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Forum • Puissance de la Model 3 en fonction de la charge

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Bonjour,

 

Sur cette vidéo, une TM3 RWD (propulsion) est passée sur un banc de puissance pour l'évaluer en fonction de la charge de la batterie.

Tesla-Model-3-SOC-Dyno-Results-768x463.jpg

Sur le graphique, les courbes de puissance et de couple en fonction de l'état de charge de la batterie.

 

La puissance mesurée à la roue est supérieure à ce qui est annoncé sur la fiche EPA, et par Tesla.

Mais ce qui est surtout intéressant, c'est de voir que le couple est maximum et stable dès le début à 321 lb.ft (435 N.m) jusqu'à 70 km/h pour atteindre 325 HP (329 cv) quand la batterie est chargée à 90%, puis décroit (comme la puissance) jusqu'à la vitesse maximale du test (autour de 140 km/h).

Les charges supérieurs n'apportent pas de meilleure performance. Le testeur confirme la recommandation de tesla de ne pas charger au dessus de 90% (sauf occasionnellement pour les longs trajets)

Quand la batterie n'est qu'à 30%, le couple maximal reste le même, mais commence sa décroissance plus tôt, vers 60 km/h, à 282 HP (285 cv).

 

Pour les conversions, je rappelle que :


  • - 1 kW = 1,35962 cv
    - 1 lb.ft = 1.35581795 N.m
    - 1 HP (cheval vapeur américain) = 1.01381915534 cv

 

Voila pour ma 1ere contribution.

 

Vous en pensez quoi ?

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

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intéressant de voir que la courbe de puissance est très différente d une voiture thermique.

Ça serait bien de pourvoir calquer dessus une rivale thermique de type BMW 330.

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Par contre le couple baisse pas mal, je comprends pourquoi certains imaginent une boîte à deux vitesses pour les électriques ca permettrait d éviter la baisse de couple entre 80-120 qui est la zone de vitesse pour dépasser.

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T'inquiète, il y en a encore largement assez.

 

Tiens, le moteur de la Model 3 ne montre qu'à 11 000 tours/minute alors que celui des Model S et X montre jusqu'à 18 000 t/min.

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Entre 80 et 120, ca donne quand même entre 320 et 270 HP pour doubler. Ca devrait aller

Le moteur peut monter bien plus haut en régime, puisque la voiture va jusqu'à 225 km/h. Ce n'était simplement pas le but du test. Enfin je pense

D'ailleurs, si on fait une simple règle de 3 (10000/134*225), on obtient 16800 tours/min. Ou 18656 tours.min à 250km/h, ce qui correspond au TMS non ?

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Il y a quand même quelques choses à pondérer devant cette puissance max :

En cherchant sur youtube, on trouve d'autre test de puissance de la TM3 RWD, avec des puissances allant jusqu'à 393 HP...

Je ne suis donc pas certain que la puissance mesurée ici soit réelle.

Par contre, les variations mesurées en fonction de la charge sont bien objectives.

 

Je serais curieux de voir ce qu'il mesure sur les versions AWD (4 roues motrices)

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Ce qui est encore plus remarquable, c'est que la norme prévoit une mesure de la puissance en sortie de l'arbre moteur, et qu'une partie de cette puissance est ensuite dissipée dans la transmission.

 

Cet article présente cette différence, et donne un exemple:

"It is because of drivetrain losses that a 2014 V6 Toyota Tacoma with an advertised 236 HP typically measures around 200 HP at the wheels on a Dyno Dynamics dyno."

La puissance disponible aux roues est de seulement 200 chevaux pour le Toyota donné en exemple.

 

Ce qui signifie que pour la Tesla Model 3, la puissance disponible en sortie de l'arbre moteur doit être aux alentours de 350 chevaux (estimation personnelle), pour une puissance aux roues de 325 ch.

 

Ce qui est cohérent avec les temps de 0-100 km/h. Ma dernière thermique avait un moteur de 313 ch et faisait le 0-100 en 6 secondes. Sachant que le temps officiel de la TM3 Long Range est de 5,1 s, et officieux de 4,6 s, on peut donc aisément estimer une puissance très élevée.

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ça serait intéressant de savoir si les 5.1s sont réalisés avec 100% de charge ou pas ?

Peut être que comme sur l'autonomie, TESLA reste conservatif sur les performances en les tablant sur une charge à 70-80%....voilà pourquoi certaines internautes arrivent à faire mieux que le temps Tesla.

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la puissance à moins de 30km/h est très faible en revanche, cela explique peut être les multiples plaintes sur les forum US d'un "lag" de 0-20 mph sur la RWD.

La pmax très élevée à la roue (bien supérieure aux spécifications) explique aussi peut être pourquoi la RWD fait un si bon temps officieux au 0-60mph et que la différence de performance soit si ténue avec la AWD (qui pourtant reçoit un moteur sup de 147kW avec un batterie capable à priori de l'alimenter au vu des résultats du modèle AWDP).

Bref j'ai l'impression qu'ils ont bridé par logiciel l'AWD pour ne pas cannibaliser la "petite" TMS.

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