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Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

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Le 08/09/2024 à 17:56, silversurfeur31 a dit :

Un conseil pour la pièce j'ai acheté celle sur le site pro et non Ali et elle convient parfaitement alors que la pièce Ali n'a pas de pico pour rester positionné sur la plaque (jai ajouté la photo pour illustrer les pico en question qui ne sont pas présents sur la version Ali). Des photos du levier de vitesse qui reste en position fermé... obligé d'utiliser la tige 

20240908_174121.jpg

C'est réglé,  tout bête,  il faut démonter le haut du pommeau pour tirer sur le bouton afin de mettre un goupillon dans le fente du levier. Je pense que cette fois c'est la bonne. Donc je confirme que cette réparation est efficace et je la conseille à tous. Il faut juste maîtriser un minimum la soudure et c'est bon. 

PS : le contacteur d'origine semblait pourtant en parfait état et aucune trace de corrosion.  C'est donc clairement un défaut de la pièce et donc de conception...

microrupteur.png

Modifié par silversurfeur31

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Le 08/09/2024 à 18:59, Olioniq a dit :

Sur le contacteur défectueux, tu peux me dire s'il y a bien la continuité quand la lamelle est relevée et que ca coupe le contact quand la lamelle est appuyée ?

Oui, il ne faisait plus son job alors qu'il semblait parfaitement fonctionner et j'entendais bien le cliquetis. Bref, c'est un défaut de la pièce. Il faudra peut être à nouveau la changer d'ici qques années et je serai prêt cette fois ou j'aurai changé...

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Ouf, 

Cette vidéo est la bienvenue, car je ne trouvais pas que le démontage de la console et du levier soit si simple que ça.

Maintenant, je pense pouvoir me lancer.

Merci à tous ceux qui se sont lancé, et à leur contribution.

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Par contre, j'ai commandé le contacteur sur Aliexpress, mais quelle est l'autre référence (qui à l'air d'être encore mieux) ?

Merci

Modifié par ch.frede

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Le 08/09/2024 à 20:37, ch.frede a dit :

 

Par contre, j'ai commandé le contacteur sur Aliexpress, mais quelle est l'autre référence (qui à l'air d'être encore mieux) ?

Merci

Microrupteur Bouton ZF, Précâblé, 1RT, 0,1 A
Code commande:517-539

sur rs-components.

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Le 08/09/2024 à 22:16, silversurfeur31 a dit :

Microrupteur Bouton ZF, Précâblé, 1RT, 0,1 A
Code commande:517-539

sur rs-components.

Par contre, le site rs-components ne propose que la version avec 3 pattes. Comment as-tu fait? Tu as juste coupé la patte du milieu?

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Le 09/09/2024 à 11:09, charley cousin a dit :

Par contre, le site rs-components ne propose que la version avec 3 pattes. Comment as-tu fait? Tu as juste coupé la patte du milieu?

effectivement, il suffit simplement de couper la patte du milieu et cela fonctionne parfaitement

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Et à mon tour. Je me doutais que ça allait arriver j'en avais parlé en Juin pour la révision et ils m'avaient dit avoir remplacé un joint car selon eux c'était ça. BREEEEF après 1 mois de vacances elle ne prend plus la charge.

 

J'ai fait une vidéo (que voici) pour le garage mais franchement j'ai pas envie de faire 1h aller, 1h retour (le seul garage Seat est loin de chez moi), me faire ramener et y retourner à un autre moment. Tout ça pour qu'ils me le fassent payer car la garantie occasion que j'avais prise sur ma voiture finissait.... Hier. 🤪 

 

Honnêtement j'insisterais bien pour qu'ils le prennent en charge mais j'ai peur de perdre du temps en paperasse et au vu de ce fil ça n'a pas l'air très compliqué à faire. Par contre j'ai juste une interrogation pour ceux qui l'ont fait : cette réparation est "pérenne" selon vous ou bien il faudra à nouveau changer la pièce au bout d'un certain temps ?

 

Dernière petite question, j'ai l'impression que vous conseillez plutôt la pièce rs-components plutôt que Ali, vous confirmez ? (Celui-ci https://fr.rs-online.com/web/p/microrupteurs/0517539?searchId=2b2ee7f9-010b-49f1-bbb1-59192e23be7a&gb=s )

 

Merci encore à ce forum toujours plus pratique que les concessionnaires et garage qui s'en foutent en général royalement.

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A priori, le petit contacteur lâche à partir d'un certain nombre d'actionnement.

Donc il faut s'attendre à refaire l'opération régulièrement ( peut-être tous les 50 000km).

Combien de km à la tienne ?

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je viens de creuser un peu les références des leviers montés sur les Up/Mii/citigo et je vois que les Mii fabriquées après le 07-02-2021 sont équipées avec le dernier levier qui est monté par les concessionnaires en cas de panne.

 

VW E-UP : 12E 713 025 D jusqu'au 05-02-2018

                  12E 713 025 E du 06-02-2018 au 02-06-2019

                  12E 713 025 F à partir du 03-06-2019

 

SEAT Mii : 12E 713 025 F jusqu'au 07-02-2021

                 12E 713 025 G à partir de 08-02-2021

 

SKODA Citigo : Les 2 références F et G apparaissent sans les dates.

 

Il y a des trucs qui ne collent pas. Étant donné que les 3 étaient fabriquées sur la même chaine de production, je ne serais pas étonné que la date de bascule du levier F vers le levier G est valable pour les 3.

 

Si et seulement si la version G est effectivement fiabilisée alors celles fabriquées après le 08-02-2021 ne devraient pas rencontrer ce problème de charge (06/2021 = semaine 6 de 2021).

 

il serait intéressant de voir si les véhicules qui ont le soucis sont toutes d'avant 02-2021.

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La mienne est de janvier 2020 et à 55000km et le boitier se termine par F.

En rentrant de vacances fin septembre, je vais préparer le bloc opératoire est me lancer aussi 😆

Modifié par Olioniq

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La mienne de NOV 2015 (Garmin).... No pb ! 👍

J'avais cru une fois, mais en fait mon épouse avait mal branché la prise.

Ça ne fait rien ; la "soute" à sélecteur a eu droit à une douche de WD40 😁

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Bonjour, moi  elle est de 12/2019 une des premieres 36k, elle à 60k km et aucun probleme, si pb je pense que je shunterai directement le contacteur vu le binze pour tout demonter!

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J'ai actuellement ce problème de charge.

1/ J'y avais pensé. J'ai jamais réparé donc je ne sais pas si c'est accessible,  mais peut être 2 fils sortis et sur un contact ( accessible du T d B) normalement fermé et ouvert lorsque l'on veut simuler la position parking. Cela permettrait de ne plus démonter pour changer le microcontact tous les 3 ans). Quels sont vos avis.

2/ Y a t'il une bonne solution pour charger la batterie clé de contact enclenchée sans alimenter ce qui ne sert pas (veilleuses, T d B, etc)

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Même problème avec up de 12/2020 et 21000 km. Faire un rappel de la série F me semblerait judicieux. Celle de mes parents est de 06/2019 et pour l'instant pas de problème de charge. On peut charger avec la clé en position 1 ou 2 indifféremment? Personne ne s'est retrouvé avec la batterie 12V en rade au bout de plusieurs heures ?

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Le 14/09/2024 à 08:09, 400kV a dit :

Bonjour, moi  elle est de 12/2019 une des premieres 36k, elle à 60k km et aucun probleme, si pb je pense que je shunterai directement le contacteur vu le binze pour tout demonter!

la mienne, 11/2019, 50000km, pas encore de problème. Mais désormais je roule en D presque tout le temps (en espérant retarder ce problème de levier).

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Le 23/09/2024 à 21:37, Philippe28 a dit :

Pas de souci avec la mienne. Pourtant elle a 94000 km. Je roule en B. Je ne vois pas de paramètre influent expliquant qui a ce souci ou non : météo, usage....? Une idée ?

Simplement le nombre de manipulations du levier ? Pour moi, une fois la position choisie (D3 ou B), je ne change plus jusqu'à ma destination.

 

Et peut-être le fait de bien appuyer sur le bouton de déverrouillage AVANT de deplacer le levier de vitesse.

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Moi non plus, je reste sur D2 et j'appuie bien sur le bouton de déverrouillage. La up de mes parents était à moi avant - donc manipulée de la même façon que celle-ci - et n'a pas ce problème alors qu'elle a un an de plus. C'est une faiblesse de certaines pièces de cette série. J'ai réussi à charger normalement ce week-end mais le problème est revenu.

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Il faudrait autopsier un switch défectueux pour voir ce qui s'est passé à l'intérieur. D'expérience, quand un interrupteur défaille, c'est soit une rupture mécanique, souvent un élément élastique qui casse à cause de la fatigue, soit un problème d'oxydation causé par une micro étincelle qui éclate à chaque changement d'état. J'en ai remplacé un dernièrement, assez similaire à celui dont on parle ici, qui fonctionnait encore mais affichait une impédance de 30 Ohm en étant fermé, donc un problème d'oxydation.

Dans notre cas, si j'ai bien compris, le switch n'est impliqué que lorsque le levier vient en position P, toutes les autres positions sont gérées par le capteur à effet Hall, donc D ou B, régénération 123 toussa, ça ne change rien au problème. En revanche, personnellement j'utilisais souvent la position P en faisant la queue au drive de McDo, par exemple, désormais je garde le pied sur le frein. Je n'utilise plus  la position P que pour couper le contact.

Ce qui énerve un peu, c'est qu'un interrupteur digne de ce nom n'est pas sensé claquer aussi vite. On parle ici de quelques milliers de manipulations tout au plus, c'est ridicule. Rien que sur la pédale de frein, par exemple, il y a un switch qui s'ouvre et qui se ferme bien plus souvent. Pareil pour les ouvertures de portes, les vitres électriques, sans parler des interrupteurs domestiques.

Ceci dit, ça peut aussi être un défaut de conception du véhicule : si la platine de fixation de l'interrupteur est mal conçue, il peut subir une contrainte mécanique à chaque fois qu'on met le levier en position P et à la longue ça finit par le casser.

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Oui, oui et oui!

 

Le fait de passer de B à D, D1, D2, D3 n'a aucune influence car ce sont exclusivement les capteurs à effet Hall qui sont utilisés pour ces positions et pas le microswitch en question.

 

Je pense effectivement que c'est le nombre de fois où l'on met et retire le levier de la position 'P' qui l'use (comme les piles wonder pour ceux qui ont la ref.). La position P à la différence des autres positions à les capteurs à effet hall ET le microswitch.

Le microswitc quand le contact est coupé.

Les capteurs à effet Hall quand le contact est mis.

C'est pour cela que l'on arrive à charger la voiture en mettant le contact même si le microswitch ne fait pas son boulot correctement.

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