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option attelage disparue

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Il y a 2 heures, Milhooz a dit :

Aussi possible qu'ils proposent l'attelage officiel en monte après la livraison (comme annoncé par certains TA) et peut-être même que ça soit la même pièce pour le Model 3 et le Model Y.

Ce n'est pas le cas ... sur la Model 3, le crochet se fixe par dessous (verticalement) alors que sur le Model Y c'est par derrière (horizontalement).

 

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il y a 45 minutes, AoS a dit :

Ce n'est pas le cas ... sur la Model 3, le crochet se fixe par dessous (verticalement) alors que sur le Model Y c'est par derrière (horizontalement).

Merci, je n'avais jamais encore vu l'attelage sur le Model Y. Bien plus pratique que de se coucher sous la voiture pour mettre le crochet et brancher la prise.

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il y a 24 minutes, Milhooz a dit :

Merci, je n'avais jamais encore vu l'attelage sur le Model Y. Bien plus pratique que de se coucher sous la voiture pour mettre le crochet et brancher la prise.

Tout à fait, et c'est un indice de plus pour penser que seule la Model Y bénéficiera de cette fonction. Ça fait clairement moins bricolage que sur la Model 3…

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Il y a 11 heures, Vince41 a dit :

Normal, la TM3 est la petite voiture du foyer la-bas, il y a aussi le pickup à côté ;-)

je plaisante bien sûr avec cette caricature de bas étage, ne connaissant pas le profil majoritaire des clients qui roulent en TM3 (mais j'imagine plutôt qu'ils n'ont pas forcément un pickup ultra polluant justement).

L'attelage n'a peut-être pas été proposé aux USA sur la TM3 car la demande est surement moindre qu'en France ou en Europe d'une manière générale ?

Je pense que c'est tout à fait ça : lorsque les américains utilisent un crochet d'attelage, ce n'est pas pour tracter une petite remorque pour aller à la déchetterie ou pour y attacher un porte vélo, c'est pour tracter une remorque de 3 tonnes derrière leur pick-up. L'option crochet d'attelage pour la TM3 n'est pas une priorité pour eux.

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Il y a 11 heures, soub56 a dit :

Je pense que c'est tout à fait ça : lorsque les américains utilisent un crochet d'attelage, ce n'est pas pour tracter une petite remorque pour aller à la déchetterie ou pour y attacher un porte vélo, c'est pour tracter une remorque de 3 tonnes derrière leur pick-up. L'option crochet d'attelage pour la TM3 n'est pas une priorité pour eux.

Tout le monde n'a pas un bateau de 8 mètres ou une caravane de 3 tonnes a tracter.

Le plus con c'est que sur la Y le PTAC (F3) est présent et permet une installation aftermarket.

Sur la 3 c'est verrouillé ... on l'a dans l'os pour après.

 

Aucun VT ne verrouille la possibilité de mettre un attelage en seconde monte de memoire.

 

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Il y a 19 heures, nicolinux a dit :

Tout à fait, et c'est un indice de plus pour penser que seule la Model Y bénéficiera de cette fonction. Ça fait clairement moins bricolage que sur la Model 3…

Je ne trouve pas que cela fasse bricolage sur la TM3. C'est vrai que ce n'est pas super pratique car il faut se baisser pour fixer le crochet et brancher la prise mais c'était pareil sur mon ancienne voiture (moins basse, certes) et cela reste discret lorsqu'on n'a pas le crochet de monté (sur certaines voitures, ils te font des grosses découpes dans le pare-choc pour monter l'attelage 🙄 ).

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Le 19/08/2021 à 16:00, Milhooz a dit :

oui bien sur, n'importe quelle option sur une SR+ coûte en fait 4000€ de plus.

Non, quand même pas.

Quand on ne prend qu'une option: peinture ou jantes ou intérieur blanc, le bonus ne saute pas.

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Il y a 5 heures, AoS a dit :

Je ne trouve pas que cela fasse bricolage sur la TM3. C'est vrai que ce n'est pas super pratique car il faut se baisser pour fixer le crochet et brancher la prise mais c'était pareil sur mon ancienne voiture (moins basse, certes) et cela reste discret lorsqu'on n'a pas le crochet de monté (sur certaines voitures, ils te font des grosses découpes dans le pare-choc pour monter l'attelage 🙄 ).

Tu as raison pour le crochet, mais la prise est verticale, et ça, ce n'est pas du tout pratique...Sur tous les VT que j'ai eu, elle était horizontale... Même sur les voitures avec crochet escamotable électriquement, la prise se remontait en gardant sa position horizontale.

Sur ma TM3, installer le crochet se fait les yeux fermés, par contre, enticher la prise oblige à se coucher sous la voiture, et la position verticale diminue énormément la hauteur, mon câble a bien frotté cet été en sortant de chez un ami qui a une belle pente devant son portail...🥺

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Il y a 9 heures, unjourpeutetre a dit :

 

 

Aucun VT ne verrouille la possibilité de mettre un attelage en seconde monte de memoire.

 

Si y avait mon Audi S3. Rien en F3.

 

Idem pour RS3, RS4 etc. (Mais pas S4 ! Bizarrement… et l’équivalent Cupra chez Seat pouvait avoir l’option).

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Le 27/08/2021 à 20:14, ilco a dit :

Si y avait mon Audi S3. Rien en F3.

 

Idem pour RS3, RS4 etc. (Mais pas S4 ! Bizarrement… et l’équivalent Cupra chez Seat pouvait avoir l’option).

enfin je veux dire VT grand public.

la ou 99% des VT le permettent do'igine seul 10% des VE le font. et c'est bien dommage 

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Il y a 19 heures, unjourpeutetre a dit :

enfin je veux dire VT grand public.

la ou 99% des VT le permettent do'igine seul 10% des VE le font. et c'est bien dommage 

Tout à fait d'accord @unjourpeutetre, je trouve aussi assez surprenant que si peu de VE aient des possibilités de monter un attelage pour traction.

J'imagine que cela va changer, car j'ai encore une fois observé sur un parking d'hypermarché pas loin de chez moi pour confirmer ou pas mes impressions, et j'ai compté 12 boules d'attelages sur 28 voitures dans une allée (et encore, je n'ai pas pu compter ceux qui n'étaient pas déployés, sachant qu'en ce qui me concerne, je ne laisse jamais mon attelage visible, je le monte uniquement lorsque je m'en sers, mais je ne sais pas si je ne suis pas un peu un ovni quand je vois le nombre d'attelages en place...). Sans valeur statistique à grande échelle, je pense tout de même, au moins dans certaines régions, que l'attelage sera un point essentiel pour la future domination du marché automobile par les VE.

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est ce que cette relative absence des attelages sur les VE ne serait pas due aux impacts plus ou moins importants sur les batteries ?

sur une tractrice qui en solo a 800km d'autonomie, la question se pose moins, et de toutes façons c'est passé dans les moeurs

sur une tractrice dont l'autonomie en solo est entre 300km et 400km ce n'est plus la même chose... donc c'est moins vendeur ! Sans compter que selon l'emplacement de la prise de recharge sur le véhicule, pouvoir se positionner correctement pour la charge avec une caravane peut devenir vite compliqué.

 

tant et si bien qu'un constructeur de caravane s'est mis à proposer une caravane avec traction et batteries de façon à limiter l'impact sur l'autonomie de la tractrice...

 

alors que, côté hybride, quand je tracte avec la Golf GTE, je dis "vive l'électrique !!!" pour les démarrages et les manoeuvres, aucune sollicitation de l'embrayage, c'est top.

 

les attelages sur les VE vont bien finir par devenir beaucoup plus répandus :

- effet de nouveauté et peur de l'inconnu passés (notamment que la frilosité qu'auraient certains assureurs en France) ;

- autonomie qui ira toujours en augmentant ;

- bornes de recharge qui vont se déployer, voire se rendre plus pratiques en terme de positionnements voitures pour la recharge ;

- démocratisation des VE ;

- disparition programmée des VT.

 

 

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Je partage globalement ton avis @Fredscott .

Je pense malgré tout que les constructeurs auraient pu être moins frileux ou plus proactifs sur le fait de proposer tout de même des attelages sur leurs VE, car son usage est très occasionnel pour la plupart des utilisateurs (emmener une remorque à la déchetterie, ou transporter un objet volumineux). Les usages sur longue distance, avec donc un gros impact sur l'autonomie, sont plus rares, avec une grosse charge en tout cas (je trouve qu'il y a de moins en moins de caravanes sur les routes, c'est plutôt passé de mode...).

J'ai testé avec un porte-vélo sur mon attelage (et partagé cette expérience, et notamment la consommation, sur le fil dédié de ce forum), et en gros on a la même consommation à 110km/h avec 2 vélos derrière qu'à 130 sans vélos sur la TM3 SR+. Donc, les longs trajets ne sont pas vraiment plus contraignants, car de toute façon, il est plutôt conseillé de rouler à 110 km/h avec des vélos (le notre est homologué pour 130 km/h tout de même mais ce n'est pas le cas de tous).

 

Et comme tu le soulignes, les constructeurs de caravanes vont surement proposer aussi des innovations adaptées dans les années qui viennent pour faciliter leurs déplacements tractées par des VE 🤞

Modifié par Vince41

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il y a 29 minutes, Vince41 a dit :

Je pense malgré tout que les constructeurs auraient pu être moins frileux ou plus proactifs sur le fait de proposer tout de même des attelages sur leurs VE, car son usage est très occasionnel pour la plupart des utilisateurs (emmener une remorque à la déchetterie, ou transporter un objet volumineux).

Pour le constructeur, la question n'est pas de savoir si c'est occasionnel ou non.

S'il autorise un certain poids tracté, tu dois pouvoir rouler tous les jours avec une remorque au poids max sans endommager la voiture.

 

 

 

 

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il y a 59 minutes, Remy a dit :

Pour le constructeur, la question n'est pas de savoir si c'est occasionnel ou non.

S'il autorise un certain poids tracté, tu dois pouvoir rouler tous les jours avec une remorque au poids max sans endommager la voiture.

 

 

 

 

Ouep donc par exemple la model 3 qui a eut un attelage à 900kg aurait pu être continuée en mode 750kg.

Sans risque pour la voiture et qui aurait suffit a plein de monde 

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il y a une heure, Remy a dit :

Pour le constructeur, la question n'est pas de savoir si c'est occasionnel ou non.

S'il autorise un certain poids tracté, tu dois pouvoir rouler tous les jours avec une remorque au poids max sans endommager la voiture.

 

 

Bien sûr, je n'ai jamais dit qu'il fallait le faire au rabais en faisant un trou dans le pare-choc ;-)  Et tu as raison de souligner qu'il y a aussi cet aspect technique de la structure du véhicule lié au fait de pouvoir supporter les forces liées à la traction (accélérations, freinages d'urgence, etc...)

 

je parlais de l'usage occasionnel plutôt par rapport à l'autonomie qui est fortement diminuée. Ce qui pourrait être un gros aspect négatif en utilisation quotidienne l'est moins sur un usage très ponctuel.

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Est il normal de voir des TM3 en transit sur les véhicules en achat immédiat  avec l'attelage?

 

Je viens de voir des LR disposant de l'option attelage, je suis assez surpris.

 

Ils ont l'option en achat en chine sur leur configurateur?

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Est il normal de voir des TM3 en transit sur les véhicules en achat immédiat  avec l'attelage?
 
Je viens de voir des LR disposant de l'option attelage, je suis assez surpris.


Oui, c'est normal. L'attelage a disparu du configurateur mais Tesla n'a pas arrêté de produire des TM3 avec attelage. Il y a toujours eu un certain nombre de véhicules en transit avec l'attelage et certains ont réussi à faire rajouter l'attelage dans une commande existante en appelant leur TA.

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On est d’accord que si on a pas pu prendre l’option à l’époque car disparue ( commande en août ) c’est mort ?

 

meme si je fais poser un attelage chez un spécialiste ?

 

Parceque bon l’absence de hayon pour amener des vélos ça fait bien chier ….

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il y a 1 minute, Lsh a dit :

meme si je fais poser un attelage chez un spécialiste ?

On ne peut pas (légalement) faire poser un attelage chez un spécialiste car l'homologation de la TM3 sans attelage est différente de celle avec attelage (charge remorquable à zéro sur la carte grise pour un modèle sorti d'usine sans attelage).

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