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hpo

Pertes à la charge en AC.

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Bon cette fois je lance un sujet sur la charge à domicile.

Je vous partage la mesure sur les pertes à la charge chères à la chaineEV.

 

Donc j’ai installé sur la phase du chargeur (coté tableau électrique, avant la box donc) un powermetre avec une précision de mesure de 0,1 W donc négligeable pour mon calcul.

 

J’ai démarrer la charge à 51% pour un arrêt à 91%

Donc la voiture devrait stockée 24 kWh

 

Les résultats :

- Énergie stockée dans la batterie indiquée par l ‘appli myRenault => 23,05 kWh (on est pas trop mal si on prends en compte l’arrondie du %, on sait pas où on démarre dans la plage  50,5%  à 51,4%)

- Énergie consommée indiquée par le powermettre => 24,4 kWh.

 

Donc pertes à la charge => 1,35 kWh, correspondant à env 5,5% de pertes.

 

Si on prends en compte aussi les pertes thermiques, (différentiel / câbles) et la conso de la box, je trouve que le convertisseur 7 kW (j’ai une supercharge) de la Mégane est assez bon. 

 

On perdrait si on faisait un 0% / 100% en tarif nuit, 0,6€ pour un plein complet ( 3,37 kWh * 0,18€ )

 

J’aimerai bien avoir le retour de quelqu’un qui a une optimum pour vérifier si ce que dit la chaîne EV est correcte, à savoir un rendement beaucoup moins bon du chargeur 22 kW

 

 

Modifié par hpo

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Le 07/10/2023 à 16:03, HJ44 a dit :

Le max de perte est de 5%  en 22kw...en général je suis entre 2 et 3% quel que soit la température...

En chargeant en 7 ou en 22 ? parce que ce qu’ils avaient constaté, c’était le couple « charge en 7kWh sur une chargeur  en 22 »

En fait quand je changerais la mienne ( ou si je le faisait, probablement pour la restylée voire le scénique..), je voulais être sûr que ça changeait pas grand chose.

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Le 07/10/2023 à 17:48, bernardoym a dit :

HPO tu as une borne 7Kw ou une prise Greenup 3,7Kw pour faire la recharge de ta Megane ?

J’ai une borne 7kW

 

Modifié par hpo

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Oui donc charge à 7Kw sur un chargeur de Megane 7Kw, c'est à mon avis l'idéal pour minimiser les pertes. 5,5% c'est très faible !

Je reçois ma Megane avec chargeur 7Kw dans 10j, je vais installer aussi un compteur de courant sur la borne, je ne manquerai pas de vérifier tout ça 😁

Modifié par bernardoym

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Le 07/10/2023 à 14:06, hpo a dit :

Bon cette fois je lance un sujet sur la charge à domicile.

Je vous partage la mesure sur les pertes à la charge chères à la chaineEV.

 

Donc j’ai installé sur la phase du chargeur (coté tableau électrique, avant la box donc) un powermetre avec une précision de mesure de 0,1 W donc négligeable pour mon calcul.

 

J’ai démarrer la charge à 51% pour un arrêt à 91%

Donc la voiture devrait stockée 24 kWh

 

Les résultats :

- Énergie stockée dans la batterie indiquée par l ‘appli myRenault => 23,05 kWh (on est pas trop mal si on prends en compte l’arrondie du %, on sait pas où on démarre dans la plage  50,5%  à 51,4%)

- Énergie consommée indiquée par le powermettre => 24,4 kWh.

 

Donc pertes à la charge => 1,35 kWh, correspondant à env 5,5% de pertes.

 

Si on prends en compte aussi les pertes thermiques, (différentiel / câbles) et la conso de la box, je trouve que le convertisseur 7 kW (j’ai une supercharge) de la Mégane est assez bon. 

 

On perdrait si on faisait un 0% / 100% en tarif nuit, 0,6€ pour un plein complet ( 3,37 kWh * 0,18€ )

 

J’aimerai bien avoir le retour de quelqu’un qui a une optimum pour vérifier si ce que dit la chaîne EV est correcte, à savoir un rendement beaucoup moins bon du chargeur 22 kW

 

 

Salut !

Megane Iconic optimum charge. 

Voici mon tableau des dernières recharges.

Lien vers le compteur installer sur le tableau électrique de la maison qui ne surveille que le chargeur.

https://www.amazon.fr/gp/product/B09LYPC5WK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

 

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Et l'installation

 

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20220627_170259.thumb.jpg.0523a5299c919cca746e27a1847d51c6.jpg

 

Et pour les couts de la recharge en EDF Tempo depuis début Septembre avant option bleu EDF

 

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Modifié par moiscan

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Le 08/10/2023 à 10:13, moiscan a dit :

Salut !

Megane Iconic optimum charge. 

Voici mon tableau des dernières recharges.

Lien vers le compteur installer sur le tableau électrique de la maison qui ne surveille que le chargeur.

https://www.amazon.fr/gp/product/B09LYPC5WK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

 

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Et l'installation

 

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Et pour les couts de la recharge en EDF Tempo depuis début Septembre avant option bleu EDF

 

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Merci, c’est super complet.

 

Et ta configuration est identique à la mienne donc (même powermetre), la comparaison est idéale.

 

Ce que je vois, dans l’absolue, en moyenne tu serais autour de 3% de pertes en plus (par rapport à ma mesure). Mais vu que moi je n’ai qu’une mesure, le recul n’est pas assez suffisant.

 

Par contre tu charges en 22 kW, c’est ça ? 

 

Je pense que les grosses pertes sont avec une box en 7 kW et le convertisseur interne de la Mégane en 22. ( c’était la conf de la chaîne EV.) Ce qui me fait dire que si je veux prendre une optimum, faudrait que j’installe une borne 22.

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Hello,

 

Top tous tes relevés., ils sont très détaillé

Tu as basculé en tempo en septembre, tu recharges le double pour le même tarif qu'avant :-).

 

J'hésite aussi à prendre un compteur de consommation pour le mettre sur la borne afin de connaître la conso réelle transmise à la voiture.

 

J'ai aussi une megane OC donc je devrai avoir une perte à la charge équivalente à la tienne. Entre 5 et 10% ça va.

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Le 08/10/2023 à 10:41, hpo a dit :

Merci, c’est super complet.

 

Et ta configuration est identique à la mienne donc (même powermetre), la comparaison est idéale.

 

Ce que je vois, dans l’absolue, en moyenne tu serais autour de 3% de pertes en plus (par rapport à ma mesure). Mais vu que moi je n’ai qu’une mesure, le recul n’est pas assez suffisant.

 

Par contre tu charges en 22 kW, c’est ça ? 

 

Je pense que les grosses pertes sont avec une box en 7 kW et le convertisseur interne de la Mégane en 22. ( c’était la conf de la chaîne EV.) Ce qui me fait dire que si je veux prendre une optimum, faudrait que j’installe une borne 22.

Non à la maison je charge en 7.2kW !

Par contre chez Carrefour c'est en 22kW.

Je ne m'explique pas trop les écarts du 4 Septembre avec les 2 dernières ? 

Modifié par moiscan

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Le 08/10/2023 à 10:53, Antislach a dit :

Hello,

 

Top tous tes relevés., ils sont très détaillé

Tu as basculé en tempo en septembre, tu recharges le double pour le même tarif qu'avant :-).

 

J'hésite aussi à prendre un compteur de consommation pour le mettre sur la borne afin de connaître la conso réelle transmise à la voiture.

 

J'ai aussi une megane OC donc je devrai avoir une perte à la charge équivalente à la tienne. Entre 5 et 10% ça va.

Salut !

 

Je serai bien tenté de mettre directement un module de suivi de conso sur le Linky.

 

https://www.ecojoko.com/assistant-connecte-description

 

Mais 200 euros ?

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Ah pardon, je ne m’étais basé que sur ta première ligne.. 

 

Le 08/10/2023 à 10:54, moiscan a dit :

Je ne m'explique pas trop les écarts du 4 Septembre avec les 2 dernières

Peut-être la température de la batterie ? Mais j’en doute.  

Début sept, il faisait encore très chaud. (trop ?) 

 

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Ce n'est pas le même budget en effet.

Ce produit est plus complet par contre car il donne des infos sur toute la consommation du compteur linky avec une application de suivi.

 

Il doit bien exister des produits similaire moins cher. 

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Oui et 109 € HT, donc 130 TTC, on se rapproche du ecojoko .. qui permet lui de faire l’analyse de tous les appareils et pas d’un seul.

Modifié par hpo

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Le 08/10/2023 à 19:05, Antislach a dit :

Il faut acheter un pack démarrage legrand pour ajouter celui que vous nous présentez.

 

Il est vrai qu'un compteur de consommation connecté avec une application permet de simplifier le suivi. 

 

Non, comme indiqué pas besoin de pack Legrand si on a un pont zigbee chez soi.

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Le 08/10/2023 à 17:44, bernardoym a dit :

Perso, je vais installer ça :

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/compteur-denergie-connecte-drivia-with-netatmo-livre-avec-1-transformateur-de-courant-ferme-80a-1-module

ça fonctionne avec un "récepteur" Legrand et une appli sur le téléphone, ou comme chez moi directement en zigbee sur Home Assistant.

Si tu as déjà du ZigBee je conseille plutôt le ZLinky :

https://lixee.fr/produits/37-zigate-usb-ttl-3770014375148.html

c'est français, conçu et fabriqué par un passionné dans son garage au départ, et ça marche très très bien.

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J'ai déjà le Zlinky, qui est incapable de déterminer la consommation de la borne SEULE. Il mesure la conso totale de la maison, point.

D'ailleurs l'ecojoko, il reste à prouver que ce "machin" basé sur l'IA soit capable d'être précis pour déterminer la conso exacte d'une borne... beaucoup de bullshit marketing là derrière à mon avis.

Modifié par bernardoym

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Le 08/10/2023 à 20:03, bernardoym a dit :

J'ai déjà le Zlinky, qui est incapable de déterminer la consommation de la borne SEULE. Il mesure la conso totale de la maison, point.

D'ailleurs l'ecojoko, il reste à prouver que ce "machin" basé sur l'IA soit capable d'être précis pour déterminer la conso exacte d'une borne... beaucoup de bullshit marketing là derrière à mon avis.

C’est possible oui. Enedis le recommande quand même. (mais ça veut pas forcément dire que c’est fiable). 

Et on peut aussi regarder cette vidéo :

 

 

ou 

 

Qui sont 2 chaînes sérieuses et reconnues..

Modifié par hpo

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Pour ma part j'ai recyclé un ancien compteur EDF que j'ai dédié à la ligne d'alimentation de la Box.

Et voici les résultats pour une Optimum charge avec une borne 7KW à la maison.

Les valeurs "voiture" sont basées sur les % de batterie de la voiture, les valeurs réelles sur le compteur edf,

Les pertes tournent autour de 10% entre en KWh facturé par EDF et KWh stocké dans la batterie.

Par contre si on regarde la conso, même en ajoutant la conso des accessoires  la voiture donne des valeurs plus faible que la réalité.

compteur.jpg

suivi conso.jpg

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