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Ouverture des Superchargeurs en Europe à l'arrêt ?

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Bonjour à tous,

Je suis depuis un moment l'ouverture des SuperChargeurs, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le ralentissement en Europe est très net en 2018. Et encore plus ces 3 derniers mois !

 

Chiffres à l'appui (voir https://supercharge.info/charts:

Début 2018, il y avait 503 SUC en Amérique du Nord et 375 en Europe (environ 35% d'écart). Actuellement, 644 et 427 (environ 50% d'écart).

Soit 141 et 52 nouvelles ouvertures depuis le début de l'année (environ 3 fois plus).

Et sur les 3 derniers mois, 25 contre 6 (environ 4 fois plus).

 

Quant à la France, le communiqué de Tesla de fin mai 2018 (https://www.automobile-propre.com/superchargeurs-tesla-precise-lextension-de-son-reseau-pour-2018-2019/) affichait 25 à 30 nouvelles ouvertures d'ici la fin de l'année 2018.

Dans les 2 mois qui ont suivi, il y a eu 3 ouvertures : Mont Saint-Michel, Troyes et Besançon.

Et, depuis, plus rien du tout...


Je trouvais l'affichage du réseau fin 2018 et 2019 très intéressant, car on aura un réseau quasi-abouti avec un SUC tous les 100-150 km le long des autoroutes. Encore faut-il y aller vers ce déploiement.

 

Ne trouvez-vous pas ce ralentissement inquiétant ?

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Je pense qu'ils ont mis le paquet sur les territoires où ils livrent déjà les Model 3 en nombre.

Et n'oublions pas que Tesla voulait absolument un troisième trimestre 2018 bénéficiaire, ce qui peut expliquer un ralentissement des investissements.

Je pense d'ailleurs que l'objectif pour le quatrième trimestre 2018 consiste à afficher un bénéfice sur toute l'année 2018. Donc je m'attends à une reprise des investissements début 2019 seulement.

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Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Je pense qu'ils ont mis le paquet sur les territoires où ils livrent déjà les Model 3 en nombre.

Et n'oublions pas que Tesla voulait absolument un troisième trimestre 2018 bénéficiaire, ce qui peut expliquer un ralentissement des investissements.

Je pense d'ailleurs que l'objectif pour le quatrième trimestre 2018 consiste à afficher un bénéfice sur toute l'année 2018. Donc je m'attends à une reprise des investissements début 2019 seulement.

J'espère que tu as raison et que le décalage observé n'est que pour prioriser les lieux de livraison des Model 3 (on pourrait alors observer un phénomène inverse en 2019, croisons les doigts).

 

En tous cas, dans le sud-ouest, il y a 3 ou 4 SUC que j'attends impatiemment, idéalement placés sur mes routes usuelles (Cahors, Toulouse Est, Montpellier, Saint-Gaudens).

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J'ai fait 130 000 kms en Tesla, en France et dans le nord de l'Europe, je trouve qu'actuellement, ce secteur est très bien doté en superchargeurs, notamment en France où il n'y a pas un chat. Dès qu'on arrive en Hollande, on commence à voir un peu de monde.

Donc, si j'étais directeur du déploiement chez Tesla, j'attendrais que ça commence à saturer.

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Ok mais à ce moment là il ne fallait pas les annoncer. Ceux qui le sont, ce serait bien qu'ils soient mis en service rapidement.

 

 

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il y a 14 minutes, LJBZH a dit :

Ok mais à ce moment là il ne fallait pas les annoncer. Ceux qui le sont, ce serait bien qu'ils soient mis en service rapidement.

 

 

Entre mai 2018 et juin 2018 il y a eu la ligne d'assemblage venue d'Allemagne par avion et installée sous la tente. Ça a du coûter quelques billets et cela a du être au détriment d'autres investissement.

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il y a 27 minutes, LJBZH a dit :

Ok mais à ce moment là il ne fallait pas les annoncer. Ceux qui le sont, ce serait bien qu'ils soient mis en service rapidement.

 

 

Ben tu leur diras ! ??Tu pourras le rajouter à ta liste?

Chaque année c'est pareil : des SCs sont annoncés mais souvent repoussés, comme dit plus haut, pour l'instant le maillage est suffisant, ils ont rajoutés des stalles là où ça pouvait bouchonner cette année (je crois Macon et Bourg en Bresse). 

@LJBZH, t'es tu retrouvé en panne sur la route à cause des SCs ? Ceux ci ne chargent ils pas assez vite pour toi ? As tu pensé à ne pas prendre la route à cause du manque de SCs sur ta route ? 

Tout le monde peut comprendre qu'il y a des objectifs plus important que de renforcer un réseau qui est déjà devant tout le monde. A chaque fois que je vais à un SC celui ci est quasi vide (sauf Orly). Un peu de bon sens ! Tant que ça progresse il y a peu de soucis à se faire.

 

Pour rappel (je ne dis pas que ce sujet fait doublon) il existe un topic sur les Superchargers qui s'ouvrent au fur et à mesure : 

 Cordialement

Modifié par Busquet2

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Il y a environ 500 superchargeurs disponible dans 63 stations en France , sachant qu'il y a environ 4 000 TMS/TMX qui circule en France ca nous fait :

Un chargeur pour 8 voitures !

Une station pour 63 voitures!

 

Au prix d'une station , c'est plutot pas mal!

 

Pour faire la comparaison avec les VT, il y a 11 147 stations essence pour 32,39 millions de voitures particulière ( je compte pas les VU et les camions/bus )

Ca nous donne une station pour 2900 voitures!!!!


Sachant qu'un VE doit aller bien moins souvent aux superchargeurs que les VT aux stations essence, je pense que Tesla a raison d'attendre un peu avant d'augmenter son reseau...
Ca représente un cout non négligeable par voiture....

 

 

Modifié par djoul62

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Comme les stations essence sur autoroute :)
Il faudrais faire le calcul sur l'europe entière , j'ai pas trouvé les chiffres de Tesla en circulation en Europe...

Il serait aussi interessant de connaitre le prix d'une station de recharge pour connaitre le prix par voiture...

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Je suis mal renseigné sur Tesla (enfin non, puisque je me renseigne ici :D), donc je vais probablement dire une co***** plus grosse que moi : n'y-aurait-il pas une question juridique / légale dans cette pause ? Le standard qui a été choisie par l'UE, c'est le combo CCS, et du coup n-y aurait-il pas obligation pour toutes les futures stations d'être sur ce standard?

Après-tout, si Tesla sort les TM3 compatibles combo CCS, alors Tesla fait l'économie d'un déploiement complémentaire de SC, tout en s'appuyant sur les investissements de ses concurrents (en devenir) du réseau Ionity. A long terme, Tesla pourrait rendre son réseau compatible (pas trop vite pour garder cet avantage concurrentiel) et transformer cet investissement en -petite- rente. A supposer qu'il n'y ait pas d'obligation légale, l'idée reste intéressante pour Tesla : s'appuyer sur la concurrence au moment même où elle va pouvoir commencer engranger des bénéfices pendant que ses concurrents sont contraints à effectuer des investissements colossaux pour rattraper leur retard. C'est le moment idéal pour Tesla pour stocker un peu de cash, ce qui lui permettra de frapper un gros coup dans 2-3 ans pour ré-enfoncer la concurrence (multiplication des modèles, batteries très longue autonomie et légères etc)

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il y a une heure, lolo44 a dit :

Je suis mal renseigné sur Tesla (enfin non, puisque je me renseigne ici :D), donc je vais probablement dire une co***** plus grosse que moi : n'y-aurait-il pas une question juridique / légale dans cette pause ? Le standard qui a été choisie par l'UE, c'est le combo CCS, et du coup n-y aurait-il pas obligation pour toutes les futures stations d'être sur ce standard?

 

D'après mes lectures sur ce forum, non car toute les stations Superchargers sont installées sur des parkings privés, réseau 100% privé sans subvention externe donc pas d'obligation d'utiliser le CCS. 

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Au jeu des suppositions, j'en propose une autre.

Tesla s'apprête à annoncer et déployer la version 3 des superchargeurs.

[ur=

]
[/url]

Ça va coûter du pognon, et il faudra mettre à niveau les stations existantes.

Et, si ça se trouve, les superchargeurs européens seront équipés de prises CCS dans la même opération.

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Il y a 9 heures, lolo44 a dit :

 Le standard qui a été choisie par l'UE, c'est le combo CCS, et du coup n-y aurait-il pas obligation pour toutes les futures stations d'être sur ce standard?

Oui, par opposition à la norme « chademo » japonaise. 

 

C’est la même chose, comme le secam et le vhs, il y a quelques années.

 

juste un problème de royalties et de concurrence entre constructeurs.

 

D’ailleurs la bmw I3 est compatible chademo au Japon. Trop fort non ?

Et Tesla a sorti un adaptateur Chademo, comme ils pourraient le faire avec le ccs si on leur donnait le droit (ou si ils payaient ?). Auncun intérêt pour l’instant, le parc installé en Chademo est en avance.

 

Chademo et ccs ca charge à 50 kw. On annonce certes beaucoup plus bientôt...

 

... mais ma Tesla charge à 112kw tout de suite. Y’a pas photo !

Modifié par Liff

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Je comprends l’argument de certains disant que le réseau actuel de Tesla est bon dans cette partie de l’Europe, qu’ils ont de l’avance, que les investissements ont été mis prioritairement sur les USA pour la Model 3 et pour ne pas trop investir et dégager des premiers bénéfices, ...

 

Cependant, ne pas sous-estimer la réponse en cours de Ionity. Leurs bornes en CCS (donc au standard européen) chargent déjà à 150 kW, les voitures compatibles arrivant. 

Et Ionity va très très vite !

Voir sur le site qui suit les installations https://ionity.evapi.de/#/charts

(cliquer sur Count)

 

Ionity a 60 bornes en travaux dont 20 déjà ouvertes. Elles sont toutes situées sur des aires de service (et non des hôtels). Ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’il y en a une de plus en chantier quasiment tous les jours depuis un mois. Je ne sais pas s’ils vont tenir le rythme... Quand on sait que Ionity, c’est BMW, Audi, Mercedes, Porsche, ... En tout cas, ils cherchent à rattraper le retard et vont à un rythme que Tesla n’a jamais connu par le passé.

Modifié par GPMP

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Quand on parle de leurs voitures on lit "mais où est leur réseau", maintenant que le réseau se met en place c'est l'inverse. MDR

 

Il faut arrêter d'être de mauvaise fois, je pense qu'ils ont pris le taureau par les cornes et qu'ils vont mettre le paquet pour montrer à Tesla qu'effectivement ça démarre. Ils ont énormément de retard, certes, mais ça démarre vite !

 

Ne pas oublier que leur outils de production est au point depuis un bail, pas comme Tesla. Ils ont des concessions et des points de ventes partout, pas comme Tesla.

Donc aimer Tesla je peux comprendre mais faut pas non plus dire que tous les autres sont morts !

 

 

Modifié par Invité

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Personne ne sous estime Ionity et les voitures qui vont avec, on constate qu’à ce jour il n’y a ni voiture ni réseau de charge au niveau de Tesla et a priori ça ne va pas s’inverser en 2 mois. Sachant que le sujet est le déploiement du réseau Tesla et non la concurrence du réseau Tesla par Ionity.

 @LJBZH vivement que les allemands te sortent une auto digne de tes exigences.

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Oui et aujourd'hui c est un réseau qui est principalement pour les allemands car il y a que 5 stations en France dont 2 en travaux.

 

quand tu regardes la localisation des stations c est pour que les allemands puissent atteindre le sud ouest pour leur vacances car elle sont elles sont toutes entre paris ouest et blois/tours. Il y a un accident avec une station perdu ailleurs.

2 stations sont à quelques km l une de l autre, le maillage est étrange.

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Ce qui m’intéresse c'est de savoir quand Tesla nous sortira un adaptateur combo CCS EU compatible avec nos Tesla pour une supercharge... 

Je pense que ça va arriver assez vite (assez vite ne donne pas d’idée de temps ... dans la bouche musk ça doit faire qques années )

 

Je viens d’envoyer une demande par tweet à Elon... on ne sait jamais

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