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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 06/02/2022 à 09:41, cyberoni a dit :

Là où on peut ce réconforter c'est qu'il a acheter un essence pour remplacer son diesel a cause (ou grâce) de la politique actuelle.

Ca dépend de l'usage : si c'est majoritairement de l'urbain/péri-urbain, oui (particules notamment)

Si c'est du rural, longs trajets, autoroute, le diesel reste un choix plus adapté du point de vue des émissions de GES

 

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Le 06/02/2022 à 09:41, cyberoni a dit :

Ça c'est bien vrai. Quand je vois mon frère qui a acheté il y a 6mois une Mégane break neuve pour seulement 17000€

Y a un gros gap. Là où on peut ce réconforter c'est qu'il a acheter un essence pour remplacer son diesel a cause (ou grâce) de la politique actuelle.

je le constate souvent aussi c'est 15 20ke max mis. Et on va au bout avec. Et en diesel pour les grandes routes.

On me répond : quand y'aura un monospace électrique capable de faire 6 700 km d'une traite à 18 20k max et qu'on peut recharger facile partout en moins de 10' avec CB on y regardera. Même ceux qui en ont les moyens financiers (VN à 40 50k) en majorité n'y passent pas encore.

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Sauf que Tesla, pour rappel, ne fait des bénéfices que depuis peu.

Re pour rappel, ils ont failli déposer le bilan juste avant la sortie de la Model3.

Là, la gigafactory de Berlin n'est même pas encore officiellement autorisée à produire (pour vendre sous entendu)

 

Donc parler de nouveau modèle plus petit (donc moins rentable), quand on n'arrive même pas à produire assez pour satisfaire la demande (et la demande explosera encore plus avec un petit modèle), c'est un non sens économique !

 

D'autant plus si les superchargers ne suivent pas derrière

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Le 06/02/2022 à 09:41, cyberoni a dit :

Mégane break neuve pour seulement 17000€. 

HS : Je sais pas comment il a fait...

Mes parents sont allé voir pour le nouveau kangoo, le modèle de base, sans option, plus petit moteur, boite manuelle c'est 28.000€... soit au final le prix que m'a couté mon eNiro aides déduites.

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Le 06/02/2022 à 09:12, Enreflexion a dit :

HS on oui mais alors c'est dommage que Model 2/Q/C arrivent plus tard...

 

Car aujourd'hui 38k€ et une berline sans hayon de 4.70m c'est encore bien trop cher/pas pratique pour la grande majorité des ménages...

Il y a ID3, Cupra Born, Megane E, e-c4, e-niro, e-2008…. C’est des véhicules capables de voyager.

Il faut que les gens acceptent de s’arrêter charger et qu’ils aient  la garanti de trouver une borne qui marche….

 

en ouvrant les SUC, Tesla contribue à garantir en partie la présence d’une borne fonctionnelle.

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Le 06/02/2022 à 11:10, Erwan22 a dit :

Il y a ID3, Cupra Born, Megane E, e-c4, e-niro, e-2008…. C’est des véhicules capables de voyager.

Il faut que les gens acceptent de s’arrêter charger et qu’ils aient  la garanti de trouver une borne qui marche….

 

en ouvrant les SUC, Tesla contribue à garantir en partie la présence d’une borne fonctionnelle.

En ouvrant 16 sites pilote pour voir ce que çà donne, pas encore l'ouverture totale partout

 

Y'a quoi à 20k€ ?

 

Faut pas oublier qu'on a 3 décennies (bientôt 4) de Renaul Espace et Scenic et équivalents et du toutdiesel en France, avec des véhicules bien habitables. Capables de voyager 6 à 700 km tranquilou

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Le 06/02/2022 à 11:59, Forhorse a dit :

Chez un mandataire... perso j'ai une expérience mitigée avec ce genre d'achat.

Et ça reste quand même 23.000€... pour un kangoo !

On trouve un prix public à 25.150 € sur le site Renault :

 

1678027121_Screenshot_20220206-145630_SamsungInternet.thumb.jpg.f58c1ba6c1de408aea90ad11314a36b6.jpg

 

10 % de remise, c’est vraiment le minimum syndical 😉

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Le 06/02/2022 à 12:12, Enreflexion a dit :

En ouvrant 16 sites pilote pour voir ce que çà donne, pas encore l'ouverture totale partout

faut bien commencer.

 

Le 06/02/2022 à 12:12, Enreflexion a dit :

Y'a quoi à 20k€ ?

Ben rien, mais comme tu parlais d'un hypothétique model2, plus abordable et plus pratique qu'une model3, je te donne des exemples de VE qui sont plus pratique et abordable qu'une Model3  et déjà dispo. 😃 La model 2 elle est annoncé à 20K€ clef en main en FR?

 

Sinon une Ioniq28 d'occasion à ~17k€, avec Ionity, Allego, Fastned et les SUC Tesla, tu voyages sans trop de risque avec une pause de 15min tous les 100km.

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Le 06/02/2022 à 11:59, Forhorse a dit :

Chez un mandataire... perso j'ai une expérience mitigée avec ce genre d'achat.

Et ça reste quand même 23.000€... pour un kangoo ! (en plus il a une gueule de Dacia)

ne pas oublier de rajouter entre 1276€ et 1901€ pour le malus à 153-158gCO2/km et carte grise à 250-300!

un e-niro 64kwh motion chez un mandataire c'est 30k€ clef en main.

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Le 06/02/2022 à 15:47, Erwan22 a dit :

faut bien commencer.

 

Ben rien, mais comme tu parlais d'un hypothétique model2, plus abordable et plus pratique qu'une model3, je te donne des exemples de VE qui sont plus pratique et abordable qu'une Model3  et déjà dispo. 😃 La model 2 elle est annoncé à 20K€ clef en main en FR?

 

Sinon une Ioniq28 d'occasion à ~17k€, avec Ionity, Allego, Fastned et les SUC Tesla, tu voyages sans trop de risque avec une pause de 15min tous les 100km.

si il y a des bornes, rapides, fonctionnelles, dispos : ce n'est pas encore le cas partout. Donc très variable

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Le 06/02/2022 à 14:12, dparmen1 a dit :

Sauf que le sujet, c'est peut-être justement qu'il faut commencer à envisager de réduire son train de vie automobile...

Merci de le rappeler.

Il va bien falloir se rééduquer.

Le « tout est facile, je veux pas de contraintes », on sait où ça nous a menés, et où ça nous mène tout droit.

alors il va bien falloir se mettre à accepter quelques petits désagréments, que nos prédécesseurs ont refusés, et refusent toujours.

J’ai déjà du mal à expliquer tout ça à mes enfants sans frémir…

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Le 06/02/2022 à 16:31, JustTrying a dit :

Merci de le rappeler.

Il va bien falloir se rééduquer.

Le « tout est facile, je veux pas de contraintes », on sait où ça nous a menés, et où ça nous mène tout droit.

alors il va bien falloir se mettre à accepter quelques petits désagréments, que nos prédécesseurs ont refusés, et refusent toujours.

J’ai déjà du mal à expliquer tout ça à mes enfants sans frémir…

Pas trop d'accord.

Pourquoi se rééduquer (encore) lorsqu'on a déjà fait le choix onéreux de rouler en VE ?

 

Si j'arrive à comprendre l'idée, je ne vais pas changer ma façon de vivre alors que la Chine pollue à outrance avec son industrie et visiblement ils ne font pas les mêmes efforts que de nombreux pays qui ont une tendance à l'auto flagellation comme la France.

 

Ayant vécu aux USA, je peux te garantir que la rééducation à du plomb dans l'aile tant la gabegie énergétique est institutionnalisée.

 

 

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Le 06/02/2022 à 16:41, farenas a dit :

Si j'arrive à comprendre l'idée, je ne vais pas changer ma façon de vivre alors que la Chine pollue à outrance avec son industrie et visiblement ils ne font pas les mêmes efforts que de nombreux pays qui ont une tendance à l'auto flagellation comme la France.

Je suis assez d'accord avec l'idée du message (si j'ai bien compris)

On sait que la sobriété et la décroissance est approximativement, dans l'état actuel de nos moyens, la seul chose à faire pour préserver notre environnement et peut être même notre civilisation.

Cependant, et sans forcement mettre la faute sur les chinois, il faudrait que cette décroissance et cette sobriété soit consentie par la totalité de la population. Sauf qu'on est loin d'entre prendre le chemin.

Un bonne part des pays dit occidentaux refusent tout simplement de renoncer à leur confort.

Les nouvelles puissances économiques (Chine, etc...) ne vont certainement renoncer à ce confort récemment acquis.

Et je ne vois pas de quel droit on pourrait interdire aux pays émergent de rechercher le même niveau de confort que nous, on est quand même mal placé pour faire la leçon sur la préservation de l'environnement et des ressources... Alors même que les habitants de ces pays sont, au moins partiellement, conscient que ce n'est pas soutenable !

 

Si par je ne sais quel miracle un seul pays, même si c'est le notre, décide d'une façon ou d'une autre de renoncer a toute forme de croissance, et a prendre les mesures drastiques qu'il faudrait, alors il se suicide tout simplement et se ferra bouffer par son voisin le plus opportuniste et/ou ambitieux en moins de temps qu'il faut pour le dire. La tentative n'aura donc aucun impact.

 

Il faudrait donc que la totalité des nations prennent la même décision de renoncement en même temps, ou dans un laps de temps très court. ça n'arrivera jamais, ou quand il sera déjà bien trop tard...

 

Est-ce qu'il faut pour autant continuer à se gaver et a ne rien faire ? je ne pense pas... enseigner et éduquer prend du temps et on a pendant longtemps l'impression de parler dans le vide, un jour ça peut avoir un impact.

 

Personnellement je ne suis pas persuadé que la voiture électrique apporte une réelle solution... mais jusqu’à maintenant je pense quand même que c'est un petit geste qui va dans le bon sens. Peut être qu'un jour on se rendra compte que c'était une aberration ? Mais on aura au moins essayé plutôt que de ne rien faire.

 

EDIT : j'ai un peu oublié la conclusion à laquelle je voulais arriver...

Donc pour moi, il faut appliquer individuellement la même chose qu'au niveau national. Si on doit renoncer à tout pour redevenir chasseur-cueilleur (je vois déjà qu'on va m'accuser de faire un sophisme) alors que le voisin ne le fait pas, l'effort n'a aucun impact.

Quand on fait déjà certains efforts que tout le monde ne fait pas, il est inutile de se flageller et de se dire que l'on en fait pas assez. Le niveau d'effort doit être global sans quoi il est inutile. Quand on est a la possibilité il faut juste montrer le chemin, étape par étape (mais oui je sais il certainement est trop tard...)

Modifié par Forhorse

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Le 06/02/2022 à 17:56, Forhorse a dit :

Quand on fait déjà certains efforts que tout le monde ne fait pas, il est inutile de se flageller et de se dire que l'on en fait pas assez. Le niveau d'effort doit être global sans quoi il est inutile. Quand on est a la possibilité il faut juste montrer le chemin, étape par étape (mais oui je sais il certainement est trop tard...)

Exactement mon sentiment

Je ne suis évidemment pas contre l'idée, mais la vie et mon expérience de l'étranger m'ont vite fait descendre de mon nuage bisounoursquesque

 

A cause de l'homme, notre planète est une porcherie, et il est illusoire que nous allons faire quoi que ce soit pour arranger les choses.

 

Seuls les pays Européens ont une vague éthique écologique (et encore...), mais le reste du monde s'en contre-balance.

 

Ils en prennent conscience à l'occasion des épisodes météorologiques de plus en plus violents. Mais une fois passé l'évènement, ça continue comme avant voir pire.

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Le 06/02/2022 à 18:23, farenas a dit :

A cause de l'homme, notre planète est une porcherie, et il est illusoire que nous allons faire quoi que ce soit pour arranger les choses.

Sans être aussi pessimiste je dirais qu'il a fallut en gros 150 à 200 ans pour la mettre dans l'état qu'on lui connait... je doute que le chemin inverse prenne moins de temps ! enfin le chemin inverse prendra infiniment plus de temps, mais je veux dire que c'est le temps que prendra l'homme pour mettre en place les actions nécessaire pour inverser complètement la tendance.

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Le 06/02/2022 à 18:23, farenas a dit :

Seuls les pays Européens ont une vague éthique écologique (et encore...), mais le reste du monde s'en contre-balance.

Ouais, ces Européens si prompts à se poser en victime et donner des leçons au reste du monde quand en parallèle, on se rend compte que ce sont eux, avec quelques autres nations riches, les plus gros consommateurs/émetteurs de la planète par habitant.

Bien pratique de voir apparaître la pollution de tout ce qu'on importe dans le bilan éco du pays producteur, ou de dénoncer des pratiques sociales et environnementales qui ne sont pas à nos "standards" tout en revendiquant plus de pouvoir d'achat. Si on affectait la consommation/émissions polluantes, de la mine à la décharge (souvent dans d'autres pays d'ailleurs, retour à l'envoyeur hein !), par habitant consommateur, notre discours d'ami de la terre inquiet de l'avenir de nos enfants en prendrait un sacré coup dans l'aile. Oui il y aura pire que nous, peu importe, on n'est pas bons.

 

Bref, des bonnes et mauvaises volontés il y en a un peu partout, mais pour avoir moi aussi voyagé, je trouves qu'on est extrêmement bien placés en ce qui concerne la contradiction et le double discours. Je ne peux m'empêcher de voir une ligne directrice à cela : nous sommes victime des autres, pas la peine de faire des efforts, ça ne sert à rien, c'est plutôt aux autres de les faire, donc j'ai la conscience tranquille même si je ne change rien. Et de me demander si ce n'est pas la conclusion recherchée, tout simplement.

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Le 04/02/2022 à 17:34, Flodo a dit :

En effet ^^
 

Blague a part, est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer pourquoi Tesla a mis sa prise de recharge sur le côté gauche? (c’est clairement pas pour « tacler » Tesla, mais vraiment pour comprendre). 

 

Dans mon cas, n’ayant pas de parking privatif/garage, je me recharge sur la voie publique la plupart du temps (petite photo pour visualiser la chose), et dans ce cas c’est bien plus pratique d’avoir sa prise a droite pour pouvoir se garer dans le sens de la circulation & ne pas avoir un cable qui depasse sur la rue. 

 

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je plussois, pour charger sur VP , la prise à droite permet que le connecteur ne dépasse pas coté circulation.

si une norme devait sortir sur le sujet , la sécurité de tous imposerait la prise à droite.

on peut l'interpréter comme une manière de se distinguer de la part de tesla , mais technico-pratiquement , c'est une erreur.

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Le 07/02/2022 à 09:49, bioman83 a dit :

mais technico-pratiquement

Si la prise était de l'autre coté je ne pourrais pas brancher la voiture une fois garée dans mon box... Ou il me faudrait sortir coté passager.

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Le 07/02/2022 à 10:12, 3.14R a dit :

Si la prise était de l'autre coté je ne pourrais pas brancher la voiture une fois garée dans mon box... Ou il me faudrait sortir coté passager.

ok, bonne remarque .

ça demontre que la tm3 est trop grosse 😄😉

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une dernière remarque pour les teslistes inquiets de cette ouverture.

on voit un peu partout des teslistes habitués  aux longs trajets nous expliquer que ils vont maintenant plus sur les ionity que sur les suc tesla car:

-elles sont plus sur les aires d autoroute donc evitent régulierement  de sortir de  l autoroute

-ça leur coute moins cher sur ionity avec le prix à la min que sur les suc tesla au kwh car ils chargent tres vite.

 

conclusion, en fait , tesla ouvre ses SUC pour compenser ce manque à gagner.

Et les tesla partant sur ionity laissent du temps de SUC tesla disponible pour les eUP et Mii (ou tout autre vehicule en CCS) qui chargent pas vite (ou moyennement vite quand meme comme une ID3 eNIRO ect ...) , mais consomment tellement peu qu on a quand meme des vitesses moyennes sur longs trajets acceptables, surtout si c'est 5 fois par an. 

allez , la bise à tous 😉

Modifié par bioman83

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