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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 06/11/2021 à 16:03, jpp59 a dit :

Faux.

Effectivement, je me suis trompé, mais il faudrait que tout le monde soit discipliné en venant se garer à chaque fois à côté d'une voiture et en laissant les autres places libres.

 

En pratique, on sait très bien qu'on ne va pas se garer à côté d'une autre voiture en charge au SuC, mais quand on a pas encore utilisé les Suc on ne le sait pas forcément. 😀 

Ceux qui ont des tesla comprendront surement ce que je veux dire. 

 

Le 06/11/2021 à 16:03, jpp59 a dit :

 

Car elle utiliserons toute le mauvais côté. Mais elle seront côte à côte. 1 seule place de perdue, celle qui est au bord

Oui dans ce cas ma démonstration tombe à l'eau.

 

Mais si une ou plusieurs décident de mettre une place de libre entre chaque, on arrive rapidement à la situation que je décris.

 

Mais ne crions pas trop vite avant d'avoir mal 😉 

Modifié par farenas

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Perso quand j’arrive sur un Supercharger et que toutes les stelles sont prises ça me fais peur pour la suite ..

Mulhouse en direct et trois tesla en attente d’avoir une place 

37F9C669-6ADF-4961-BC95-8C7C63493352.jpeg

Modifié par fred78000

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Le 06/11/2021 à 17:37, fred78000 a dit :

Perso quand j’arrive sur un Supercharger et que toutes les stelles sont prises ça me fais peur pour la suite ..

Mulhouse en direct et trois tesla en attente d’avoir une place

Poste ta photo sur ce sujet dédié:

 

A priori, je dirais que rien d'inquiétant, c'est les retours de vacances, en général, ces saturations sont ponctuelles et l'attente finalement réduite.  Ce qui est plus gênant, c'est le partage de la puissance de charge sur les V2

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Le 06/11/2021 à 17:37, fred78000 a dit :

Perso quand j’arrive sur un Supercharger et que toutes les stelles sont prises ça me fais peur pour la suite ..

Mulhouse en direct et trois tesla en attente d’avoir une place 

37F9C669-6ADF-4961-BC95-8C7C63493352.jpeg

Voilà une belle illustration de la réalité de certains superchargeur. Ajoutez à cela rien qu’un véhicule qui n’est pas adapté et qui utilise une borne malgré tout et là la belle expérience utilisateur s’en trouve dégradée. Et ça, c’est bon pour personne. 

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Le 06/11/2021 à 17:37, fred78000 a dit :

Perso quand j’arrive sur un Supercharger et que toutes les stelles sont prises ça me fais peur pour la suite ..

Mulhouse en direct et trois tesla en attente d’avoir une place 

37F9C669-6ADF-4961-BC95-8C7C63493352.jpeg

Je pense que Tesla va rapidement doubler le nombre de stalles à ce Suc. J'y ai chargé une fois et je crois me souvenir que c'était effectivement bien rempli mais pas complet.

 

Je me mets à la place d'une voiture n'ayant pas la prise du bon côté, suivi d'une Tesla.

 

Que se passera t-il lorsqu'une place se libérera ?

 

La première se gare sans pouvoir se brancher ou la Tesla en profite pour gagner une place en pouvant se brancher ?

 

Il va y avoir de l'incompréhension à mon avis.

 

 

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Le 06/11/2021 à 16:20, yankee76 a dit :

Elle ne seront pas forcement cote a cote ,sur 8 bornes,il peut il avoir une voiture sur l'emplacement N°1 sur le N°3 ,le N°5 et le N°7.

Mais c'est quand même très peut probable!

Les places 2, 4, 6 et 8 ne sont perdues que pour des Tesla ou avec des prises au bon endroit 😛

Quatre autres voitures avec des mauvais emplacements de prise pourront s'y charger.

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Le 06/11/2021 à 19:18, e-Lionel a dit :

Tu peux nous expliquer pourquoi tu as posté ce "Fake" ? L'article date du 28/12/2017...

Tu as seulement  lu ce que tu voulais  uniquement lire.

 

Le 06/11/2021 à 14:53, Thierry.P a dit :

Calmos tout le monde. 

L'article du 1/11/2021 qui reprends une photo de 2017 peut porter à confusion

Revenez au sujet ;-) 

Merci

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Le 06/11/2021 à 15:47, jpp59 a dit :

Deux fois moins de voiture qui saturerais un SuC est faux. On prends N+1 place avec ceux qui ont le port au mauvais endroit, pas le double.
 

Tout à fait exact, SAUF si ces VE prennent un malin plaisir à laisser une place libre (mais inutilisable pour une Tesla) entre chaque VE non-Tesla.

Pour minimiser la gêne, il faut que le premier VE avec connecteur à l'arrière-droite se gare le plus à gauche possible (la 2ème place en étant face aux bornes), et il faut que les VE suivants (avec connecteur à l'arrière-droite) se garent côte à côte....

Il faut aussi que les VE TESLA (ou connecteur arrière gauche) se garent en priorité sur la 1ere place de droite (face aux bornes).

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Étant toujours optimiste, je viens de penser à un moyen très simple pour garantir un bon positionnement : un VE non-Tesla ne peut lancer la charge que via l'application Tesla > il suffit que cette application lui propose uniquement les numéros de borne qui gênent le moins possible.

En effet, l'appli connaît les bornes occupées par une Tesla (identification par VIN), et si l'appli demande aux VE non-Tesla leur VIN ou le modèle, elle peut également en déduire si ce VE a sa prise à gauche ou à droite, et donc lui indiquer la borne à utiliser.

 

Il sera impossible à un VE non Tesla de lancer la charge sur une autre borne que celle que l'application lui impose, donc pb réglé ! Me trompe-je ?🤔🤔🤔

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A mon avis Tesla est pleinement conscient des problématiques de connexion pour les véhicules ayant un connecteur à l'arrière droit. La phase de test au Pays-Bas consiste uniquement à tester l'affluence et les prix et forfait auprès des consommateurs. Si le test est concluant, je parie que des stalles dédiées aux non-tesla feront leurs apparitions aux SUCs (avec par exemple la possibilité de se garer à gauche ou a droite comme les stations services) ! Avec cette solution, tout le monde serait content : les propriétaires de Tesla conserveraient des stalles propriétaires et les autres VE pourraient venir profiter des SUCs !

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Le 06/11/2021 à 07:50, Enreflexion a dit :

On a acheté une voiture avec accès au réseau réservé aux voitures de la marque. Et Tesla l'a vendu comme ça. Avec le programme de parrainage qui donnait des avantages sur ce réseau. C'est aussi simple que ça.

Alors quand tu as connu des situations de saturation, même rares et ponctuels, tu te méfies, a minima t'interroges.

Même si Tesla gère et continue à déployer, étend les stations, augmente la puissance.

 

D'où des réactions logiques et légitimes...c'est humain

Une autre marque a vendu aussi ces voitures, avec l'avantage d'un réseau de recharge : Nissan.

On sait très bien qu'au bout de quelques années, ce réseau n'est plus devenu un avantage (mais cette fois, dû à une non maintenance).

Même s'il était vendu par Nissan comme "son réseau", les autres marques venaient s'y recharger en T2 (même les Tesla !! ).

 

Ce qu'il faudrait (et cela a été dit), c'est que les opérateurs de réseaux, installent leurs bornes au même endroit. Ce qui faciliterait les gros travaux, et le branchement au réseau électrique.

Cela arrive; puisque des fois, on trouve des bornes Ionity et Tesla, côte à côte.

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Le 06/11/2021 à 16:26, farenas a dit :

Effectivement, je me suis trompé, mais il faudrait que tout le monde soit discipliné en venant se garer à chaque fois à côté d'une voiture et en laissant les autres places libres.

 

En pratique, on sait très bien qu'on ne va pas se garer à côté d'une autre voiture en charge au SuC, mais quand on a pas encore utilisé les Suc on ne le sait pas forcément. 😀 

Oui dans ce cas ma démonstration tombe à l'eau

Les SuCs c’est comme quand tu vas aux toilettes avec plein d’urinoirs (les hommes comprendront). Tu te met jamais à côté de quelqu’un déjà affairé. 😜

Non pas pour ne pas avoir à partager la puissance sur un V2 mais surtout pour se garer plus facilement et être plus tranquille.

donc non les VE a trappe arrière droite ne se gareront pas gentiment les uns à côté des autres. 

Y a quand même pas mal d’utopistes ici 🙂

Modifié par fil45

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Le 06/11/2021 à 20:08, e-Lionel a dit :

Étant toujours optimiste, je viens de penser à un moyen très simple pour garantir un bon positionnement : un VE non-Tesla ne peut lancer la charge que via l'application Tesla > il suffit que cette application lui propose uniquement les numéros de borne qui gênent le moins possible.

En effet, l'appli connaît les bornes occupées par une Tesla (identification par VIN), et si l'appli demande aux VE non-Tesla leur VIN ou le modèle, elle peut également en déduire si ce VE a sa prise à gauche ou à droite, et donc lui indiquer la borne à utiliser.

 

Il sera impossible à un VE non Tesla de lancer la charge sur une autre borne que celle que l'application lui impose, donc pb réglé ! Me trompe-je ?🤔🤔🤔

L’idée a déjà été émise, mais je crois que cela ne fonctionne pas comme ça lors de cette phase d’essai.

 

Toutes les bornes ont l’air d’être accessibles à tout le monde.

 

Et dans un sens, ça me semble aussi logique. Soit on ouvre tout, soit on ouvre rien.

 

Si on commence à discriminer certains emplacements Tesla s’expose à des critiques qui pourraient bien être justifiées.

 

Je ne vois qu’un aménagement intelligent des stationnements et emplacements de stalles

 

 

 

 

Modifié par farenas

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Le 06/11/2021 à 17:37, fred78000 a dit :

Perso quand j’arrive sur un Supercharger et que toutes les stelles sont prises ça me fais peur pour la suite ..

Mulhouse en direct et trois tesla en attente d’avoir une place 

37F9C669-6ADF-4961-BC95-8C7C63493352.jpeg

Dans une station Tesla telle que celle-ci, quelle est la fréquence de rotation ? 3 minutes ? 5, 10 minutes ? Beaucoup plus ?

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Le 06/11/2021 à 23:53, e-Lionel a dit :

Dans une station Tesla telle que celle-ci, quelle est la fréquence de rotation ? 3 minutes ? 5, 10 minutes ? Beaucoup plus ?

Une charge sur SuC dure moins de 30min en moyenne, l'attente ne devrait pas excéder 5 min à cette "station".

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Donc si on prend l'exemple  donné  au dessus avec 3 voitures en attente,  ca fait :

 

10 a 15 minutes d'attente  pour se stationner et se brancher

20 a 30 minutes pour recharger (20-80%)

 

Peut être un peu  plus en cas de V2 qui partagent  la puissance. 

 

Il serait intéressant de faire évoluer  ce SuC en nombre  de stalles qui conviennent  juste aux seules Tesla pour l'instant et en profiter pour revoir les emplacements en vue de l'arrivée  des véhicules  des autres marques. 

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J’ai attendu 10 mn car étant le premier dans la file d’attente les autres ont attendu entre 15 et 25 mn sachant que la vitesse de charge était divisée par deux et sur des grosses batterie c’est long, le dernier de la file à tout simplement abandonné et est parti ( peut être aller manger) quand je suis parti ma borne à été immédiatement occupé par un model 3 qui venait d’arriver 

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