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Glooby

Pas de charge à domicile...Quelles sont vos pratiques et bons plans pour recharger

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Bonjour à tous,

je n'ai pas encore ma Model 3. En attendant de pouvoir la commander et l'obtenir, je tue le temps en me posant les 1001 questions du consommateur habituel de camomille.

Vraisemblablement, je vais habiter un logement qui ne me permettra pas de charger Buzz L'éclair chaque soir. Je vais louer un appartement dans lequel je ne resterais pas longtemps. Je ne ferais donc pas d'installation dans le sous-sol de la copropriété. Je n'aurais pas non plus la possibilité de charger sur mon lieu de travail.

Pas de lieu de charge régulier, c'est jouable, n'est ce pas ? Mais oui que c'est jouable !

Allez, rassurez moi (nous), partagez sur ce fil vos bonnes pratiques, conseils et autres bons plans pour que cela marche.

Merci d'avance pour lui, Buzz, mon véhicule ;)

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Bonjour,

 

je suis dans le même cas que toi. Il se trouve que dans ma ville, la ville met a disposition des bornes de recharge gratuite, contre un badge payant une fois. Je me charge souvent dessus, y en a une à 15 minutes de chez moi à pied. Sinon il y a une station de SuperCharge à 10minutes de mon travail, ça m'arrive aussi d'y aller.

J'ai pris aussi une carte ChargeMap, ça dépanne occasionnellement .

La ou je charge gratuitement il n'y a qu'une place et elle est souvent occupée, donc je galère un peu des fois, de plus j'ai peur qu'on me vandalise la voiture, y a beaucoup de passage et de mouvement autour. Hier le mode sentinelle a enregistré 42 évènements pendant la charge.

 

Modifié par Blade

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Salut, Effectivement, tu as de nombreuses bornes qui permettent la recharge, même souvent gratuite de 21h à 7h. Il n'y en a pas partout, mais tu peux déjà regarder sur chargemap par exemple, si tu en as une à proximité de ton domicile ou ton boulot.

C'est déjà un début de solution pour pouvoir succomber à l'appel de la Tesla ;)

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Ça ne va sans doute pas te plaire. 

 

Avoir une voiture électrique sans possibilité de recharge là où elle est parkée le plus souvent (i.e au travail ou chez soi généralement, mais ça peut aussi être dans un parking public comme c'est le cas pour moi ce mois-ci) est très très contraignant et ce n'est pas une expérience que je recommande. 

Quand bien même tu aurais un superchargeur à 20 min de chez toi, chaque recharge te fera un déplacement contraint de 1h au total environ. 

 

C'est comme si tu ne pouvais recharger ton smartphone que dans un magasin, mais pas chez toi ni à ton travail. 

 

Tu n'as vraiment aucune solution ? Car franchement, c'est tout le contraire de l'idée d'une voiture électrique...

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Slt, effectivement d'accort avec bobjouy mais si tu acceptes la contraint bin sa ira mais a voir réellement. Moi je suis dans ton cas mais pas de VL electrique pour le moment. J'ai cherché autour de moi les possibilites de recharge et dans un rayon de 10km, j'ai 6 bornes (inclus concessionnaire) et un peu plus loin à 7 et 13km sur autoroute cette fois 2 corridor. Mon eventuel strategie est: charge à 100% tout les débuts de mois lors des weekends ou jour de repos, ensuite suivant la dépense de la semaine, faire un appoint de 15 20 min ou plus lors de petite course à un supermarche équipé de borne les weekends suivants. Aprés si a nouveau un long trajet allee sur une borne ccs pour un gros complement.

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Il y a 8 heures, Glooby a dit :

Je vais louer un appartement dans lequel je ne resterais pas longtemps.

Combien de temps? Quelle sera la situation du logement suivant ? 

Pas la moindre prise électrique à proximité du stationnement du logement actuel? Car avec le chargeur mobile Tesla même en bridant la puissance de charge via la voiture il y a moyen de faire une petite charge chaque nuit...

Et ton employeur,  si tu ne comptes pas le quitter trop vite, il n'est pas ouvert à l'idée de poser quelques bornes dans le parking de la société ? N'y a-t-il pas des aides de l'état ou autres déductions fiscales qui peuvent lui rendre cela indolore en plus de lui donner une image écolo? 

Modifié par Surflife

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Il y a beaucoup de propriétaires US qui sont dans le même cas, ça marche, c'est un peu plus contraignant que de pouvoir avoir une prise chez soi mais ce n'est pas un road blocker.

Pour nous on chargera au travail et on profitera du SUC à Metz quand on fera nos courses au Leclerc et vu qu'on y allait avant, ça ne nous changera rien :)

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Je suis dans ton cas : aucune solution de recharge personnelle.

j'ai un centre commercial avec une dizaine de chargeurs  11kW ( en plus gratuits) a 20 minutes à pied ( 10 en petites foulées) . Chaque fois que je fais des courses, je charge ( évidemment maintenant je fais toutes mes courses et mes sorties resto dans ce centre ce qui est gagnant /gagnant ) et avant chaque we au loin je laisse la voiture soit l'après-midi, soit la soirée ( malheureusement le parking est verrouillé entre minuit et 10heures).

 

je charge au maximum à chaque fois mais il est rare que je dépasse 90% car c'est trop long et ça fatigue la batterie.(hors voyage, je n'utilise jamais les chargeurs rapides car c'est mauvais pour la batterie)

de plus, chaque fois que je vais stationner dans un endroit que je ne connais pas, je regarde Chargemap pour voir les possibilités de recharge pas trop loin: on est souvent agréablement surpris 

 

mon expérience : aucun problème pour trouver des points de recharge en Occitanie et en Normandie.

le top en haute Savoie on peut payer avec une CB sans contact.

au final il faut savoir que la recharge électrique  prend un peu plus de temps qu'une polluante; mais ça devient une activité routinière.

 

 

 

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Il y a 8 heures, Blade a dit :

Sinon il y a une station de SuperCharge à 10minutes de mon travail, ça m'arrive aussi d'y aller.

J'ai pris aussi une carte ChargeMap, ça dépanne occasionnellement .

SuperCharger : j'ai cru comprendre que c'est un bonheur en long trajet mais qu'il ne fallait pas en abuser pour ne pas heurter les batteries.

J'ai un compte chargemap et j'ai regardé...ce n'est pas folichon. Après, je ne peux pas me projeter sans experience dans le domaine de l'EV.

 

Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Ça ne va sans doute pas te plaire. 

Tu n'as vraiment aucune solution ? Car franchement, c'est tout le contraire de l'idée d'une voiture électrique...

Effectivement, cela ne me plait pas ?

 

Il y a 3 heures, Surflife a dit :

Combien de temps? Quelle sera la situation du logement suivant ? 

Pas la moindre prise électrique à proximité du stationnement du logement actuel? 

Et ton employeur,  si tu ne comptes pas le quitter trop vite, il n'est pas ouvert à l'idée de poser quelques bornes dans le parking de la société ? N'y a-t-il pas des aides de l'état ou autres déductions fiscales qui peuvent lui rendre cela indolore en plus de lui donner une image écolo? 

Je debarque de Londres pour travailler à Geneve. Je vais poser un pied dans l'Ain (Ornex) pour après chercher une jolie maison pour la famille. J'envisage 12-18 mois dans ce logement.

Il n'y a pas de prise electrique qui "m'apartienne". Je peux toujours mettre une rallonge sur la prise dans les parties communes destinée à l'aspirateur de la femme de menage mais je trouve que ça craint.

La voiture sera garé à l'aeroport de Geneve. L'employeur loue les places de parking à l'aeoroport. Il y a des bornes mais je ne veux pas les squatter toute la journée ou alors il faudra que j'aille debrancher apres quelques heures.

 

Il y a 3 heures, Patrick7814 a dit :

Au final il faut savoir que la recharge électrique  prend un peu plus de temps qu'une polluante; mais ça devient une activité routinière.

 

Merci @ @Patrick7814 - Heureusement que tu es là sinon apres le commentaire de @bobjouy :) je renonçais à Buzz L'éclair. Autant dire que s'eut été la fin des haricots !

 

Merci à tous pour vos retours d'experiences.

 

 

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Je viens de reperer un chargeur à destination Tesla - Hotel Movenpick pres de l'Aeroport.

Vous savez quel est le mode de fonctionnement des chargeurs à destination ?

Est-ce reservé aux clients du dit lieu ou ouvert aux proprietaires de Tesla ?

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Il y a 1 heure, Glooby a dit :

La voiture sera garé à l'aeroport de Geneve. L'employeur loue les places de parking à l'aeoroport. Il y a des bornes mais je ne veux pas les squatter toute la journée ou alors il faudra que j'aille debrancher apres quelques heures.

Voilà, tu as ta solution : tu laisses ta M3 chargée à 11kW 4 heures quand tu en as besoin et ça ira très bien.

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il y a 45 minutes, Glooby a dit :

Je viens de reperer un chargeur à destination Tesla - Hotel Movenpick pres de l'Aeroport.

Vous savez quel est le mode de fonctionnement des chargeurs à destination ?

Est-ce reservé aux clients du dit lieu ou ouvert aux proprietaires de Tesla ?

Client seulement ;)

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Bonjour !

Juste une remarque concernant ta localisation. Si tu ne connais pas trop le coin, sache si jamais qu'acceder au superchargeur d'Archamps depuis chez toi risque d'être bien bien pénible suivant les horaires avec la douane de Ferney puis douane de Bardonnex.

J'ai été frontalier en Haute Savoie pendant 10 ans je connais ;) et d'ailleurs, bon courage pour la jolie maison aussi ;) Bon par contre vous allez adorer le coin je pense.

La remarque de Busquet 2 me parait effectivement bonne. Tu fais une demi journée chaque fois que nécessaire et c'est bon.

Sinon effectivement je confirme aussi pour la recharge a destination.

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Il y a 4 heures, Glooby a dit :

Il n'y a pas de prise electrique qui "m'apartienne". Je peux toujours mettre une rallonge sur la prise dans les parties communes destinée à l'aspirateur de la femme de menage mais je trouve que ça craint.

C'est sûr que ce n'est pas formidable mais ça peut dépanner de façon très occasionnelle si tu t'entends bien avec les autres occupants... La vrai solution c'est la borne à l'aéroport et tu vas déplacer la voiture au bout de quelques heures pour laisser la place aux autres

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Sans prise à domicile ou au travail, je n’aurai pas investi. L’exemple de la recharge du smartphone est parfaite, tout va bien tant qu’on sait qu’on peut charger partout où on passe le plus de son temps.

 

j'ai testé le SuC en revenant du boulot pour voir, et récupérer 25% en 10mn c’est pas mal quand même, mais ça impliquerai d’y passer tous les 2-3 jours selon ses trajets quotidiens... c’est lourd, lavatange de l’électrique c’est aussi de ne plus aller faire de pleins... alors re’ettre des contraintes quand on peut ne plus en avoir...

Modifié par Axolotl

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Cela ne fait qu'une semaine que j'ai arrêté de fumer, je te confirme que l'un des attraits de la voiture électrique est d'avoir un plein tous les matins.

Devoir planifier, sacrifier 1 heure tous les jours ou tous les 2/3 jours me semble trop contraignant. Sans compter les imprévus: il faudra ajouter une heure (aller-charge-retour) à tout événement qui n'était pas dans ton planning de la semaine...

 

Une voiture, pour moi, doit apporter un mieux vivre des solutions (flexibilité, disponibilité), pas une contrainte.

Une voiture électrique sans une prise disponible au moins 5-6 heures par jour me semble être une contrainte = toujours devoir planifier, etc... Cela retire un des avantages du VE : plus de perte de temps à faire le plein.

-Je souris maintenant quand je vois la queue à la station service : un plein d'une VT en 5 minutes? Parfois, c'est bien plus-

 

Mais je comprends que cela puisse être un acte militant. Si tu le fais en connaissance de cause, on n'a rien de plus à redire : ça peut se faire, il faut s'organiser.

Modifié par jpsurlaroute

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Il y a 6 heures, Enzo2001 a dit :

@GloobyLa bonne question c’est combien tu dois parcourir de km/jour 

Je vais faire environ 60 kms chaque jour. Avec les chargeurs qui se trouve à l'aéroport, je doit pouvoir m'en sortir pas trop mal jusqu'a ce que je quitte l'appartement pour le maison.

Effectivement, le VE est pour moi un vrai choix militant. C'est ma contribution parmi d'autres pour accélérer le changement des mentalités et la transition énergétique pour un meilleur un équilibre écologique - pas mal inspirer ce soir ;).

En plus, j'en peux plus des voitures thermiques. JAN - PEU - PLU !!!

Enfin, si c'est vraiment la galere, je ferais installer une borne dans la copropriété meme si c'est pour 6 mois.

Je voulais les conseils d'automobiliens aguerris, je me retrouve presque découragé. Surement des espions VT  :)

 

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Il y a 3 heures, Glooby a dit :

Je vais faire environ 60 kms chaque jour. Avec les chargeurs qui se trouve à l'aéroport, je doit pouvoir m'en sortir pas trop mal jusqu'a ce que je quitte l'appartement pour le maison.

Effectivement, le VE est pour moi un vrai choix militant. C'est ma contribution parmi d'autres pour accélérer le changement des mentalités et la transition énergétique pour un meilleur un équilibre écologique - pas mal inspirer ce soir ;).

En plus, j'en peux plus des voitures thermiques. JAN - PEU - PLU !!!

Enfin, si c'est vraiment la galere, je ferais installer une borne dans la copropriété meme si c'est pour 6 mois.

Je voulais les conseils d'automobiliens aguerris, je me retrouve presque découragé. Surement des espions VT  :)

 

Ne te décourage pas!

Je n'ai pas de chargeur à mon domicile et je recharge sur mon lieu de travail...

Franchement je reste persuadé que tu vas trouver des solutions, la voiture vaut quelques désagréments de charge!

Je viens de regarder sur la map et tu as Bonneville à 43 minutes d'Ornex  et là c'est 200 KW/h , moi mon premier superchargeur est à 35 minutes de mon domicile....

Sinon à ferney voltaire tu as du 22 KW/h avec une carte freshmile...

J'ai arrêté mes recherches là mais j'ai vu qu'il y avait des autres chargeurs de dispo tout autour de ton domicile, cela te permettra de te déplacer et de visiter la région, franchement je ne suis pas du même avis que certains, quand on veut se faire plaisir avec un véhicule comme celui là, on peut faire quelques concessions non?

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Il y a 5 heures, Glooby a dit :

Je vais faire environ 60 kms chaque jour

@GloobyC’est impeccable. Tu peux charger pendant le boulot 4 heures un jour sur 2 à l’aeroport à 11 kw/h. Ce sera suffisant.

je fais aussi 60 km/j. Je me charge au travail 4 heures par j à 7 kW/h du lundi au vendredi et je suis tout le temps entre 60% et 85% de batteries.

bobjouy c’est 125 km/j c’est pas la même situation/besoins que nous.

Fonce ! Tu me remercieras plus tard ?

Modifié par Enzo2001

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Il y a 21 heures, Carssou a dit :

Pour nous on chargera au travail et on profitera du SUC à Metz quand on fera nos courses au Leclerc et vu qu'on y allait avant, ça ne nous changera rien :)

Le même :)

 

Bon moi c'est différent, j'ai une prise dans le garage mais je ne compte pas l'utiliser de façon régulière. Ça sera charge journalière au boulot (gratuit) de mes 100km journaliers ou SuC de Maizieres (Metz) si j'ai besoin d'un "plein rapide". On s'y croisera probablement. 

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Il y a 1 heure, Enzo2001 a dit :

bobjouy c’est 125 km/j c’est pas la même situation/besoins que nous.

Pas du tout. En semaine je fais autour de 6 km par jour. 

Pour autant, j'ai une prise au travail et je m'y branche tous les jours. 

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Pas du tout. En semaine je fais autour de 6 km par jour. 

Pour autant, j'ai une prise au travail et je m'y branche tous les jours. 

Gros rouleur du dimanche alors! J’ai trouvé ta moyenne dans qui « roule le plus » ?

Modifié par Enzo2001

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Vu ta motivation qui transpire dans tes messages, je pense que tu trouveras des solutions et que le désagrément de devoir charger sera vite effacé par le plaisir que tu prendras avec cette voiture.

Entre les bornes à l'aéroport, la "recharge à destination" que tu peux peut-être négocier en allant discuter avec l'hôtelier, et les bornes rapides à proximité pour charger le week-end, tu vas forcément t'en sortir. Ce sera plus long que ceux qui chargent à la maison ou au travail, mais tu vas t'y faire (surtout si c'est temporaire). 

En idée complémentaire, tu peux aussi envisager un vélo pliant, une trottinette électrique ou une gyroroue dans le coffre pour te permettre d'utiliser une borne de charge un peu plus éloignée de ton trajet (il y a un sujet sur ce thème dans le forum.)

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