Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 15/12/2021 à 21:17, camore a dit :

 

Pour voir comment ça se passe dans notre pays, avec des câbles courts et des trappes de recharge pas forcément à l'endroit adéquat.

Des gens ne voient aucun problème à s'arrêter au milieu de la route pour aller faire une course, donc réfléchir suffisamment pour gêner le moins possible en fonction de la position de sa trappe et de la configuration des SUC me paraît hors de portée pour beaucoup.

Je suis plutôt confiant sur le positionnement des VE non Tesla : je rappelle que c'est l'appli Tesla qui permettra de lancer la charge. Or, moyennant la saisie de son VIN ou de son modèle de VE dans l'appli, celle-ci pourrait en déduire la position de votre connecteur CCS, et donc proposer un numéro de borne qui gène le moins possible les autres VE en charge, ou même vous interdire l'accès si votre VE ne peut se garer correctement entre les lignes d'un emplacement. 

De cette façon, l'appli pourrait, par exemple,  dynamiquement réserver 3 bornes aux VE avec connecteur à l'arrière droit, et toutes les autres aux VE avec un connecteur arrière gauche, dont les Tesla...

Cela supprimerait déjà beaucoup de problèmes de positionnement...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 22:48, MrFurieux a dit :

Ce qui peut rendre un peu plus optimiste, c'est que le public concerné n'est pas le barbare de base, c'est qqun qui a investi dans un VE relativement cher (puisque longue distance)...

Avec une simple Mii, je peux sans problème parcourir 500 ou 600 km sur autoroute en 3 recharges, sous réserve de disposer d'une borne CCS. Pour autant, même si mon VE n'est pas conçu pour de longs trajets réguliers, j'espère ne pas être considéré comme un "barbare de base" 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 21:41, Pahtath a dit :

Un exemple, le SuC de Bernin par exemple, magnifique exemple de "ouvert au public avec service réservé aux abonnés et recharge payant par contrat opérateur", magnifique pléonasme.

 

 

Screenshot_20211215-215015.png

Sauf que ça c'est ton interprétation aussi, on peut dire la même chose pour les bornes total avec ton raisonnement:

 

en fait le premier champs précise le type de zone où est positionné la borne puis après les conditions pour l'utiliser.

 

Capture d’écran 2021-12-16 080430.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 21:41, Pahtath a dit :

 

Quand je parlais du Ministère et de Bison Futé, je me réfère au communiqué produit au début de l'été indiquant la moitié des aires de service couvertes et qui, en allant voir la carte, montraient les SUC. Croquignolesque car à l'époque, Tesla n'avait même pas encore annoncé le pilote aux Pays-Bas ;-)

 

https://www.ecologie.gouv.fr/deploiement-des-bornes-recharge-electrique-moitie-des-aires-service-desormais-equipees

 

 

Encore une fois tu interprètes mais cette carte n'est pas exhaustive, il est écrit dans la légende :

Cette carte recense les stations disposant au moins d’un point de recharge à 50 kW ou plus, et situées :- sur des aires de services et de repos du réseau autoroutier et des routes nationales- dans un rayon de 1000 m d’une entrée ou sortie de ces axes routiersElle présente 661 stations et 1905 points de recharge (situation au 12/07).

 

Par exemple le SUC de Chateauroux que j'ai utilisé cet été n'y est pas. Donc quand tu écrits "je me réfère au communiqué produit au début de l'été indiquant la moitié des aires de service couvertes et qui, en allant voir la carte, montraient les SUC"

 

C'est faux, cette carte montre DES suc,  pas LES suc.

 

Cette carte sert juste pour informer les électromobiliste comme il est écrit sur la page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 23:47, e-Lionel a dit :

Avec une simple Mii, je peux sans problème parcourir 500 ou 600 km sur autoroute en 3 recharges, sous réserve de disposer d'une borne CCS. Pour autant, même si mon VE n'est pas conçu pour de longs trajets réguliers, j'espère ne pas être considéré comme un "barbare de base" 😉

Ce n'est pas une sélection par le prix absolu mais le prix relatif: pour moitié moins cher que la Mii tu peux avoir un VT avec lequel tu peux faire 500 ou 600 km avec zéro recharge. Pour le faire en VE il faut avoir une motivation au delà de l'usage pratique, je maintiens que ça sélectionne un public particulier - pas forcément les plus riches, mais les plus motivés, voire militants du VE. Des gens qui ne vont pas (ou moins) aller emm...der les autres usagers juste parce que c'est facile de s'en foutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 08:18, nonmaisfranchement a dit :
Le 15/12/2021 à 21:41, Pahtath a dit :

Encore une fois tu interprètes mais cette carte n'est pas exhaustive, il est écrit dans la légende :

Cette carte recense les stations disposant au moins d’un point de recharge à 50 kW ou plus, et situées :- sur des aires de services et de repos du réseau autoroutier et des routes nationales- dans un rayon de 1000 m d’une entrée ou sortie de ces axes routiersElle présente 661 stations et 1905 points de recharge (situation au 12/07).

 

Par exemple le SUC de Chateauroux que j'ai utilisé cet été n'y est pas. Donc quand tu écrits "je me réfère au communiqué produit au début de l'été indiquant la moitié des aires de service couvertes et qui, en allant voir la carte, montraient les SUC"

 

C'est faux, cette carte montre DES suc,  pas LES suc.

 

Justement, le SuC de Chatearoux est situé à plus d'un kilomètre de rayon de la sortie d'autoroute, donc c'est pourquoi il n'apparait pas sur la carte.

 

238667772_calcmaps-map-radius-101426-16122021(3).thumb.png.b0cfc8d953ac87e99094f9ad5c33cefd.png

 

Après, je ne cherche pas à tirer une interprétation particulière, je note juste que Bison Futé et le Ministère de l'Ecologie considèrent les SuCs comme des points de recharge ouverts au public [*], ce qui les rend de facto obligatoirement interopérables.

 

[*] je ne fais que lire la légende sur la carte de Bison Futé, concernant les SuCs qui y apparaissent.

 

C'est fou, j'ai vraiment l'impression de me répéter depuis 2 ans et je ne comprends pas pourquoi on continue de me dire "non, les SuCs ne sont pas des lieux ouverts au public" honnêtement.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les SUCs sont privés, mais il y a peut être un problème avec les parkings d'hôtel où sont installé certains SUCs.

Il y a dû avoir un accord entre Tesla et l'hôtel pour accepter la recharge de quelques Tesla, mais est ce que les hôtels sont ok pour accueillir tous les VE qui vont venir charger sur leurs parkings?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 11:23, Pahtath a dit :

 

 

C'est fou, j'ai vraiment l'impression de me répéter depuis 2 ans et je ne comprends pas pourquoi on continue de me dire "non, les SuCs ne sont pas des lieux ouverts au public" honnêtement.

Ce n'est pas ce que j'écrits et ni que j'essaye de faire comprendre depuis quelques post ;)

Mon interprétation de cette carte est que sa raison d'être n'est qu'une aide et en aucune manière une liste exhaustive des points de recharges.

De plus comme je l'ai montré en capture d'écran il n'y a aucune différence de statut d'information (accessible au public et service réservé aux abonnés pour les 2) entre un SUC et une borne de recharge Total (voir plus haut) donc pourquoi un respecterai la réglementation (Total) et pas l'autre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 11:23, Pahtath a dit :

 

Justement, le SuC de Chatearoux est situé à plus d'un kilomètre de rayon de la sortie d'autoroute, donc c'est pourquoi il n'apparait pas sur la carte.

 

238667772_calcmaps-map-radius-101426-16122021(3).thumb.png.b0cfc8d953ac87e99094f9ad5c33cefd.png

 

Après, je ne cherche pas à tirer une interprétation particulière, je note juste que Bison Futé et le Ministère de l'Ecologie considèrent les SuCs comme des points de recharge ouverts au public [*], ce qui les rend de facto obligatoirement interopérables.

 

[*] je ne fais que lire la légende sur la carte de Bison Futé, concernant les SuCs qui y apparaissent.

 

C'est fou, j'ai vraiment l'impression de me répéter depuis 2 ans et je ne comprends pas pourquoi on continue de me dire "non, les SuCs ne sont pas des lieux ouverts au public" honnêtement.

 

et moi je pense que ton raisonnement se tient , mais que l avis de bison futé et du ministere de l ecologie n ont pas force de loi.

je pense que c'est un moyen pour eux de mettre la pression sur tesla pour ouvrir les SUC, mais que ça ne suffira pas pour justifier des amendes selon le decret "interoperabilité". la notion est plus que flou : terrain privé accessible au public. 

il suffira peut etre à tesla de mettre des marquages au sol pour indiquer emplacement reservé tesla pour sortir de la notion d'accessible au public. en plus , ça ne concerne pas les SUC des hotels par ex. 

bref, c est flou et pousse à la nego entre etat et tesla , mais en esperant que la nego soit avec la priorité de repondre au besoin des utilisateurs et pas juste de rentrer dans un moule juridique contraignant (avec paiement avec badge obligatoirement possible) qui risquerait d inciter tesla à soit

-mettre un systeme quelconque rendant l acces au suc privé (barriere, marquage au  sol ?).

-installer une borne CCS avec badge et CB par SUC , mais sans donner acces à la recharge sur les autres bornes.

dans ce cas , ça repondrait au decret, mais beaucoup moins au besoin des utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que certains SuC devront être réaménagés pour accueillir les Ve d'autres marques, ce qui va coûter très cher... d'où l'augmentation des tarifs pour financer ce projet.

 

Par exemple, le SuC de la Léchère, à l'entrée de la Tarentaise, les jours d'arrivée et de départ des vacances de ski, sera pris d'assaut et vite saturé certains week-ends. En effet, ensuite la route est ultra longue et en montée pour aller jusqu'à Tigne, Val d'Isère, La Plagne,; Courchevel.... ça va consommer sec et surtout, une fois la haut, nombre de véhicules resteront durant la semaine de ski stationnés dans le froid glacial des nuits en montagne... Autant dire qu'il ne vaut mieux pas arriver en haut avec 10% de batterie (et pas forcément de quoi recharger la haut), surtout si vous avez une batterie de 40 Kwh... la Mégane par ex, mieux vaut partir à bloc avant d'entamer la montée jusqu'à Val d'Isère)... hors il n'y a que 8 stèles à ce SuC et une fois ouvert à tous les VE français, néerlandais, allemands... ça va bouchonner secs les week-ends les chassés croisés de vacances.

 

A terme, Tesla devra fortement augmenter le nombre de points de recharge à ce SuC (qui hormis ces périodes, est peu fréquenté), sans compter les réaménagements pour que les VE dont la trappe est située du mauvais côté  puissent y accéder sans bloquer deux stèles par véhicule.... sachant que le reste de l'année, hormis celle de la période de ski, je ne suis pas sûr qu'il soit financièrement rentable.

 

Idem, je pense à celui de St Brieuc. Hors périodes de pandémie sanitaire, il y a énormément d'Allemands, de Néerlandais, de Danois... qui vont en Bretagne lors des vacances d'été en passant par la côte Nord. Alors ce ne sera certes que pour quelques jours de l'année mais quand ce SuC sera ouvert à tous les VE, il va saturer durant juillet et août. Pour vous donner un ordre d'idée de la circulation, il m'est arrivé de mettre 11h00 de route (à l'époque en VT) pour faire un Paris - Paimpol un jours de gros départ. Si en plus des Tesla, les Ioniq et autres VE français et étrangers (quk seront de plus en plus nombreux sur les routes européennes) viennent y charger (car en Bretagne, sauf vers Lorient, c'est le désert que ce soit Ionity ou SuC), ça va saturer sévère (surtout, encore une fois, si certains VE ayant la trappe du mauvais côté monopolisent 2 bornes par voiture). Il faudra donc je pense réaménager ce SuC ou en créer un ou deux autres en Bretagne

 

Enfin, quand je regarde la carte des SuC qui pour l'heure, ne pose pas de soucis de saturation, je pense que ceux de Saintes, Bayonne, Caen, une fois ouverts à tous les VE, tesla ou non,  de l'ensemble de l'Europe, avec des ports de charge pas forcément adaptés, poseront souvent des difficultés d'accès.

 

N'oublions pas que nous sommes un pays très touristique et très fréquenté à certaines périodes quand nous ne sommes pas limités dans nos déplacements (je parle des européens) par une pandémie. Pour le moment, on voit souvent des SuC déserts... sauf que depuis deux ans, nous vivons une pandémie mondiale qui a fortement limité nos déplacements. Imaginez demain, pandémie contrôlée et 2 à 4 fois plus de VE sur les routes (car les européens en achètent de plus en plus et les sociétés de locations vont elles aussi, de plus en plus proposer des VE aux touristes), combiné à l'ouverture des SuC à tous VE sans réaménagement de certains, ça va poser problème. Des travaux seront donc nécessaires pour accueillir tous les VE.

 

Cela coûte cher et donc oui, je pense mais cela n'engage que moi et c'est un avis perso, que cette montée des tarifs vise à aider au financement de ces aménagements... ce qui se traduit par le fait qu'on demande aux propriétaires de tesla de financer les aménagements des SuC pour pouvoir les ouvrir à tous.

 

Je ne dis pas que j'y suis opposé. Après tout, la transition énergétique demande des efforts à tous et ceux qui ont acheté des VE qui ont permis à leurs constructeurs (BMW, VAG....) de démarrer le réseau Ionity ont financé les premières infrastructures (notamment en achetant leur véhicule... l'argent ne sortant pas du sol, il a bien fallu que les fonds dégagés par les constructeurs et le retour sur investissement pour les investisseurs et financiers puisse se faire... cela se retrouve dans le prix de la voiture achetée car l'argent provient bien de quelque part), auxquelles nous, teslaistes, avons accès sans restriction. Ils ont aussi, sans s'en rendre compte, fait cet effort avant nous (notamment lors de l'achat de leur VE...), à nous, propriétaires d'en faire autant, mais il convient cependant, je pense, d'en être conscient... et à tesla, pour que tout se passe bien, de prendre ses dispositions avant (et pour le moment, celui d'entrée dans la tarentaise, je ne vois pas de modifications en prévision)

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 11:45, azerty67 a dit :

Cela coûte cher et donc oui, je pense mais cela n'engage que moi et c'est un avis perso, que cette montée des tarifs vise à aider au financement de ces aménagements... ce qui se traduit par le fait qu'on demande aux propriétaires de tesla de financer les aménagements des SuC pour pouvoir les ouvrir à tous.

C'est vrai mais seulement tant que les SUC ne sont pas encore ouverts à tous. Une fois ouverts, il faut intégrer dans le calcul le fait que les non-Tesla payent plus (+50% en gros) que les Tesla, donc par ex si Tesla fait une marge de 10% sur un VE de la marque, il va faire une marge de 60% (soit 6x plus) sur un VE d'une autre marque. Sur le long terme se serait donc plutôt les autres marques qui vont financer le réseau.

 

Le 22/12/2021 à 11:45, azerty67 a dit :

Après tout, la transition énergétique demande des efforts à tous et ceux qui ont acheté des VE qui ont permis à leurs constructeurs (BMW, VAG....) de démarrer le réseau Ionity ont financé les premières infrastructures (notamment en achetant leur véhicule... l'argent ne sortant pas du sol, il a bien fallu que les fonds dégagés par les constructeurs et le retour sur investissement pour les investisseurs et financiers puisse se faire... cela se retrouve dans le prix de la voiture achetée car l'argent provient bien de quelque part),

Pas forcément, le retour sur investissement peut être sur 10 ou 20 ans, ou jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 11:23, Pahtath a dit :

C'est fou, j'ai vraiment l'impression de me répéter depuis 2 ans et je ne comprends pas pourquoi on continue de me dire "non, les SuCs ne sont pas des lieux ouverts au public" honnêtement.

Mais du coup ca fait 2 ans que c'est en status quo et qu'aucune action gouvernementale n'a été intentée à l'encontre de Tesla. Grace à toi j'aprends plein de trucs sur la réglementation, mais je vois que c'est pas forcément suivi de faits concernant les SuC censés etre inter-operables depuis ton topic de 2020! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 11:45, azerty67 a dit :

En effet, ensuite la route est ultra longue et en montée pour aller jusqu'à Tigne, Val d'Isère, La Plagne,; Courchevel.... ça va consommer sec et surtout, une fois la haut, nombre de véhicules resteront durant la semaine de ski stationnés dans le froid glacial des nuits en montagne... Autant dire qu'il ne vaut mieux pas arriver en haut avec 10% de batterie (et pas forcément de quoi recharger la haut), surtout si vous avez une batterie de 40 Kwh... la Mégane par ex, mieux vaut partir à bloc avant d'entamer la montée jusqu'à Val d'Isère)

Dans le fond tu as bien sûr raison, mais précisons tout de même pour l'immédiat :
- "ultra longue" il ne faut pas exagérer. Vu que tu ne pourras rouler vite cf WE de chassé-croisé (et que tu auras mis tes habits de ski pour ne pas consommer trop de chauffage 😜 ), tu peux faire une charge à 90% avec une batterie de 40kWh à Ionity Chateauneuf et faire l'A/R. En cas de pépin (hors SUC Tesla d'Aiguebelle donc) il y a tout de même des prises à 7/11/22kW le long, à Bourg-St-M par exemple où tu peux faire 1h30 de courses/resto et récupérer facilement 15kWh.
- le froid glacial des montagnes n'est pas systématique cf inversions thermique du cœur de l'hiver systématiques. Depuis 10 jours il fait bien plus froid en fond de vallée que "là-haut" au-dessus des nuages où la température n'est pas tant négative dans les massifs intérieurs (Vanoise, etc.), voir carrément positive dans les Pré-alpes. Ce matin -10°C à la station Météo-France d'Albertville 314m d'altitude, -3° à Val-Thorens 2280m. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 12:02, MrFurieux a dit :

C'est vrai mais seulement tant que les SUC ne sont pas encore ouverts à tous. Une fois ouverts, il faut intégrer dans le calcul le fait que les non-Tesla payent plus (+50% en gros) que les Tesla, donc par ex si Tesla fait une marge de 10% sur un VE de la marque, il va faire une marge de 60% (soit 6x plus) sur un VE d'une autre marque. Sur le long terme se serait donc plutôt les autres marques qui vont financer le réseau.

 

 

Oui, je n'avais pas intégré ce paramètre... opus!

 

Le 22/12/2021 à 13:35, thomas73 a dit :

Dans le fond tu as bien sûr raison, mais précisons tout de même pour l'immédiat :
- "ultra longue" il ne faut pas exagérer. Vu que tu ne pourras rouler vite cf WE de chassé-croisé (et que tu auras mis tes habits de ski pour ne pas consommer trop de chauffage 😜 ), tu peux faire une charge à 90% avec une batterie de 40kWh à Ionity Chateauneuf et faire l'A/R. En cas de pépin (hors SUC Tesla d'Aiguebelle donc) il y a tout de même des prises à 7/11/22kW le long, à Bourg-St-M par exemple où tu peux faire 1h30 de courses/resto et récupérer facilement 15kWh.

 

N'ayant mon Ve que depuis septembre dernier, et vu que tu sembles bien connaître le coin, tu peux me dire (environ, en février, disons par 0 degrés de température moyenne) sur ton véhicule combien te reste t'il arrivé à Val d'Isère si tu pars avec une charge d'environ 80% aux envions de Moutiers. Ca me donnerait un ordre d'idée. Cet hiver seront mes 1eres fois au ski avec ma model 3... j'avoue, le néophyte que je suis a un chouillas d'appréhension!! J'aime beaucoup Val d'Isère mais chaque fois, ça me semble interminable cette route en constante montée (peut-être aussi que ce sont les derniers kilomètres... )

 

Aie, je vire dans le hors sujet. TU peux me répondre par MP si tu veux

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est intéressant de répondre publiquement, car ce sujet de WE de chassé-croisé ultra chargé en Savoie est très épineux dès aujourd'hui pour les VE, et forcément à moyen/long terme...

Par 0°C "de moyenne" tu n'as pas de soucis à te faire avec une TM3 si tu charges à 80 ou 90% à Ionity Chateauneuf et encore plus au SUC d'Aiguebelle. Depuis le SUC de Chignin aussi si tu as une batterie >= 60 kWh (je ne maîtrise pas les specs Tesla !). Faudrait vraiment rester bloqué une dizaine d'heures dans le véhicule avec pas mal de chauffage... M'enfin là tu auras d'autres problèmes et j'espère que tu auras pu faire demi-tour pour dormir en vallée et finir le lendemain matin...
La dernière fois que je suis allé à Val, c'était avec une arrivée avec quelque chose comme -3°C, départ d'Albertville à ~80%, conduite sportive d'une traite j'ai dû consommer max la moitié de ma batterie, soit 20/25kWh ? Descente à Bourg plus tranquille, consommation "nulle" ou légèrement positive, puis un quart pour rentrer. J'en avais profité pour tester toutes les bornes des parkings de Bourg par curiosité ce jour là (hors Super U) ayant un peu de temps, je me souviens bien de ce trajet...

Attention je ne me maîtrise pas ce que peuvent consommer les Tesla en veille si c'est un vrai problème... Il n'y a pas une histoire de mode "sentinelle" à désactiver ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 15:31, thomas73 a dit :

Non c'est intéressant de répondre publiquement, car ce sujet de WE de chassé-croisé ultra chargé en Savoie est très épineux dès aujourd'hui pour les VE, et forcément à moyen/long terme...

Par 0°C "de moyenne" tu n'as pas de soucis à te faire avec une TM3 si tu charges à 80 ou 90% à Ionity Chateauneuf et encore plus au SUC d'Aiguebelle. Depuis le SUC de Chignin aussi si tu as une batterie >= 60 kWh (je ne maîtrise pas les specs Tesla !). Faudrait vraiment rester bloqué une dizaine d'heures dans le véhicule avec pas mal de chauffage... M'enfin là tu auras d'autres problèmes et j'espère que tu auras pu faire demi-tour pour dormir en vallée et finir le lendemain matin...
La dernière fois que je suis allé à Val, c'était avec une arrivée avec quelque chose comme -3°C, départ d'Albertville à ~80%, conduite sportive d'une traite j'ai dû consommer max la moitié de ma batterie, soit 20/25kWh ? Descente à Bourg plus tranquille, consommation "nulle" ou légèrement positive, puis un quart pour rentrer. J'en avais profité pour tester toutes les bornes des parkings de Bourg par curiosité ce jour là (hors Super U) ayant un peu de temps, je me souviens bien de ce trajet...

Attention je ne me maîtrise pas ce que peuvent consommer les Tesla en veille si c'est un vrai problème... Il n'y a pas une histoire de mode "sentinelle" à désactiver ?!

Merci pour ta réponse rassurante (j'ai une model 3 perf, donc une batterie assez grosse). Vu la longueur de la route qui me semble en pente tout le long du trajet, j'aurai vraiment pensé à une consommation bien plus importante.

 

Oui, vaut mieux désactiver le mode sentinelle si on reste garé longtemps à un endroit car ça bouffe pas mal de batterie. En général chez moi, ce mode est toujours désactivé.. je ne l'active que dans les parkings de supermarchés ou quand je suis garé dans un endroit qui ne me rassure pas... mais comme je n'ai ma voiture que depuis fin septembre dernier, je n'ai pas souvent été dans ce cas... et je ne pense pas que Val d'Isère (ai réservé un parking) soit un endroit à craindre pour sa voiture (même si comme partout, ça peut arriver)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 16:27, azerty67 a dit :

Vu la longueur de la route qui me semble en pente tout le long du trajet, j'aurai vraiment pensé à une consommation bien plus importante.

Longue montée, mais pas beaucoup d'épingles, peu de passages raides et peu de portions sinueuses/lentes finalement... quand c'est fluide ! Sans les anglais ce serait déjà un peu mieux, ou un peu moins pire...
Si tu recharges à Val d'Isère n'oublie pas de l'arrêter vers 80 ou 90% grand max pour garder ta capacité de régénération / frein à moteur dans la descente jusqu'à Bourg-St-M... Sinon n'hésite pas à pré-chauffer ta voiture à fond en partant :) 

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 14:00, azerty67 a dit :

N'ayant mon Ve que depuis septembre dernier, et vu que tu sembles bien connaître le coin, tu peux me dire (environ, en février, disons par 0 degrés de température moyenne) sur ton véhicule combien te reste t'il arrivé à Val d'Isère si tu pars avec une charge d'environ 80% aux envions de Moutiers. 

 

Aie, je vire dans le hors sujet. TU peux me répondre par MP si tu veux

Bon c'est pas tout à fait pareil; mais WE du 10 Decembre, sous la tempete de neige, Moutiers 64% et arrivée à Courchevel 1850 à 43%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 12:15, afterburner a dit :

Mais du coup ca fait 2 ans que c'est en status quo et qu'aucune action gouvernementale n'a été intentée à l'encontre de Tesla. Grace à toi j'aprends plein de trucs sur la réglementation, mais je vois que c'est pas forcément suivi de faits concernant les SuC censés etre inter-operables depuis ton topic de 2020! :)

bah c'est pareil pour les règles sur la métrologie non respectée sur toutes les bornes DC qui facture au kWh : t'as des règles mais comme c'est un nouveau marché, qui plus est en pleine expansion, l'état à du mal à suivre et à faire respecter les règles en attendant que ça se stabilise...

et pour l'interopérabilité, le dernier décret est un peu là pour appuyer là où c'était encore un peu la jungle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 12:15, afterburner a dit :

Mais du coup ca fait 2 ans que c'est en status quo et qu'aucune action gouvernementale n'a été intentée à l'encontre de Tesla. Grace à toi j'aprends plein de trucs sur la réglementation, mais je vois que c'est pas forcément suivi de faits concernant les SuC censés etre inter-operables depuis ton topic de 2020! :)

Il y a les lois, et leur application/interprétations...ou pas. 😉 

En France on a trop de lois, pas assez d'applications, trop d'interprétations possibles, et surtout pas assez de contrôles avis perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 12:01, Fender a dit :

bah c'est pareil pour les règles sur la métrologie non respectée sur toutes les bornes DC qui facture au kWh : t'as des règles mais comme c'est un nouveau marché, qui plus est en pleine expansion, l'état à du mal à suivre et à faire respecter les règles en attendant que ça se stabilise...

Oui parce qu'il n'y'a pas encore le référentiel donc derrière le décret d'appli pour l'homologation du matériel. Dans 1 an en gros...6 7 mois au mieux

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 12:15, afterburner a dit :

Mais du coup ca fait 2 ans que c'est en status quo et qu'aucune action gouvernementale n'a été intentée à l'encontre de Tesla. Grace à toi j'aprends plein de trucs sur la réglementation, mais je vois que c'est pas forcément suivi de faits concernant les SuC censés etre inter-operables depuis ton topic de 2020! :)

En plus la base de données GIREVE sur le statut des points de charge (ouverts au public ou pas) est à corriger car à l'intérieur que d'erreurs, et partielle au sens non exhaustive (que d'oublis) ! 

Bref y'a  du boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.