Aller au contenu
Gimli

Parlons un peu décote des VE

Messages recommandés

Aussi longtemps qu’il y aura une fausse propagande au sujet des VE et que la plupart des gens  n’auront pas encore compris les économies qu’on peut faire en VE, il est préférable d’opter pour la LLD au lieu de l’achat d’un VE, afin de ne pas perdre trop de valeur a la revente. Une perte injustifiée, mais seulement due a cette fausse anti propagande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2025 à 10:10, JAZ a dit :

Aussi longtemps qu’il y aura une fausse propagande au sujet des VE et que la plupart des gens  n’auront pas encore compris les économies qu’on peut faire en VE, il est préférable d’opter pour la LLD au lieu de l’achat d’un VE, afin de ne pas perdre trop de valeur a la revente. Une perte injustifiée, mais seulement due a cette fausse anti propagande.

Déjà si les garage généralisaient les voitures de courtoisie électriques (prêt un jour ou deux pour ne pas stresser les gens avec la recharge) plus de gens se rendraient compte que la propagande anti EV ne repose sur rien de bien sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la propagande fait que tout le monde a envie de faire une LOA, est-ce que la propagande ne profite du coup pas aux constructeurs qui sont les mieux placés pour vendre des LOA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2025 à 19:39, cwis a dit :

Si la propagande fait que tout le monde a envie de faire une LOA, est-ce que la propagande ne profite du coup pas aux constructeurs qui sont les mieux placés pour vendre des LOA ?

Je ne sais pas si c'est de la "propagande" ou un accord tacite et consensuel dont le résultat c'est que la totalité des publicités ne présentent plus le prix des voitures que par la même formule "à partir de xxx par mois" et écrit en tout petit en bas "modèle présenté... avec options : ....." à xxx par mois"  Comme si la LOA était la norme évidente et que le prix était secondaire. On dirait Eddy Mitchel qui vend "Le camp du bonheur"

"Comment, comment, comment ?
Ah, ah, ah, oui, oui, le prix ?
Ah, oui, le prix, ben oui, eh bien,
Attends, attends, attends, attends, attends..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 15:18, Gimli a dit :

 

 

Salut à toi,

 

Sujet très pertinent. La décote est partie intégrante du coût de possession qui devrait être potentiellement à l'avantage du VE sur le VT. "potentiellement "... je prends des gants parce qu'il y a en période de transition VT vers VE, de développement, des évolutions qui rendent le calcul instable.

 

Décote = prix de revente - prix achat (prix vraiment payé par l'acheteur donc primes et bonus déduits), qu'il faut relativiser...

 

Une décote universelle "acceptable" n'existe pas. L'acceptation est liée au vendeur.

Le prix des choses n'est toujours qu'un accord entre parties.

 

La courbe de décote n'est pas linéaire, tout le monde le sait, la décote est forte les 1ères années puis plus faible après. Il faut donc donner une décote en fonction de l'âge... mais pas que...

 

Des paramètres qui font varier la décote :

- kilométrage (gros km = forcément + de décote)

- fiabilité / risque de pannes (voiture reconnue comme fiable = moins de décote)

- équipement (mieux vaut bien équipée)

- état (mieux vaut en bon état)

- suivi entretien (mieux vaut factures et entretien fait et à l'heure)

- obsolescence (l'autonomie / recharge des batteries des VE est un sujet ouvert vis à vis de l'usure et des nouveaux modèles)

- législation (ZFE par exemple qui fait baisser momentanément la valeur d'un Crit'Air 3-4-5 et monter les 1-2. Pas d'application de ZFE = moins de perte de valeur pour les VT et peut-être plus pour les VE. C'est très instable tout ceci).

- législation bis -> variabilité des aides et primes dans le temps et suivant la localité et même suivant les véhicules, surtout valable sur le prix neuf

- effet de masse / mode / image (Certaines voitures / marques gardent des côtes hautes et d'autres perdent plus vite)

- variations du prix de l'énergie (essence / diesel / électricité, maison / borne)

- .....

La liste est interminable...

 

En période de transition, donc instable, la décote est forcément encore plus variable.

D'où l'essor des LLD et LOA.

 

Si on calcule juste sur l'énergie :

6,5 L/100km & 1,80 €/L -> environ 12 €/100km -> 1400 €/12.000km

16 kWh/100km & 0,20 €/kWh -> environ 3 €/100km -> 400 €/12.000km

Donc différence de 1000 €/12.000km

Cela reste un calcul à la louche donc il faudrait appliquer une tolérance +/- je ne sais pas combien.

Economiquement le meilleur choix reste souvent le même : achat d'une occasion fiable, bien équipée (batterie comprise pour le VE), économe, bien l'entretenir et la garder longtemps.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.