Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

Tu souhaites juste conserver une hypothétique supériorité sur des personnes que tu méprises ? J'espère que non.

Je te rassure, je ne méprise personne. C'est plutôt les autres que l'on entend régulièrement se moquer de ceux qui ont dépensé tellement d'argent dans une marque qui est mal finie et dont les alignements sont indignes de l'automobile contemporaine.

Ca me fait tellement rire.

Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

A te lire, on a vraiment l'impression que les propriétaires "non-Tesla" passent leur temps à te prendre à partie pour je ne sais quel motif ... Surprenant, et idiot de leur part si c'est vrai. 

C'est effectivement idiot, je suis d'accord.

Et je vais te donner 2 exemples précis pour te monter que je ne suis pas le méprisant que tu penses.

La semaine dernière, je recharge sur une borne 22 kW, dont l'un des deux port est HS. En homme méprisant que je suis, je mets un disque bleu modifié sur le tableau de bord. Il est écrit dessus, mon téléphone et une phrase qui indique que si besoin, je déplace mon véhicule pour une recharge urgente. Je rejoins un ami en terrasse, juste en face.

Arrive une "charmante" dame avec une ID3 rutilante. Elle tourne autour de ma voiture, fait de grands gestes.

Je la rejoins avec mon plus beau sourire sous mon masque anti covid et là je me suis vu reprocher que je prenais une place de recharge alors qu'un superchargeur Tesla se trouvait à ....... 24 kilomètres d'ici.

Véridique. J'en suis resté scotché. Et je peux te garantir que le plus méprisant des deux, c'était pas moi 😀

Deuxième histoire pour la route.

L'an dernier, traversant la France avec mon Kia ESoul, (J'ai eu une vie avant Tesla), je me branche à IOnity près de Langres.

Je suis dans une joie folle lorsque j'atteins 77 kW.

Arrive une magnifique Porche Taycan blanche. La première que je vois de ma vie.

Le type, ultra sapé, me demande de me déconnecter pour pouvoir se brancher car sur les 4 bornes, 2 sont HS et l'autre est occupée mais sans occupants à proximité.

Il invoque le fait que Porche fait parti du consortium IOnity, contrairement à KIa à l'époque.

J'ai réellement eu l'impression d'être une sous M......DE 😡

Inutile de te dire qu'il a patienté.

Donc, au final, non, les propriétaires "non Tesla", comme tu dis, ne passent pas leur temps a me prendre à partie, mais ça m'est arrivé.

D'humeur plutôt joyeuse, je rie beaucoup de ce genre de faits.

Bonjour à tous, je vais juste faire un rappel informatif avant qu'on soit sollicités pour des dérapages dans ce sujet

Courtoisie et tolérance restent les maîtres mots ici.

Il n'est pas utile d'attaquer les autres pour partager une opinion, ou tourner en dérision des propos pour essayer d'appuyer son avis.

Le 24/07/2021 à 14:32, farenas a dit :

Deuxième histoire pour la route.

L'an dernier, traversant la France avec mon Kia ESoul, (J'ai eu une vie avant Tesla), je me branche à IOnity près de Langres.

Je suis dans une joie folle lorsque j'atteins 77 kW.

Arrive une magnifique Porche Taycan blanche. La première que je vois de ma vie.

Le type, ultra sapé, me demande de me déconnecter pour pouvoir se brancher car sur les 4 bornes, 2 sont HS et l'autre est occupée mais sans occupants à proximité.

Il invoque le fait que Porche fait parti du consortium IOnity, contrairement à KIa à l'époque.

J'ai réellement eu l'impression d'être une sous M......DE 😡

Inutile de te dire qu'il a patienté.

J'adoooore !!! je sais ce que je lui aurai répondu moi au mec de la Porsche :

" hé bien mon grand fais appel à l'assistance Porsche pour qu'ils viennent te libérer une borne" et je lui aurai bien ricané au nez.

Le 24/07/2021 à 14:32, farenas a dit :

Le type, ultra sapé, me demande de me déconnecter pour pouvoir se brancher [...]

Est ce qu'on pourra faire la même chose si un jour les Suc s'ouvrent réellement aux autres ? 🤪😝

"Excusez-vous, pourriez vous débranchez votre Zoé, nous n'avons pas les mêmes valeurs ?" ça annonce des scènes sympa ce genre de comportement...

Seul truc qui est chiant, c'est que ce n'est pas mon délire d'être "ultra sapé"... c'est vraiment nécessaire pour snober les autres ? 🤣

il y a 31 minutes, Sylap a dit :

Seul truc qui est chiant, c'est que ce n'est pas mon délire d'être "ultra sapé"... c'est vraiment nécessaire pour snober les autres ? 

Tu mets ce costume dans ton frunk et l'enfile au besoin, Quitte à être habillé comme un Pinguin 😊

image.thumb.png.205d0eaea73d6b02f7bedc94acccbb6b.png

Le 06/07/2021 à 08:14, farenas a dit :

et qui on payé pour avoir l'exclusivité de ce réseau

Qu'est ce que tu peux être odieux dans ta façon de parler...par pitié...ouvres toi un forum privé où tu aura la chance d'être le seul à poster et lire tes divins messages... Tu es le stéréotype du proprio détestable de Tesla qui fait que cette marque traîne la réputation que tu dénonces toi même...

Sinon, tu peux aussi dire que c'est bien normal que les passagers de troisième classe du Titanic n'ont pas eu le droit au canots...ils avaient juste à payer le bon prix après tout...

Tu dois être le genre de mecs qui écrase avec plaisir tout ce qui peut être en dessous de lui, complexe de supériorité?

Sinon, moi qui suis toujours à la recherche d'éléments concrets...peux tu m'aider? Je cherche depuis pas mal de temps le passage dans le contrat de vente des Teslas où la marque s'engage noir sur blanc à garantir l'accès exclusifs des SUC à vie aux seuls clients Tesla??

Toi qui semble si enthousiasmé par cette marque de voiture (c'est juste une marque de bagnole, un, on est d'accords, comme il y en a eu des centaines depuis l'invention d'un machin qui roule avec 4 roue et un volant...)  et qui affirme que c'est le cas (c'est bien ce que tu dis, non?) tu dois avoir la réponse...

Ou alors, sur la facture, la part qui permet de différencier le prix du véhicule et celui du développement des SUC?

Sinon, quelqu'un peut m'aider aussi à trouver si dans l'histoire de l'automobile (thermique du coup...) il existe un précédent ou une marque à développer un réseau de stations services exclusivement réservé à ses clients? C'est une question très sérieuse, j'ai cherché, je n'ais rien trouvé...

Le 21/07/2021 à 17:18, Croonical a dit :

Aujourd'hui c'est un plaisir d'aller en SUC, d'être entre nous, de regarder les autres Tesla, de pouvoir discuter et se sentir comme un groupe. D'autant plus que généralement les établissements acollés n'ont rien à avoir avec les toilettes d'une aire d'autoroute, ce qui accroit cet aspect communtaire de ne pas être avec la "faune". J'ai du mal à voir comment cela persistera une fois qu'il y aura multitude VE cheap et bringuebalant.

Mon dieu....

Finalement, même ouvert je m'abstiendrais peut être d'aller dans les SUC...de peur de croiser un mec comme toi...

....et ce qui est sur c'est que ce genre de propos me vaccine définitivement d'acheter une Tesla....

Sur ceux...je retourne à ma Coréenne...qui se bringbale comme elle peut...la pauvre...

Note du modérateur : inutile de continuer à signaler ce message, la modération est déjà intervenue. 

Modifié par Kratus

il y a 4 minutes, Antoine41 a dit :

Ou alors, sur la facture, la part qui permet de différencier le prix du véhicule et celui du développement des SUC?

Restons Zen ;-) mais je te confirme qu'environ 1000€ ou 1000$ de chaque Tesla est directement allouée au financement du réseau des SuC. Donc dans les faits, l'accès au SuC, au prix du kWh actuel, chaque propriétaire Tesla le paie.

Cf la dernière vidéo de Bjorn sur le sujet (postée hier ou ce matin).

Je suis perso de son avis, on (les propriétaires Tesla) a tout à gagner à cette ouverture => financement de nouveaux SuC.

Comme le rappelle Bjorn, les possesseurs de S/X à l'époque étaient persuadés que l'arrivée de la Model 3 allait compliquer leurs sessions de charge... Il n'en a (presque) rien été, ça a surtout permis d'ouvrir d'autres SuC ce qui a été un gros plus pour tous.

il y a 20 minutes, Antoine41 a dit :

Sinon, quelqu'un peut m'aider aussi à trouver si dans l'histoire de l'automobile (thermique du coup...) il existe un précédent ou une marque à développer un réseau de stations services exclusivement réservé à ses clients? C'est une question très sérieuse, j'ai cherché, je n'ais rien trouvé...

Je ne sais pas (vraiment pas hein !) mais est-ce que les bornes qui ont pû être installées par Renault/Nissan/VW et consorts dans leurs concessions sont accessibles à toutes les marques ? 

Je suis pour l'ouverture du réseau Tesla mais pour autant je n'ai jamais été choqué qu'il soit fermé. De même que ça me paraitrait logique qu'une marque qui fait installée des bornes en concession les réserves à la base à ses clients.

Modifié par nicothum

il y a 6 minutes, supervedro a dit :

Restons Zen ;-) mais je te confirme qu'environ 1000€ ou 1000$ de chaque Tesla est directement allouée au financement du réseau des SuC. Donc dans les faits, l'accès au SuC, au prix du kWh actuel, chaque propriétaire Tesla le paie.

C'est écrits comme ça sur ta facture/contrat de vente?

Je suis curieux, ce n'est pas une critique...je précise pour les fanas susceptibles (je vise personne...)

à l’instant, nicothum a dit :

Je ne sais pas (vraiment pas hein !) mais est-ce que les bornes qui ont pû être installées par Renault/Nissan/VW et consorts dans leurs concessions sont accessibles à toutes les marques ? 

Oui...et non...

Le réseau (essentiellement Chadémo/T2 43) dans les Auchans, Ikéa...était ouvert à tous, il est en rade depuis quelque mois.

Dans les concessions, ça dépendait du bon vouloir du garage...mais je me suis déjà dépanné sur du type 2 avec mon Niro dans un garage Renault...gratuitement et avec un café...une autre fois dans un garage BMW aussi...Mais je me suis cassé les dents dans d'autre (y compris Audi, VW, ...). Mais ces bornes ne constituent pas un réseau en elles même (je parle de celle dans les concessions) puisque pas ouverte H24 7/7.

il y a 4 minutes, Antoine41 a dit :

C'est écrits comme ça sur ta facture/contrat de vente?

Non la facture distingue simplement le prix du châssis & des options de la batterie... mais ce n'est pas le point.

Faudrait rechercher dans les tweets d'Elon ou dans les rapports annuels de Tesla mais c'est "officiel" et cela a toujours fait partie de leur stratégie. C'est pour cette même raison que, pour être cohérent, les autres VE devront certainement s'acquitter d'un prix supérieur pour financer eux aussi le réseau auquel ils ont accès.

il y a 2 minutes, Antoine41 a dit :

Oui...et non...

Le réseau (essentiellement Chadémo/T2 43) dans les Auchans, Ikéa...était ouvert à tous, il est en rade depuis quelque mois.

Dans les concessions, ça dépendait du bon vouloir du garage...mais je me suis déjà dépanné sur du type 2 avec mon Niro dans un garage Renault...gratuitement et avec un café...une autre fois dans un garage BMW aussi...Mais je me suis cassé les dents dans d'autre (y compris Audi, VW, ...). Mais ces bornes ne constituent pas un réseau en elles même (je parle de celle dans les concessions) puisque pas ouverte H24 7/7.

Pourtant ça ferait un réseau intéressant de bornes à destination vu les concessions qu'on peut trouver y compris parfois dans des patelins bien perdus. Si on trouve logique que Tesla ouvre son réseau il serait logique de demander aux réseaux de concessionnaires de le faire également car j'imagine que l'initiative ne vient pas tant des concessions que des constructeurs qui sont derrière. Aucune différence avec le réseau de Tesla : réseau financé par des fonds privés. Donc pas de raison qu'il y ait des traitements différents non ?

Le 25/07/2021 à 10:37, bobjouy a dit :

Courtoisie et tolérance restent les maîtres mots ici.

Il n'est pas utile d'attaquer les autres pour partager une opinion, ou tourner en dérision des propos pour essayer d'appuyer son avis.

il y a 28 minutes, Antoine41 a dit :

Qu'est ce que tu peux être odieux

il y a 28 minutes, Antoine41 a dit :

Tu es le stéréotype du proprio détestable de Tesla

il y a 29 minutes, Antoine41 a dit :

Tu dois être le genre de mecs qui écrase avec plaisir tout ce qui peut être en dessous de lui, complexe de supériorité?

Bonjour. 

Comme le rappel de mon collègue modérateur n'a produit aucun effet, je lance un dernier avertissement. 

Au prochain dérapage de ce genre, ce sujet sera verrouillé. 

Quant à toi, @Antoine41, tu vas avoir un peu de temps pour réfléchir à ton comportement. 

Le 24/07/2021 à 12:34, XOrangoutan a dit :

Je prendrais l’analogie avec les lits de réa:

ils doivent être prêts quand la situation l’exige, quitte à ce qu’ils restent vides 90% du temps

J’aime bien l’analogie mais Tesla arrive à nous mettre des SuC mobiles en cas de forte sollicitation, lors des départs en congés pour augmenter le nombre de bornes, et ça c’est vraiment cool. Croisons les doigts pour qu’Ionity fasse un jour de même.

Mon avis est de se mettre un instant à la place d’Elon Musk et réfléchir à ce que l’on ferait. Ton but étant de gagner de l’argent et encore plus de clients. Engorger tes propres SuC pour demain tuer ton business et faire fuir le client ou l’inciter à acheter une autre marque de voiture dans le futur ? Sachant que ce n’est pas avec quelques charges que tu vas gagner ta vie on est bien d’accord. Donc pas de risque, le modèle qu’il va choisir sera forcément bénéfique à Tesla, je n’arrive pas à comprendre pourquoi tout le monde a peur comme cela.

Perso moi j’ouvrirai mes SuC à la concurrence avec:

- 2 bornes seulement

- un prix dissuasif

- un système de payement assez complexe qui marche 1 fois sur 5

🤣

Résultats:

- Tous ceux (hors Tesla) qui viennent charger sur un SuC voient comment une Tesla charge, on branche et on part, admire le nombre de bornes dispo (sauf forte affluence et encore) —> pub en faveur de Tesla pour la prochaine voiture achetée

- avec l’argent récolté par les partenariats, je rajoute des bornes pour ne pas impacter mes clients voire même augmenter le parc sans investissement supplémentaire —> Aucun changement pour les possesseurs Tesla

- les autres constructeurs sont satisfaits car il y a un réseau de supercharge plus vaste et donc ils peuvent s’en servir comme pub (personne ne réalisera sur le moment que c’est uniquement 2 bornes par station mais c’est uniquement en chargeant que le quidam s’en rend compte et c’est trop tard).

- si le business de partenariat marche fort, tu ajoutes autant de bornes Tesla que de bornes « autres »

Tu empoches le magot.

Tout autre modèle est valable, qui ne doit pas toucher la force de Tesla sinon il se tire une balle dans le pied et je crois qu’il est tout sauf bête.

Donc je ne m’inquiète absolument pas !! Et d’ici que ça arrive s’il se tire une balle dans le pied, on a le temps de voir venir car ça ne va pas se faire du jour au lendemain si par exemple il faut que la borne reconnaisse automatiquement tout véhicule, donc d’ici là on devra changer notre véhicule et donc le temps d’y réfléchir. 

zen !

il y a 9 minutes, Fly a dit :

- 2 bornes seulement

- un prix dissuasif

🤣

Si l'idée pour Tesla n'est pas de gagner de l'argent sur les recharges mais plutôt d'en perdre alors oui, faisons comme ça 😁 (PS : pour ceux qui ont la référence)

Modifié par Stefback

il y a 34 minutes, Busquet2 a dit :

Ce sujet est trop important pour être fermé. Pourquoi une punition Collective ??

Bonjour. 

Celui qui a jeté de l'huile sur le feu et celui qui l'a insulté viennent d'être suspendus du forum. 

Il ne tient qu'aux autres de poursuivre la discussion sans provocations ni noms d'oiseaux afin que nous n'ayons pas à en venir à cette extrêmité. 

il y a 12 minutes, Stefback a dit :

Si l'idée pour Tesla n'est pas de gagner de l'argent sur les recharges mais plutôt d'en perdre alors oui, faisons comme ça 😁 (PS : pour ceux qui ont la référence)

Pas compris la « référence »

il y a 12 minutes, Fly a dit :

Tout autre modèle est valable, qui ne doit pas toucher la force de Tesla sinon il se tire une balle dans le pied et je crois qu’il est tout sauf bête

Pour moi la force n°1 de Tesla c'est d'avoir réduit le "range anxiety" pour que les gens arrêtent de flipper pour faire leur 2 voyages annuels de 600 bornes en électrique et fassent alors la bascule.

En ouvrant intelligemment leur réseau (je ne suis pas d'accord qu'il faut que ça bug pour les autres, au contraire ce serait dévastateur) l'écho médiatique pourrait aider à faire basculer une nouvelle partie de la population vers l'électrique : "ça y est, y a des bornes partout grâce à Tesla, on peut commencer à regarder autre chose que le mazout".

A la fin ce sera à la marque de se bouger pour faire la bagnole qui va bien pour attraper cette nouvelle population.

Les clients actuels (nous ;-)) en profiteront:

- Avec l'accélération du développement du réseau de charge grâce à ces nouveaux fonds

- Avec l'apparition de clients pour un marché de l'occasion si on veut changer une fois les aides disparues

- Avec des voitures encore plus abouties comme la marque ne pourra plus se reposer sur ses lauriers très longtemps

il y a une heure, Lord_Casque_Noir a dit :

En fait tu viens d'inventer Ionity ? (a part qu'ils posent 4 bornes mais seul 2 marchent 🤣)

Tu vas rire mais je me suis auto censuré au dernier moment… 👍

Il y a 9 heures, Fly a dit :

- 2 bornes seulement

- un prix dissuasif

C'est sur que des bornes qui marchent pas/mal, ca donnera vachement envie de passer chez Tesla...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.