Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 12/09/2022 à 17:51, atlexx a dit :

pour moi la limite devrait plutôt être en temps : ce qui gêne c'est pas qu'un utilisateur aille a 100%, ce qui gêne c'est un utilisateur qui bloque une borne rapide pendant 45min ou 1h ... 

toujours la question de la dacia spring qui a besoin d'1h pour charger.

Compliqué...

 

Le 12/09/2022 à 18:10, npir a dit :

Ça dérive sérieusement en HS...

 

 

mais nooon, arrête de paniquer on est bien autour du sujet ;)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



 
toujours la question de la dacia spring qui a besoin d'1h pour charger.
Compliqué...
 


Compliqué d'abord pour le propriétaire. Ce n'est pas de gaité de coeur qu'il doit passer des plombes à la borne. Alors un peut de solidarité envers ceux qui font l'effort de passer à l'électrique malgré des moyens plus limité. A part les thermiques mal garées, personne ne "bloque" une borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 19:02, zouzouille a dit :

Compliqué d'abord pour le propriétaire. Ce n'est pas de gaité de coeur qu'il doit passer des plombes à la borne. Alors un peut de solidarité envers ceux qui font l'effort de passer à l'électrique malgré des moyens plus limité. A part les thermiques mal garées, personne ne "bloque" une borne.

ben oui, c'est le sens de mon message... (je répondais à celui du dessus qui suggérait de limiter le temps de recharge).

ceux qui contribuent à bloquer injustement sont ceux qui "sur-chargent" par précaution mais combien ça représente?

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 18:33, CAC72 a dit :

toujours la question de la dacia spring qui a besoin d'1h pour charger.

Compliqué...

 

Il y a de très grandes chances que les perspectives de déploiement de Tesla se reposent sur une simulation d'un parc global de véhicules qui rechargent à une vitesse moyenne de 1,5C entre 10 et 80% (1,5 x capacité battery pack).

 

Mais il y a plein de véhicules qui chargent à 1C ou 2C. 

 

Vitesse moyenne de charge entre 10 et 80% ->

1C = 40 min : Model S P100D, Model X P100D, ZS EV, Spring, Zoe etc

1,5C = 30 min : Model 3, Model Y, e208, Mégane etc

2C = 20 min : EV6, Ioniq 5, Taycan, e tron GT etc

 

La Dacia Spring charge à 1C tout comme certaines Tesla Model S. Ça s'équilibre avec les véhicules qui chargent à 2C comme la Kia EV6. 

 

C'est grâce à ce coefficient multiplicateur de C que Tesla peut anticiper la saturation de ses stations car cela permet d'estimer le taux de rotation sur les bornes. 

 

C'est un indicateur clé dans la planification du déploiement. 

 

En hiver la capacité des superchargeurs peut diminuer car ce coefficient multiplicateur de C a tendance à baisser avec le froid. On le voit très bien chez Ionity

 

Mais par contre plus le réseau se densifie, plus ce coefficient multiplicateur de C augmente car les VE n'ont que peu d'intérêt de charger jusqu'à 80%, charger jusqu'à 60 % est plus pertinent pour augmenter la vitesse moyenne de déplacement sur son trajet

 

Modifié par polrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le sujet et faire la transition :

Tesla devrait proposer un planificateur dans son appli, pour les non-Teslas, équivalent à celui embarqué > toutes les charges pourraient ainsi être planifiées globalement, optimisées, et permettrait à Tesla de lisser la charge de l'ensemble des VE sur l'ensemble des SuC... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 17:07, Remy a dit :

Il suffit d'une station en panne pour qu'il y ait près de 200km entre 2 stations consécutives utilisables.

 

Pas les VE un peu anciens (Zoe 40 kWh, Leaf 30 kWh, Soul EV  par exemple) qui de plus ont perdu 10 ou 15% de leur capacité initiale.

Et je ne parle pas des Zoe ou Leaf 22 kWh...

 

Tous les véhicules cités n'ont pas de prise CCS , donc incompatibles avec les superchargeurs Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 17:51, atlexx a dit :

pour moi la limite devrait plutôt être en temps : ce qui gêne c'est pas qu'un utilisateur aille a 100%, ce qui gêne c'est un utilisateur qui bloque une borne rapide pendant 45min ou 1h ... 

Total a mis à un tarif au kWh puis à la minute à partir de 45', je trouve ça très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 21:29, polrez a dit :

Mais par contre plus le réseau se densifie, plus ce coefficient multiplicateur de C augmente car les VE n'ont que peu d'intérêt de charger jusqu'à 80%, charger jusqu'à 60 % est plus pertinent pour augmenter la vitesse moyenne de déplacement sur son trajet

Certes, mais ça ne s'applique pas tout le temps, notamment à la pause déjeuner où la grosse majorité des électro-mobilistes n'aura pas fini de manger au resto avant d'aller débrancher à 80 ou 90%... Lors de chassé-croisés, il ne sera peut-être même pas encore assis le temps de commander... Donc si pas excessif on peut attendre les 100% à ce moment là si aucune incitation inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est le système que Tesla avait mis en place il me sembles vers les vacances d'hivers.

Charge gratuit ou a tarif réduit avant 10h00 et après 20h00 (ou un truc du genre).

Beaucoup de personnes feront l'effort de venir pendant ses tarifs et ça sera autant de monde qui ne charge pas durant la pause de 12h00-14h00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 22:29, e-Lionel a dit :

Pour rester dans le sujet et faire la transition :

Tesla devrait proposer un planificateur dans son appli, pour les non-Teslas, équivalent à celui embarqué > toutes les charges pourraient ainsi être planifiées globalement, optimisées, et permettrait à Tesla de lisser la charge de l'ensemble des VE sur l'ensemble des SuC... 

C'est un peu HS, mais autant tu as raison, autant pour le moment Tesla ne permet même pas de préchauffer la batterie si tu vas à une borne listée dans le GPS mais non-tesla 🙄

De là à ce que l'entreprise propose un planificateur dans son appli, il y a malheureusement de la marge.

 

Mais sur le fond, ça serait possible et utile, puisqu'on peut consulter le statut de la plupart des bornes en ligne actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 22:55, philippe-e208 a dit :

et tout le monde n'a pas envie d'aller charger sur les superchargeurs Telsa

 

je crois pas du tout qu'il y ait un effet "marque" pour la recharge en électricité  :D

ça veut dire quoi "ne pas avoir envie d'aller charger sur les bornes Tesla" ? (je crois pas trop qu'il existe des gens qui, par principe, ne veulent pas prendre leur électricité chez Tesla... qui est moins chère que chez ionity en plus!)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont à la recherche de simplicité à la fois le planificateur et prix non "négocié" honorable alors une tesla + superchargeur est le combo parfait sans prise de tete.

Pour ceux qui recherchent le meilleur prix (et peu importe les contraintes que cela implique), alors évidemment que le moins cher c'est ionity : ce profil d' automobiliste ne paie jamais le prix plein pot  chez ionity : entre les charges gratuites par ionity lui meme(sur borne bridée à 32kW), les charges gratuites Bonnet, les forfaits (Bonnet ou juicepass), les parrainages croisés, les multi-comptes : c'est beaucoup beaucoup beaucoup moins cher que chez tesla.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 11:00, papymomo a dit :

7kW. Et, oui, j'ai fait un essai concluant au suc de Vélizy.

Merci pour ton retour je crois que personne n'avait encore communiqué sur la réussite d'un chargement sur une 7 kW sur les Supers Chargeurs Tesla, as-tu pu identifier le type de version du chargeur ?

 

 

Tela V2 V3.jpg

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.