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Invité

Peinture noire : j'ai fait une boulette ?

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Bonjour à tous.

 

Pour ceux qui me connaissent, j'ai récupéré "Désirée" (une SR+ noire intérieur blanc) le 31 Août.

 

J'en suis 100% satisfait, et j'ai même pris il y a une semaine le FSD pour un road-trip en montagne, tout s'est parfaitement passé.

 

Le seul gros problème que j'ai concerne la peinture noire de chez Tesla. Je ne sais pas si Tesla en est la cause ou si j'ai fait une bétise, et j'espère que d'autres propriétaires de M3 noires pourront m'éclairer.

 

 

Une semaine après avoir réceptionné la voiture, je l'ai mise chez un detailler (dans le 59) pour un polissage en deux fois (car selon lui M3 = très micro-rayée à la réception, surtout noire), et traitement céramique GTechniq.

 

Il m'a envoyé des photos tellement il n'en revenait pas : la voiture était juste complètement micro-rayée à un point inimaginable. Il avait même des doutes sur le fait de pouvoir tout récupérer.

 

Au final, j'ai récupéré la voiture plus belle que jamais, et quand je revois les photos, je me dis qu'elle n'a jamais été aussi belle que ce jour là.

 

Je suis QUASIMENT sûr qu'il n'y avait plus la moindre rayure dessus à ce moment là. (là est le doute : je n'ai pas vérifié sous le soleil, aurait-il pu ne pas toutes les ravoir ?)

 

Seulement voilà ... Le temps passe, et à peine 3 mois plus tard, pendant mon road-trip, j'ai pu apercevoir comment la carrosserie apparaissait face au soleil de l'hiver ... Et là, j'en aurais été malade ...

 

De nombreuses petites micro-rayures, en général de 1cm maxi de long, et rarement dans le même sens, sans pour autant avoir une forme circulaire de lustreuse comme c'était le cas à la livraison à Chambourcy ...

 

Des rayures sous et autour des poignées, et de grosses rayures visibles même hors du soleil dans le pare-chocs.

 

Certains rayures peuvent s'expliquer : je transporte beaucoup de personnes et j'ai eu la faiblesse d'en laisser faire certaines pour leurs bagages. Il y a aussi les lagnières des sacs à dos qui frottent souvent le pare-chocs.

De plus, j'ai fait repeindre ce pare-chocs, et il n'y a donc plus de céramique dessus (elle y retourne Mardi).

 

Pour les rayures de poignées, malheureusement ... Je sais sûrement ce que c'est ...

 

La question qui me reste en tête est la suivante : est-ce moi qui ai créé toutes les autres micro-rayures en lavant ma voiture ?

 

Pour la laver, j'utilise la technique des deux seaux, avec chacun une grille au fond. Certes, je n'utilise qu'un gant de lavage, mais il est lavé avec les autres micro-fibres uniquement, avec un produit de lavage spécial micro-fibres de chez Maniac Auto, et ressort comme neuf à chaque fois. Il est stocké avec les micro-fibres de séchage dans un sac GTechniq complètement fermé, jusqu'au jour de l'utilisation.

 

Lors du lavage, n'ayant pas de jet d'eau chez moi, je vais à l'éléphant bleu juste à côté, je prélave la voiture au jet d'eau basse pression, je laisse détremper 5 minutes, puis je rince en m'assurant que toutes les saletés visibles sont bien parties. Je lave chaque partie en commençant par le haut, je termine par le bas, puis je la rince à nouveau complètement à l'eau déminéralisée. Enfin, je la sèche avec une première micro-fibre très absorbante, puis une deuxième plus fibrée, pour bien la sécher parfaitement.

 

Honnêtement, j'ai du mal à comprendre comment j'aurais pu la rayer ... Sauf si un gant ne ressort pas entièrement propre après un passage en machine ? J'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce qui aurait pu causer ça lors de mon lavage ... Je lave toujours dans le même sens et même si certaines rayures semblent dans ce sens, la plupart ont un sens aléatoire.

 

J'ai aussi remarqué deux ou trois micro-rayures ensemble sur le pare-brise, uniquement visibles au soleil ...

 

J'ai beaucoup de mal à accepter que malgré une céramique m'ayant coûté aussi cher, les rayures reviennent aussi vite. Je précise qu'à part celles du pare-chocs, elles sont toutes invisibles à part quand le soleil tape directement dessus.

 

Est-ce que d'autres propriétaires de M3 noires peuvent m'apporter leurs témoignages par rapport aux micro-rayures ? Avez-vous constaté la même chose ? Céramique ou non ?

 

J'ai regardé du coup sur le parking où on était les autres voitures noires, et ça m'a rassuré car je ne suis pas du tout à plaindre quand on voit les autres voitures (complètement micro-rayées sur toute la carroserie) ; mais ça me fait mal au coeur de voir ça. 

 

J'envisage également de mettre tout ça sous le nez de Tesla, car il y a des limites en terme de qualité de peinture / vernis. Certains ont déjà essayé ?

 

Merci à ceux qui me répondront.

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HS on, C'est pourquoi j'ai pris le blanc, car rayure quasi invisibles...HS off.

 

Si la voiture est très sale, les prélavages haute pression dans le plupart des centres ne sont pas assez efficaces pour enlever les saletés. J'ai fait comme toi pour mon ancienne voiture et a la fin de chaque lavage, j'avais de plus en plus de micro rayures.

 

Je me suis penché vers les snow foam (ValetPro ou Chemical Guys) et j'ai acheté une lance snow foam de 6L (suffisant pour un lavage normalement). Le prochain lavage, je vais poser une couche épaisse de mousse a l'aide de foam lancer pour que les mousses collent les saletés, après un rinçage, ça devrait enlever vraiment 80% des saletés, apparemment c'est la manière la plus efficace pour enlever les saletés avant le lavage a la main pour éviter les micro rayures.

Je te conseille vraiment de faire le prélavage comme ça plutôt que d'utiliser le jet d'eau basse pression. Leur mousse ne sont pas efficaces du tout.

 

 

Modifié par madawcisrich

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Pas de céramique pour moi; j'ai une blanche aussi et même en mettant un projecteur dessus je n'ai que très peu de micro-rayures voire pas du tout.

De plus je suis loin, très loin de prendre toutes les précautions que toi : nettoyage à la grosse pour la boue sur les bas de caisse et nettoyage à sec avec l'Eco Smart de chez Maniac, avec deux micro-fibres, une pour le nettoyage et une autre pour le "séchage", lavées une fois en 8 mois d'utilisation.

Le noir est connu pour faire apparaitre tous les défauts, et c'est certainement ce qui te fait enrager, car dès que ce n'est plus nickel ils se voient beaucoup plus. Je pense qu'il faudra t'y faire...

Peut-être aussi que le noir Tesla est plus fragile ? Ce qui m'étonne c'est qu'avec une céramique ça ne soit pas plus "costaud" que ça. J'en viens du coup à ne pas du tout regretter de ne pas en avoir posé sur la mienne...

Bon courage en tous cas.

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Malheureusement je n’ai accès à aucune source d’eau car je vis en appartement.

 

Le seul moyen que j’ai pu étudier serait un nettoyeur haute-pression portable, mais je ne sais pas si le réservoir suffira pour un lavage, et la réelle efficacité (c’est cher en plus)

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Pour le lavage, j'ai lu qu'il valait mieux utiliser 2 gants voire 3, pour les roues, les bas de caisse et le reste de la carrosserie.

Est-ce que ça peut expliquer tes soucis ou pas, je n'en sais rien, pour l'instant je me renseigne mais ma voiture actuelle ne voit pas beaucoup le shampoing.

 

Sinon, j'ai vu sur le site d'Alchemy, un fabricant français de produits, qu'il y avait plusieurs classes de shampoings moussants, dont l'un (EM7) avait une fonction "lavage" (sans doute pas au niveau d'un lavage en règle mais à voir).

 

Si ça permet de limiter les microrayures, de gagner du temps et d'avoir une voiture potable je n'en demande pas plus.

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J’utilise un gant et le shampooing de chez GTechnic.

 

Je n’en utilise qu’un mais je le lave systématiquement en machine après, et je commence toujours par le haut du véhicule, et il y a des rayures sur les parties hautes aussi ...

 

J’ai du mal à croire comment c’est possible que ça soit ça ...

 

Effectivement un mauvais lavage en basse pression qui laisserait de la saleté invisible me paraît être la meilleure piste.

 

Mais si de la petite saleté invisible raye autant c’est un problème de vernis et/ou de céramique ...

 

Car au final on est bien d’accord que c’est la céramique qui est rayée du coup ?

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Detailler et leurs traitements céramiques sont complètement inefficaces, du pipo et de l'argent par la fenêtre... Maintenant la couleur noire quelque soit la marque et y a pas que Tesla : trés fragile, la moindre chose ce voit.

 

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C'est pas normal qu'avec un traitement céramique tu te choppe encore des micro-rayures 🙄

Le traitement est mal fait ou pas suffisant.

 

J'ai traité la mienne (gris foncé) dès que je l'ai eu; je lui ai fait que du nettoyage à sec durant l'été et là depuis les mauvais jours; au karcher plus gant microfibre; bah y a pas une micro rayure. Mais j'ai trois couches de traitement; et même 4 sur l'avant.

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il y a une heure, MattKirby a dit :

J'ai récupéré la mienne ce week end et mon detailer m'a aussi dit que les noires étaient les pires sur lesquelles il avait bossé.

 

Pareil......

Polish obligatoire avant traitement,  a l'époque j'avais même obtenu un avoir de la part de Tesla pour compenser les frais supplémentaires. 

Jai fait un premier traitement céramique  deux couches à moins de 400€ et je la ramène tous les 6 mois pour un polish/1 couche céramique pour 100€ et elle reprend un coup de jeune.

Ceci dit, le noir........ mon ancien Q5, option peinture metalisée, n'a pas échappé aux micro rayures.

Modifié par Vpphil

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Il y a 3 heures, invité a dit :

Malheureusement je n’ai accès à aucune source d’eau car je vis en appartement.

 

Le seul moyen que j’ai pu étudier serait un nettoyeur haute-pression portable, mais je ne sais pas si le réservoir suffira pour un lavage, et la réelle efficacité (c’est cher en plus)

A éléphant bleu, tu as accès a la source d'eau. Ton foam lancer tu le prépares en avance et tu appliques avant de rincer avec le jet d'eau de la station de lavage.

 

https://www.maniac-auto.com/fr/prelavage/1982-orion-pro-plus-foamer-6l.html?refSrc=1548&nosto=nosto-page-product1

 

 

 

Modifié par madawcisrich

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Loin de moi l idée de vouloir "tacler facile" ou de lancer une polémique stérile mais je m interroge grandement sur ton choix. 

Tu as fait le choix tout de même coûteux de faire poser un traitement céramique de qualité par semble t il, un professionnel de" la Chose".

 

Si tu n as maltraité ta voiture en la nettoyant, peux tu me expliquer l utilité de payer un "traitement" de peinture qui n'a plus aucun effet 3 mois après sa pose ? 

 

Est ce le produit qui n est de bonne qualité ?

 

Est ce  le "spécialiste"  qui aurait mal travaillé ? 

Modifié par Engagé Guignol

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il y a 9 minutes, madawcisrich a dit :

A éléphant bleu, tu as accès a la source d'eau. Ton foam lancer tu le prépares en avance et tu appliques avant de rincer avec le jet d'eau de la station de lavage.

 

https://www.maniac-auto.com/fr/prelavage/1982-orion-pro-plus-foamer-6l.html?refSrc=1548&nosto=nosto-page-product1

 

 

 


Je ne connaissais pas du tout ce produit ! Ça pourrait être sympa de procéder comme ça en effet.

 

L'idée de prendre un nettoyeur portable était aussi débiter de dépenser une fortune en nettoyage au l’éléphant bleu, car je trouve que ça part très vite ...

 

il y a 7 minutes, Engagé Guignol a dit :

Loin de moi l idée de vouloir "tacler facile" ou de lancer une polémique stérile mais je m interroge grandement sur ton choix. 

Tu as fait le choix tout de même coûteux de faire poser un traitement céramique de qualité par semble t il, un professionnel de" la Chose".

 

Si tu n as maltraité ta voiture en la nettoyant, peux tu me expliquer l utilité de payer un "traitement" de peinture qui n'a plus aucun effet 3 mois après sa pose ? 

 

Est ce le produit qui n est de bonne qualité ?

 

Est ce  le "spécialiste"  qui aurait mal travaillé ? 

 

Donc tu es en train de me faire la morale sur un traitement qui « ne sert à rien » et que je n’aurais pas fait le « bon choix » ?

 

J’ai une entière confiance envers le spécialiste en question, et les grosses rayures sur mon pare-chocs arrière me montrent à quel point c’est pire sans céramique.
 

J'aimerais simplement savoir pourquoi dès micro-rayures reviennent et surtout si j’en suis la cause, pour ne plus que ça se reproduise.

 

il y a 31 minutes, Vpphil a dit :

Pareil......

Polish obligatoire avant traitement,  a l'époque j'avais même obtenu un avoir de la part de Tesla pour compenser les frais supplémentaires. 

Jai fait un premier traitement céramique  deux couches à moins de 400€ et je la ramène tous les 6 mois pour un polish/1 couche céramique pour 100€ et elle reprend un coup de jeune.

Ceci dit, le noir........ mon ancien Q5, option peinture metalisée, n'a pas échappé aux micro rayures.


Merci pour ton message, au moins je sais que je peux tenter d’obtenir compensation chez Tesla, et qu’on peut redonner un coup de jeune même après traitement céramique. Je verrai ce qu’en dit mon detailer demain.

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il y a 8 minutes, Busquet2 a dit :

C'est pas faute de le dire mais bon...


Les gars, je veux bien être gentil mais on va éviter de dire des choses que je n’ai jamais mentionnées ?

 

JAMAIS mon detailer ou moi-même n’avons dit ou cru que la céramique évitait les micro-rayures. 
 

Au contraire, il m’a clairement indiqué qu’en cas de mauvais entretien des rayures pouvaient se présenter. 
 

Je cherche à savoir COMMENT elles sont apparues uniquement, et comme souvent sur ce forum, ça part en vrille avec des avis sur la céramique en général ou mon choix de couleur.

 

Ça m’emmerde déjà assez comme ça alors à part si vous avez une peinture noire OU des micros-rayures malgré une céramique, inutile de venir me dire que votre peinture métallisée a 2000€ de plus n’a pas de rayures car ça aussi je le sais, merci.

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Bonjour,

 

Pourrais tu poster des photos qui explicitent ton souci ? Car je m'imagine mal l'aspect exact…

Ma TM3 est en commande mais CHAQUE JOUR je me demande si je ne devrais pas modifier la couleur que j'ai choisi.

 

J'adore le noir, vraiment. Je la trouve classe. Mais je suis un maniaque. Et autant mon véhicule actuel n'étant ni réellement le mien ni réellement désiré, ses nombreuses microrayures LAAAARGEMENT visibles au soleil même quand il ne tape pas ne me dérangent pas autant je sais que si j'ai ça sur ma Model 3 je vais vraiment pas apprécier. 

 

De plus pour 1000€, devoir dépenser au moins 400 à 1000€ supplémentaires pour pseudo-protéger la peinture ça me semble cher.

 

J'avoue être un peu perdu.  

 

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Il y a 1 heure, madawcisrich a dit :

Le seul mec un peu plus honnête qui connait les vrais points forts et faibes du traitement céramique est la personne du centre detailer de maniac auto. 

Le seul???

Je n'ai absolument pas l'impression d'avoir eu a faire à un menteur, ses prix sont raisonnables, il est passionné et il ne ma pas vendu le Pérou.

 

Il y a 1 heure, invité a dit :

Merci pour ton message, au moins je sais que je peux tenter d’obtenir compensation chez Tesla, et qu’on peut redonner un coup de jeune même après traitement céramique. Je verrai ce qu’en dit mon detailer demain.

Attention, jai pris mes précautions dès la réception, mail et photos a l'appui au SC.

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Me suis penché dessus du coup. Le mieux était de ne pas lire le post et je n'aurais rien vu.

Effectivement, j'en ai pas mal, seulement le capot et les ailes (mais moins), rien sur les autres parties de la carrosserie.

Sur le capot, elles sont quasi toutes dans le sens de la marche. ça doit être les particules de diesel qui poncent la peinture 😜.

Pas de traitement sur la mienne, le lavage c'est avec ce qui me tombe sous la main, et 4 rouleaux en 6mois.

Prendrai une photo si ça rend bien.

 

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Il y a 1 heure, invité a dit :


Les gars, je veux bien être gentil mais on va éviter de dire des choses que je n’ai jamais mentionnées ?

 

JAMAIS mon detailer ou moi-même n’avons dit ou cru que la céramique évitait les micro-rayures. 
 

Au contraire, il m’a clairement indiqué qu’en cas de mauvais entretien des rayures pouvaient se présenter. 
 

Je cherche à savoir COMMENT elles sont apparues uniquement, et comme souvent sur ce forum, ça part en vrille avec des avis sur la céramique en général ou mon choix de couleur.

 

Ça m’emmerde déjà assez comme ça alors à part si vous avez une peinture noire OU des micros-rayures malgré une céramique, inutile de venir me dire que votre peinture métallisée a 2000€ de plus n’a pas de rayures car ça aussi je le sais, merci.

J'ai dit ca pour répondre a @Mimosa45 qui pense que le traitement céramique protège la voiture contre les micros rayures. Je recois les matériels de lavage cette semaine. S'il fait beau ce weekend, je ferai un lavage pour tester les produits de lavage, je ferai des photos pour regarder s'il y a beaucoup de micro rayures ou pas.

 

D'ailleurs, j'ai acheté mes matériels sur https://www.waschhelden.de  Ils ont des prix tres interessant par rapport à maniac auto. Livraison offert DHL à partir de 120€.  HS OFF.

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il y a 25 minutes, Flash a dit :

Me suis penché dessus du coup. Le mieux était de ne pas lire le post et je n'aurais rien vu.

Effectivement, j'en ai pas mal, seulement le capot et les ailes (mais moins), rien sur les autres parties de la carrosserie.

Sur le capot, elles sont quasi toutes dans le sens de la marche. ça doit être les particules de diesel qui poncent la peinture 😜.

Pas de traitement sur la mienne, le lavage c'est avec ce qui me tombe sous la main, et 4 rouleaux en 6mois.

Prendrai une photo si ça rend bien.

 

 

Merci. C'est la chose la plus importante : les photos ! 

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Il y a 6 heures, madawcisrich a dit :

HS on, C'est pourquoi j'ai pris le blanc, car rayure quasi invisibles...HS off.

 

Si la voiture est très sale, les prélavages haute pression dans le plupart des centres ne sont pas assez efficaces pour enlever les saletés. J'ai fait comme toi pour mon ancienne voiture et a la fin de chaque lavage, j'avais de plus en plus de micro rayures.

 

Je me suis penché vers les snow foam (ValetPro ou Chemical Guys) et j'ai acheté une lance snow foam de 6L (suffisant pour un lavage normalement). Le prochain lavage, je vais poser une couche épaisse de mousse a l'aide de foam lancer pour que les mousses collent les saletés, après un rinçage, ça devrait enlever vraiment 80% des saletés, apparemment c'est la manière la plus efficace pour enlever les saletés avant le lavage a la main pour éviter les micro rayures.

Je te conseille vraiment de faire le prélavage comme ça plutôt que d'utiliser le jet d'eau basse pression. Leur mousse ne sont pas efficaces du tout.

 

 

J'ai pris aussi la blanche car j'ai eu une Lexus ISF noire avec une bonne qualité de peinture. Et bien les micro rayures se voiaient trop sur le sombre pour moi. Il faudra peut-être faire quelques séances de lustrage régulièrement. Si tu as pris noir c'est que cette couleur te plait donc ne regrette rien. Sinon un bon covering si tu as des regrets inconsolables. Noir mat par ex?

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il y a 35 minutes, madawcisrich a dit :

J'ai dit ca pour répondre a @Mimosa45 qui pense que le traitement céramique protège la voiture contre les micros rayures. Je recois les matériels de lavage cette semaine. ..

Bah si ça protège un peu quand même, pas que directement (mais un peu); comme la poussière accroche moins; tu ne la traine pas quand tu lave.

Evidement faut pas y aller comme un bourrin et surtout il faut la "nourrir" avec des cires.

 

invité; on ne voit pas de µ-rayures sur la photo de droite; on voit plus comme des petits impacts; c'est de ça dont tu parle ?

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