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Invité

Peinture noire : j'ai fait une boulette ?

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Je n'ai pour l'instant pas les moyens ni l'envie, mais c'est prévu pour plus tard. Je veux d'abord être sûr de garder la M3 et d'être assez rentable pour mon activité.
 
Une fois sûr, j'investirai ce qu'il faut, quitte également à la faire entièrement repeindre.
Oui effectivement, refaire la peinture est peut-être ce qu'il a de mieux.

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Considérations générales :

- La Model 3 a une sacrée gueule en noir (même microrayée).

- Le noir est la peinture la plus fragile sur laquelle on voit le mieux les défauts. 

- Les peintures Tesla sont merdiques et la préparation avant livraison (surtout à Chambourcy dit-on) n'arrange pas les choses.

 Cela dit j'ai moi-même une noire qui n'était pas rayée à la livraison. Le traitement céramique a été fait sur la voiture neuve. Ma Model 3  a 9 mois et presque 40 000km et elle est toujours impeccable. J'ai la nette impression que le traitement l'a protégée car elle reste propre longtemps après lavage même si l'effet déperlant a presque disparu. Je projette de faire une recharge céramique une fois par an (pour un coût dérisoire chez mon detailer qui m'assure qu'ainsi la voiture sera protégée pendant un an de plus). Je lave la voiture moi-même comme m'a appris à le faire le detailer c'est-à-dire en rinçant chaque panneau au fur et à mesure après lavage et en essuyant avec un micro-fibre que je fais glisser sur la carrosserie sans appuyer ce qui ne laisse aucune trace de goutte. 

Dans ton cas @invité il est probable que la voiture t'a été livrée rayée (ç'aurait été la même chose avec une autre couleur mais cela ne se serait pas autant vu), que les rayures étaient sans doute trop profondes pour être effacées par le traitement, que donc elles persistaient et que c'est à l'occasion d'un éclairage particulier que tu t'es aperçu qu'elles étaient toujours là. Difficile en effet de croire que tu l'as rayée en la lavant, surtout avec toutes les précautions que tu prends.

 Mais connaître les causes d'un défaut ne donne pas forcément la solution pour y remédier et dans ton cas j'ai bien peur que ta bagnole soit microrayée à vie. Reste à travailler sur l'acceptation, ce n'est plus de la carrosserie, c'est de la psychothérapie 🙁

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Considérations générales :
- La Model 3 a une sacrée gueule en noir (même microrayée).
- Le noir est la peinture la plus fragile sur laquelle on voit le mieux les défauts. 
- Les peintures Tesla sont merdiques et la préparation avant livraison (surtout à Chambourcy dit-on) n'arrange pas les choses.
 Cela dit j'ai moi-même une noire qui n'était pas rayée à la livraison. Le traitement céramique a été fait sur la voiture neuve. Ma Model 3  a 9 mois et presque 40 000km et elle est toujours impeccable. J'ai la nette impression que le traitement l'a protégée car elle reste propre longtemps après lavage même si l'effet déperlant a presque disparu. Je projette de faire une recharge céramique une fois par an (pour un coût dérisoire chez mon detailer qui m'assure qu'ainsi la voiture sera protégée pendant un an de plus). Je lave la voiture moi-même comme m'a appris à le faire le detailer c'est-à-dire en rinçant chaque panneau au fur et à mesure après lavage et en essuyant avec un micro-fibre que je fais glisser sur la carrosserie sans appuyer ce qui ne laisse aucune trace de goutte. 
Dans ton cas @invité il est probable que la voiture t'a été livrée rayée (ç'aurait été la même chose avec une autre couleur mais cela ne se serait pas autant vu), que les rayures étaient sans doute trop profondes pour être effacées par le traitement, que donc elles persistaient et que c'est à l'occasion d'un éclairage particulier que tu t'es aperçu qu'elles étaient toujours là. Difficile en effet de croire que tu l'as rayée en la lavant, surtout avec toutes les précautions que tu prends.
 Mais connaître les causes d'un défaut ne donne pas forcément la solution pour y remédier et dans ton cas j'ai bien peur que ta bagnole soit microrayée à vie. Reste à travailler sur l'acceptation, ce n'est plus de la carrosserie, c'est de la psychothérapie 

100% d’accord avec toi.
Ce sujet commençait à devenir limite dérangeant pour les possesseurs de TM3 noire et qui sont enchantés de leur choix.
Donc qu’on se le dise , j’ai une TM3 LR noire 19 qui a 3700km au bout de 35 jours, si je devais en racheter une, je prendrais LA MÊME.

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D'accord aussi.

Mais attention, un traitement céramique n'enlève pas les rayures, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus.

Il existe des cires qui peuvent atténuer pendant un certain temps les micro-rayures en comblant les vides/crevasses de ces microrayures rayures dans le vernis. Mais au bout d'un moment et avec les lavages ces "maquillages" disparaissent.

@invité, es-tu sûr que ton detailer a poli la voiture à la main voire mieux même avec une rotative plutôt que juste une protection type céramique ?

Les micro-rayures à la livraison (et en général) sont normalement toujours récupérables s'il reste suffisamment d'épaisseur de vernis; le tout c'est de pas faire trop souvent pour éviter de ne plus avoir de vernis à polir au bout d'un moment... Un detailer de qualité pourrait reprendre ceci je pense. N'hésite pas à me MP si tu as besoin d'un contact. 

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Effectivement je suis convaincu de la couleur que j’ai choisi. 
 

Mais là je suis à ça de demander le changement de couleur à cause de tous les posts et mauvais retours qu’on lit presque partout. 
J’aime moins le blanc mais je le trouve très beau aussi. 
 

J’ai peur de faire un triple mauvais choix. Quelle galère. 
 

PS : Tesla m’a répondu —> aucun souci pour changement de couleur sans frais.

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il y a une heure, iSwiss44 a dit :

J'ai changé pour du blanc. Mail envoyé à l'instant.

J'ai failli faire pareil au dernier moment ... j'adore les deux (bleu, blanc), j'ai laissé mon fils choisir pour transférer la responsabilité 🤣

 

Il a fait le bon choix car entre temps le blanc est devenu la couleur de série et j'aurais vécu tous le reste des jours que Dieu veut bien me prêter en ayant l'impression de m'être fait entuber de 1000 balles 🤣

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Je suis resté 1H à discuter et regarder la voiture avec mon detailer.

 

Il est déjà cool car il me polit entièrement mon pare-chocs arrière (donc enlève les rayures les plus visibles de loin + toutes les micro-rayures), le traite en céramique GTechniq, enlève des rayures sur le haut du coffre (porte de garage) et installe correctement ma plaque d'immatriculation arrière (en enlevant le support moche), le tout pour 120€.

 

Verdict sans appel : la moitié des rayures (les micro-rayures groupées pare-choc, le long des portes, autour des poignées etc) ont été causées par les personnes montant / descendant / longeant le véhicule, l'autre moitié par moi lors du lavage à la main.

 

J'ai fait deux graves erreurs : le prélavage en station, trop léger, qui laisse de la poussière sur laquelle je vais frotter, et surtout (je pense) un essuyage en appuyant sur les micro-fibres, alors qu'il faut juste "carresser" la voiture pour l'essuyer.

 

Ca paraît peut-être énormément de précautions pour les autres, mais c'est le prix à payer pour garder un "Noir Tesla" le plus nickel possible.

 

Mais comme dit mon detailer, à CHAQUE lavage on crée des micro-rayures, et en comparant avec les véhicules autour on a constaté que le mien était le moins pire. Ca reste de toutes petites rayures, bien loin de ce qu'on peut voir habituellement.

 

On a pu voir à la lumière à quel point le traitement céramique évite quand même le carnage ; mon pare-chocs est ultra rayé de partout, il est juste dégueulasse. En fait, sans céramique, j'aurais probablement remis la peinture dans l'état dégueulasse où je l'avais eue à la livraison...

 

J'ai deux solutions :

 

- J'investis dans l'appareil bleu gentiment proposé par @madawcisrich (Mon détailer à exactement le même, je l'ai reconnu tout de suite à l'entrée ! Il l'utilise pour bien recouvrir de mousse les véhicules avant lavage.) ; et je fais comme expliqué (mousse, lavage, rinçage en station)

 

OU

 

- J'investis plus cher pour ce genre de chose : Nettoyeur Haute Pression Mobile et avec ça je peux faire la mousse, le lavage, le rinçage chez moi, en trouvant juste une astuce pour rincer à l'eau sans calcaire. Vu le prix d'un simple rinçage en station, j'ai le sentiment que ça sera vite rentabilisé.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

@Arnaud26 Je suis sûr du travail de mon detailer, je lui fais entièrement confiance. Je suis sûr à 99,99% que la voiture était nickel en sortant de là. J'avais regardé le capot au soleil et pas la moindre micro-rayure. Maintenant il y en a ... Ca vient bien de moi.

 

@pailler Demain je la récupère et je vais demander si un coup de GTechniq P1 (Polish) ne permettrait pas de lui remettre un coup de neuf. Je le ferai moi-même au pire. Sinon effectivement le seul moyen d'éviter les micro-rayures sur du noir semble être le film PPF ou le covering. Choses que je ne voulais pas faire pour l'instant, mais que je pourrai envisager au bout d'un moment si mon activité est rentable.

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il y a 22 minutes, invité a dit :

et surtout (je pense) un essuyage en appuyant sur les micro-fibres, alors qu'il faut juste "carresser" la voiture pour l'essuyer.

Je pense que c'est surtout à ce moment là qu'on les fait oui parce que la carrosserie n'est plus "lubrifiée" par l'eau.

La mienne en a plein, il y en avait de base, j'ai dû y rajouter mon lot.

 

J'ai remarqué que juste après un traitement à la cire ça s'atténuait un peu mais c'est temporaire évidemment.

 

Pour le séchage je pose la serviette sur chaque élément pour absorber l'eau, sans la bouger, et après avec les microfibre je tapote légèrement sans frotter pour enlever ce qui reste. C'est pas le plus efficace pour sécher, c'est long mais ça me semble le moins risqué.

Et s'il reste des micro-gouttes par-ci par-là tant pis, je laisse faire le vent.

Modifié par Mitch31

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Il y a 5 heures, iSwiss44 a dit :

PS : Tesla m’a répondu —> aucun souci pour changement de couleur sans frais.

Tu leur avais posé la question par rapport au bonus ?

Moi je n'ai pas eu de réponse, est-ce que tu pourrais stp me préciser ce qu'ils t'ont dit et comment tu as procédé pour formaliser la modification ?

En MP peut être, pour ne pas polluer ce fil ?

Merci

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J’ai reçu un mail de Tesla à 14h ce jour me confirmant le changement de ma commande. 
 

Ce mail s’accompagne d’une facture mentionnant la date de commande (25/11/2019) et le RN (identique à celui de la commande initiale). 
 

Il n’existe donc aucune modification pouvant affecter l’attribution du bonus écologique de 6.000€. 
 

À noter que la facture jointe au mail fait également état Noir sur Blanc (c’est le cas de le dire) du tarif de 43.600€. 
À noter qu’à l’époque de ma réservation il s’agissait encore de 2.000€ d’acompte. 
 

Je gagne donc les 1050€ de différence sans autre modification. 
 

Au top ! 

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Il y a 19 heures, Mitch31 a dit :

Je pense que c'est surtout à ce moment là qu'on les fait oui parce que la carrosserie n'est plus "lubrifiée" par l'eau.

La mienne en a plein, il y en avait de base, j'ai dû y rajouter mon lot.

 

J'ai remarqué que juste après un traitement à la cire ça s'atténuait un peu mais c'est temporaire évidemment.

 

Pour le séchage je pose la serviette sur chaque élément pour absorber l'eau, sans la bouger, et après avec les microfibre je tapote légèrement sans frotter pour enlever ce qui reste. C'est pas le plus efficace pour sécher, c'est long mais ça me semble le moins risqué.

Et s'il reste des micro-gouttes par-ci par-là tant pis, je laisse faire le vent.

Une autre solution trés éfficace que j'utilise

Je laisse faire la pluie et en Bretagne c'est parfait

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Personnellement : pas de céramique sur la mienne. (Pas encore en tout cas)

 

Elle a été livrée par Chambourcy avec une myriade de micro rayures, mais il faut avoir la lumière et coller son nez dessus. A un mètre de distance : rien de criminel. (Maintenant, c'est l'hiver : la luminosité actuelle aide à cacher les rayures et la voiture est sale plus rapidement, ce qui cache aussi les rayures)

 

Je la lave 1 fois par mois à la main, méthode 2 seaux, prélavage à la mousse et avec 2 microfibres pour le lavage, 1 pour les finitions et 2 pour le séchage. (Et 2 microfibres supplémentaires pour les surfaces vitrées et 2 autres pour l'intérieur)

==> Après 7 mois, je ne vois pas plus de micro rayures qu'à la livraison sauf au niveau des poignées d'ouverture porte et coffre (i.e. : là où je mets les mains). Mais rien qu'un petit coup de cire à polir ne puisse pas corriger.

 

Pas de regret chez moi : c'est le noir que je préfère. Je comprends que les autres couleurs soient plus résistantes mais de mon point de vu, le noir n'est pas non plus impossible à entretenir : il faut consacrer 2h par mois.

 

Je pense que tes rayures viennent de ta technique de lavage... Ou à ton niveau de "maniaquerie". J'avoue que le mien n'est pas forcément très haut. :)

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Il y a 3 heures, jpsurlaroute a dit :

==> Après 7 mois, je ne vois pas plus de micro rayures qu'à la livraison sauf au niveau des poignées d'ouverture porte et coffre (i.e. : là où je mets les mains). Mais rien qu'un petit coup de cire à polir ne puisse pas corriger.

C'est vrai que le type de poignées de porte utilisé n'aide pas trop : mes passagers frottent de temps en temps le bout de leurs doigts sur la peinture en attrapant la poignée avant de la tirer (après avoir enfoncé la partie large).

 

Si ça peut servir à quelqu'un :

 

Je ferme les portières en poussant avec la paume sur la barre chromée, juste à côté de la vitre mais je passe un peu pour un fou quand je demande aux autres de faire pareil :)

 

Pour le coffre j'utilise une poignée intérieure + appui sur la plaque d'immatriculation pour terminer (j'ai les vérins arrière modifiés donc c'est un peu plus dur qu'avec les vérins d'origine mais ça se fait bien).

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Voilà pourquoi je ne l'ai pas prise noir... Vraiment dommage cette qualité malgré un tarif premium. 

Je suis tombé sur ces photo, il paraît que c'est la voiture après réception http://maniac-autodetailing.fr/réalisations/tesla-model-3/

 

je ne fais pas de pub pour ce poseur de céramique, je ne le connais  je trouvais juste les photos impressionnante. 

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Je peux confirmer qu'à Chambourcy c'était un peu polishé a la porc. Je l'ai vu déjà a la quantité de reste de polish dans les différents interstices et intérieurs de portes. Et quelques jours après sous la lampes de mon garage, a la quantité de tourbillons proprement hallucinante pour une voiture neuve. 

J'essaierai de récupérer ça quand il arrêtera de pleuvoir et qu'il y aura moins de terre sur la route...

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Le 07/01/2020 à 20:12, invité a dit :

J'ai deux solutions :

 

- J'investis dans l'appareil bleu gentiment proposé par @madawcisrich (Mon détailer à exactement le même, je l'ai reconnu tout de suite à l'entrée ! Il l'utilise pour bien recouvrir de mousse les véhicules avant lavage.) ; et je fais comme expliqué (mousse, lavage, rinçage en station)

 

OU

 

- J'investis plus cher pour ce genre de chose : Nettoyeur Haute Pression Mobile et avec ça je peux faire la mousse, le lavage, le rinçage chez moi, en trouvant juste une astuce pour rincer à l'eau sans calcaire. Vu le prix d'un simple rinçage en station, j'ai le sentiment que ça sera vite rentabilisé.

 

Qu'en pensez-vous ?

Salut. çà va j'espère pour toi et tes proches. Alors finalement quelles solutions as tu choisi  ?

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Il y a 8 heures, Enreflexion a dit :

Salut. çà va j'espère pour toi et tes proches. Alors finalement quelles solutions as tu choisi  ?


Coucou !

 

J’ai eu la chance de choper un nettoyeur haute pression portable sur batterie et réservoir d’eau à 69€ à Leroy Merlin, je l’utilise donc avec mousse et deux seaux pour le lavage une fois par mois.

 

Pour le lavage quand je bosse, j’ai acheté sur Leboncoin une carte Total Wash avec 152€ dessus pour 70€, et j’utilise leur nouveau canon à mousse très pratique pour avoir un bon lavage rapidement (mousse partout, attendre 5mn et rinçage eau douce)

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Il y a 2 heures, invité a dit :


Coucou !

 

J’ai eu la chance de choper un nettoyeur haute pression portable sur batterie et réservoir d’eau à 69€ à Leroy Merlin, je l’utilise donc avec mousse et deux seaux pour le lavage une fois par mois.

 

Pour le lavage quand je bosse, j’ai acheté sur Leboncoin une carte Total Wash avec 152€ dessus pour 70€, et j’utilise leur nouveau canon à mousse très pratique pour avoir un bon lavage rapidement (mousse partout, attendre 5mn et rinçage eau douce)

Quelle marque ?

çà marche bien ?

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Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Quelle marque ?

çà marche bien ?


Worx Hydroshot.

 

Il vaut 150€ mais ils soldaient leur dernière unité sur Leboncoin 

 

Ca marche pas mal même si ça manque de puissance, ça fait une belle mousse et ça permet de bien rincer et n’ayant ni prise ni eau à côté, je suis déjà content du résultat !

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Bah perso j’ai une modèle 3 noire depuis un an, sans traitement céramique. Mais j’utilise de l’hybride céramique meguiar’s.

Le noir n’est pas aussi terrible qu’on le dit ou que je vois sur certaines photo... ou alors c’est moi qui ne suit pas assez maniac lol.

Je passe un coup de jets d’eau tout simple sur la carrosserie pour enlever les poussières ou grosses saletés. Puis un coup de gant de lavage imbibé de liquide vaisselle (et oui :)), quelques pshitts d’hybrid céramique, et hop c’est tout. Après rinçage, par contre il faut sécher avec un micro fibre épais pour éviter les traces d’eau, et en plus ça étale bien le produit Meguiar’s.

Rien à signaler de particulier 🙂

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Modifié par Ulric

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