Aller au contenu
PhilDeV

Passe-t-on plus de temps à recharger un VE qu'à faire le plein d'un VT?

Messages recommandés

Le 13/04/2024 à 09:57, ManuTaden a dit :

je discutais cette semaine avec une personne qui est équipée d'un ancien camion benne Ford au GPL : le supermarché dans la ville voisine a changé ses pompes => disparition du GPL mais apparition de bornes de charge

dans son village, départ à la retraite du garagiste, et fermeture des 2 vieilles pompes

il habite dans un hameau à l'écart des routes principales : aller faire le plein c'est 2x 20 min, ou un détour de 15 à 20 min pour "aller en ville". Pour le GPL, c'est à 45 min aller ...

sa conjointe, après 2 pannes sèches en 6 mois, est revenue la semaine passée avec une Zoé prêtée par une amie afin de "tester la version moderne de se déplacer au 21ème siècle".

S'il n'est pas convaincu par la Zoé, il est convaincu par la motorisation électrique et elle aussi.

Mais se pose le problème du coût ... pour son boulot il a 4 véhicules : petit et gros fourgon, camions bennes 3,5 et 11 tonnes ...

Il pourrait remplacer les 2 bennes par une seule par exemple un 7,5T Iveco électrique mais c'est 100 000€, donc largement hors budget pour sa petite structure.

Il est donc en pleine réflexion sur ses déplacements.

 

 

C'est ce qui pends un peu au nez des Vt. Peut être pas si extreme, mais on devrait commencer à voir des pompes disparaitre, notamment sur le diesel, si on en croit les volume UFIP qui baissent mois après mois. J'imagine que celle des supermarchés disparaitront en dernier (ca reste un produit d'appel pour elles).

 

mais 45min de détour pour faire le pleins, c'est quand même fou. En temps qu'entreprise il ferait mieux de se faire poser une cuve, non? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 09:31, afreeman1901 a dit :

C'est ce qui pends un peu au nez des Vt. Peut être pas si extreme, mais on devrait commencer à voir des pompes disparaitre, notamment sur le diesel, si on en croit les volume UFIP qui baissent mois après mois. J'imagine que celle des supermarchés disparaitront en dernier (ca reste un produit d'appel pour elles).

 

mais 45min de détour pour faire le pleins, c'est quand même fou. En temps qu'entreprise il ferait mieux de se faire poser une cuve, non? 

J'ai de la famille dans le massif central, 45 min, c'est aussi le temps qu'ils mettaient pour aller chercher du carburant l'été (touristes sur les routes) et l'hiver (neige). Ils sont passés au VE en 2020 et 2021, avec des panneaux solaires pour l'alimentation des VE pendant leurs périodes de stationnement. Mais si Mme est infirmière et est très contente de son Ioniq 38, M. bosse dans le négoce du bois, et n'a pas d'autre solution de 4x4 utilitaire qu'un pickup diesel, même s'il utilise aussi un VE Opel Combo, qu'il rêve de remplacer par un vrai 4x4 électrique et utilitaire, pour aller remplir des bidons de gazole pour son pickup.

 

Concernant la cuve, je pense que ce serait d'un coût bien trop élevé pour un véhicule qui doit être peu utilisé, et uniquement à cause de son coût kilométrique plus bas qu'une benne diesel surtout s'il s'agit d'un 11 tonnes qui doit bien avaler ses 30L/100.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 22:47, ManuTaden a dit :

J'ai de la famille dans le massif central, 45 min, c'est aussi le temps qu'ils mettaient pour aller chercher du carburant l'été (touristes sur les routes) et l'hiver (neige). Ils sont passés au VE en 2020 et 2021, avec des panneaux solaires pour l'alimentation des VE pendant leurs périodes de stationnement. Mais si Mme est infirmière et est très contente de son Ioniq 38, M. bosse dans le négoce du bois, et n'a pas d'autre solution de 4x4 utilitaire qu'un pickup diesel, même s'il utilise aussi un VE Opel Combo, qu'il rêve de remplacer par un vrai 4x4 électrique et utilitaire, pour aller remplir des bidons de gazole pour son pickup.

 

Concernant la cuve, je pense que ce serait d'un coût bien trop élevé pour un véhicule qui doit être peu utilisé, et uniquement à cause de son coût kilométrique plus bas qu'une benne diesel surtout s'il s'agit d'un 11 tonnes qui doit bien avaler ses 30L/100.

 

 

C'est pour ça que je bondis à chaque fois qu'on le dit que le VE c' est bon pour la ville... Son train de prédilection c' est là où il y a possibilité de charger à domicile, c' est donc beaucoup plus simple pour quelqu'un qui a une maison à la campagne qu' un appartement en ville...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2024 à 23:17, id3 a dit :

La méthode de Mokkette c'est le biberonage, soit profiter d'un arrêt pour recharger et non devoir s'arrêter pour recharger chose que les VT doivent faire puisque l'autre leur est impossible. 

 

C'est tout à fait ça, j'optimise le coût d'opportunité ! Et des opportunités, y'en a beaucoup... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 23:15, doudous74 a dit :

C'est pour ça que je bondis à chaque fois qu'on le dit que le VE c' est bon pour la ville... Son train de prédilection c' est là où il y a possibilité de charger à domicile, c' est donc beaucoup plus simple pour quelqu'un qui a une maison à la campagne qu' un appartement en ville...

Et en plus, à la campagne, avec les distances et l'absence de TEC, on a beaucoup plus vite fait d'amortir un VE.

Et en plus, à la campagne, c'est plus facile d'installer des panneaux solaires (plus de toitures disponibles, moins d'ombres portées, moins de zones ABF, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir un VE tu te posais la question du temps passé pour faire le plein...non.

Et aujourd'hui tu te poses la question pour charger la batterie non.

Donc ceux qui roule en thermique ni pense pas et en VE pareil.

En revanche les journalistes eux cherche et trouve des sujets pour créer des histoires là où elle n'existe pas.

Il faudrait poser la question a un conducteur d'hybrides rechargeable, lui peut-être il s'en rend compte, car il fait l'opération 2 fois.💩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 18:36, Justesla a dit :

Avant d'avoir un VE tu te posais la question du temps passé pour faire le plein...non.

Et aujourd'hui tu te poses la question pour charger la batterie non.

Donc ceux qui roule en thermique ni pense pas et en VE pareil.

En revanche les journalistes eux cherche et trouve des sujets pour créer des histoires là où elle n'existe pas.

Il faudrait poser la question a un conducteur d'hybrides rechargeable, lui peut-être il s'en rend compte, car il fait l'opération 2 fois.💩

On ne se posait pas la question parce qu'il n'y avait pas plusieurs façons de faire le plein. Essence ou diesel, on procède de la même manière.

Eu VE, c'est différent. Et le temps de recharge est un frein pour certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 08:37, PhilDeV a dit :

Et le temps de recharge est un frein pour certains.

Oui bien sûr, c'est un frein pour ceux qui font de longs trajets en voulant battre des records de vitesse moyenne (généralement ceux qui ne s'arrete que pour pisser car il ne peuvent pas le faire en roulant) ou ceux qui doivent "faire de la route" pour raison proffesionnelle; On peut y ajouter ceux qui ne peuvent pas charger chez eux, au boulot ou en biberonnant comme le fait mokkette.

 

Je sais et j'admet que le VE n'est pas encore adapté à tout le monde, je trouve juste dommage que certains qui pourraient se le permettre (que ce soit financièrement ou parce que l'auto leur conviendrait à 100%) ne le font pas à cause d'argument faux ou mal expliqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le boulot c'est génial le ve. On a 2 VE et pour nos tournés chez les patients, aucun soucis. On charge la nuit à la maison.

Confort de roulage, fiabilité, économie...etc en faites que des avantages comparé à une thermique, je peux pas relever un seul défaut.

 

Cependant on a voulu prendre un ve pour aller au ski et malheureusement c'était tout l'inverse. Temps de recharge 2 fois sur un trajet de 280km (chauffage dans la voiture + autoroute), les enfants en avaient marre et nous aussi. Alors qu'avec un VT aucun arrêt, super chaleur...etc c'était tout l'inverse que des défauts pour le ve.

 

Donc pour moi c'est chaque cas est différent et si je faisais 200km avec de l'autoroute par jour ou souvent de grand trajet le weekend, j'aurai un bon diesel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 10:55, Trophy83 a dit :

Donc pour moi c'est chaque cas est différent et si je faisais 200km avec de l'autoroute par jour ou souvent de grand trajet le weekend, j'aurai un bon diesel.

Ou peut-être un VE avec une autonomie supérieur.

Lorsque je je me fais un week-end à la mer (depuis la banlieue ouest de Paris), c'est 190km et j'arrive avec environ 50% de batterie.

Suffisant pour se balader sur place. Un petite recharge de sécu lors du retour et l'affaire est dans le sac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 10:55, Trophy83 a dit :

...

Cependant on a voulu prendre un ve pour aller au ski et malheureusement c'était tout l'inverse. Temps de recharge 2 fois sur un trajet de 280km (chauffage dans la voiture + autoroute), les enfants en avaient marre et nous aussi. Alors qu'avec un VT aucun arrêt, super chaleur...

280 km en VT, je ne les fais de toute façon pas sans un arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 11:14, PhilDeV a dit :

Ou peut-être un VE avec une autonomie supérieur.

Lorsque je je me fais un week-end à la mer (depuis la banlieue ouest de Paris), c'est 190km et j'arrive avec environ 50% de batterie.

Suffisant pour se balader sur place. Un petite recharge de sécu lors du retour et l'affaire est dans le sac!

Oui mais autant te dire que c'est un petit trajet que je fais pour monter au ski. 

 

On peut prendre le cas d'un trajet à 400 km. Pour ceux qui roulent souvent le seul petit arrêt que tu fais avec un véhicule thermique c'est pour faire pipi et tu repars. 

 

Faut pas non plus minimiser les temps de recharge surtout l'hiver si tu dois rester dans la voiture à attendre la charge. Après le but n'est pas non plus d'aller dépenser des dizaines d'euros dans la station d'autoroute pour attendre. 

 

En tout cas c'est mon avis avec deux voitures électriques à la maison et toujours une thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 12:54, zadene a dit :

280 km en VT, je ne les fais de toute façon pas sans un arrêt.

Non plus... Au bout d'1h45 je ne suis plus assez étanche pour conduire sereinement, et en famille les enfants atteignent aussi leurs limites et le chien commence à défoncer la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 10:55, Trophy83 a dit :

Pour le boulot c'est génial le ve. On a 2 VE et pour nos tournés chez les patients, aucun soucis. On charge la nuit à la maison.

Confort de roulage, fiabilité, économie...etc en faites que des avantages comparé à une thermique, je peux pas relever un seul défaut.

 

Cependant on a voulu prendre un ve pour aller au ski et malheureusement c'était tout l'inverse. Temps de recharge 2 fois sur un trajet de 280km (chauffage dans la voiture + autoroute), les enfants en avaient marre et nous aussi. Alors qu'avec un VT aucun arrêt, super chaleur...etc c'était tout l'inverse que des défauts pour le ve.

 

Donc pour moi c'est chaque cas est différent et si je faisais 200km avec de l'autoroute par jour ou souvent de grand trajet le weekend, j'aurai un bon diesel.

Tout à fait d'accord, un VE avec petite batterie  aura toujours besoin 

 

Le 24/04/2024 à 10:55, Trophy83 a dit :

Pour le boulot c'est génial le ve. On a 2 VE et pour nos tournés chez les patients, aucun soucis. On charge la nuit à la maison.

Confort de roulage, fiabilité, économie...etc en faites que des avantages comparé à une thermique, je peux pas relever un seul défaut.

 

Cependant on a voulu prendre un ve pour aller au ski et malheureusement c'était tout l'inverse. Temps de recharge 2 fois sur un trajet de 280km (chauffage dans la voiture + autoroute), les enfants en avaient marre et nous aussi. Alors qu'avec un VT aucun arrêt, super chaleur...etc c'était tout l'inverse que des défauts pour le ve.

 

Donc pour moi c'est chaque cas est différent et si je faisais 200km avec de l'autoroute par jour ou souvent de grand trajet le weekend, j'aurai un bon diesel.

Eh oui , un VE avec une petite batterie montre vite ses limites , il faut s'arrêter plus souvent pour mettre du jus 😄

J'ai commencé l'aventure VE avec une Corsa , ok très bien sur tout, un vrai jouet électrique pour adulte .

Mais  trop limité autonomie pour les grands parcours . par contre bien sur si l'autonomie permet de travailler une journée ,que du bonheur .

Avec VT arrêt toutes les 2h-2h30 suivant aires ; avec VE j'ai voulu conserver ce meme rythme .

Maintenant avec Kona je peux faire entre 250 et 300 km avec une vitesse de croisière de 115 km/h .

Sachant que la conso varie beaucoup avec t° et vent de face .

115 km/h est le bon compromis conso/arrêt ,détente etc .... 😉 et donc aussi compléter batterie pendant le temps de l'arrêt .

 130 km/h c'est aussi +33% de conso par rapport à 110 km/h .

 

bref : pour moi tout bon avec le VE ,sans contraintes ........

nb: mon message n'est pas pour ceux qui veulent faire 900 km d'une traite 😁

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 09:43, TIGER 08 a dit :

Depuis trois ans je fait des allers retours Montpellier Lille en VE

Je fais deux arrêts café toilettes un le matin un l'après midi et un arrêt pour manger soit trois arrêts pour ceux qui suivent 😁

Mes ravitaillements sont transparents je n'attends pas prise ou pistolet en main auprès de la pompe/borne.

 

991 km en 3 charges (+1)  ce sont de jolies charges. sur une distance equivalent, mes planificaterus en compte 5 ou 6 (sauf a rester 1h30 a chaque charge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les grand trajet (plsu d'un plein), je compte 30% de surplus (une partie de vitesse plus basse, une partie de charge).

Sur le trajet journalier (2 x 200 km) pas de surplus 2 minutes à  la maison de (de)branchement, idem au bureau. Par contre si deplacement prevu en plus, je rajoute 1 ou 2 x 15 minutes sur une DC rapide selon les km a faire en plus.

Finalemetn lorsque madame chargera la sienne le soir, je rajoute 20 minutes sur l'un des 2 trajet a une DC pour  venir lecher les 6 a 10% au bureau.

Sur le gestionnaire de bord, la charge represente 115% du temps de trajet (incluant attente à la borne et chargement seul) principalement dut au borne 22 souvent bridée au bureau (le matin c'est 6kw de dispo).

Perte de temps, surtout su les imprevus (non quotidien) qui demande des bornes AC dans les environs d'un arret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 15:18, dan11 a dit :

Tout à fait d'accord, un VE avec petite batterie  aura toujours besoin 

 

Eh oui , un VE avec une petite batterie montre vite ses limites , il faut s'arrêter plus souvent pour mettre du jus 😄

J'ai commencé l'aventure VE avec une Corsa , ok très bien sur tout, un vrai jouet électrique pour adulte .

Mais  trop limité autonomie pour les grands parcours . par contre bien sur si l'autonomie permet de travailler une journée ,que du bonheur .

Avec VT arrêt toutes les 2h-2h30 suivant aires ; avec VE j'ai voulu conserver ce meme rythme .

Maintenant avec Kona je peux faire entre 250 et 300 km avec une vitesse de croisière de 115 km/h .

Sachant que la conso varie beaucoup avec t° et vent de face .

115 km/h est le bon compromis conso/arrêt ,détente etc .... 😉 et donc aussi compléter batterie pendant le temps de l'arrêt .

 130 km/h c'est aussi +33% de conso par rapport à 110 km/h .

 

bref : pour moi tout bon avec le VE ,sans contraintes ........

nb: mon message n'est pas pour ceux qui veulent faire 900 km d'une traite 😁

 

 

 

 

C'est vrai que je compare avec l'expérience de nos e-up, cependant il y a 32kWh mais surtout que c'est très léger comme auto (àpeine plus de 1T1) contrairement au autre citadine plus proche de 1T5, ce qui rend la up très efficiente et j'arrive très facilement à être sous 10kWh dans ma journée, quand d'autre serait plus à 15kWh, donc l'un dans l'autre ca compense la batterie un peu plus petite.

 

Après tesla ca doit être totalement différent, mais pas le meme prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/04/2024 à 09:03, PhilDeV a dit :

Je suis le seul dans mon entourage à rouler en VE.

Mes amis (j'en ai malgré tout quelques uns) ne sont pas anti-VE ni pro-VT. Simplement, ils ne connaissent rien sur le VE.

Et lors des discutions au coin du feu en hiver (ou autour du barbecue en été), j'ai souvent droit à : "Tu passes une plombe à recharger ta voiture alors que moi, en 3 mn, je fais le plein de la mienne. C'est trop long, tu perds trop de temps".

C'est vrai... Mais en fait, je penses que c'est faux!

 

Qu'en pensez-vous? J'ai bien quelques arguments à donner (je les donnerais plus tard), mais j'attends les vôtres.

Bonjour, la réponse à la problématique du temps consacré à la recharge va évidemment varier dans d'enormes proportions selon les usages et la situation de chaque automobiliste.

 

Si je prends mon cas personnel :  90km par jour pour le travail dont 60km d'autoroute, conso moyenne quotidienne expérimentée avec la Zoé de ma soeur :  autour de 16-17kWh.

 

J'habite en ville dans un immeuble collectif sans parking (je me gare dans la rue), et je n'ai pas non plus de possibilité de recharger au travail (ni près de celui-ci). Pour recharger, j'ai 3 solutions :  1) les bornes 11kW de mon supermarché Leclerc (50cts le kWh, 2h maxi). En 1h de course hebdomadaire, je vais recharger autour de 10kWh, soit à peine plus de la moitié de mon besoin quotidien. Le supermarché est situé dans un ZA sordide, il n'y a rien à faire autour pour justifier d'y rester branché au-delà de la durée des courses. Impasse, sans compter le coût astronomique. 2) LA borne 50kW DC du Lidl. Hélas assez chère (39cts le kWh), mais surtout à l'exact opposé de la ville par rapport à mon appartement et à mon trajet quoridien. Donc compter 2x20mn de trajet A/R plus 45mn sur place, cela 2 fois par semaine. Près de 3h donc à consacrer exclusivement à la recharge, chaque semaine. Les 45mn de recharge pourraient être mutualisées avec le temps de courses, mais il est hors de question que je fasse mes courses dans un hard-discount au pratiques sociales contestées. Et puis quid si la borne 50kW est occupée  ? . 3) les bornes publiques 22kW de voirie gérées par le SDE :  la plus proche de mon domicile est située près de la mairie, à près de 15 mn de marche de mon appartement. De plus, la facturation devient dissuasive au-delà de 2h de connexion, donc il faudra prévoir un A/R entre mon domicile et la borne toutes les 2h pour ne pas exploser le tarif. Cela fait autour de 30-40mn à consacrer à la recharge pour 2h soit environ 20kWh (avec un VE qui charge à 11kW). Donc à renouveller autour de 4 fois par semaine, soit entre 2 et 3 heures. Il y a aussi la possibilité de recharger à tarif très doux la nuit, mais il faut impérativement se brancher après 22h00 (passe encore) et surtout se débrancher avant 7h00 du matin. Donc se lever à 6h15-6h30 2 fois par semaine pour ne pas faire exploser la facture après 7h00. Soyons honnête, sur le long terme, je ne me vois pas régler mes nuits sur les horaires dédécrétéslr mon SDE pour recharger un VE.

Bref, les solutions 2 et 3 me prendront entre 2 et 3h de mon temps par semaine, pour un coût de l'ordre de 6.60-7.00€ d'électricité aux 100km (a7-18 kWh aux 100km, autour de 40cts le kWh).

 

Sinon actuellement faire le plein de ma fumante au Leclerc me prend environ 4mn tous les 15 jours après les courses, pour un cout de carburant d'environ 9.0€ aux 100km (5.2l de GO à 1.75€ le litre).

 

J'ai bien conscience que c'est la situation de quelqu'un qui roule pas mal pour le travail et qui n'a pas la chance de pouvoir recharger à domicile. Mais environ 30 %  des automobilistes n'ayant pas de parking privé, cette situation n'est pas non plus si rare que cela.

Modifié par Polaris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 21:12, Polaris a dit :

mais il est hors de question que je fasse mes courses dans un hard-discount au pratiques sociales contestées.

Jme permet ce HS : Pratiques sociales contestée, par rapport à Leclerc ? Loin de moi d’encenser Lidl, mais Leclerc ne vaut clairement pas mieux en terme de pratiques honteuses, s'il est 1er en terme de PDM en France, c'est pas sans raison : C'est le 1er fossoyeur de PME alimentaires (et peut être d'autre types aussi). Édouard aime bien fanfaronner sur les plateaux TV, mais dans la pratique, il impose ses conditions aux producteurs sans tenir compte de leur situation, les essores et les jettes quand ils n'arrivent plus a suivre, et fasse au producteur suivant. Si les élus votent des loi pour essayer de clarifier les négo annuelles et aider les producteurs, c'est pas non plus sans raison, malheureusement.

C'est très bien de choisir selon son éthique (ou même simplement d'en avoir une), mais attention à la réclame : tout n'est jamais aussi rose que ce que prétend Michel sur son business. Fin du HS.

 

Recharger chez X Y ou Z ne veut pas dire pour autant qu'il faut y faire ses courses, tout comme aller faire son plein de gasoil chez eux ne veut pas dire qu'il faut aussi y faire ses courses. Je me suis parfois arrêté chez Lidl ou sur des PowerDot placées sur des parking Cora ou Action sans pour autant me sentir obligé de rentrer dans le magasin. C'est pour moi 2 services différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2024 à 11:31, Spif a dit :

Si les élus votent des loi pour essayer de clarifier les négo annuelles et aider les producteurs, c'est pas non plus sans raison, malheureusement.

Et la famille lutte très fort contre ces lois, et elle en est même très fière.

 

Le 07/05/2024 à 11:31, Spif a dit :

Recharger chez X Y ou Z ne veut pas dire pour autant qu'il faut y faire ses courses, tout comme aller faire son plein de gasoil chez eux ne veut pas dire qu'il faut aussi y faire ses courses. Je me suis parfois arrêté chez Lidl ou sur des PowerDot placées sur des parking Cora ou Action sans pour autant me sentir obligé de rentrer dans le magasin. C'est pour moi 2 services différents.

Tu crois vraiment que les enseignes proposent ces services, souvent à prix coûtant, juste pour la beauté du geste ? Bien sûr que si, en globalité, ça fait vendre plus, même chez celles et ceux qui se croient immunisés contre ce genre de pratiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2024 à 12:04, Maxoo a dit :

Tu crois vraiment que les enseignes proposent ces services, souvent à prix coûtant, juste pour la beauté du geste ? Bien sûr que si, en globalité, ça fait vendre plus, même chez celles et ceux qui se croient immunisés contre ce genre de pratiques.

C'est en tout cas mon comportement. Je te confirme donc que j'y suis immunisé : quand je passe par les pompes, je ne passe jamais par le magasin associé.

De ce que j'observe quand je fait le plein de la moto, pas mal font de même (les pompes sont accessibles depuis le parking ou directement via une route. Beaucoup arrivent via cette route, beaucoup repartent via cette route). Est-ce la majorité ? Je ne pourrais le dire.

 

Maintenant tu as raison sur le principe : si les enseignes se sont mis à proposer du carburant et du gaz, c'est qu'une part de la clientèle peut être captée au passage. Et avec les VE qui nécessitent plus que 5 min pour faire le plein, ya des chances pour que la part de cette clientèle potentielle augmente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.