Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Option acceleration boost

Allez vous craquez pour le mode boost? 568 membres ont voté

  1. 1. Allez vous craquer pour le mode boost?

    • J'ai craqué
      15%
      86
    • J'ai pas encore craqué
      43%
      245
    • Je ne suis pas du tout intéressé
      41%
      237

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(é)

Euh... pour avoir piloté une F40 et une GT3, la TM3 est "lyophilisee" acceleration linéaire, manque de souffle, peu de sensations.... j'adore ma TM3 mais ce n'est pas du tout pareil, l'une pour promener et la vie de tous les jours, l'autre sur circuit.... 

Posté(é)
il y a 4 minutes, Gwladys a dit :

Euh... pour avoir piloté une F40 et une GT3, la TM3 est "lyophilisee" acceleration linéaire, manque de souffle, peu de sensations.... j'adore ma TM3 mais ce n'est pas du tout pareil, l'une pour promener et la vie de tous les jours, l'autre sur circuit.... 

Que veux tu dire par accélération linéaire

Il me semblait au contraire que le couple moteur, celui qui donne les accélérations, donc les sensations, était au maximum dès le début. sur VE; Contrairement aux thermiques qui doivent monter en régime avant d'atteindre ce couple maxi.

Je ne comprends pas non plus le terme  "lyophilisee". Faut il mouiller la voiture pour qu'elle reprenne tout son volume et son punch ?

"I'm singing in the rain" ou" I'm performing in the rain"  😊   Ceci dit tu as de la chance de pouvoir piloter des F40, GT3.....

Posté(é)
il y a 5 minutes, doli a dit :

Il me semblait au contraire que le couple moteur, celui qui donne les accélérations, donc les sensations, était au maximum dès le début. sur VE; Contrairement aux thermiques qui doivent monter en régime avant d'atteindre ce couple maxi.

Justement, le couple étant maximum dès le début, l'accélération est constante ( donc linéaire...), alors qu'avec un moteur thermique, l'accélération augmente au fur et à mesure que le moteur prend des tours (puis diminue si on dépasse le régime de couple max... à moins qu'on ait changé de rapport avant).

Posté(é)

Moi aussi j’ai déjà conduit une F40, on est dans un monde là incomparable à quoique ce soit, c’est d’ailleurs étonnant que cette voiture ait été homologuée pour la route. Je rappelle qu’il s’agit d’un V8 Bi turbo, carrosserie tout en carbone et châssis tubulaire je crois. Bref, piloter une F40 c’est réservé à de vrais pilotes (moi je dis que je l’ai juste conduite [emoji6]). Tu dois avoir de sacrés bras @Gwladys [emoji6]
J’ai aussi conduit une GT3, beaucoup plus facile...
On ne peut pas comparer ces VT à une Model 3 amha.

Modifié par Busquet2

Posté(é)

Sondage Bis : L'accélération Boost est une option...

  • Indispensable
  • Inutile
  • ou les deux 😉

Moi quand j'écrase l'accélérateur, je dois déjà composer avec les protestations appuyées de la famille... alors avec l'accélération boost... à moins qu'elle soit suffisante pour leur faire perdre connaissance ?  😈

 

Posté(é)
il y a 58 minutes, Busquet2 a dit :

Moi aussi j’ai déjà conduit une F40, on est dans un monde là incomparable à quoique ce soit, c’est d’ailleurs étonnant que cette voiture ait été homologuée pour la route. Je rappelle qu’il s’agit d’un V8 Bi turbo, carrosserie tout en carbone et châssis tubulaire je crois. Bref, piloter une F40 c’est réservé à de vrais pilotes (moi je dis que je l’ai juste conduite emoji6.png). Tu dois avoir de sacrés bras @Gwladys emoji6.png
J’ai aussi conduit une GT3, beaucoup plus facile...
On ne peut pas comparer ces VT à une Model 3 amha.

Tu sais, quand tu conduits des camions comme GTSR R ou autre, il faut des bras et un bon cardio... quand à des voitures encore plus radicales, c'est surtout gros coeur et godasses de plomb... (ceux qui ont testé les freins céramiques comprendront...). Pour moi, une voiture se mesure surtout à sa rigidité et à son freinage, pas à son accélération.

Quand à l'aspect linéaire, je parlais du coups de pied aux fesses qui coupe le souffle des que l'on monte en tour parfois jusqu'au rupteur, involontairement.

 

Je maintiens que j'adore ma TM3 car c'est une gentille voiture pour tous les jours à la place de ma Chevy Z06 ou ZR.

Modifié par Gwladys

Posté(é)
Il y a 1 heure, Remy a dit :

Justement, le couple étant maximum dès le début, l'accélération est constante ( donc linéaire...), alors qu'avec un moteur thermique, l'accélération augmente au fur et à mesure que le moteur prend des tours (puis diminue si on dépasse le régime de couple max... à moins qu'on ait changé de rapport avant).

Voilà, les thermiques font beaucoup de bruit au démarrage pour compenser le fait qu'elles ont du mal à partir 😉

Posté(é)
il y a 51 minutes, Gwladys a dit :

Tu sais, quand tu conduits des camions comme GTSR R ou autre, il faut des bras et un bon cardio

Non je ne savais pas que tu faisais ce travail 🤣

Je comprends mieux 😉

Posté(é)
Il y a 2 heures, Remy a dit :

Justement, le couple étant maximum dès le début, l'accélération est constante ( donc linéaire...), alors qu'avec un moteur thermique, l'accélération augmente au fur et à mesure que le moteur prend des tours (puis diminue si on dépasse le régime de couple max... à moins qu'on ait changé de rapport avant).

Heureusement que l'accélération n'est pas constante sinon, je ne sais pas à quelle vitesse on serait en appuyant 20s sur l'accélérateur. Un specialiste pour nous calculer ça histoire de rigoler ?

Posté(é)
il y a 5 minutes, Zzzzz a dit :

Heureusement que l'accélération n'est pas constante sinon, je ne sais pas à quelle vitesse on serait en appuyant 20s sur l'accélérateur. Un specialiste pour nous calculer ça histoire de rigoler ?

Bloqué à 233 km/h comme toutes les LR AWD...

Posté(é)

L'accélération est constante jusqu'à ce qu'on arrive au régime moteur à partir duquel le couple diminue.

Posté(é)
il y a 4 minutes, Remy a dit :

L'accélération est constante jusqu'à ce qu'on arrive au régime moteur à partir duquel le couple diminue.

Donc on va aussi vite pour passer de 0 a 50kmh que de 50 a 100kmh ?

Le couple diminue à partir de quel régime (comme il n'y a pas de boite, je prefererai savoir à partir de quelle vitesse)

Posté(é)
il y a 7 minutes, Zzzzz a dit :

Donc on va aussi vite pour passer de 0 a 50kmh que de 50 a 100kmh ?

Le couple diminue à partir de quel régime (comme il n'y a pas de boite, je prefererai savoir à partir de quelle vitesse)

Pour faire simple. A partir du moment ou les roues tournent trop vite pour que seule la force du moteur les entrainent.

 

Dans une grande descente à vélo, essayer d'arriver à ce que toi le moteur, fasse avancer le vélo plus vite... tu vas mouliner sévère avant d'y arriver, si tu y arrives. 😎

Modifié par Jerme34

Posté(é)
il y a 27 minutes, Zzzzz a dit :

Le couple diminue à partir de quel régime (comme il n'y a pas de boite, je prefererai savoir à partir de quelle vitesse)

D'après cette courbe (déjà postée ici), ça dépend du niveau de charge de la batterie : Tesla-Model-3-SOC-Dyno-Results-768x463.j

 

Ce serait donc entre 60 et 70 km/h .

Modifié par Remy

Posté(é)

D’après Newton (qui n’avait pas de Tesla), l’accélération est égale à la force motrice divisée par la masse.
Donc si le couple est constant, l’accélération est constante (enfin presque, il faut quand même retrancher les forces contraires qui augmentent avec la vitesse, résistance de l’air, friction...)

Posté(é)

Merci pour toute ces précisions. Je comprends maintenant pourquoi le 0-50 kmh est plus rapide que le 50-100 kmh.

L'accélération est quasi constante jusqu'a 70kmh seulement (ou moins selon la charge). Et c'est certainement encore différent sur une LR AWD ou perf.

Posté(é)

Juste pour apporter mon témoignage. J'ai pu essayé le boost et je persiste dans mon choix qui est que la différence n'est pas si significative que certains le disent (et je peux le comprendre : quand on dépense 1800 euros, mieux vaut se convaincre que c'est indéniablement mieux). On a fait des tests Boost version non boost : je peux vous dire que je la collais vraiment et normalement des vidéos devraient le montrer (on a de 0 à 60 une demi voiture je dirais puis de 60 à 100 km/h une voiture de différence). En revanche la Perf mange très facilement la boost sans aucune hésitation.

Ne m'incendiez pas ceux qui ont craqué, c'est mon témoignage qui vaut ce qu'il vaut, je ne juge pas et je pense que si j'avais les sous j'aurais surement fait comme vous, je tiens juste à rassurer ceux qui restent raisonnable pour leur dire qu'ils ne loupent pas un truc de fou.

Posté(é)
il y a 56 minutes, Busquet2 a dit :

je persiste dans mon choix qui est que la différence n'est pas si significative que certains le disent (et je peux le comprendre : quand on dépense 1800 euros, mieux vaut se convaincre que c'est indéniablement mieux).

Je suis d'accord avec ça, et je reconnais que l'inverse est vrai : si je ne dépense pas les 1800 euros je me convainc que la différence n'est pas si significative.

 

Mais perso c'est surtout la fréquence d'utilisation d'un tel boost qui me laisserait perplexe. Ce weekend, 1100 km, et même aux péages j'étais pas dans les conditions requises pour pouvoir mettre le pied au plancher (quelqu'un devant, de la circulation, pas de place, etc.).

Du coup, vu qu'après sur l'autoroute c'est tout en autopilot, les moments où je profiterais du Boost sur une année et 40 000 km devraient se compter sur les doigts d'une main...

Posté(é)
il y a une heure, Busquet2 a dit :

Ne m'incendiez pas ceux qui ont craqué, c'est mon témoignage qui vaut ce qu'il vaut, je ne juge pas et je pense que si j'avais les sous j'aurais surement fait comme vous, je tiens juste à rassurer ceux qui restent raisonnable pour leur dire qu'ils ne loupent pas un truc de fou.

C'est clair que ce n'est pas l'option à prendre si c'est pour se serrer la ceinture ensuite ou ne pas partir en vacances ...

Après c'est un craquage 100% plaisir et futile, j'en connais qui lâchent cette somme dans les foires au vin ou dans un/plusieurs restos gastronomiques et trouvent ça tout à fait justifié. Alors qu'au final ça revient de mettre cette somme dans les chiottes et de tirer la chasse 😶 

Posté(é)

C'est étonnant quand je vois la réaction sur la vidéo d'electron libre... 🤔🤔

 

Bon, rasso weekend prochain à Bordeaux... Avec un peu de chance il y aura une Awd boost pour tester on board....

Posté(é)
il y a 15 minutes, lude33 a dit :

C'est étonnant quand je vois la réaction sur la vidéo d'electron libre... 🤔🤔

C'est quoi sa réaction ? Je regarde pas ses vidéos ...

Posté(é)

Il hallucine et trouve que ce n'est plus la même voiture.... C'est bien mieux...

Posté(é)

Perso c'est ce que je dis depuis que je l'ai activé. Après suivant l'utilisation et la façon de conduire de chacun ça peut ou pas être significatif et/ou sensible.

J'ai retrouvé plus ou moins les sensations que m'avait procuré la Performance lors de mon essai début 2019 et que ne reproduisait pas vraiment ma LR en décembre (malgré les 5% de 105%) avant le boost.

Modifié par Belokan

Posté(é)

Vous aurez un résumé vidéo bientôt, quand @Marcuir aura monté les shoot, effectivement, le boost est un poil sur-vendu par des gars comme electron-libre, que les proprios de perf et de awd non boost se détendent ;) .

 

Il faut aussi reconnaître que cette option, quand on a les moyen est unique, et apporte un + perceptible en vivacité au démarrage, il faut se montrer heureux que tesla la propose. 

Modifié par yohann.d

Posté(é)

Pour ma part, je trouve intéressant de retrouver un mode  "sport" et je trouve que la voiture à des réactions plus vives que j'apprécie et je laisse donc ce réglage qui me permet d'utiliser le potentiel max de la voiture si besoin.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.