Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Passage de SR+ 55kWh à Model 3 60kWh retour d'experience

Featured Replies

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 14:02, Bart a dit :

Pour la différence de silence, méfiez-vous !

Les pneus neufs, c'est hyper flatteur (sauf les pneus hiver), ça me fait ça à chaque fois que je change, quelle que soit la voiture, ça donne l'impression qu'on a rajouté de l'insonorisant partout et des roues plus rondes).

Mais ça s'estompe progressivement, sans qu'on ne le note vraiment jusqu'à ce qu'on remette des pneus neufs.

En dehors des pneus neufs j ai vu une vraie différence entre l insonorisation de ma LR de Freemont vs la sr qui vient de Shanghai cette dernière est plus feutrée moins de bruit d air 

Posté(é)

Bonsoir à tous, 

Petit retour sur la consommation de ma Sr+ LFP 60 qui a une semaine.

Aujourd’hui j’ai fais marseille-Toulon- Frejus-Toulon-Marseille soit 310km
J’ai pas du tout roulé à l’économie. J’ai roulé aux limitations de vitesse, ni au dessus ni en dessous

Au final j’ai fais 310km avec 89% de la batterie. J’ai roulé majoritairement sur l’autoroute à 130km/h mais beaucoup de zone 110 et 90 et de bouchons aussi

Je suis vraiment très content de mon autonomie
Super expérience

A2AE9DEF-B32F-4768-BC23-B68AA3698148.jpeg

Posté(é)
Le 16/12/2021 à 10:25, OliveCSL a dit :

Sujet très intéressant et je vais tacher d'y apporter mon expérience au prix d'un léger hors sujet...

Je fais parti de ceux qui ont commandé en Février 2021 suite à la baisse importante et j'ai été livré le 05 Mars 2021. C'est donc une SR+ version US avec PAC et "ancienne batterie". 

Je fais 70km par jour de route de montagne uniquement. Pas de ville, pas de feux rouge, pas de circulation, pas de nationale ni autoroute. 

Il fait généralement un peu plus froid mais ces conditions me donnent une moyenne de conso de 12.7Kwh sur les derniers 8 800Km. C'est très peu à priori.

 

Je recharge tous les 3 jours sur une prise 16A et jamais à 100%, je me limite à 90% et ne descend que très rarement sous les 40%. Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire mais c'est ce qui m'a été conseillé en considérant la batterie.

 

J'ai à ce jour entre 396 et 400Km à 100% mais je ne charge pas à 100%. Je suppose qu'il faudrait que je fasse un recalibrage en laissant une charge complète un de ces jours pour voir (ça suffit à la recalibrer ?)

 

Pour coller avec le sujet, je me posais la question de passer sur une version 2022, mais à vous lire je pense que je n'ai strictement rien à y gagner. La puissance de cette version US est parfaite, ce que je gagnerais d'un côté, j'ai l'impression que je le perdrais de l'autre.

Je fais exactement le même constat et j'en tire la même conclusion. J'ai en plus fait de long trajets ( Cahors-Florence), réalisé de nombreuses supercharges sans aucun souci ni dégradation sensible de la batterie (406km à 100%). Aucune envie de changer d'autant que je ne suis pas du genre à abuser des aides publiques....

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 20:05, Respire a dit :

Je fais exactement le même constat et j'en tire la même conclusion. J'ai en plus fait de long trajets ( Cahors-Florence), réalisé de nombreuses supercharges sans aucun souci ni dégradation sensible de la batterie (406km à 100%). Aucune envie de changer d'autant que je ne suis pas du genre à abuser des aides publiques....

çà fait -4% tampon haut de départ inclus. En 9 mois et combien de km ? "Normal" ? / durée et usage ?

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 20:01, Le-kbyl a dit :

Bonsoir à tous, 

Petit retour sur la consommation de ma Sr+ LFP 60 qui a une semaine.

Aujourd’hui j’ai fais marseille-Toulon- Frejus-Toulon-Marseille soit 310km
J’ai pas du tout roulé à l’économie. J’ai roulé aux limitations de vitesse, ni au dessus ni en dessous

Au final j’ai fais 310km avec 89% de la batterie. J’ai roulé majoritairement sur l’autoroute à 130km/h mais beaucoup de zone 110 et 90 et de bouchons aussi

Je suis vraiment très content de mon autonomie
Super expérience

A2AE9DEF-B32F-4768-BC23-B68AA3698148.jpeg

Belle conso.

Par contre, en faisant le calcul, la batterie ne ferait que 56 kWh environ.

Étrange.

Modifié par tiz2000

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 23:55, tiz2000 a dit :

Belle conso.

Par contre, en faisant le calcul, la batterie ne ferait que 56 kWh environ.

Étrange.

Tu as toujours une consommation fantôme (préchauffage de l’habitacle, sentinelle et autres)

ce trajet, je l’ai réalisé en 4 fois, pas d’une seule traite 

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 06:36, Le-kbyl a dit :

Tu as toujours une consommation fantôme (préchauffage de l’habitacle, sentinelle et autres)

ce trajet, je l’ai réalisé en 4 fois, pas d’une seule traite 

C'est plutôt le buffer bas. la taille, 4kWh, correspond parfaitement.

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 23:55, tiz2000 a dit :

Belle conso.

Par contre, en faisant le calcul, la batterie ne ferait que 56 kWh environ.

Étrange.

 

Le 21/12/2021 à 07:12, oxanou a dit :

C'est plutôt le buffer bas. la taille, 4kWh, correspond parfaitement.

et oui c'est une 60, mais avec les tampons, donc 56 max utilisables (ce qui est confirmé dans quelques vidéos YT), et encore faut pas trop descendre en dessous de 5%, et pas être au dessus de 95 pour avoir de la régén, et...

Bref elle n'a que 5 kWh utiles de+ que les SR+ US 2021, pas 10

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 23:55, tiz2000 a dit :

Belle conso.

Par contre, en faisant le calcul, la batterie ne ferait que 56 kWh environ.

Étrange.

Y'a vraiment rien d'étrange :)

Par contre conso très sympa pour la période :)

Posté(é)

Il me semblait avoir lu que la batterie faisait 61.5 kWh utile.

Donc, pour résumer, il n'y a pas de conso fantôme si la batterie ne fait que 56 kWh, ça correspond au % restant indiqué par l'ordinateur de bord.

 

 

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 07:20, Enreflexion a dit :

 

et oui c'est une 60, mais avec les tampons, donc 56 max utilisables (ce qui est confirmé dans quelques vidéos YT), et encore faut pas trop descendre en dessous de 5%, et pas être au dessus de 95 pour avoir de la régén, et...

Bref elle n'a que 5 kWh utiles de+ que les SR+ US 2021, pas 10

Pas d’accord avec le 95% max Pour avoir du FR

elle prend 100% tous les jours et je confirme que j’ai bien du FR à 100%
j’en ai même plus sur ma LFP60 que j’en avais sur ma LFP55 

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 08:00, OliveCSL a dit :

Jamais de FR si batterie à 100% de mon côté...

Sur une SR+ LFP? 

Posté(é)

La voiture ayant été fabriquée en Février 2021, c'est une E1LR Americaine (Panasonic).

Je vais paraitre idiot mais certains acronymes m'échappent sur les désignations de batterie.

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 19:12, seb7788 a dit :

En dehors des pneus neufs j ai vu une vraie différence entre l insonorisation de ma LR de Freemont vs la sr qui vient de Shanghai cette dernière est plus feutrée moins de bruit d air 

J'ai très peu de bruit d'air dans la mienne (US), mais j'ai surtout l'impression que c'est très variable de l'une à l'autre, en fonction de la précision des ajustements de carrosserie/vitres/pare prise.

J'ai un ami qui a une chinoise, et il n'y a honnêtement aucune différence de bruit (sauf que le moteur de la SR chinoise est un peu plus audible).

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 08:34, Bart a dit :

J'ai très peu de bruit d'air dans la mienne (US), mais j'ai surtout l'impression que c'est très variable de l'une à l'autre, en fonction de la précision des ajustements de carrosserie/vitres/pare prise.

J'ai un ami qui a une chinoise, et il n'y a honnêtement aucune différence de bruit (sauf que le moteur de la SR chinoise est un peu plus audible).

Oui j ai remarqué aussi qu il y’a pas mal de différence d ajustements d un model a un autre il y a aussi des us qui sont bien ajustés du coup silence par contre ma LR sifflait en permanence avec son double moteur la ou la sr est plus silencieux à basse et moyenne vitesse. Mais à pleine charge le moteur de la sr devient beaucoup plus bruyant les bruits sont très différents 

Posté(é)
Le 20/12/2021 à 20:39, Enreflexion a dit :

çà fait -4% tampon haut de départ inclus. En 9 mois et combien de km ? "Normal" ? / durée et usage ?

15000km, très peu de ville et 60% d'autoroute.

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 08:29, OliveCSL a dit :

La voiture ayant été fabriquée en Février 2021, c'est une E1LR Americaine (Panasonic).

Je vais paraitre idiot mais certains acronymes m'échappent sur les désignations de batterie.

Les Model 3 fabriquées en Chine sont équipées de batteries LFP, une chimie différente des Model 3 américaines (enfin, quand elles étaient encore livrées en Europe) qui sont avec des batteries NCA. Parmi les différences, le freinage régénératif reste disponible même à 100 % en LFP.

Posté(é)

Je ne remettais pas en doute cet avis, je confirmais juste qu'à pleine charge (et même à 95% il me semble), le FR était presque inexistant pour moi ;)

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 09:46, nicolinux a dit :

Les Model 3 fabriquées en Chine sont équipées de batteries LFP, une chimie différente des Model 3 américaines (enfin, quand elles étaient encore livrées en Europe) qui sont avec des batteries NCA. Parmi les différences, le freinage régénératif reste disponible même à 100 % en LFP.

oui, sans doute selon les temp je ne connais pas les 3 LFP car je parlais des US que j'ai où le FR n'existe pas au dessus de 94%, et varie selon la temps batterie aussi en dessous

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 11:41, OliveCSL a dit :

Je ne remettais pas en doute cet avis, je confirmais juste qu'à pleine charge (et même à 95% il me semble), le FR était presque inexistant pour moi ;)

oui les comportements entre NCA et LFP sont totalement différent

par contre tu as la chance d'avoir un FR bien plus constant sur une grosse plage d'utilisation

chacune a ses avantages et ses inconvénients 

Posté(é)

En effet et c'est bien ma conclusion quant au changement de model. Je ne vois pas vraiment le gain.

Posté(é)

Je confirme pour le FR moins puissant mais plus constant sur LFP 60 que sur NCA qui est inexistant au dessus de 95 et beaucoup plus puissant en dessous.

Je confirme aussi le moindre dynamisme de la MIC Q4 2021 lié au poids.

Autre différence entre ma MIUS de 2020 et ma MIC Q4 2021 que je n'ai pas lu ailleur, le confort de suspension : La MIUS filtre beaucoup mieux les petites irrégularités, je ne sais pas si c'est lié au poids, et perso, je pensé que ça serait le contraire. Ma MIC 2021, n'a pas l'effet "tapis volant" de la MIUS 2020.

Posté(é)

Ah çà ce serait un moins pour moi cette MIC LFP, je la (MIUS) trouve déjà trop ferme et sautillante sur routes pas bien planes...

Posté(é)
Le 21/12/2021 à 07:43, tiz2000 a dit :

Il me semblait avoir lu que la batterie faisait 61.5 kWh utile.

 

 

56 utile pour 61,5 total, avec 2,5 kwh utilisable sous 0% et 3 kwh jamais utilisable ni visible (comme toutes batteries)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.