Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

il y a 21 minutes, pistache a dit :

C'est pour ça que dans mon premier message j'ai noté "hors domicile".

 

Ionity sont déjà beaucoup à côté des pompes traditionnelles, les autres "petits" ils vont tous se faire avaler.

Station Total située dans le quartier d'affaire de la Défense (92) aucune pompe à essence que de la borne.

DSC_1207-1024x683.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elkalpine a dit :

j'ai bon espoir qu'une taxe du type TIPCE soit inventée

On va pas être copain tous les deux !

Rappelons aussi que l'électricité est déjà taxée, même si la proportion est moindre que pour les produits pétroliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, e-Lionel a dit :

On va pas être copain tous les deux !

Rappelons aussi que l'électricité est déjà taxée, même si la proportion est moindre que pour les produits pétroliers...

Je pense que c'était ironique 😅 mais oui je suis du même avis, à savoir que je vois mal l'Etat se privé de recette substantielle dans le cas où les ventes d'essence/gasoil diminue. A terme, je pense également que l'état instaura une taxe sur le même modèle que la TIPCE (qui d'ailleurs je crois à changer de nom).

 

SAUF que, je pense que cette taxe ne pourra être instauré que sur les recharges en itinérance, pas sûr que cela soit possible sur les recharges à domicile. A moins qu'ils puissent d'ici là inventer un super compteur Linky 😅capable de détecter les recharges de VE vs la consommation courante du domicile et ainsi taxer également les recharges à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N oublions pas non plus que l achat de pétrole représente entre 35 et 40 M d euros pour l état français, donc économie non négligeable si le secteur du transport passe à l électronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, e-Lionel a dit :

On va pas être copain tous les deux !

Rappelons aussi que l'électricité est déjà taxée, même si la proportion est moindre que pour les produits pétroliers...

 

il y a 6 minutes, Stefback a dit :

Je pense que c'était ironique 😅 mais oui je suis du même avis, à savoir que je vois mal l'Etat se privé de recette substantielle dans le cas où les ventes d'essence/gasoil diminue. A terme, je pense également que l'état instaura une taxe sur le même modèle que la TIPCE (qui d'ailleurs je crois à changer de nom).

 

SAUF que, je pense que cette taxe ne pourra être instauré que sur les recharges en itinérance, pas sûr que cela soit possible sur les recharges à domicile. A moins qu'ils puissent d'ici là inventer un super compteur Linky 😅capable de détecter les recharges de VE vs la consommation courante du domicile et ainsi taxer également les recharges à la maison

oui c'était ironique, mais l'Australie a déjà mis en place une taxe sur les voitures électriques (https://www.lalsace.fr/magazine-automobile/2021/01/02/taxer-les-vehicules-electriques-au-kilometre-c-est-pour-bientot#:~:text=A l'autre bout de,si c'était la solution %3F&text=En juillet 2021%2C plusieurs Etats,mais aussi les hybrides rechargeables.)
De toute façon on n'y échappera plus très longtemps, il ne faut pas se faire trop d'espoirs là dessus, recharge à domicile incluse, on peut leur faire confiance pour trouver une méthode, ils ne manquent pas d'imagination !!!

Mais quel va être le prix des superchargeurs Tesla et consorts ? Ionity à 1€ passé la minute ? 😱
Tesla est moins cher et même avec des taxes il y aura-t-il une différenciation.

Vu que l'interopérabilité a été demandée en Allemagne, je pense qu'il faut déjà voir comment ça va se passer là bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gims49 a dit :

N oublions pas non plus que l achat de pétrole représente entre 35 et 40 M d euros pour l état français, donc économie non négligeable si le secteur du transport passe à l électronique

les balance commerciales de la France et de l'Europe seront moins grevées par le pétrole mais le budget de l'Etat si 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pistache a dit :

C'est pour ça que dans mon premier message j'ai noté "hors domicile".

Au temps pour mois, en lisant "c'est là que l'on chargera hors domicile", j'ai assimilé à "on ne chargera pas à domicile". Confusion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pistache a dit :

Ionity sont déjà beaucoup à côté des pompes traditionnelles, les autres "petits" ils vont tous se faire avaler.

La logique n'est pas la même que pour un réseau de distribution de pétrole : il n'y a pas (encore ?) de verrouillage de la chaîne d'approvisionnement qui dicte la stratégie d'implantations.

Là où il y a des espaces à remplir que les géants tardent à combler, les petits pourront s'y installer et y être rentables.

La beauté de l'électricité est que sa production peut être largement décentralisée même si les centrales nucléaires poussent à une organisation en mode pétrolier dont le lobby fera tout pour ne pas voir de vraies alternatives se créer.

...jusqu'à ce que ce soit inévitable mais comme les centrales seront toujours là le raisonnement sera : faisons les tourner.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stefback a dit :

A moins qu'ils puissent d'ici là inventer un super compteur Linky 😅capable de détecter les recharges de VE vs la consommation courante du domicile et ainsi taxer également les recharges à la maison

Ça me rappelle mon coup de fil pour augmenter la puissance de mon compteur de 9 à 12KVA il y a 15 jours.

questions posées par l’opérateur :

- pourquoi augmenter ?

- pour recharger un véhicule électrique.

- quelle marque ?

- quel modèle ?

- quelle finition ?

- date d’achat ?

- combien de kilomètres par jour ?

- quel type de recharge (prise renforcée, wallbox…)

🤔 j’avais trouvé ce questionnaire un peu saugrenu, mais il n’était certainement pas anodin…

Et moi, j’étais tellement content d’avoir acheté une Tesla que j’ai répondu fièrement à toutes les questions, comme un lapin de 3 semaines ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wapatapa a dit :

Ça me rappelle mon coup de fil pour augmenter la puissance de mon compteur de 9 à 12KVA il y a 15 jours.

questions posées par l’opérateur :

- pourquoi augmenter ?

- pour recharger un véhicule électrique.

- quelle marque ?

- quel modèle ?

- quelle finition ?

- date d’achat ?

- combien de kilomètres par jour ?

- quel type de recharge (prise renforcée, wallbox…)

🤔 j’avais trouvé ce questionnaire un peu saugrenu, mais il n’était certainement pas anodin…

Et moi, j’étais tellement content d’avoir acheté une Tesla que j’ai répondu fièrement à toutes les questions, comme un lapin de 3 semaines ! 

Je comprends... et on oublie souvent par quoi commence le mot "content" et quand on l'est trop, le "tent" disparait.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Elkalpine a dit :

 

oui c'était ironique, mais l'Australie a déjà mis en place une taxe sur les voitures électriques (https://www.lalsace.fr/magazine-automobile/2021/01/02/taxer-les-vehicules-electriques-au-kilometre-c-est-pour-bientot#:~:text=A l'autre bout de,si c'était la solution %3F&text=En juillet 2021%2C plusieurs Etats,mais aussi les hybrides rechargeables.)
De toute façon on n'y échappera plus très longtemps, il ne faut pas se faire trop d'espoirs là dessus, recharge à domicile incluse, on peut leur faire confiance pour trouver une méthode, ils ne manquent pas d'imagination !!!

Mais quel va être le prix des superchargeurs Tesla et consorts ? Ionity à 1€ passé la minute ? 😱
Tesla est moins cher et même avec des taxes il y aura-t-il une différenciation.

Vu que l'interopérabilité a été demandée en Allemagne, je pense qu'il faut déjà voir comment ça va se passer là bas

L'Australie est actuellement dirigée par ces conservateurs anti-VE, et pro-pétrole. Ceci explique cela.

 

Je pointe plutôt vers ce rapport très intéressant: 

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/248d6a7c-d681-4577-9fa5-886791bfc9d1/files/9651f24c-dee1-4c2d-a54f-3aa56927e139

 

Et celui-ci: 

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/datalab_76_comptes_transports_2019_externalites_novembre2020.pdf

 

Tous deux indiquent que contrairement aux beuglements des assos d'automobilistes, l'utilisation de l'auto coûte plus cher à l'Etat qu'elle ne lui rapporte, du fait des externalités négatives:

- entretien des routes

- accidents

- congestion

- C02

- pollution locale (NOX, NO2, particules fines)

 

 

Or les VE sont identiques globalement aux VT sur les 3 premiers points, et bien moins impactants sur les 2 autres. Et encore, le CO2 n'est pas placé très haut dans l'étude.

Cela pointe vers une taxation plus basse des VE car ils coûtent moins à la société (même si plus que vélo, train, et transports en commun). 

Les VE apparaissent négativement dans les graphs principalement car les aides à leur achat sont coûteuses...

 

Les VT, c'est comme pour le tabac, en fait, ou malgré des taxes énormes, le bilan net pour l'Etat et la société restent largement négatif du fait des coûts en santé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AKM74 a dit :

L'Australie est actuellement dirigée par ces conservateurs anti-VE, et pro-pétrole. Ceci explique cela.

 

Je pointe plutôt vers ce rapport très intéressant: 

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/248d6a7c-d681-4577-9fa5-886791bfc9d1/files/9651f24c-dee1-4c2d-a54f-3aa56927e139

 

Et celui-ci: 

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-11/datalab_76_comptes_transports_2019_externalites_novembre2020.pdf

 

Tous deux indiquent que contrairement aux beuglements des assos d'automobilistes, l'utilisation de l'auto coûte plus cher à l'Etat qu'elle ne lui rapporte, du fait des externalités négatives:

- entretien des routes

- accidents

- congestion

- C02

- pollution locale (NOX, NO2, particules fines)

 

 

Or les VE sont identiques globalement aux VT sur les 3 premiers points, et bien moins impactants sur les 2 autres. Et encore, le CO2 n'est pas placé très haut dans l'étude.

Cela pointe vers une taxation plus basse des VE car ils coûtent moins à la société (même si plus que vélo, train, et transports en commun). 

Les VE apparaissent négativement dans les graphs principalement car les aides à leur achat sont coûteuses...

 

Les VT, c'est comme pour le tabac, en fait, ou malgré des taxes énormes, le bilan net pour l'Etat et la société restent largement négatif du fait des coûts en santé

nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il n'y a rien de rentable là dedans pour l'Etat, comme pour le tabac (tu le disais justement).

Et même si un véhicule électrique est "moins nocif" qu'un thermique, il y a des effets sur le long terme qui ne vont pas disparaître en passant au tout électrique (ou hydrogène, encore pire). Il faudra donc (et à mon humble avis) continuer de taxer pour compenser une partie des "malfaits" déjà acquis... 

je glisse vers du hors sujet et je m'en excuse mais même si on était en 100% électrique pour les autos, je ne pense pas que cela suffirait à renverser la tendance sur les coûts et plus important encore sur l'écologie...
https://www.lefigaro.fr/sciences/l-humanite-a-l-aube-de-retombees-climatiques-cataclysmiques-20210623

Ma boule de cristal et moi parions sur une taxation de l'électrique ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Elkalpine a dit :

nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il n'y a rien de rentable là dedans pour l'Etat, comme pour le tabac (tu le disais justement).

Et même si un véhicule électrique est "moins nocif" qu'un thermique, il y a des effets sur le long terme qui ne vont pas disparaître en passant au tout électrique (ou hydrogène, encore pire). Il faudra donc (et à mon humble avis) continuer de taxer pour compenser une partie des "malfaits" déjà acquis... 

je glisse vers du hors sujet et je m'en excuse mais même si on était en 100% électrique pour les autos, je ne pense pas que cela suffirait à renverser la tendance sur les coûts et plus important encore sur l'écologie...
https://www.lefigaro.fr/sciences/l-humanite-a-l-aube-de-retombees-climatiques-cataclysmiques-20210623

Ma boule de cristal et moi parions sur une taxation de l'électrique ;-) 

Oui, il faudrait juste que la taxation du VE par rapport au VT ne soit pas sur une base 1/1, mais prenne en compte ces externalités différentes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AKM74 a dit :

Oui, il faudrait juste que la taxation du VE par rapport au VT ne soit pas sur une base 1/1, mais prenne en compte ces externalités différentes 

En ces temps de déficit budgétaire abyssal, combler ne serait-ce qu'un petit peu notre "découvert" par une taxe sur l'électrique sera inévitable.

Pour en revenir au sujet, quelque soit le réseau de recharge... mais avec facturation différenciée suivant le constructeur auto comme ionity (malgré les taxes) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne crions pas avant d'avoir mal. Depuis que j'ai un VE c'est tout benef de tous les côtés : prime à la cassé, bonus écologique, stationnement gratuit, recharge gratuite.
On verra pour la taxe quand ce sera opérationnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, e-Lionel a dit :

Bon, fin du HS alors ?

Oui!

On verra bien ce que Tesla prépare ou non. Les rumeurs sur ce sujet existent depuis des années. Musk l'avait proposé, et tous les constructeurs avaient dit non.

D'ici quelques années, il devrait y avoir assez de bornes pour tous, mais les 3-4 années à venir sont critiques, et Tesla garde un avantage unique. Une transition est-elle nécessaire, utile, pertinente (et pour qui)? La question est ouverte.

Perso, je verrais bien 20% des bornes ouvertes à d'autres voitures, avec des tarifs de l'ordre de 0,6€/KwH, si les tarifs pour les tesla baissent de 20 à 30%, par ex. 

Mais je n'y crois pas plus que ça, pas tellement plus que dans les hypothèses présentées dans the choucroute garage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se précise…

 

https://electrek.co/2021/06/24/tesla-confirms-plan-open-supercharger-network-other-automakers-next-year/

 

Ce serait « d’ici septembre 2022 » donc on n’est pas prêt de le voir venir. Mais Tesla compte bien ouvrir ses superchargeurs à tout le monde. J’imagine que d’ici là, ils auront de trouver comment faire techniquement et surtout d’avoir un réseau suffisamment gros pour tout le monde. 

 

Cette nouvelle pourrait aussi ne concerner que la Norvège. Mais je pense que si Tesla le fait dans un pays, le constructeur le fera partout, au moins en Europe où le CCS est la norme.

Modifié par nicolinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nicolinux a dit :

Ça se précise…

 

https://electrek.co/2021/06/24/tesla-confirms-plan-open-supercharger-network-other-automakers-next-year/

 

Ce serait « d’ici septembre 2022 » donc on n’est pas prêt de le voir venir. Mais Tesla compte bien ouvrir ses superchargeurs à tout le monde. J’imagine que d’ici là, ils auront de trouver comment faire techniquement et surtout d’avoir un réseau suffisamment gros pour tout le monde. 

 

Cette nouvelle pourrait aussi ne concerner que la Norvège. Mais je pense que si Tesla le fait dans un pays, le constructeur le fera partout, au moins en Europe où le CCS est la norme.

L'avantage de commencer par la Norvège pour Tesla, c'est de tester histoire de voir ce que peut donner l'ouverture des SUperchargeurs dans un pays déjà bien équipé en borne de recharge. Un laboratoire d'essai en somme avant de généraliser l'ouverture aux autres pays Européen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se précise…
 
https://electrek.co/2021/06/24/tesla-confirms-plan-open-supercharger-network-other-automakers-next-year/
 
Ce serait « d’ici septembre 2022 » donc on n’est pas prêt de le voir venir. Mais Tesla compte bien ouvrir ses superchargeurs à tout le monde. J’imagine que d’ici là, ils auront de trouver comment faire techniquement et surtout d’avoir un réseau suffisamment gros pour tout le monde. 
 
Cette nouvelle pourrait aussi ne concerner que la Norvège. Mais je pense que si Tesla le fait dans un pays, le constructeur le fera partout, au moins en Europe où le CCS est la norme.

Dans la citation il est fait mention d’ouvrir 5 stations pour bénéficier de subventions sur celles ci. Il n’est fait mention nulle part d’ouvrir tous les superchargers. Je trouve que les interprétations sont un peu rapide. Puis d’ici 2022+Elon time+décalage France on a le temps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en gros pour résumé si j’ai bien capté, c’est le gouvernement Norvégien qui subventionne donc si Tesla accepte ces subventions alors ils devront obligatoirement ouvrir les stations à l’ensemble des VE pour celles tout du moins qui auront été subventionnées. Sous-entendu, les stations actuelles qui auront été financés en propre par Tesla resteront réservées aux Tesla ? C’est ça l’idée ou j’ai rien compris ?

Modifié par Stefback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne usine à gaz qui va faire écrire beaucoup de choses ici et ailleurs.

 

Tout cela est bien flou, et il ne faut pas tirer des plans à partir d'articles surement mal traduits.

 

Je continue de penser que l'ouverture totale des Suc est une grossière erreur pour Tesla. Par contre, ouvrir des stations dédiées, pas forcément aux mêmes endroits que les Suc actuels et avec des bornes adaptées (cables longs) serait une bonne idée. Ce serait la mort immédiate de Ionity s'ils maintiennent leurs tarifs.

 

Je crains que mettre 1 ou 2 borne par Suc existant va créer des problèmes de squat lorsque plusieurs VE hors Tesla attendront leur tour et seront garés sur une place réservée Tesla car il ne pourront pas faire autrement.

La cohabitation pourrait être compliquée à certains endroits et en certaines périodes.

 

Plus il y a de bornes, moins il y aura de thermiques sur les routes. Et ça, c'est une bonne nouvelle.

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.