Aller au contenu
gillejeu

Parking Public: recharge idéale (puissance, nombre de prises, ...)

Message ajouté par Fly,

Discussions génériques sur le "Squat des VT sur station de charge" sur ce lien

Messages recommandés

Si tu as un VE et que tu n'as pas besoin de recharger, tu n'as rien à faire sur une place prévue à la recharge tout comme un VT.

 

Tu te cherches une place de stationnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 14:25, gillejeu a dit :

Si tu as un VE et que tu n'as pas besoin de recharger, tu n'as rien à faire sur une place prévue à la recharge tout comme un VT.

 

Tu te cherches une place de stationnement.

Arf je reprends, car j’écris trop vite et je zappe une partie du contexte 🙃...

Dans un avenir où toute place de parking serait pourvue d'une prise, alors le fait de se garer sans se brancher ne serait plus un problème et ne provoquerais plus de frustration car on serait virtuellement assuré de trouver une place pour charger dans les environs immédiats. Plus besoin de fulminer ou d’appeler la police municipale. Dans ce genre de cas, se brancher à chaque arrêt ne serait pas toujours utile, je pense aux arrêts ultra courts genre le pain ou les clopes.

 

Et à l'heure actuelle en revanche, tu as parfaitement raison, on n'a rien à faire sur une place avec prise si on ne se branche pas, car ça reste encore rare. Et si le dialogue ne prend pas, reste la solution de la force publique... Si elle accepte de se déplacer ; c'est un autre problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/03/2024 à 21:47, Spif a dit :

Dans un avenir où toute place de parking serait pourvue d'une prise,

soyons réaliste, cela n'arrivera jamais et le conditionnel est effectivement de rigueur....

la raison est simple : une conso mensuelle moyenne, c'est entre 150 et 200 kWh ,

en (très) macro, cela fait une heure de recharge par jour en 11kW (qui va probablement se généraliser), ou 1h30 en 7kW... donc c'est beaucoup moins que le nbre d'heures de stationnement d'un véhicule... équiper toutes les places serait un beau gaspillage de ressources...

et donc les pbs de squat perdureront, malheureusement.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2024 à 07:40, doudous74 a dit :

Je pense que spif envisageait des recharges encore plus lente... Vers les 2-3kW...

Donc une simple prise et utilisation du CRO, mais cela reste très hypothétique d'équiper toutes les places existantes même si je suis pour cette idée de prises simple pour des "parkings résidentiels noctures" (comprendre des zones de stationnement réservés aux habitants qui y resteraient garé toute la nuit).

 

A minima, cela pourrait être un business model si ces prises sont équipées d'un monnayeur ou un autre système de paiement (parking payant en somme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à mettre en place dans un parking public et potentiellement inadapté car il faut des charges longues et le but d un parking public est qu il y ait de la rotation et pas des voitures "ventouses".

 

Par contre dans des lieux privés avec stationnement long, c est pleinement adapté et préférable que seulement qqs bornes AC 11kW.

Typiquement parking résidentiel mais aussi camping qui ont généralement des puissances de raccordement électriques limtées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 exemples où je pensais que des prises 230V serait privilégiées (ou "privilégiables", rapport coût / bénéfice), et où pourtant c'est des prises T2 qui sont installées :

 

- un parking de grande surface : le but de la GS est de garder le client le plus longtemps. Elle y arrivera mieux avec un charge lente sur prise 230V. Pourtant, c'est bien des bornes T2 qui sont installée : 22kW chez Carrefour.

- Les parkings relais, qui vont voir les voitures rester toute la journée en général, là aussi une charge lente serait la plus adaptée. A Rennes, le parking du métro est équipé de prises T2 limitées à 16A (3.7kW), soit la puissance max d'une green up.

 

Comme débattu sur d'autres sujet, le coût d'une T2 versus des prises renforcées devrait conduire à installer plus ces dernières. Mais l'objectif n'étant pas de raccorder toutes les places, c'est la première option qui est choisie. Quitte à reprendre des travaux dans 5 ans, puis 10 ans puis 15 ans pour augmenter le nombre de places équipées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 17:07, Spif a dit :

J'ai 2 exemples où je pensais que des prises 230V serait privilégiées (ou "privilégiables", rapport coût / bénéfice), et où pourtant c'est des prises T2 qui sont installées

Disons que la prise 220V son problème c'est qu'il faut que tu disposes du chargeur domestique (sauf cas exceptionnel type AMI ou autres véhicules légers), alors que la T2 seul le câble est nécessaire à la recharge.

 

Maintenant pour le coût : si on se base sur un parking de 200 places, est ce que ce qui ne va pas coûter le plus cher, c'est avant tout l'infrastructure pour gérer tout ça plutôt que la seule prise. Parce que la prise 220V (qui sera renforcée ++ puisque sur la voie publique, donc on veut éviter une dégradation rapide) toute seule n'est pas onéreuse, mais il faut quand même un système pour identifier celui qui recharge pour le facturer, donc il faut tout de même un genre de borne.

 

Sur ce type de parking, le plus efficace, c'est sur les places de stationnement de n'avoir que les prises (220V ou T2), puis d'avoir une borne plus loin qui te permet de t'identifier et de gérer la charge et de la payer.

 

J'ai déjà vu au moins une installation de ce type, où à la borne pour payer on pouvait choisir la puissance de recharge (alors si je me souviens bien il s'agissait là de connecteur CCS et lorsqu'on branchait la voiture la charge démarrait immédiatement à 2 KW, pour éviter les problèmes de connexions des voitures, et une fois sur la borne on choisissait sa puissance). Avec un tel système  sur du T2 on pourrait de la même manière laisser aux utilisateur le choix entre un charge entre 6A et 32A (en fonction de la puissance totale du parking bien sûr).

 

Le seul truc chiant avec le T2 : la "borne" ne connaît pas le % de charge de la voiture, dommage car au niveau de l'interface utilisateur ça changerait tout : on demanderait à l'utilisateur s'il veut recharger sa voiture en 1h, 2h, 4h ... 8h etc... plutôt que de lui proposer une puissance...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut privilégier une borne T2 dans tous les cas plutôt qu'une prise classique, pour une raison bien simple : le verrouillage du câble.

Et pour une question de répartition de puissance, une borne T2 peut tout à fait être limitée à 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que la solution "prise" n'est pas idiote pour des parkings "résidentiels".

Il me semble que les véhicules électriques sont, pour la plupart, fourni avec un chargeur 8 ou 10A suivant le pays.

Je pense aussi que la plupart des VE on un verrouillage de la prise coté voiture, ça évite le vol du chargeur; mais effectivement rien n'empêcherait un indélicat de débrancher un véhicule pour s'y brancher lui-même.

 

On pourrait imaginer le principe du parking payant, un portique qui donne accès à la partie électrifiée avec un forfait nuit, le but de ce genre de parking étant de permettre aux habitants d'un quartier ou il n'est pas possible de se recharger "à domicile" de faire le plein une nuit de temps en temps et quand ils ne doivent pas ravitailler ils se garent sur la voie publique.

 

Comme ce parking afficherait un "forfait nuit" personne de sensé n'irai se brancher pour une ou deux heures, laissant les places à ceux qui en ont réellement besoin.

 

 

Je pense aussi que les parking de covoiturage devraient adopter ce principe comme le signale Spif, puisque les voitures qui y sont stationnées y reste au moins plusieurs heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2024 à 11:54, StephaneM60 a dit :

Disons que la prise 220V son problème c'est qu'il faut que tu disposes du chargeur domestique (sauf cas exceptionnel type AMI ou autres véhicules légers), alors que la T2 seul le câble est nécessaire à la recharge.

Dans les 2 cas, il faut donc avoir un câble dans le coffre. Les bornes T2 ne sont quasi jamais équipée de câbles.

 

Le 14/03/2024 à 11:54, StephaneM60 a dit :

mais il faut quand même un système pour identifier celui qui recharge pour le facturer, donc il faut tout de même un genre de borne

Vrais, c'est bien là le défaut de la prise classique, le T2 impose une borne qui saura gérer l'identification de l'utilisateur.

 

Le 14/03/2024 à 11:54, StephaneM60 a dit :

Le seul truc chiant avec le T2 : la "borne" ne connaît pas le % de charge de la voiture

Ah ? Ceux qui ont des bornes chez eux ne peuvent pas avoir l'info autrement que depuis la voiture / smartphone ? (vrai question, les T2 que j'utilise n'ont jamais d'écrans)

 

Le 14/03/2024 à 12:01, LeZardeau a dit :

Il faut privilégier une borne T2 dans tous les cas plutôt qu'une prise classique, pour une raison bien simple : le verrouillage du câble.

C'est pas une généralité. La aussi celles que j'utilise ont le connecteur (T2 et 230V) dans un logement qui se verrouille / déverrouille avec le badge, câble de contenir le boîtier d'un chargeur 230V.

Le 14/03/2024 à 12:01, LeZardeau a dit :

Et pour une question de répartition de puissance, une borne T2 peut tout à fait être limitée à 16A.

👍 tout a fait, qui peut le plus peut le moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 13:10, Spif a dit :

Dans les 2 cas, il faut donc avoir un câble dans le coffre. Les bornes T2 ne sont quasi jamais équipée de câbles.

Oui, il faut un câble dans la voiture. Il me semble que toutes les voitures doivent avoir un câble de charge T2, c'est le chargeur domestique qui est une option.

 

Sinon les bornes avec câble T2 attaché se trouvent principalement sur autoroute, mais j'ai l'impression que c'est du plus en plus rare.

 

Le 15/03/2024 à 13:10, Spif a dit :

Ah ? Ceux qui ont des bornes chez eux ne peuvent pas avoir l'info autrement que depuis la voiture / smartphone ? (vrai question, les T2 que j'utilise n'ont jamais d'écrans)

Oui l'information du % de charge n'est pas disponible, en fait le protocole de recharge en courant alternatif donc sur prise T2 est vraiment rudimentaire, il n'y a aucune échange de données, tout est "analogique" avec mesure de résistances (électriques) pour que borne et voiture s'entendent sur la puissance de recharge (et accessoirement de dire si tout le monde est ok pour charger)... Une borne T2 ou un chargeur domestique T2 c'est pareil en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 14:42, StephaneM60 a dit :

Il me semble que toutes les voitures doivent avoir un câble de charge T2, c'est le chargeur domestique qui est une option.

Ça dépend des constructeurs. Sur une Kia et un Hyundai, le câble domestique est de série. Chez Renault, il était en option au tout début de la première Zoé, et en série depuis sur leurs modèles. Je me demande s'il n'y pas pas que les Allemand qui mettent le T2 en série et le domestique en option.

 

Le 15/03/2024 à 14:42, StephaneM60 a dit :

Sinon les bornes avec câble T2 attaché se trouvent principalement sur autoroute, mais j'ai l'impression que c'est du plus en plus rare.

Je ne l'ai jamais vu que sur les bornes tristandard, de fait, il va devenir de plus en plus rare oui.

 

Merci pour les info protocole 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 11:51, Spif a dit :

Ça dépend des constructeurs. Sur une Kia et un Hyundai, le câble domestique est de série.

Le nouveau CRO Kia/Hyundai fait même double emploi et peut aussi bien être utilisé sur une prise domestique que sur une prise T2... Le meilleur des deux mondes en somme😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2024 à 17:07, Spif a dit :

J'ai 2 exemples où je pensais que des prises 230V serait privilégiées (ou "privilégiables", rapport coût / bénéfice), et où pourtant c'est des prises T2 qui sont installées :

 

- un parking de grande surface : le but de la GS est de garder le client le plus longtemps. Elle y arrivera mieux avec un charge lente sur prise 230V. Pourtant, c'est bien des bornes T2 qui sont installée : 22kW chez Carrefour.

- Les parkings relais, qui vont voir les voitures rester toute la journée en général, là aussi une charge lente serait la plus adaptée. A Rennes, le parking du métro est équipé de prises T2 limitées à 16A (3.7kW), soit la puissance max d'une green up.

Je ne partage pas votre opinion en totalité.

Le but d'une GS, vous garder oui. Mais avec une prise classique, sans puissance, c'est pas attirant... 5h dans les boutiques pour même pas 10 kWh...

Avec une borne 22kw, dont la très grande majorité tire 11kw max, oui.

Car en même temps, vous faites le plein ou presque. C'est plus attirant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 22:13, e-Lionel a dit :

la raison est simple : une conso mensuelle moyenne, c'est entre 150 et 200 kWh ,

en (très) macro, cela fait une heure de recharge par jour en 11kW (qui va probablement se généraliser), ou 1h30 en 7kW... donc c'est beaucoup moins que le nbre d'heures de stationnement d'un véhicule... équiper toutes les places serait un beau gaspillage de ressources...

équiper une place sur deux ? une place sur 5 ?

attention avec les moyennes, 3 personnes qui parcourent 200 km dans la journée et 6 qui parcourent 10 km ça donne une moyenne de 125 km par utilisateur ce qui ne reflète pas la réalité des déplacements.

 

Le 12/03/2024 à 07:40, doudous74 a dit :

Je pense que spif envisageait des recharges encore plus lente... Vers les 2-3kW...

de très nombreuses prises lentes me parait une excellente solution sur les places des parkings destinés au stationnement long tels les parkings relais des stations de métro / gare, ainsi que les parkings de covoiturage, plutôt que les bornes DC présentes sur une partie des parkings bretons 🤪

 

Le 13/03/2024 à 17:07, Spif a dit :

. A Rennes, le parking du métro est équipé de prises T2 limitées à 16A (3.7kW), soit la puissance max d'une green up.

bonne idée cette installation

 

Le 23/03/2024 à 19:04, Mathieu82 a dit :

Je ne partage pas votre opinion en totalité.

Le but d'une GS, vous garder oui. Mais avec une prise classique, sans puissance, c'est pas attirant... 5h dans les boutiques pour même pas 10 kWh...

Avec une borne 22kw, dont la très grande majorité tire 11kw max, oui.

Car en même temps, vous faites le plein ou presque. C'est plus attirant.

ce n'est pas avec une charge AC, même en 22 kW, de 45 min/1h  pendant les courses hebdomadaires que la batterie sera chargée. où alors c'est uniquement parce que le VE ne parcourt que quelques km pendant la semaine. Mais dans ce cas, pourquoi les déplacements ne sont ils pas réalisés avec un VAE ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 08:09, ManuTaden a dit :

équiper une place sur deux ? une place sur 5 ?

attention avec les moyennes, 3 personnes qui parcourent 200 km dans la journée et 6 qui parcourent 10 km ça donne une moyenne de 125 km par utilisateur ce qui ne reflète pas la réalité des déplacements.

 

de très nombreuses prises lentes me parait une excellente solution sur les places des parkings destinés au stationnement long tels les parkings relais des stations de métro / gare, ainsi que les parkings de covoiturage, plutôt que les bornes DC présentes sur une partie des parkings bretons 🤪

 

bonne idée cette installation

 

ce n'est pas avec une charge AC, même en 22 kW, de 45 min/1h  pendant les courses hebdomadaires que la batterie sera chargée. où alors c'est uniquement parce que le VE ne parcourt que quelques km pendant la semaine. Mais dans ce cas, pourquoi les déplacements ne sont ils pas réalisés avec un VAE ?

 

Je parlais de plus de temps que 45/1h.

A l' époque lointaine ou j' allais en GS, je pouvais aller chez le coiffeur, faire deux trois fringues/chaussures, manger et les courses. Bref 3 à 5h. Et là ça a son sens. Car pendant ce temps, le plein de la voiture ou presque est fait.

 

Car 45 min sur une prise standard, ça ne vaut même pas le coup de sortir son CRO 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 08:28, Mathieu82 a dit :

Je parlais de plus de temps que 45/1h.

A l' époque lointaine ou j' allais en GS, je pouvais aller chez le coiffeur, faire deux trois fringues/chaussures, manger et les courses. Bref 3 à 5h. Et là ça a son sens. Car pendant ce temps, le plein de la voiture ou presque est fait.

 

Car 45 min sur une prise standard, ça ne vaut même pas le coup de sortir son CRO 😉.

Jamais plus d'une heure dans une grande surface, et vraiment pas souvent dans les grandes surfaces, sauf en dépannage, je suis plutôt clients de petits magasins, d'indépendants de type boucher / boulanger, et un petit peu de supermarché pour les croquettes et boites pour les chats.

 

Et après réflexion, tu décris plutôt une galerie marchande avec GSA et boutiques et la dernière fois que j'y ai mis les pieds c'était il y a plus de 3 ans, parce que c'est le seul endroit où il est possible de trouver un resto acceptant de servir à 14h à Rennes sans aller dans l'hyper centre. Et c'était un endroit tellement agréable, que nous n'y avons jamais remis les pieds.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 11:23, ManuTaden a dit :

Jamais plus d'une heure dans une grande surface, et vraiment pas souvent dans les grandes surfaces, sauf en dépannage, je suis plutôt clients de petits magasins, d'indépendants de type boucher / boulanger, et un petit peu de supermarché pour les croquettes et boites pour les chats.

 

Et après réflexion, tu décris plutôt une galerie marchande avec GSA et boutiques et la dernière fois que j'y ai mis les pieds c'était il y a plus de 3 ans, parce que c'est le seul endroit où il est possible de trouver un resto acceptant de servir à 14h à Rennes sans aller dans l'hyper centre. Et c'était un endroit tellement agréable, que nous n'y avons jamais remis les pieds.

 

Oui. 15 ans que je ne mets plus les pieds dans les galeries marchandes.

Ceci dit, installer des prises lentes n'a aucun sens dans ce type de lieu. Des bornes 22k, c'est limité. Donc des chargeurs rapides 50 kWh, ça laisse le temps d'y passer une heure tout en rechargeant significativement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des 22 en une heure de charge on récupère 100km d' autoroute... Ce n' est pas négligeable non plus... Et il ne faut pas non plus oublier que l' adhésion aux VE passera aussi par un coût des recharges qui compense partiellement le prix d' achat du véhicule... Les tarifs en courant alternatif étant plus abordable je pense que les exploitants de grande surface auraient tort de se passer de cette solution... L' idéal étant sans doute de panacher les vitesses et les tarifs pour que l' ensemble des clients aient des solutions adaptées...

Dans la seule petite zone d' activité de notre petite ville, il y a une station powerdot, une borne grave vitesse sur le parking d' un hôtel et une petite 22 de chargepoint sur le parking de l'hypermarché... Et bien les nouvelles stations rapides n' ont pas piqué la clientèle de la borne 22... Mais entre 30cts/kW et 70cts/kW l' explication est peut être voir trouvée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ma tres courte experience a chercher des bornes de recharge en ville, les seuls squattages de borne que j'ai vu étaient le fait de VE qui squattent les bornes toute la journée alors que la recharge est finie que les VT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' en ai quelques uns en stocks, généralement soit sur des places "trop"bien située en face de la porte du supermarché, ou sur des parkings pleins (mode trop dur de chercher un autre parking et de marcher 5 minutes) et le plus rigolo sur le parking à côté de la gendarmerie du village (mode j' en ai vraiment rien à foutre et même pas peur).

Globalement c' est relativement bien respecté par chez moi mais les bornes sont rarement bien situées et il faut marcher pour rejoindre un commerce ou équivalent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 19:04, Mathieu82 a dit :

Je ne partage pas votre opinion en totalité.

Le but d'une GS, vous garder oui. Mais avec une prise classique, sans puissance, c'est pas attirant... 5h dans les boutiques pour même pas 10 kWh...

Avec une borne 22kw, dont la très grande majorité tire 11kw max, oui.

Car en même temps, vous faites le plein ou presque. C'est plus attirant.

 

Pourtant, si on réflechit, il pourait y avoir un intéret à panacher les sources d'approvisionnement.

En journée (aux heures d'ouvertures des GS) il faut des bornes qui permettent de faire un ravitaillement raisonnable (bornes 22 kW ?), c'est certain.

Mais si c'est une grande surface proche des habitations ou il n'y a que peu de possibilités de recharge en rue, une zone avec accès payant (et contrôlé) pour faire des recharges nocturnes serait peut-être une nouvelle source de revenu pour le magasin (et une solution pour les habitants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but des commerces c'est de vous faire perdre la notion du temps. C'est pour cela qu'il n'y a jamais d'horloge.

La charge, on la surveille et donc on surveille le temps. C'est incompatible avec le commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.