Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Featured Replies

Posté(é)
Le 22/12/2021 à 14:00, azerty67 a dit :

N'ayant mon Ve que depuis septembre dernier, et vu que tu sembles bien connaître le coin, tu peux me dire (environ, en février, disons par 0 degrés de température moyenne) sur ton véhicule combien te reste t'il arrivé à Val d'Isère si tu pars avec une charge d'environ 80% aux envions de Moutiers. 

Aie, je vire dans le hors sujet. TU peux me répondre par MP si tu veux

Bon c'est pas tout à fait pareil; mais WE du 10 Decembre, sous la tempete de neige, Moutiers 64% et arrivée à Courchevel 1850 à 43%

Posté(é)
Le 22/12/2021 à 22:35, djioul a dit :

Bon c'est pas tout à fait pareil; mais WE du 10 Decembre, sous la tempete de neige, Moutiers 64% et arrivée à Courchevel 1850 à 43%

Merci!!!

Posté(é)
Le 22/12/2021 à 12:15, afterburner a dit :

Mais du coup ca fait 2 ans que c'est en status quo et qu'aucune action gouvernementale n'a été intentée à l'encontre de Tesla. Grace à toi j'aprends plein de trucs sur la réglementation, mais je vois que c'est pas forcément suivi de faits concernant les SuC censés etre inter-operables depuis ton topic de 2020! :)

bah c'est pareil pour les règles sur la métrologie non respectée sur toutes les bornes DC qui facture au kWh : t'as des règles mais comme c'est un nouveau marché, qui plus est en pleine expansion, l'état à du mal à suivre et à faire respecter les règles en attendant que ça se stabilise...

et pour l'interopérabilité, le dernier décret est un peu là pour appuyer là où c'était encore un peu la jungle

Posté(é)

Mais du coup ca fait 2 ans que c'est en status quo et qu'aucune action gouvernementale n'a été intentée à l'encontre de Tesla. Grace à toi j'aprends plein de trucs sur la réglementation, mais je vois que c'est pas forcément suivi de faits concernant les SuC censés etre inter-operables depuis ton topic de 2020! :)

Il y a les lois, et leur application/interprétations...ou pas. 😉 

En France on a trop de lois, pas assez d'applications, trop d'interprétations possibles, et surtout pas assez de contrôles avis perso

Posté(é)
Le 23/12/2021 à 12:01, Fender a dit :

bah c'est pareil pour les règles sur la métrologie non respectée sur toutes les bornes DC qui facture au kWh : t'as des règles mais comme c'est un nouveau marché, qui plus est en pleine expansion, l'état à du mal à suivre et à faire respecter les règles en attendant que ça se stabilise...

Oui parce qu'il n'y'a pas encore le référentiel donc derrière le décret d'appli pour l'homologation du matériel. Dans 1 an en gros...6 7 mois au mieux

Modifié par Enreflexion

Posté(é)

En plus la base de données GIREVE sur le statut des points de charge (ouverts au public ou pas) est à corriger car à l'intérieur que d'erreurs, et partielle au sens non exhaustive (que d'oublis) ! 

Bref y'a  du boulot

Posté(é)
Le 10/12/2021 à 12:58, Pahtath a dit :

Je ne le suis pas non plus mais cela fait désormais 1 an et demi qu'inlassablement j'explique la notion d'ouvert au public qui est indiqué dans le décret 2017-26 IRVE et qui considère à mon sens que Tesla y est éligible. Position visiblement reprise par Bison Futé, le ministre des Transports et le Conseil d'Etat au vu du dernier décret du 3/12...

Dans ce décret le terme "ouvert au public" ne signifie pas forcément ouvert à tout le monde, des discriminations sont possibles. les articles 12 et 13 portant sur l'accès à la charge pour tous et l'accessibilité des stations sans discrimination ont été abrogés. Dans ce décret, les exigences ne portent pas sur l'ouverture à tous mais portent sur les équipements nécessaires lorsque le site est considéré comme "ouvert au public". Aujourd'hui Tesla avec ses Sucs est conforme au décret (station de charge haute puissance en courant continu) puisque ces stations comportent des prises CCS combo et l'ensemble de leurs clients peuvent y accéder (sous condition d'un moyen de paiement enregistré) y compris lorsque la station comporte une barrière à code ce qui est fréquent (code disponible à l'écran de la voiture).

Modifié par CHL17

Posté(é)
Le 28/12/2021 à 02:20, CHL17 a dit :

les articles 12 et 13 portant sur l'accès à la charge pour tous et l'accessibilité des stations sans discrimination ont été abrogés

Parce que les décrets d'application de la LOM sont parus, qui désormais placent l'interopérabilité sous le giron d'une loi du Code des Transports (opposabilité plus importante qu'une simple réglementation)

Le 28/12/2021 à 02:20, CHL17 a dit :

Aujourd'hui Tesla avec ses Sucs est conforme au décret

Oui, donc à ce titre il se doit d'avoir une obligation d'interopérabilité.

Posté(é)

J'imagine que ça a déjà été relevé dans les 63 pages de ce topic, au delà des revenus supplémentaires, je trouves que c'est très positif pour Tesla de faire rencontrer des clients d'autres marques avec ses propres clients, à fortiori dans un contexte où Tesla excelle (la charge rapide). De la promotion informelle en vue, pour une marque qui ne fait aucune publicité. Je ne doute pas que des décisions d'achat Tesla vont se prendre autour des superchargeurs.

Posté(é)

Dans la rédaction des décrets du LOM, la notion d’accès à tout public a été abandonnée pour celle de « tous les utilisateurs » et applicable donc aux stations de charge ouvertes au public (notion mal définie ici) et crées avant 2017.
Pour l’exigence d’une interopérabilité multi plateforme attendons juillet 2022.

Quoi qu’il en soit, la décision d’ouverture a été prise et c’est à priori une bonne nouvelle pour la mobilité électrique si les

modalités permettent à tous de s’y retrouver sans dégradation du niveau de service jusque là constaté.  
Nul doute que Tesla va s’y retrouver largement, une montée en charge de la fréquentation va rentabiliser encore plus vite le parc et permettre son extension. Cerise sur le gâteau, Tesla va récupérer gratuitement un fichier d’utilisateurs du réseau donc prospects pour devenir clients Tesla ;)

Modifié par CHL17

Posté(é)

Presque 2 mois la "news"...

Posté(é)
Le 30/12/2021 à 00:09, tino_ale a dit :

Presque 2 mois la "news"...

Effectivement, on a commencé à en parler ici même dès l'annonce de cette ouverture !

Mais on manque cruellement d'actualité sur ce sujet ..

Posté(é)

Lille Lesquin le 21/12

La charge a bien démarrée sur la mini.

avant qu’elle soit branchée, j’ai discuté avec la conductrice pour lui dire qu’elle pouvait tenter le coup mais que ça n’allait certainement pas fonctionner.

Elle a branché le véhicule, la charge à démarré sans problème et la famille est partie manger au novotel.

le temps que je prenne la photo, la conductrice est revenue en me disant que la charge s’est arrêtée au bout de 5 mn.

Nous avons eu une discussion sereine sur les bienfaits/problèmes de l’ouverture des superchargeurs à tous les véhicules puis elle a déplacé la voiture pour aller se brancher sur un chargeur à destination.

F8490A69-6051-4064-80BF-33B1F790FF9A.jpeg

Modifié par Wapatapa

Posté(é)

Ce qui m'interpelle le plus, c'est la durée de 5 minutes ,soit la charge se fait complètement ,soit la charge ne démarre pas!

Je ne vois pas l'intérêt de Tesla de couper après 5 minutes?

Posté(é)
Le 31/12/2021 à 13:49, yankee76 a dit :

Ce qui m'interpelle le plus, c'est la durée de 5 minutes ,soit la charge se fait complètement ,soit la charge ne démarre pas!

Je ne vois pas l'intérêt de Tesla de couper après 5 minutes?

en tant qu utilisateur , si t es batterie vide , charger 5 min sur un SUC tesla, ça peut permettre de rejoindre la borne d un autre operateur la plus proche. pas negligeable.

bon apres , si ça marche 1 fois sur 5 ...

faudrait essayer les SUC à chaque fois qu on va charger à proximité. si ça fonctionne sur tous les SUC 5 min avec n importe quel modele, ça vaut de l or.

Modifié par bioman83

• 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Ouverture pour les non Tesla en France

Posté(é)

16 SUCs en tout en France, et pas que des V3...

Modifié par Catequil

Posté(é)
Le 31/01/2022 à 14:55, denischti59 a dit :

Et voilà, c'est fait!
Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment

image.thumb.png.45dcf7c439d2ba1d2982babaea794d68.png

Celui situé a côté de Metz sera bien pratique quand meme, vu le desert de chargeurs rapides la-bas ^^’

Edit : En fait c’est plutôt à côté de Nancy, mais c’est quand même aussi bien :)

Modifié par Flodo

Posté(é)
Le 31/01/2022 à 14:59, Flodo a dit :

Celui situé a côté de Metz sera bien pratique quand meme, vu le desert de chargeurs rapides la-bas ^^’

Je ne me plains pas :)
Puis faut bien commencer par quelque chose, mais c'est sûr que c'est pas forcément les gros axes ^^

Posté(é)

Ce qui serait bien, ce serait que Tesla modifie aussi le matériel pour qu'il soit adapté aux VE dont la prise de recharge est située du mauvais côté, afin qu'il ne mobilise pas deux stèles à lui seul (par ex, avec des cables de recharge plus longs).

Cette ouverture n'est que le début je pense.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.