. un peu erronées ;-)

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Recharge sur une borne  ChargePoint ce weekend: 27.5kWh facturé, 26.9 de rechargé dans l'appli renault. Ce qui correpsondrait à 2.2% de perte de charge en 22kW.

Soit la perte de charge est faible si chargé de manière optimal ( chargeur 22kW en AC22kW ou 7kW en AC7kW) soit la valeur de l'appli est mesurée en entrée de chargeur?

Qu'en pensez vous?

 

Modifié par JJ74

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Moi je comprends pas grand chose aux pertes que j’obtiens en charge 7 kW à domicile.

J’ai parfois du 7% de perte et des fois du 2% ^^

Je charge que la nuit (les températures varient mais il n’y a pas de corrélation avec le % de perte.

 

Bref je me demande si c’est pas l’appli ou la voiture qui dit des conneries.. 

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Mon expérience sur une EV60 supercharge qui a 1 mois.

Mesure des kWh consommés par la borne avec un dispositif de mesure Legrand avec tore placé sur la phase qui l'alimente en direct. Température 14°C dans le garage.

Mesure de conso borne : 36,79kWh

Mesure donnée par l'appli : 34,3kWh

Rendement 93,2% soit pour arrondir 7% de perte à la recharge.

Modifié par bernardoym

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Le 11/10/2023 à 13:20, LATTU a dit :

Pour ma part j'ai recyclé un ancien compteur EDF que j'ai dédié à la ligne d'alimentation de la Box.

Et voici les résultats pour une Optimum charge avec une borne 7KW à la maison.

Les valeurs "voiture" sont basées sur les % de batterie de la voiture, les valeurs réelles sur le compteur edf,

Les pertes tournent autour de 10% entre en KWh facturé par EDF et KWh stocké dans la batterie.

Par contre si on regarde la conso, même en ajoutant la conso des accessoires  la voiture donne des valeurs plus faible que la réalité.

compteur.jpg

suivi conso.jpg

 

top le compteur recyclé.

Par contre, amha, le seul calcul fiable et representatif, c'est de charger à 100%, rouler, noter le nb de km effectués, recharger à 100% et diviser la conso à la prise par le nb de km effectués.

Là, on aura une conso réelle indiscutable. et apres on peut comparer à la conso moyenne affichée par la voiture sur le trip.

 

Il me semble que c'est comme ça que la chaine EV calcule les pertes à la recharge.

Mais ça ressemble à un abus de langage : y a rien qui permet de distinguer les pertes à la recharge par rapport aux consommations du moteur (qui seraient minimisées par l ODB) ou des conso des accessoires.

Mais malgré tout, ça donne une idée du rendement global du systeme, et c'est bien ça qui compte au bout du bout.

 

J'ai lu le sujet en diagonale, je suis donc peut etre passer à coté , mais je n'ai vu personne proposer ce calcul .

 

 

Modifié par bioman83

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Il y a deux choses : 

La conso globale de la Mégane "du compteur EDF à la route" => le protocole de la chaine EV est pas mal "mais" : 

  • Il semble que les conso de la Mégane soit un mystère et vienne avec son lot régulier de "surprises".
  • A noter que la température de la batterie à 100% en début / fin de test peut varier. 
  • D'autre facteurs peuvent avoir une influence ? 

Pour le calcul des perte de charge du chargeur le Ioniq28 Challenge ne sert a rien car on ne sait pas si le delta entre la conso OBD et le compteur EDF est lié à des pertes de charges dans le chargeur ou aux "erreurs" dans l'affichage de l'OBD

 

Pour être vraiment certain (sans démonter la voiture bien sur.) prendre une SC et une OC, les garer plusieurs heures à côté pour que les températures soient les même, les charger à 100 pendant la nuit, relever les compteurs électrique des deux bornes, faire une bonne grosse balade avec les deux voitures en même temps (éventuellement vérifier sur les OBD que la conso entre les 2 est cohérente, éventuellement permuter les conducteurs a mi-parcours) et refaire "le plein" en rentrant (et en même temps pour pas qu'un des deux véhicules charge " a chaud" et l autre "a froid" et enfin comparer les compteur des des bornes de recharge. La on aura une bonne idée de la différence entre les 2 chargeurs. 

 

Note : Seule la OC à fait le Ioniq28. Les chiffres de la SC sont extrapolé a partir d'une recharge de la SC pour déterminer le delta entre les données OBD et de la borne. Mais on est pas certain que les "pertes" sur la OC soient liés au chargeurs ou a des information "aux fraises" sur l'OBD le jour du test.
Edit : (Ce qui est certain en revanche c'est le kilométrage parcouru et la quantité d'électricité qu'il a fallut payer. (pour l'OC la SC encore une fois c'est juste une extrapolation  Sauf si la team lachaineev était #toujourspaspro 🙃 ce jour la et qu'ils ont rater un truc mais personne ne leur en voudra et on les aime quand même )

 

Modifié par Link214

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Le 08/01/2024 à 16:25, bioman83 a dit :

 

top le compteur recyclé.

Par contre, amha, le seul calcul fiable et representatif, c'est de charger à 100%, rouler, noter le nb de km effectués, recharger à 100% et diviser la conso à la prise par le nb de km effectués.

Là, on aura une conso réelle indiscutable. et apres on peut comparer à la conso moyenne affichée par la voiture sur le trip.

 

Il me semble que c'est comme ça que la chaine EV calcule les pertes à la recharge.

Mais ça ressemble à un abus de langage : y a rien qui permet de distinguer les pertes à la recharge par rapport aux consommations du moteur (qui seraient minimisées par l ODB) ou des conso des accessoires.

Mais malgré tout, ça donne une idée du rendement global du systeme, et c'est bien ça qui compte au bout du bout.

 

J'ai lu le sujet en diagonale, je suis donc peut etre passer à coté , mais je n'ai vu personne proposer ce calcul .

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Malheureusement je ne recharge à 100% que pour un grand trajet et je n'ai encore jamais eu l'occasion de rentrer à l'issue sans recharge extérieure pour charger de nouveau à 100%.

 

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Le 08/01/2024 à 16:25, bioman83 a dit :

 

Il me semble que c'est comme ça que la chaine EV calcule les pertes à la recharge.

Mais ça ressemble à un abus de langage : y a rien qui permet de distinguer les pertes à la recharge par rapport aux consommations du moteur (qui seraient minimisées par l ODB) ou des conso des accessoires.

Mais malgré tout, ça donne une idée du rendement global du systeme, et c'est bien ça qui compte au bout du bout.

Je pense également et c'est peut-être pour cela que les Tesla ont des résultats tout aussi mauvais que la Megane 22kW (23% contre 25%, c'est kif kif).

Pour rappel, les Tesla ne compte pas les conso à l'arrêt, d'où cette théorie.

 

Car oui, on fustige la Megane 22kW, mais les Tesla (notamment le Y) sont tout aussi mauvais dans le tableau de la ChaineEV.

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Le 09/01/2024 à 08:51, HJ44 a dit :

Les pertes ne sont JAMAIS de 20%...délire colporté de temps à  autres...🤮

20% de pertes on est plus proche des pertes globales du VE de la centrale à la route.... que du seul rendement du chargeur embarqué
(environ 3% de pertes chez RTE, on vas dire 10% perdus lors de la recharge (je pense qu'on est pessimistes ) et environ 10% perdus entre la batterie de la voiture et la route : 0.97*0.9*0.9 = 79% d'efficacité) 

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Le 09/01/2024 à 10:51, CAC72 a dit :

quand on regarde son compteur à la maison, ça inclut pas les pertes de RTE par définition, on est d'accord ?

 

Non les pertes RTE c'est ce qu'il se passe entre les centrales et ENEDIS ensuite il y a ce quo se passe entre ENEDIS et ta maison.

Le compteur à la maison voit ce qui rentre mais il a aucun moyen de savoir combien ont été perdus en cours de route et c'est "pas notre problème" ^^ 

 

Le seul moyen de savoir les pertes RTE / ENEDIS c'est leurs rapports d'exploitation.

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Le 09/01/2024 à 08:51, HJ44 a dit :

Les pertes ne sont JAMAIS de 20%...délire colporté de temps à  autres...🤮

 

Le 09/01/2024 à 10:16, Link214 a dit :

20% de pertes on est plus proche des pertes globales du VE de la centrale à la route.... que du seul rendement du chargeur embarqué
(environ 3% de pertes chez RTE, on vas dire 10% perdus lors de la recharge (je pense qu'on est pessimistes ) et environ 10% perdus entre la batterie de la voiture et la route : 0.97*0.9*0.9 = 79% d'efficacité) 

 

nan, mais en fait, perso, je me fout un peu de savoir où sont les pertes. (c'est technologiquement interessant, mais pas la question principale).

par contre, je veux savoir quelle est la vrai conso à la prise. c'est ça qui compte dans le retour sur investissement financier et en impact co2 à la fabrication.

et ça , c'est pas l ODB des voitures qq elles soient qui la donne.

Modifié par bioman83

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Le 09/01/2024 à 07:52, MeganePro a dit :

 

Car oui, on fustige la Megane 22kW, mais les Tesla (notamment le Y) sont tout aussi mauvais dans le tableau de la ChaineEV.

 

oui, enfin, on fustige en s'y interessant quand meme.

Et vu la difference de gabarit et de capacité de volume de chargement entre une megane et une tmY, la conso de la megane est quand meme une grosse déception pour moi. imaginez la techno du groupe moto propulseur tesla dans une compact aero du format de la megane. elle prendrait la tete du ioio28challenge juste derriere les io28 et peut etre devant ma eUP. Renault en est loin et c'est bien dommage. avec une conso optimisée , elle aurait pu depasser les 500km wltp sans augmenter la capa batterie ni le cout. 

Modifié par bioman83

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Le 09/01/2024 à 11:22, bioman83 a dit :

 imaginez la techno du groiupe moto propulseur tesla dans une compact aero du format de la megane

 

héhé justement la Mégane ne pousse pas moins d'air! (elle est plus petite mais Cx moins bon donc ça compense!)

La technique Tesla installée dans la Mégane la ferait plutôt consommer davantage...

 

Modifié par CAC72

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Le 09/01/2024 à 08:51, HJ44 a dit :

Les pertes ne sont JAMAIS de 20%...délire colporté de temps à  autres...🤮

Le souci vient de la définition de "pertes".

Effectivement, d'un point de vue électrique, il n'y a pas 20% de "pertes" (essentiellement par effet Joule).

 

Mais il faut y rajouter la consommation des équipements de la voiture durant la charge (pompes, ventilateurs, calculateurs, écrans,...).

Autant d'énergie qui ne parvient pas jusqu'à la batterie et qui est donc considérée comme "perdue" pour la recharge (bien qu'elle ait été utilisée de façon utile).

 

Et cette consommation a d'autant plus d'impact que la charge est effectuée à faible puissance.

 

 

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Le 20/11/2023 à 14:07, hpo a dit :

 

Bref je me demande si c’est pas l’appli ou la voiture qui dit des conneries.. 

 

et moi, je suis convaincu que c'est le fond du pb.

comme sur ma (toutes les) eUP qui affiche des conso record inferieures à 10kwh/100 en mixte , mais avec des décalages importants avec la conso à la prise évaluée à 12kwh/100 (affichage sur mon CRO chinois, donc pas ultra fiable).

bon, ça ne l empeche pas d'avoir des autonomies tres correctes pour 32 kwh de batterie utiles, voire meme carrément excellentes en montagne .

par contre , y a pas de régulation de temperature active sur la batterie de la eUP, donc y a tres peu de conso fantôme. 

si y a conso supplementaire , c'est le chauffage habitacle et la resistance de l air supplementaire dues au froid.

Modifié par bioman83

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Le 09/01/2024 à 11:26, CAC72 a dit :

 

héhé justement la Mégane ne pousse pas moins d'air! (elle est plus petite mais Cx moins bon donc ça compense!)

La technique Tesla installée dans la Mégane la ferait plutôt consommer davantage...

 

le scx de la tm Y est [edit :]  moins  bon  meilleur que la megane vraiment ? on compare pas à la tm3.

la Y est sensiblement plus haute plus large et beaucoup plus lourde (ok ça ça joue pas sur l aero, mais sur la conso si) , donc j'ai un gros doute .

dans tous les cas, c'est pas glorieux pour renault. c'est quand meme pas si compliqué de faire un minimum aero.

mais les tesla ont d autres points mauvais ou agaçants aussi , hein, y pas de soucis.

Modifié par bioman83

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Le 09/01/2024 à 11:31, Remy a dit :

 

Le souci vient de la définition de "pertes".

Effectivement, d'un point de vue électrique, il n'y a pas 20% de "pertes" (essentiellement par effet Joule).

 

Mais il faut y rajouter la consommation des équipements de la voiture durant la charge (pompes, ventilateurs, calculateurs, écrans,...).

Autant d'énergie qui ne parvient pas jusqu'à la batterie et qui est donc considérée comme "perdue" pour la recharge (bien qu'elle ait été utilisée de façon utile).

 

Et cette consommation a d'autant plus d'impact que la charge est effectuée à faible puissance.

 

 

tout à fait exact ! et n'oublions pas en cette période, pour ceux qui attendent dans leur VE pendant la charge avec le chauffage en fonction, la conso électrique du chauffage : pour mon VE, une seat Mii, c'est 5,5kW (*) , valeur indiquée dans une brochure technique officielle Seat.

Même si le chauffage est thermostaté, donc même s'il ne fonctionne pas en non-stop, cela peut quand même représenter plusieurs kWh pour chaque heure de recharge !

 

(* je ne sais pas si l'info est disponible pour d'autres VE, mais j'ai été surpris de trouver une valeur si élevée : chez moi pour chauffer une pièce de 25 m², j'ai un chauffage de 2000W, alors 5500W pour un habitacle, c'est étonnant !)

Modifié par e-Lionel

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Le 09/01/2024 à 11:38, bioman83 a dit :

le scx de la tm Y est moins bon que la megane vraiment ?

 

meilleur tu voulais dire.

oui, c'est ce que j'ai en tête! La Mégane n'a pas du tout la forme qui permet d'avoir un bon Cx... (même si elle donne l'impression d'être très lisse et très aéro visuellement!)

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Le 09/01/2024 à 11:39, e-Lionel a dit :

(* je ne sais pas si l'info est disponible pour d'autres VE, mais j'ai été surpris de trouver une valeur si élevée : chez moi pour chauffer une pièce de 25 m², j'ai un chauffage de 2000W, alors 5500W pour un habitacle, c'est étonnant !)

  1. Un habitacle est très (très) mal isolé
  2. On ne demande pas à une pièce de chauffer de -5° à 20° en 10 minutes
Le 09/01/2024 à 11:39, e-Lionel a dit :

Même si le chauffage est thermostaté, donc même s'il ne fonctionne pas en non-stop, cela peut quand même représenter plusieurs kWh pour chaque heure de recharge !

En pratique, au bout de quelques minutes on retombe vers une valeur de 1 ou 2 kW, mais effectivement, ce n'est pas négligeable.

 

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