Aller au contenu
letoubibelectrique

Opinion et.....coup de gueule !

Messages recommandés

Je suis propriétaire d'une Nissan LEAF 30 depuis fin 2017.

Au moment de mon achat, j'ai profité de la prime à la conversion et de la prime à la casse.

Ma motivation à l'achat était de faire des économies de carburant et.....protéger la planète.

J'avais une vieille Audi A4 diesel (réputée très peu gourmande en consommation) qui est partie (je suppose) à la casse ou refourguée sans me le dire vers le marché Nord Africain...

J'ai acheté la Nissan à credit car je ne voulais pas prendre de risque avec les systèmes de location (on finit toujours par vous trouver des "crasses" et la facture s'alourdit en fin de contrat même pour l'utilisateur de bonne foi.

Bref j'ai acheté à credit sur 5 ans et je ne commence à faire d'économies (réelles) que maintenant.

Au prix où l'essence devient un produit de luxe (merci l'organisation mafieuse des pays de l'OPEP, merci à notre état (complice, car il ne faut pas froisser nos émirats vu les contrats en cours), je fais donc des économies substantielles. Ma femme en revanche reste une "criminelle" puisqu'elle continue de rouler en thermique qui consomme 4l/100 km....

Ma VE coutait 32000€ neuve (hors aides) ce qui constitue un frein rédhibitoire à l'achat pour nombre de nos concitoyens criminels qui continuent à rouler en thermique.

Chaque fois, à l'occasion de repas occasionnels avec des amis (COVID oblige), on me demande quels avantages je tire de l'usage de la voiture électrique. Je leur réponds que je peux faire 175 km avec un "plein" d'électricité en été mais que cela baisse a 145 en hiver (je dois naturellement couper le chauffage et m'habiller chaudement). Leur visage devient immédiatement circonspect...perplèxe.

Bien sur les 175 km sont rédhibitoires s'il me vient l'envie de pousser mon trajet plus loin sans avoir la certitude trouver une borne de recharge "libre" et non endommagée....bref c'est le parcours du combattant.

Je livre mes réflexions à bâton rompu comme elles viennent en essayant de garder un fil conducteur à ma réflexion.

Quand je regarde la TV et le pubs des constructeurs de voiture électriques que vois-je : des buildings, des immeubles, des façades du 8è arrondissement de Paris et des boutiques de luxe. Si j'ai bien compris la clientèle ciblée par les constructeurs est une clientèle aisée, vivant dans les grandes métropoles françaises pour agrémenter leur panoplie de jouets bobo-riches et intellectuellement de gauche....(je m'emporte excusez moi !).

Que fait-on des "bouseux" de nos campagnes (réacs par définition, de droite, consommateurs de base, allant à l'église le dimanche), actifs, qui doivent accomplir parfois 150 km aller retour pour rejoindre leur poste de travail payé 1500€ nets/mois ? Leur proposer un VE qui leur donnera des palpitations ? Une voiture électrique en campagne c'est le parcours du combattant quand on rencontre une panne (on se laisse entendre dire : "Nous ne pouvons pas réparer sur place", je ne sais pas si la garantie va s'appliquer, il faut que vous fassiez parvenir un courrier recommandé à la marque......mais de qui se moque t on ??). Et je ne parle pas des difficultés pour trouver une borne de recharge "rapide".....mais dans quel monde on vit ?

Evidemment les "bien pensants" nous diront que nous sommes trop pressés pour avoir des systèmes opérationnels et des réseaux d'exploitation d l'enegie électrique (qui cherchent à tirer les marrons du feu pour leur seul et unique intérêt) qui se regroupent en consortium pour nous délivrer une seule carte d'abonnement....on en est très loin.

Il est evident qu'a la date d'aujourd'hui le réseau des bornes électriques de recharge rapide (moins de 30 mn sinon cela n'a aucun sens !) ne concerne que les grandes métropoles Françaises (tiens tiens quel hasard !).

Voila vous avez compris que mon expérience est globalement négative....il y a de gros intérêts financiers en jeu dans l'industrie de la voiture électrique ("jugée non polluante").

Honnêtement j'en suis au stade où je pense vendre ma VE et l'échangèrent pour une hybride mais au moins l'autonomie sera au rendez vous !

 

Modifié par letoubibelectrique
mise en contexte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

 

Je livre mes réflexions à bâton rompu comme elles viennent en essayant de garder un fil conducteur à ma réflexion.

Quand je regarde la TV et le pubs des constructeurs de voiture électriques que vois-je : des buildings, des immeubles, des façades du 8è arrondissement de Paris et des boutiques de luxe. Si j'ai bien compris la clientèle ciblée par les constructeurs est une clientèle aisée, vivant dans les grandes métropoles françaises pour agrémenter leur panoplie de jouets bobo-riches et intellectuellement de gauche....(je m'emporte excusez moi !).

Que fait-on des "bouseux" de nos campagnes (réacs par définition, de droite, consommateurs de base, allant à l'église le dimanche), actifs

 

Il y a beaucoup d'éléments dans cette réflexion, et le format d'un forum rendra difficile une discussion sur l'ensemble.

Je noterai donc juste que quelque soit le véhicule, la pub n'est pas vraiment représentative. Elle doit faire désirer. Par exemple, on voit souvent de jeunes surfeurs bobos dans les pubs, alors que l'âge moyen de l'acheteur d'une voiture neuve (VE, VT peu importe en l'occurrence) est de 60 ans.

De même, les pubs pour MB et BMW actuellement ont plutôt de jeunes mannequins androgynes, alors que la clientèle est très masculine.

Ce faisant, la pub fait-elle effectivement désirer? On peut s'interroger. On peut d'ailleurs même s'interroger sur la pertinence de la publicité tout court ;-)

 

Le questionnement sur les réseaux de concessionnaires reflète sûrement plus les priorités des constructeurs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réaction. Je la vois constructive et amène des éléments de réflexion sur la publicité dédiée aux VE.

La publicité représente la vitrine d’une marque qui se veut démocratique (nous ouvrons l’accès de la VE à toute la population, évidemment c’est faux car les revenus modestes, les plus nombreux dans ce pays ne pourront pas se payer ce type de véhicule, ils sont déjà trop endettés). Là pub est destinée à une population métropolitaine repondant aux standards d’une société voulue non genrée, consommatrice et mondialisée (quelle horreur !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 15:52, letoubibelectrique a dit :

Est-ce qu'ils ont une thermique au cas où ?

Il faut evidement ne pas se retrouver immobilisé si une panne arrive avec la batterie en plein hiver.

Et que se passe t il s'ils doivent parcourir 200 km en une journée ?

😉

Un moteur thermique peut aussi tomber en panne, à n'importe quelle saison. Une chaîne de puissance thermique est d'ailleurs moins fiable qu'une électrique. 

Par contre, i lest clair qu'il y a beaucoup plus de garages compétents pour travailler sur un VT que sur un VE. Mais ca va évoluer avec l'augmentation du nombre de VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais dire, c'est plus facile à dépanner un moteur thermique qu'un électrique (une panne de traction en électrique, hormis un beug ou l'activation d'une sécurité, on est quasi certain que ça correspond à tout ou partie de l'onduleur cramé donc remplacement d'une pièce) mais c'était valable que pour les anciennes voitures (20 ans et plus)

A l'heure actuelle, il y a quasiment autant d’électronique dans les deux type, et le reste des composants du moteur sont de très haute précision (pompe d'injection, injecteurs, etc...) c'est fini le coup de "j'te bricole un petit truc et tu repars le temps de recevoir la pièce neuve". Maintenant, un dépannage implique presque obligatoirement d'attendre de recevoir la pièce de rechange... donc électrique ou thermique, même combat je dirais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ce post... c'est finalement plutôt une critique des publicités... franchement si les pub t'ennuient arrête de les regarder, mais je ne vois pas pourquoi si ton véhicule te convient tu te sens obligé de le vendre à cause de ça ? 🤔

D'où sort le coût de gueule après 5 ans ?!

 

Justement en ville, Paris VIII, c'est plutôt difficile d'avoir un VE car qd les ménages ont une voiture ils n'en ont qu'une, qui doit donc faire le quotidien et les grands trajets, et c'est rare d'avoir un stationnement dispo, encore plus équipé d'une prise.

 

Après au-delà de clivage VE/VT, il y a aussi un clivage véhicule neuf / occaz. 

et véhicule principal / véhicule secondaire.

 

En campagne, chez les bouzeux, tout le monde a un scenic diesel pour les vacances et un 2nd véhicule qui ne fait que des trajets boulot.

Rien n'oblige d'acheter un véhicule coûteux pour ça, une leaf d'occaz à 8k€, un Spring neuf à 15k€, font bien l'affaire et sont au même prix que les VT achetés aujourd'hui pour faire ça.

 

C'est vrai que pour avoir un VE qui puisse servir de véhicule principal, on monte vite dans des budgets plus élevés qu'un scenic diesel, car il faut alors une grosse autonomie et vitesse de recharge. A chacun de voir en fonction de ses moyens, dans quelques années y'aura plus d'offre et plus d'occaz dispos, maintenant c'est encore assez nouveau.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 15:52, letoubibelectrique a dit :

Est-ce qu'ils ont une thermique au cas où ?

Il faut evidement ne pas se retrouver immobilisé si une panne arrive avec la batterie en plein hiver.

Et que se passe t il s'ils doivent parcourir 200 km en une journée ?

😉

Il y a de nombreuses personnes qui ne font jamais 200 km en voiture. Mais uniquement de petits trajets.

 

Vous avez un VE depuis longtemps (5 ans, en VE, c'est beaucoup),donc,une ancienne génération.

Citation

Ma VE coutait 32000€ neuve (hors aides)

je peux faire 175 km avec un "plein" d'électricité en été mais que cela baisse a 145 en hiver

Nous avons un ENiro  comme véhicule familial :

- acheté d'occasion fin oct 2021 : âge : 30 mois, 47 000 km et 25 000€ (- 1000 - 5000€ d'aides) soit 19 000€ net

déjà 58 000 km au compteur

- actuellement, en hiver, l'affichage indique au moins 400 km d'autonomie et 370/390 km chauffage allumé

Mais un ENiro possède une batterie d'une capacité de 64 kWh pas de 30 kWh

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur 30 mois c'est une sacrés perte de valeur.

Mais à l'inverse, c'est tout benef pour celui qui l'attend en électrique. 25k€ hors aides pour moins de 50 000km, contre ~37k€ avec aides en neuf, c'est pas rien. Pour un véhicule de moins de 3 ans, c'est pas mal.

Après, si le but n'est de garder le véhicule que 3 ans comme une LLD, un achat comptant n'est pas le plus intéressant économiquement parlant. Mais je suspecte ces fameuses LLD de bien participer à la décote des VE. Pour moi qui n'achète qu'en occas, comme dit plus haut, c'est tout bénef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi dire que la leaf, bon VE au demeurant, décote vite car pas de chance: 

- chargeur chademo qui a perdu la guerre des standards, façon betamax/VHS

- absence de système de refroidissement des batteries qui accélère leur vieillissement

 

D'autres VE conservent une cote bien plus élevée.

Et l'arrivée des ZFE, la réalisation des économies à l'usage surtout avec un pétrole durablement cher, la sensibilisation de la population aux problèmatiques de gas à effets de serre, l'agrément de conduite du VE, vont, j'en suis persuadé, fortement augmenter la demande pour ceux-ci et donc leur côte en occasion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 08:27, Spif a dit :

Oui, sur 30 mois c'est une sacrés perte de valeur.

Mais à l'inverse, c'est tout benef pour celui qui l'attend en électrique. 25k€ hors aides pour moins de 50 000km, contre ~37k€ avec aides en neuf, c'est pas rien. Pour un véhicule de moins de 3 ans, c'est pas mal.

Après, si le but n'est de garder le véhicule que 3 ans comme une LLD, un achat comptant n'est pas le plus intéressant économiquement parlant. Mais je suspecte ces fameuses LLD de bien participer à la décote des VE. Pour moi qui n'achète qu'en occas, comme dit plus haut, c'est tout bénef.

ENiro Premium Neuf : 47 000€

acheteur profession libérale => -12% => 41 360 €

bonus => 6 000€  => 35 360 €

décote 10 000€ en 32 mois ça représente 312.50 € par mois

ça me parait une décote pas si élevée que cela

Sans compter qu'il a sans doute amorti la batterie séparément du véhicule

 

en neuf, nous aurions acheté un modèle Active :

eNiro Active, chargeur triphasé : 43 600€

acheteur artisan  & négociations => - 14% => 37 496 €

bonus (en juin) => 7 000€  => 30 496 €

prime à la casse => 5 000€ => 25 496 € net

 

En conclusion, pour avoir la décote la plus faible, il faut longuement négocier l'achat.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 20:52, ManuTaden a dit :

...

décote 10 000€ en 32 mois ça représente 312.50 € par mois

ça me parait une décote pas si élevée que cela

...

+1.

A comparer aux montants des LOA/LLD où on ne paie que la décote.

Un E-Niro Premium, ça se trouve en LOA sans apport pour moins de 310€ et 17500 km/an?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 20:52, ManuTaden a dit :

décote 10 000€ en 32 mois ça représente 312.50 € par mois

+1 également

300€/mois, ça fait une mensualité pas délirante pour une LLD. L'avantage dans votre cas, c'est qu'il vous reste un véhicule vendable pour 25k€ et en financer un nouveau. Dans le cas d'une LLD, vous avez seulement le droit de payer la remise en état esthétique avant de rendre le véhicule 😁.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

 

Au prix où l'essence devient un produit de luxe (merci l'organisation mafieuse des pays de l'OPEP, merci à notre état (complice, car il ne faut pas froisser nos émirats vu les contrats en cours), 

 

Vu ce que l'on arrive à faire avec, le prix de l'essence est vraiment pas si chère. C'est quand même ce qui permet à un français moyen d'avoir une qualité de vie bien supérieure à Louis XIV. 

Que ce soit en termes de transport, de chauffage ou d'informations. Il y a peut être juste pour l'alimentation que ça se discute. il ne pouvait pas manger de bananes à tous les repas, mais pouvait se gaver de viandes sans restriction. 

 

Les produits pétroliers apportant de tel bénéfice à l'utilisateur final, il est logique que les états essaient d'utiliser cette manne pour financer le reste. Après, c'est un équilibre, plus les états consommateurs taxent, moins les états producteurs gagnent et inversement. 

 

Pour en revenir au VE, l'avantage est qu'il consomme une énergie produite localement. De façon égoïste, les taxes sur cette énergie financent nos besoins et pas ceux des dirigeants des pays producteurs (rarement démocratiques d'ailleurs). 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

 

Que fait-on des "bouseux" de nos campagnes (réacs par définition, de droite, consommateurs de base, allant à l'église le dimanche), actifs, qui doivent accomplir parfois 150 km aller retour pour rejoindre leur poste de travail payé 1500€ nets/mois ? Leur proposer un VE qui leur donnera des palpitations ? Une voiture électrique en campagne c'est le parcours du combattant quand on rencontre une panne (on se laisse entendre dire : "Nous ne pouvons pas réparer sur place", je ne sais pas si la garantie va s'appliquer, il faut que vous fassiez parvenir un courrier recommandé à la marque......mais de qui se moque t on ??). Et je ne parle pas des difficultés pour trouver une borne de recharge "rapide".....mais dans quel monde on vit ?

Evidemment les "bien pensants" nous diront que nous sommes trop pressés 

Je doit être un bien pensant, mais comme je suis né bouseux, j'ose réagir. Évidemment qu'une nouvelle technologie est trop chère pour être accessible à tout le monde. Ça c'est passé comme ça pour les télé, les smartphones et les voyages en avion. La première fois que je me suis intéressé à l'achat d'une voiture électrique, c'était la MIA (moche, pas pratique et chère), l'autre était la Tesla S (belle, utilisable, mais hors de mes moyens). J'ai attendu. 

 

Objectivement, en France, quelqu'un qui a les moyens de s'acheter une voiture neuve, peut sans effort financier supplémentaire passer à l'électrique. Reste le cas des personnes qui ne peuvent acheter qu'un véhicule d'occasion, ceux là devront attendre. Le premier homme politique qui le dit comme ça se fait pendre, mais c'est malheureusement la réalité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour ce message criant de vérité 

 

Il m’inspire au point de le commenter point par point. 

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

Je suis propriétaire d'une Nissan LEAF 30 depuis fin 2017.

Au moment de mon achat, j'ai profité de la prime à la conversion et de la prime à la casse.

Ma motivation à l'achat était de faire des économies de carburant et.....protéger la planète.

A cette époque, je roulais en hybride depuis plus de 10 ans, et j’étais impatient de m’acheter mon premier VE

J’ai essayé la leaf, mais je n’ai pas sauté le pas en raison de ses caractéristiques qui n’étaient pas assez en adéquation avec mes attentes.

En gros, j’étais conscient des lacunes et je ne voulais pas vivre ton expérience 

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

J'avais une vieille Audi A4 diesel (réputée très peu gourmande en consommation) qui est partie (je suppose) à la casse ou refourguée sans me le dire vers le marché Nord Africain...

Sans nul doute, le meilleur choix aurait été de la faire tirer un peu plus si elle le pouvait

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

J'ai acheté la Nissan à credit car je ne voulais pas prendre de risque avec les systèmes de location (on finit toujours par vous trouver des "crasses" et la facture s'alourdit en fin de contrat même pour l'utilisateur de bonne foi.

Bref j'ai acheté à credit sur 5 ans et je ne commence à faire d'économies (réelles) que maintenant.

Je n’ai jamais été fan des loa et autres lld. Mais là, ça aurait été un choix judicieux car la leaf était déjà vieillissante et ses remplaçantes annonçaient déjà de belles avancées technologiques. 

Mais il est peu probable voir impossible qu’un vendeur Nissan ait pu tenir ce discours pour te conseiller......de ne pas acheter cash ta leaf. Il aurait pu, et peut être l’a t’il fait, te conseiller fortement la loa 

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

Au prix où l'essence devient un produit de luxe (merci l'organisation mafieuse des pays de l'OPEP, merci à notre état (complice, car il ne faut pas froisser nos émirats vu les contrats en cours),

😄 je sens un peu d’ironie , mais je la partage totalement

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

je fais donc des économies substantielles. Ma femme en revanche reste une "criminelle" puisqu'elle continue de rouler en thermique qui consomme 4l/100 km....

Que celui qui traite ta femme de criminelle mette la main au porte feuille pour la rendre plus « fréquentable ». 

Gardez votre thermique, elle sera encore là plus économe en prix de revient kilométrique encore longtemps si elle est en bon état 

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

Ma VE coutait 32000€ neuve (hors aides) ce qui constitue un frein rédhibitoire à l'achat pour nombre de nos concitoyens criminels qui continuent à rouler en thermique.

Aujourd’hui c’est heureusement moins vrai. ça commence même à être très concurrentiel pour une citadine avec une spring par exemple. 

Mais trop longtemps, les VE ont été réservés à des gens plutôt aisés même si certains moins fortunés ont fait d’énormes sacrifices pour être des pionniers

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

Chaque fois, à l'occasion de repas occasionnels avec des amis (COVID oblige), on me demande quels avantages je tire de l'usage de la voiture électrique. Je leur réponds que je peux faire 175 km avec un "plein" d'électricité en été mais que cela baisse a 145 en hiver (je dois naturellement couper le chauffage et m'habiller chaudement). Leur visage devient immédiatement circonspect...perplèxe.

Je ne discute plus avec la famille ou les amis. Je considère que j’ai fait le meilleurs choix pour MON usage. Le reste est malheureusement un problème que je ne vais pas gérer. J’ai appris à me détacher de cette mission auto proclamée qui serait de convaincre la terre entière de dérouler en électrique 

Le réseau de borne n’est pas suffisamment étoffé pour tous nous accueillir. 

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

Bien sur les 175 km sont rédhibitoires s'il me vient l'envie de pousser mon trajet plus loin sans avoir la certitude trouver une borne de recharge "libre" et non endommagée....bref c'est le parcours du combattant.

C’est ton cas pour ton véhicule.

Je ne suis limité par rien depuis que je roule en VE. C’est vrai aujourd’hui en Tesla, mais c’était déjà le cas avec ma Kia Esoul qui a traversé plusieurs fois la france sans difficulté particulière. Je remercie Ionity au passage

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

Je livre mes réflexions à bâton rompu comme elles viennent en essayant de garder un fil conducteur à ma réflexion.

Je l’ai dit plus haut, mais merci encore de partager ça avec tous les futurs acheteurs de VE et qui ont grand besoin de lire autre chose que nos discussions paradisiaques de teslaiste plutôt comblés. Mais à quel prix....

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

Quand je regarde la TV et le pubs des constructeurs de voiture électriques que vois-je : des buildings, des immeubles, des façades du 8è arrondissement de Paris et des boutiques de luxe. Si j'ai bien compris la clientèle ciblée par les constructeurs est une clientèle aisée, vivant dans les grandes métropoles françaises pour agrémenter leur panoplie de jouets bobo-riches et intellectuellement de gauche....(je m'emporte excusez moi !).

Je suis autant outré que toi, et je peux t’assurer que bobo riches intellectuellement de gauche ne me qualifie pas du tout.

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

Que fait-on des "bouseux" de nos campagnes (réacs par définition, de droite, consommateurs de base, allant à l'église le dimanche), actifs, qui doivent accomplir parfois 150 km aller retour pour rejoindre leur poste de travail payé 1500€ nets/mois ?

Je crois que le problème c’est de savoir comment ils sont arrivés à accepter d’habiter si loin de leur lieu d’emploi. Je crois que je vais ramasser sévère 😂

Plus sérieusement, je crois justement qu’un VE est idéal en campagne. On a souvent moins de problème pour avoir son point de charge, et l’autonomie est très souvent largement suffisante 

Sauf pour les damnés aux 150 oms par jours 😀

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

 

 Une voiture électrique en campagne c'est le parcours du combattant quand on rencontre une panne (on se laisse entendre dire : "Nous ne pouvons pas réparer sur place", je ne sais pas si la garantie va s'appliquer, il faut que vous fassiez parvenir un courrier recommandé à la marque......mais de qui se moque t on ??)

Je n’ai jamais été confronté à la panne bloquante. Mais j’imagine la galère encore plus forte car les réparations peuvent être coûteuses mais aussi révéler la piètre qualité de certains qui se targuent d’être des professionnels de la réparation.

Autre débat très intéressant 

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

 

Et je ne parle pas des difficultés pour trouver une borne de recharge "rapide".....mais dans quel monde on vit ?

Là, il s’agit bien du plus grand scandale concernant les nouvelles mobilités.

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

Evidemment les "bien pensants" nous diront que nous sommes trop pressés pour avoir des systèmes opérationnels et des réseaux d'exploitation d l'enegie électrique (qui cherchent à tirer les marrons du feu pour leur seul et unique intérêt) qui se regroupent en consortium pour nous délivrer une seule carte d'abonnement....on en est très loin.

Je crois que tu vois juste........malheureusement 

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

Il est evident qu'a la date d'aujourd'hui le réseau des bornes électriques de recharge rapide (moins de 30 mn sinon cela n'a aucun sens !) ne concerne que les grandes métropoles Françaises (tiens tiens quel hasard !).

Je me veux plus optimiste. Tesla ouvre son réseau, d’autres arrivent un peu tardivement mais ils arrivent

Reste le problème de ton chademo

 

Le 06/02/2022 à 11:43, letoubibelectrique a dit :

 

Honnêtement j'en suis au stade où je pense vendre ma VE et l'échangèrent pour une hybride mais au moins l'autonomie sera au rendez vous !

 

A calculer selon TON utilisation. 

Ce sera le bon, quoi qu’il soit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre réaction très aboutie. Je partage l'ensemble de vos point de vue. Cela vaut la peine de discuter avec vous : on sent une objectivité incontestable, ce dont l'ensemble de l'opinion VE à besoin aujourd'hui. Un grand merci et peut-être à plus tard pour d'autres echanges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 17:31, Dasom a dit :

C'est marrant ce post... c'est finalement plutôt une critique des publicités... franchement si les pub t'ennuient arrête de les regarder, mais je ne vois pas pourquoi si ton véhicule te convient tu te sens obligé de le vendre à cause de ça ? 🤔

D'où sort le coût de gueule après 5 ans ?!

Non ce n'est pas la question des pubs, c'était juste pour montrer à quel point les publicitaires ciblent les métropolitains, seuls gens "responsables" et politiquement corrects à leurs yeux au contraire des ruraux criminels qui continuent sans vergogne à "polluer" la planète avec leur thermique.

Si je vends ma LEAF ce sera parce que j'en ai marre de bloquer mon autonomie a 175 km et être dans l'incapacité de trouver une borne rapide pour recharger. Aller chez mon frangin qui habite a 275 km de chez moi c'est perdre au minimum 2h sur l'aller retour, donc rédhibitoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les publicités ciblent la clientèle potentielle. Les smicards n'achètent pas de voiture neuve, même pas une dieselle. Ou alors ils sacrifient l'alimentation et les vêtements de leurs enfants. Donc oui, toutes les voitures neuves sont en général plutôt destinées aux CSP+. C'est comme ça. A l'époque de Louis 14, les pauvres circulaient à pied, pas en calèche! Etait-ce mieux?

 

Pour moi le choix du VE n'était pas prioritairement économique, encore qu'une succession de choix judicieux m'a permis de ne pas dépenser plus que si j'avais pris des fumantes. Non, c'était avant tout une volonté de ne plus empoisonner mes concitoyens avec les horreurs qui sortent du tuyau d'échappement. C'est une question de santé publique, c'est primordial, et apparemment presque tout le monde s'en fout. Je circule aussi parfois en vélo, et je souffre chaque fois qu'un véhicule forcément non électrique me double et accélère. Pédaler en apnée n'est pas chose facile! Disons les choses franchement: un véhicule à combustion qui me précède et m'oblige à respirer ses poisons me vole de l'espérance de vie. C'est clair?

 

J'aurais des tonnes de choses à ajouter, mais cela ferait doublon avec ce qui a déjà été écrit plus haut!😀

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sujet plein de rancoeur, qui tient finalement à pas grand chose: le choix d’un véhicule inadapté au besoin.

Je ne suis pas sûr que la Leaf ait été adaptée au besoin de quiconque.

Ca tient plus du véhicule militant que d’autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2022 à 14:17, letoubibelectrique a dit :

Non ce n'est pas la question des pubs, c'était juste pour montrer à quel point les publicitaires ciblent les métropolitains, seuls gens "responsables" et politiquement corrects à leurs yeux au contraire des ruraux criminels qui continuent sans vergogne à "polluer" la planète avec leur thermique.

Si je vends ma LEAF ce sera parce que j'en ai marre de bloquer mon autonomie a 175 km et être dans l'incapacité de trouver une borne rapide pour recharger. Aller chez mon frangin qui habite a 275 km de chez moi c'est perdre au minimum 2h sur l'aller retour, donc rédhibitoire !

Tu prêtes des intentions totalement ubuesques à des simples pubs.

 

La raison pour laquelle le publicitaire ne va pas représenter Jean michel en bottes au milieu des champs, c'est tout simplement parce que Jean michel en botte aux milieu des champs n'a pas les moyens de s'acheter une EV6, ni l'envie et que par conséquent, dépenser de l'argent pour essayer de le faire acheter ne sert à rien...😑

 

Je comprends pas cette idée avec le VE (surement un truc d'écolo) de tout ramener à ce concept de "partage", "d'accessibilité". Il faut toujours promouvoir le VE, le rendre accessible à tous à pas cher blablabla.

 

On parle de voitures ultra technologiques, avec souvent un niveau d'options à mille lieue des autres véhicules avec lesquels vous les comparez, avec un niveau de R&D qui nécessite pour les entreprises les ayant conçues d'avoir un retour sur investissement pour payer les employés et les gens qui ont eu les idées à la base. Faut arrêter de croire que le VE est une sorte d'open source, et que la planète entière devrait avoir accès pour 10 000 euros à des véhicules puissants, bien optionnés, avec une autonomie de 400km et du confort à gogo.

 

Ta leaf coutait 32000 euros hors aide, mais déjà, tu l'a pas acheté hors aide, donc ce chiffre ne sert à rien. En France, elle a été achetée avec une aide. Et ensuite, faut la comparer avec une compacte équivalente en termes d'équipement (donc surement pas à une vieille Audi mazout probablement boite manuelle de surcroit). Et enfin, faut aussi se dire que rouler en Leaf il y a 5 ans, c'était être assez avant-gardiste, il n'y a aucune raison pour que cela soit bon marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je ne suis pas sûr que la Leaf ait été adaptée au besoin de quiconque"

 

Ben elle est tranchée cette affirmation... Elle ne correspondait peut être pas au besoin de letoubibelectrique (quand bien même la définition du besoin était peut être un peu lacunaire), elle correspond parfaitement aux besoins de nombreux autres... Elle correspond bien aux nôtres en tout cas...

Trajet domicile, école, travail, coffre suffisamment important, bonne tenue sur la neige, couple suffisant, autonomie suffisante pour les weekend (on va même sans doute tenter le départ en vacances vu qu'on ne part pas très loin cette année).

Bref elle est devenue la "voiture principale".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c’était un peu exagéré. Désolé.

C’est un véhicule que je ne trouve pas abouti, comme ceux que l’on peut trouver aujourd’hui.

Mais il a sûrement pu être utile et peut l’être encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.