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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

à l’instant, rca a dit :

N'y-a-t-il pas une autre information unique lisible par le chargeur?

Ce qui est prévu dans la norme ISO 15118, ce n'est pas une simple transmission d'un numéro d'identification, mais l'utilisation de certificats similaire à la transmission via ssl.

Je ne sais pas combien de modèles de VE sont prêts pour ça, et parmi eux, combien ont réellement reçu un certificat (ce qui suppose toute une infrastructure derrière pour générer, distribuer et installer les certificats dans les véhicules).

 

Ce schéma (extrait de ce document) montre l'architecture générale retenue :

iso-ev_chargepoint-diagram.jpg

Je ne pense pas que des constructeurs s'intéressent à l'implémentation d'un schéma "simplifié" pour le cas particulier des SuC Tesla.

 

Notons par ailleurs que la solution imaginée (transmission du VIN à Tesla, inscription du véhicule chez Tesla) en obligeant à "ouvrir un compte"  auprès de Tesla n'est pas conforme aux règles d'interopérabilité.

 

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il y a 24 minutes, Remy a dit :

Notons par ailleurs que la solution imaginée (transmission du VIN à Tesla, inscription du véhicule chez Tesla) en obligeant à "ouvrir un compte"  auprès de Tesla n'est pas conforme aux règles d'interopérabilité.

 

Pour ma parfaite information,  la solution imaginée en question, elle a été imaginée par qui ?

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il y a 37 minutes, farenas a dit :

Pour ma parfaite information,  la solution imaginée en question, elle a été imaginée par qui ?

Quelques messages plus haut, @rca relate la video du Choucroute Garage :

Il y a 3 heures, rca a dit :

En ouvrant l'inscription du VIN sur un compte Tesla d'une voiture d'une autre marque avec un moyen de paiement et le tour est joué pour Tesla.

 

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il y a 22 minutes, Remy a dit :

Quelques messages plus haut, @rca relate la video du Choucroute Garage :

🤣

Je ne sais plus si il faut en rire ou en pleurer.

 

Un youtustar fait une vidéo bien montée, mais sans aucune source et on gratte 150 pages sur le forum en s'écharppant sur le devenir du réseau de recharge Tesla a grand renfort de rancœur et de testostérone.

 

Il aurait mieux fait de faire une vidéo de son dernier road trip sur les plages du débarquement ou tout autre région de france et de navarre.

 

 

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Ce qui est prévu dans la norme ISO 15118, ce n'est pas une simple transmission d'un numéro d'identification, mais l'utilisation de certificats similaire à la transmission via ssl.

Je ne sais pas combien de modèles de VE sont prêts pour ça, et parmi eux, combien ont réellement reçu un certificat (ce qui suppose toute une infrastructure derrière pour générer, distribuer et installer les certificats dans les véhicules).

 

Ce schéma (extrait de ce document) montre l'architecture générale retenue :

iso-ev_chargepoint-diagram.jpg

Je ne pense pas que des constructeurs s'intéressent à l'implémentation d'un schéma "simplifié" pour le cas particulier des SuC Tesla.

 

Notons par ailleurs que la solution imaginée (transmission du VIN à Tesla, inscription du véhicule chez Tesla) en obligeant à "ouvrir un compte"  auprès de Tesla n'est pas conforme aux règles d'interopérabilité.

 

 

Alors du coup question bête (j'y connais rien technique, je l'avoue sans aucune honte 😅. Le protocole CCS ne permet-il pas justement d'échanger les numéros de VIN avec les bornes de recharges DC ou bien seulement si le véhicule en question dispose de la fonction "Plug & Charge" ?

 

J'essaie juste de comprendre simplement d'un point de vue technique comment à l'époque d'autres VE avaient pu se charger aux SuC lors du fameux bug ? Je comprends que Tesla avait merdouillé quelque part dans le setup (volontairement pour faire des tests ou involontairement peu importe là n'est pas la question) mais j'aimerai bien comprendre comment un véhicule non-tesla pouvait "discuter" avec la borne du Suc et du coup autoriser la charge à se lancer ?

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il y a 10 minutes, Stefback a dit :

Le protocole CCS ne permet-il pas justement d'échanger les numéros de VIN avec les bornes de recharges DC

Le CCS "de base" ne le permet pas.

 

il y a 10 minutes, Stefback a dit :

ou bien seulement si le véhicule en question dispose de la fonction "Plug & Charge" ?

C'est bien le but de cette fonction (pour le moment optionnelle) que de le permettre, mais sans restreindre la facturation à un seul opérateur qui doit dans ce cas avoir connaissance de tous les véhicules "acceptés".

 

il y a 11 minutes, Stefback a dit :

J'essaie juste de comprendre simplement d'un point de vue technique comment à l'époque d'autres VE avaient pu se charger aux SuC lors du fameux bug ? Je comprends que Tesla avait merdouillé quelque part dans le setup (volontairement pour faire des tests ou involontairement peu importe là n'est pas la question) mais j'aimerai bien comprendre comment un véhicule non-tesla pouvait "discuter" avec la borne du Suc et du coup autoriser la charge à se lancer ?

Je ne sais pas exactement ce qui c'est passé, mais il suffirait par exemple que les bornes se soient limitées au protocole CCS de base pour lancer la charge.

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il y a 8 minutes, Remy a dit :

Le CCS "de base" ne le permet pas.

 

C'est bien le but de cette fonction (pour le moment optionnelle) que de le permettre, mais sans restreindre la facturation à un seul opérateur qui doit dans ce cas avoir connaissance de tous les véhicules "acceptés".

 

Je ne sais pas exactement ce qui c'est passé, mais il suffirait par exemple que les bornes se soient limitées au protocole CCS de base pour lancer la charge.

Ah, merci pour les explications

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il y a 42 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Parce que toutes les voitures transmettent leur VIN en clair (ou pas) via la prise combo ?!?

Je crois que quelq'un a répondu un peu plus haut ..... en dehors de Tesla heu ....

 

Edit : c'est là :

 

 

Modifié par LeLutin

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il y a 21 minutes, LeLutin a dit :

Je crois que quelq'un a répondu un peu plus haut ..... en dehors de Tesla heu ....

 

Edit : c'est là :

 

 

Alors pour le coup je crois que certains modèles, tel que le Porsche Taycan (ok, je sais, c'est pas non plus le modèle le plus en vogue dans nos rues 😅) sont déjà équipés de la fonctionnalité "Plug & Charge" donc à priori si je suis la logique, le VIN d'un Taycan est communiqué aux bornes.

Modifié par Stefback

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A ma connaissance, la norme ISO15118 ne s'appuie pas sur le VIN pour identifier à qui facturer la charge mais sur un "contract certificate" c'est à dire un certificat qui est généré à partir du certificat du véhicule (pas son VIN) et de celui de l'eMSP (chargemap ou autre par exemple), qui s'occupe de facturer la charge.

Donc si Tesla s'appuie sur le VIN ça reste spécifique à Tesla et pas propre au plug'n charge CCS qui est ce que supporte certains véhicules de VW ainsi que Ford qui font déjà du PnC via l'ISO15118 aux USA sur le réseau financé par VW (Electrify America).

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il y a 10 minutes, nicothum a dit :

A ma connaissance, la norme ISO15118 ne s'appuie pas sur le VIN pour identifier à qui facturer la charge mais sur un "contract certificate" c'est à dire un certificat qui est généré à partir du certificat du véhicule (pas son VIN) et de celui de l'eMSP (chargemap ou autre par exemple), qui s'occupe de facturer la charge.

Donc si Tesla s'appuie sur le VIN ça reste spécifique à Tesla et pas propre au plug'n charge CCS qui est ce que supporte certains véhicules de VW ainsi que Ford qui font déjà du PnC via l'ISO15118 aux USA sur le réseau financé par VW (Electrify America).

ça y est ! vous m'avez perdu 🤣

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Il y a 4 heures, Stefback a dit :

Alors pour le coup je crois que certains modèles, tel que le Porsche Taycan (ok, je sais, c'est pas non plus le modèle le plus en vogue dans nos rues 😅) sont déjà équipés de la fonctionnalité "Plug & Charge" donc à priori si je suis la logique, le VIN d'un Taycan est communiqué aux bornes

C'est une info mais pas suffisant : est t'il transmis en clair ? chiffré ? Tesla possède t'il les clé de déchiffrage ?

Si notre réseau devrait s'ouvrir aux autres, je suis persuadé que ce serait sous la forme de 2 ou 4 bornes en sus de celle qui nous sont dédiées. Musk ne va pas se tirer une balle dans le pied

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Il y a 2 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

C'est une info mais pas suffisant : est t'il transmis en clair ? chiffré ? Tesla possède t'il les clé de déchiffrage ?

Si notre réseau devrait s'ouvrir aux autres, je suis persuadé que ce serait sous la forme de 2 ou 4 bornes en sus de celle qui nous sont dédiées. Musk ne va pas se tirer une balle dans le pied

Si vous relisez attentivement mon message 😉, je ne faisais absolument pas référence aux SUC mais aux bornes en général et encore moins à l'ouverture des SuC, j'essaie simplement de comprendre comment fonctionne actuellement les différents protocoles de charges en vigueur sur les différents réseaux.

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Le protocole CSS de base c'est de l ipv6 sur du cpl. Il y a donc une adresse unique mac et ipv6 pour chaque voiture. C'est comme ça que fonctionne fastened en Hollande il me semble, tu identifie la première fois avec ton compte sur la borne puis fastened se souvient de l'adresse ipv6 par la suite.

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Comme une adresse mac ça peut se hacker, la partie "plug & charge" de la norme ISO 15118 ne se base pas sur cette adresse pour identifier le véhicule, mais sur un certificat cryptographique.

 

Il faut toute une infrastructure informatique pour produire et enregistrer un certificat différent dans chaque véhicule qui sort de l'usine (et gérer les problèmes de remplacement en cas de panne ou d'accident), et la plupart des constructeurs ne sont pas prêts.

 

Du coup, Tesla et Fastned ont pris un "raccourci" pour proposer la fonction avant qu'elle ne soit disponible sur les véhicules, mais on voit déjà que leurs choix sont différent et incompatibles.

Modifié par Remy

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Oui, tout à fait. A ce stade on sait rien du tout. 

 

- quels pays,

- à quel rythme,

- quels constructeurs,

- quelles restrictions techniques (=> donc possiblement quels modèles, qui sont commercialisés à partir de quand...)

- quelles conditions tarifaires pour la recharge,

- quelle négociation avec les constructeurs ou états en question (quel niveau de financement SuC supplémentaires)...

 

Bref, en attendant d'en savoir plus, autant dire qu'on ne sait rien du tout :)

 

Modifié par ParkerLewis

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il y a 53 minutes, ParkerLewis a dit :

Oui, tout à fait. A ce stade on sait rien du tout. 

 

- quels pays,

- à quel rythme,

- quels constructeurs,

- quelles restrictions techniques (=> donc possiblement quels modèles, qui sont commercialisés à partir de quand...)

- quelles conditions tarifaires pour la recharge,

- quelle négociation avec les constructeurs ou états en question (quel niveau de financement SuC supplémentaires)...

 

Bref, en attendant d'en savoir plus, autant dire qu'on ne sait rien du tout :)

 

J'ai vu ça ce matin sur Twittter, Wooooh son tweet risque de déchainer les passions sur ce fil. Au moins maintenant c'est acté, c'est sûr, Tesla ouvrira ses superchargeurs (ou d'autres chargeurs), ne reste qu'à connaitre les modalités de mise en oeuvre....(conditions d'accès, prix, etc...)

 

Effectivement la bonne question à se poser était non pas de savoir si les chargeurs allaient ouvrir ou non (là dessus, je pense que peu de gens pensaient sérieusement que les SuperChargeurs à long terme allaient rester exclusif aux véhicules Tesla) mais plutôt sous quelle forme cette ouverture va se traduire que ce soit

 

- En terme de prix Tesla vs non Tesla

- Nombre de stèles limitées au VE non-Tesla sur l'ensemble d'un SUC

- Allongement du câble ou création d'un nouveau modèle de borne Tesla qui serait compatible avec l'ensemble des VE et donc facilement identifiable au premier coup d'oeil lors d'une arrivée sur un SuC.

- Connexion via l'appli Tesla (sachant que les bornes actuels ne disposent pas d'écran sauf à développer comme indiqué plus haut un nouveau type de borne avec écran).

 

Bref beaucoup de questions encore sans réponses. En tout cas, lorsque Tesla annoncera les tarifs de recharge pour les véhicules hors réseaux, ça va prier chez Ionity ,Total EV Charge and Co pour que le prix ne soit pas trop éloignés du leur... 😅

Modifié par Stefback

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D’après Elektrek, ça passera par une mise à jour de l’app pour le paiement et la gestion de la charge. En Europe, on a la chance d’avoir la norme CCS qui évite déjà le problème du connecteur. 
 

Source https://electrek.co/2021/07/20/elon-musk-confirms-tesla-open-superchargers-to-other-automakers/

Modifié par Tiberius

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Mais pas de longueur de câble...

Je pense que c'est le plus gros "soucis" pour Tesla car il va falloir repasser sur tous les SUCs soit pour modifier les câbles d'une partie des stalles actuelles, soit ajouter une/des stalle(s) spécifiques aux autres VE avec la bonne longueur de câble.

Ils ne peuvent ouvrir les SUCs tel quels, ça va être un gros bordel niveau placement des véhicules (en travers, 2 places, etc...).

La partie facturation se fera via software, beaucoup moins impactant que déplacer x équipes partout en Europe /Monde.

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Oui, ça va dépendre des véhicules. Ca c’est une photo qui date d’il y a quelques temps quand un SUC avait permis de recharger d’autres VE… pour les véhicules avec la prise devant ou sur le cote mais proche de l’avant ou de l’arrière, ça devrait aller. Pour les VE avec la prise sur le cote, c’est pas gagné…
 

image.thumb.jpeg.21d9467090dd5f9bb020a20fe46b6e61.jpeg

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